Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par FastFR » 26 avr. 2021 18:17
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 27 avr. 2021 06:55
Et pour revenir sur la question de la faible adhérence des pneus, perso je n'y vois surtout pas un défaut mais une grande qualité = le fait d'avoir du fun à des vitesses pas encore trop stratosphériques. C'est le gage de pouvoir rouler sans la boule au ventre tout en se faisant plaisir.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par FastFR » 27 avr. 2021 07:12
Cela étant dit, si Alpine avait sorti une version Targa, j’aurai signé de suite
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Castor Troy » 27 avr. 2021 07:33
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 27 avr. 2021 07:56
- pas étanche
- laisse des traces de moucherons et de poussière de frein sur ta chemise
- oblige à avoir des pompes de karting pour ne pas écraser les 3 pédales à la fois (donc obligation de changer de pompes quand tu la gares)
- ne se ferme pas vraiment : tu peux te faire piquer la moitié de la caisse en 5 mn sans un seul outil
- aucun siège enfant homologué pour être retenu par un harnais
Avec la Lotus, rien de tout cela. Les seuls bémols à l'usage daily sont:
- seulement 2 places (donc je ne peux pas emmener mes 2 filles à la fois)
- bruit sur long trajet autoroutier (ca mouline sévère à 120): ca va jusqu'à une heure de route, au delà, ca gave.
- faut avoir trouvé le coup de main pour entrer sortir: c'est pas difficile en soi (enfin, ma mère de 84 ans aurait peut être du mal, mais j'y arrivais sans problème majeur avec une épaule en vrac).
- il faut reculer à fond le siège pour entrer sortir facilement: ca prend une demi seconde, mais ca change la vie et termes de facilité d'accès.
Tout le reste est bien: les sièges bien que peu rembourrés sont juste parfaits, en tout cas pour ma morphologie. La visibilité est bonne, le braquage aussi, la faible taille est un bonheur pour entrer dans une place de parking souterrain et pour sortir de la voiture (celui qui a tenté l'exercice avec une F355 comprendra de quoi je parle). La carrosserie est solide et c'est assez haut sur pattes pour ne jamais avoir frotté dessous. On peut faire 400 bornes avec un plein, les consommables coutent rien, c'est fiable (seul petit défaut: l'alarme qui tire sur la batterie donc si on la laisse longtemps sans bouger, faut couper la batterie (un switch dans le coffre et hop). OK, la gestion de pédale Bemani est pas un modèle de mise au point (trop sensible à vitesse stabilisée et donc enlever 1 mm d'accélérateur se traduit par un a coup pas très confortable). Le coffre est pas mythique mais suffisant pour faire quelques courses. Il m'a posé un souci une seule fois: pas pu rentrer une trott' électrique full size dedans. Les essuie glace fonctionnent bien, la clim aussi (must have car les radiateurs devant chauffent de folie sinon). Les phares sont excellents, le désembuage efficace bien que bruyant. C'est loin d'être aussi inconfortable que ce qu'on imagine car faible poids = suspensions pas si dures que ca. Et c'est étonnamment peu piégeux alors que quand on dit moteur central sans autobloquant, on commence par faire 2 pas en arrière, mais en fait non, y compris sous la pluie en Toyo 888: certes, c'est pas stable comme une grosse berline, mais c'est très gérable et ne se termine pas en tête à queue à chaque rond-point.
Donc j'utilise vraiment sans arrières pensées cette auto en daily en fait et ce d'autant plus qu'elle ne coute pas trop cher. Avec un autoradio moderne, on a le kit main libres pour le tel et le bluetooth pour la musique depuis l'Iphone. Pour situer le débat, en praticité, c'est similaire à ma 997 turbo cab sauf pour les trajets autoroutiers.
Je pense que l'Alpine est meilleure à ce jeu là, mais pas aussi loin devant que ce qu'on pourrait craindre a priori (donc pour moi en tout cas, pas de souci de cancer). Cela dit, comme je l'ai dit, en neuf, l'Alpine est à mon sens le sweet spot de sa catégorie, avec en prime une jolie exclusivité et on est très proche de l'ELise Bemani au final donc ca ne sera assurément pas un mauvais choix. Et ne serait ce que pour envoyer un signal au constructeur de pas abandonner ce genre d'initiative, ca vaut la peine de les acheter même s'ils vont probablement s'orienter vers des choses moins affriolantes, ils garderont peut être l'existant en le faisait évoluer par petites touches, un peu à l'image de la 911 3.2 dans les années 80 et qui sait, peut être qu'un jour, ca redeviendra à la mode car petit rappel, l'avenir a des chances d'être dans le léger cf le discours de Jankovicci (du fait du CO2) et je ne serais pas étonné que les dernières sportives tolérées sur route ouverte ne soient des lightweight plutot que des Chiron ou Nissan GTR.
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Castor Troy » 27 avr. 2021 09:21
L'accès a bord, la chaleur l'été, la visibilité arrière dans les manœuvres, les parkings...
C'est pour ca que si j'aurais du prendre un truc du genre en daily, l'Alpine aurait été mon choix direct!!!
Il m'arrive de prendre la Lotus pour aller bosser, juste pour le plaisir de la sortir, mais j'évite au maximum d'aller faire des courses avec ou d'aller dans des parkings...
Toujours ce grand dilemme entre daily cool, ou deplaçoire jetable + voiture hardcore.
Cette Alpine a un compromis look/confort/plaisir extrêmement équilibré je trouve!
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 27 avr. 2021 09:36
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par FastFR » 27 avr. 2021 15:10
- Pièces jointes
-
- 54B8FF9B-A7C3-4CAA-B91E-433F74553E4E.jpeg (165.29 Kio) Consulté 2363 fois
- Castor Troy
- GP2
- Messages : 2145
- Inscription : 31 janv. 2006 15:15
- Véhicules : WRX STI
- Localisation : VD
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Castor Troy » 27 avr. 2021 15:20
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par FastFR » 27 avr. 2021 15:58
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 27 avr. 2021 20:21
Je dois dire que tu as bien fait de prendre ton Alpine en jaune. J'aurais pas misé un centime sur la pertinence du choix, mais en fait, c'est juste top!
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5949
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Tom63 » 27 avr. 2021 20:26
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum