Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 16 oct. 2020 14:54

Alpine sera la marque sportive électrique de Renault dans le futur, ni plus ni moins, on attend un SUV .... avec le nouveau malus pour les véhicules de + de 1800kg, rigolo.

J'ai longuement conduit l'A110, une réussite mais bon, la boite F1, pas trop pour moi, c'est ennuyeux à la longue, le châssis est exceptionnel sur circuit et sur route mais surtout l'ergonomie de l'assise est parfaite, bien plus qu'une Lotus, marque sans réel avenir en Europe vouée à jouer les danseuses d'un groupe chinois.

Pour ne rien te cacher, j'aurais bien commandé une A110 mais la boite, qui fonctionne très bien au demeurant, castre 50% du plaisir de conduite, rien ne vaut une méca dans ce genre de voiture, comme pour une Lotus d'ailleurs. Passez les nostalgiques de la marque, le ventes s'effondrent et pour être honnête, cela n'a rien de surprenant. Il n'y a qu'un truc qui pourrait relancer le modèle, c'est une version Targa, sinon la décrépitude ne fait que commencer pour l'A110.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 17 oct. 2020 07:39

Corsugone a écrit :
16 oct. 2020 12:09
Castor Troy a écrit :
16 oct. 2020 08:08
Corsugone: Par rapport au CO2? il y a pourtant moyen de faire vivre le modèle de longues années avec des ribambelles de série limité non?

Les ventes sont faméliques, l'usine tourne de plus en plus au ralenti. On parle d'une version Targa pour relancer les ventes, chose plus surprenante certains parlent aussi d'une boite méca ... qui va à l'encontre du taux de CO2. L'avenir de Lotus se dessine autour de l'électrique, rien de bien folichon.
De source sure, il ne peut techniquement pas y avoir de boite méca: ca nécessiterait un élargissement du berceau moteur qui lui même n'est possible qu'en élargissant la carrosserie (pas juste les ailes). Ou alors, il faudrait développer une boite manu spécifique à plus de 2 arbres pour diminuer la largeur => pas rentable pour de si faibles volumes. La question a été sur la table lors de la conception et ca a été jugé à l'époque trop cher. Donc le faire maintenant que la conjoncture est morose, la durée de vie résiduelle du modèle faible, j'en doute fortement.

Cette histoire de boite a toujours été le facteur limitant de l'Alpine: il aurait fallu faire une plus grosse voiture pour pouvoir passer des boites encaissant plus de couple et ainsi monter des moteurs de Mégane RS non bridés ou alors pour monter des boites manu non spécifiques au modèle et ca aurait inexorablement alourdi l'Alpine, lui enlevant son point fort.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par AFerreiraPT » 17 oct. 2020 11:35

comme les temps changent... la marque qui a mit un V6 a l'arrière d'une Clio n'arrive pas a trouver un moyen de mettre une boite manuelle dans une voiture...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par vravolta » 17 oct. 2020 12:28

AFerreiraPT a écrit :
17 oct. 2020 11:35
comme les temps changent... la marque qui a mit un V6 a l'arrière d'une Clio n'arrive pas a trouver un moyen de mettre une boite manuelle dans une voiture...
C'est le problème de l'industrialisation: pour maintenir des couts bas qui permettent de ne pas perdre de l'argent tout en ayant une chance de vendre les voitures, il faut se servir dans la banque d'organes existants du groupe. Et le groupe n'a pas d'aussi petites voitures => tous les GMP sont faits pour une taille au dessus et donc il faut vivre avec ca. Effectivement, il fût un temps où on faisait la chose juste pour la voiture et ensuite, on regardait si ca se vend ou pas. Mais c'est ce qui a fait la faillite de toutes les marques autres que populaires en France: la Bugatti royale était au top techniquement en son temps mais a été un flop commercial. Facel Vega est mort, Venturi aussi, idem Alpine au sens historique du terme, Delahaye, Talbot, etc. Même Citroën qui n'est plus en pratique que du Peugeot rebadgé et l'ombre du constructeur innovant qui a fait ses grandes heures.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 23 oct. 2020 17:25

A110S, est-ce bien raisonnable ? ON S’EN FOUT !

https://www.investir.ch/2020/10/est-ce- ... -sen-fout/

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Huntox » 23 oct. 2020 18:47

Un essai qui fait plaisir !

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 13 nov. 2020 17:44

Salut !

Voilà la nouvelle venue ! Achetée en commun avec mon père, qui rêvait d'une Alpine depuis longtemps. Du coup, on a décidé de se l'acheter ensemble et de pouvoir partager un peu de passion auto à travers ce nouveau très joli jouet.

Une Alpine A110 version Pure de début 2019 avec un peu plus de 11'000 km et les options qui vont bien : bleu alpine, gros freins, échappement sport, jantes 18'', télémétrie, étriers de frein bleus et radar de recul notamment.

Trop peu de km effectués pour l'instant pour partager de réelles impressions, mais les premières sensations et le feeling de conduite sont vraiment géniaux. Je suis vraiment impressionné par le confort et le maintien de ces magnifiques baquets Sabelt. En terme de confort d'assise, ils n'ont rien à envier aux sièges sport adaptatifs de ma 997.2. Ils sont même un cran au-dessus, surtout pour le passager.

Le son du 1.8 turbo qui chante derrière les oreilles est très agréable : ni trop, ni trop peu. Le système multimédia n'est pas sensationnel mais il est très facile à utiliser pour quelqu'un qui a grandi avec des écrans.

Vivement les grandes ballades sur les cols de nos chères Alpes. Quelques photos faites un peu à la va vite pour partager :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par torrentmt » 13 nov. 2020 18:28

Bravo !

J'ai eu l'occasion de rouler cet automne l'Alpine sur l'anneau du Rhin (8 tours). Elle m'a laissé un très bon souvenir.

C'est ton daily ?

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 13 nov. 2020 22:14

Non ce n'est pas mon daily. Je fais la plupart des km dans l'année avec ma 911, mais je vais au travail avec ma petite Justy puisque le job n'est pas très loin de chez moi.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par your momo » 13 nov. 2020 23:22

Joli, belle couleure et intérieur avenant !

C'est une bonne idée l'achat en commun pour une 3ème voiture. On limite l'investissement sans pénaliser l'usage - bien joué.
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par blake_ch » 14 nov. 2020 12:21

Il faut juste pouvoir se mettre d'accord sur qui va profiter de la belle météo annoncée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par FastFR » 14 nov. 2020 16:37

Magnifique !

Pour répondre à blake_ch, c’est facile... tu l’achètes à 2 donc tu répartis facilement... moi de avril à septembre et l’autre de octobre à mars 😂😂

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 14 nov. 2020 18:23

Ne vous inquiétez pas pour le partage, tout va bien se passer..!

C'est moi qui l'est prise aujourd'hui pour une des dernières balades avant la neige en compagnie d'une très chouette Clio sport : col des Mosses, Jaun, Gurnigel, promenade sur les jolies routes du parc du Gantrisch et retour. Ahhh les light...c'est quand même un sacré panard. Une moyenne de 7.5L/100 aujourd'hui et la monstre banane ! Je partagerai quelques photos d'ici quelques jours.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par your momo » 15 nov. 2020 18:06

Oh oui, le light ça reste le truc le moins cher pour avoir la performance ET le plaisir.
Joli choix de routes taillées pour ce genre de véhicule, la descente des Mosses sur L'Etiva puis Chateau-d'Oex ça roule...
your momo

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par flyspin » 15 nov. 2020 20:32

Quelques superbes clichés pris par l'ami LeXuS lors de notre balade de samedi (si par hasard vous voulez faire un petit shooting de votre bête.. :wink: ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus