Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 23 mars 2017 17:38

rbk a écrit :
ClioRSfan a écrit :Tu n'as donc pas vu la vidéo officielle ?
Si si je l'ai vu, mais ça c'était la pub.
J'attends avec impatience les commentaires objectifs des essayeurs d'Asphalte.
Alors il va falloir être très patient car les essais ne sont pas prévus avant cet automne...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par rbk » 23 mars 2017 21:06

Il faudra certainement attendre 2018 avant de la voir arriver en Suisse

On entend déjà parler d'une version plus musclée AS110

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Ludo » 23 mars 2017 21:27

Prévue pour octobre mais ça me parait un peu juste.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 26 mars 2017 16:30

l'accès au moteur :

Image

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 26 mars 2017 16:44

Un porschiste sur un forum Porsche a écrit :Un vrai coup de coeur après une visite - très matinale pour éviter la foule - sur le stand Alpine au salon de Genève !

D'abord il y a une histoire humaine, ça compte : passer près d'une heure sur le stand en présence du DG (un hollandais), du DC (un ėcossais), de l'ingénieur chassis, du designer, de diffėrents techniciens de développement, de l'industrialisation, etc...tous passionnés, disponibles pour les clients potentiels comme pour les simples quidams, très fiers de leur bébé et de leur travail tout en restant modestes en même temps, c'est rare sur un salon !
Je sais maintenant pas mal de choses sur la voiture, aucune de mes questions n'a fait l'objet de réponses politiquement correctes ou langue de bois.
Leur choix, dont il n'ont pas dévié était de garder le maximum des gènes de la Berlinette, et ce n'est pas que du marketing. D'où cette chasse au poids obstinée et vertueuse, et cette "simplicité" dans la conception qui cependant fourmille d'astuces, cette recherche du plaisir de conduire avant tout.

La boite double embrayage Getrag 7 vitesses a été préférée à une BVM car plus compacte et lėgère.
La voiture est très compacte et bien pensée, l'ėquilibre des masses 56AR/44AV est parfait. Sur cette version les développeurs m'ont dit privilégier le côté ludique (entendez par là un train AR assez mobile) et la polyvalence, d'où la prėsence de "simples" PS4. D'autres versions suivront avec des pneus au grip plus poussé...
Malgré les qualités dynamiques le niveau de confort est paraît il surprenant grâce notamment aux suspensions à double triangles aux 4 coins, qui permettent d'utiliser des suspensions à long débattement. En çà la voiture serait parfaitement utilisable au quotidien.
L'intérieur est surprenant d'espace pour une voiture si compacte, on doit être dans les cotes internes d'un Cayman. La voiture est basse et pourtant la garde au toit n'est pas un probléme, grâce notamment à la présence des deux bossages du toit (et leur DG dépasse le m 90...)
Au niveau des ventes ils en sont à 3 000 à ce jour dont les 1 955 Premières Editions, et ils ont pris 300 commandes sur le salon.
50% marché français, 50% reste Europe notamment Allemagne, UK, Belgique, Hollande.
Clientèle de passionnés bien ėvidemment, mais pas que, des propriėtaires de Supercars qui comptent utiliser leur A 110, plus simple, au quotidien. Ils savent aussi pertinemment que quelques spėculateurs amateurs tenteront de revendre leur voiture, avec une plus value qu'ils estiment à 10 k€
Livraisons à partir d'Octobre, les versions "normales" dont les pré-commandes ont aussi commencé seront dispos à partir du 2 ème Trim 2018.
Leur capacité est de 15 voitures/jour, mais devant le succés ils sont en train de regarder comment l'augmenter. Mais le goulot d'ėtranglement est au niveau des sous traitants car l'usine de Dieppe ne fait que de l'assemblage, tous les profilés alu du chassis par exemple viennent de l'extérieur et sont assemblés par rivetage/collage à l'usine.
D'autres versions seront déclinées plus tard, on peut s'attendre à plus de puissance.

Leur positionnement est astucieux, car selon leurs dires sur un créneau intermédiaire et inoccupé : pas aussi radical qu'une Lotus ou une 4C, mais moins GT qu'un Cayman 718, auquel les journalistes ne manqueront pas de la comparer, mais eux estiment au contraire que ce n'est pas tout à fait la même catégorie, entendez par là positionnement qu'ils reconnaissent plus "premium" - et ça ne les gêne pas, au contraire - pour la Porsche en termes d'ėquipement, de finitions...et de tarifs options comprises !

Perso je suis si séduit que je ne suis pas loin de plonger pour une pré-commande, l'acompte de 2 k€ est de toutes façons remboursable sans conditions et sur simple demande, et le dėlai de livraison serait 3 ème trimestre 2018 ce qui laisse le temps de la réflexion et de vendre le croco...
Un Spyder et une A 110 dans le garage, ça le ferait, non ? ;)
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 27 mars 2017 18:23

Le nouveau showroom ALPINE en photos :

https://alpineplanet.com/showroom-alpin ... et-photos/

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 27 mars 2017 18:26

Renault ne se moque pas du monde. Ils ont vraiment donné carte blanche à leur filiale. Superbe ce Showroom !
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 27 mars 2017 19:01

Un avis plus critique :

Vu sur un autre forum :
Cjo a écrit :Afin de donner mon avis, (qui n'engage que moi... :class: ) après ma visite du showroom Alpine de Boulogne ce samedi 25 mars (à l'ouverture 10h).

Image
Image

Arrivé, 9H45 sur place, environ 20/30 personnes en attente devant la vitrine, 10h01 les portes s'ouvrent, accueillit avec sourire et bonjour jovial.
Les autos sont bien toute présente :
- deux A110 (old) une jaune une orange
- deux A110PE une blanche une bleu
- une A110 "édition super light alu" (d'ailleurs elle n'est pas bloqué, elle roule, donc ne pas s'appuyer dessus...)
- le concept VisionGT
- le proto du Mans

Sans ré expliquer ce qui à déjà été dit,
Agréablement surpris par l'accès à bord, grande porte, grande découpe. Le siège, confort et maintient identique au sporster Recaro, bien loin de la radicalité des SabeltR26R.
Niveau hauteur, réglé en position milieu, avec mon 1.86m, je ne touchai pas le plafond, donc très bon point.
Le volant, super!, grosse jante en mains, et petit diamètre, un poil plus grand que mon volant de 308 (pourtant très petit comparer à mon volant de camion de R26R).

Niveau finition extérieur, belle peinture, et gros soins apporté à l'isolation avec le double joint sur les portières.

J'ai eu la chance de manipuler la tablette tactile, GPS MP3 Météo tout ça on s'en fou..., il y à un mode "RSmonitor" avec 12 écrans préréglés :
- Mano1 : pression freins / température eau
- Mano2 : pression turbo / température admission
- Barographes : couple/puissance/pression turbo/T°admission/Papillon
- Performance : 0à50 0à100 0-400m 100à0km/h 0-1000m
- Diagramme GG : indicateur de rapports + km/h
- Courbes Moteur : couple + puissance
- etc...

Les coffres :
- le coffre/capot avant s'ouvre de l'intérieur, comme sur nos Clio et Mégane, relativement grand mais peu profond.
- le coffre/arrière s'ouvre de l'extérieur, un petit boutons au dessus de la plaque, coffre profond mais pas large.

Image
Image

L'accès moteur, il faut démonter 3 vis dans le coffre, et la lunette arrière s'ouvre, solidaire de la grille d'aération. L'ensemble est maintenue par une béquille de capot (pas de vérin).
Il faut en suite, démonter le cache moteur, 8 vis, pour enfin apercevoir le 1.8Tce, placé dans le même sans que nos Clio et Mégane, admission à gauche, turbo a l'arrière...

Image
Image
Image
Image

Maintenant les points négatif, car oui, même en étant convaincu de l'auto et réellement attaché au groupe Renault, il faut être parfois critique.
Le samedi 25 mars 2017 avait lieu quelque chose de rare, le retour du premier espace de vente d'une marque disparu depuis 22ans ! et à l'ouverture...pas de pot d'accueil, pas de goodies, pas de Bernard Olivier, pas de MVDS, rien, c'est triste !

Toujours concernant le showroom, l'espace parait austère, les voiture sont placée de part et d'autre, seul la A110PE blanche était en bonne posture et mise en valeur, l'éclairage était d'une tristesse écart de teinte, faisceau non approprié, etc...(déformation professionnel sans doute) bref, les succursale Renault sont bien mieux traité.

En ce qui concerne les représentant de la marque, les conseillers sur place :

- deux hommes, une femme
- et un vigile (j'y reviendrai plus tard sur son cas...)

Pour ne pas porter atteinte à l'emploi d'un des conseiller, je parlerais sans donner d'indication sur l'individu.
Mais attendre 1h avant d'ouvrir la première voiture pour faire installer des clients potentiel à l'intérieur, et après le 20eme client refermé gentiment la porte en ce mettant devant avec un grand sourire, en lâchant un "fini maintenant"...sauf que 47sec plus tard une charmante cliente en pull cachemire c'est vu ouvrir la porte afin de pouvoir essayer le siège passager.
Nous sommes chez Alpine, avec des auto à 50k€, ...pas chez Bugatti, :boire:

Autre passage drôle, le fameux Franck (de l'article AlpinePlanet https://alpineplanet.com/showroom-alpin ... et-photos/ ) qui demande au conseiller :
- votre Alpine c'est une boite une robotisé ?
- ah non monsieur c'est une double embrayage sur notre Alpine
- ouf, car moi les robotisé j'aime pas, c'est nul, et je suis bien content que ce ne soit pas une boite mécanique
- :sourire: vous avez réservé votre Alpine en versant les 2.000€ ?
- ah non, moi j'ai que les 2.000€, pas les 56k€ restant
(http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... rayage.php)

Autre point négatif, l'affiche "ne pas toucher" sur le Sabelt en exposition.
Et le fameux vigile qui est venu en courant lorsque l'on à regardé d'un peu trop près le rayon goodies, pour nous regarder de travers. Un gros moment de gène.

A noter aussi, la grille d'aération solidaire de la lunette arrière donne directement sur 2 ventilo et dans le compartiment moteur, donc quant il pleut ou au lavage, le compartiment moteur sera toujours dégueu, la descente de turbo est d'ailleurs protégé afin d'éviter les soucis "chaud/froid".

Image

Conclusion, pour monter à bord faut montrer pattes blanches (et chemise/blazer) et ne surtout pas poser de questions aux "robots-vendeurs" qui répète en permanence 4.5sec pour 1080kg et 58.500€...

Vivement la possibilité de l'essayer sur route, en espérant ne pas avoir besoin de venir avec une copie de bulletin de salaire...

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 29 mars 2017 17:45

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 29 mars 2017 17:51


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Yvan » 30 mars 2017 09:22

ClioRSfan a écrit :
Toi t'es chaud la braise, je sens que tu vas craquer.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2017 17:56

Non, j'ai failli mais 2 raisons m'ont fait renoncé (pour l'instant).

- Le volume des coffres trop petit pour un usage quotidien.
- Le délai beaucoup trop long.

J'ai donc acheté un TTS neuf en janvier, livraison dans ~3 semaines. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 815
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 30 mars 2017 18:40

Interview très intéressante de Michael Van Der Sande :

https://theautomobilist.fr/interviews/a ... nde-124351#

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16779
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 30 mars 2017 20:56

Malgré sa sympathique bouille et tout le travail réalisé par Renault, j'ai bien peur que passés les early adopters les ventes fassent plouff pour cause d'inexploitabilité au quotidien. Mon Elise R avait un coffre plus grand rendant l'engin, paradoxalement, bien plus utilisable. Ce gendre de véhicule évolue sur un marché de niche, pas dit que les 3000 ventes escomptés soient réalistes. Le marché sevré, tout cela va vite dégonfler.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Message par Will31 » 31 mars 2017 08:57

Corsugone a écrit :Malgré sa sympathique bouille et tout le travail réalisé par Renault, j'ai bien peur que passés les early adopters les ventes fassent plouff pour cause d'inexploitabilité au quotidien. Mon Elise R avait un coffre plus grand rendant l'engin, paradoxalement, bien plus utilisable. Ce gendre de véhicule évolue sur un marché de niche, pas dit que les 3000 ventes escomptés soient réalistes. Le marché sevré, tout cela va vite dégonfler.
Il y a quand même beaucoup de nostalgiques, de fans de Renault, de pistards du WE qui sont ciblés et qui sont capables de passer à la caisse. Une version radicale de 300CV, si la version actuelle est déjà jugée réussie lors de essais, risque de faire un carton en termes d'image. Et je ne serais pas étonné de voir la FFSA adapter ses catégories en rallye pour lui faire une jolie place au milieu des 208, Polo et autres R11!

Quand on voit les ayatollah d'Alfa Roméo qui restent après trente années ou presque de mauvaises tractions avant, on peut se dire qu'il y a de l'espoir! Et si les autos peuvent être vendues et entretenues dans le réseau Renault, avec le tarif horaire "populaire" lié à cela, et pas dans une des trois ou quatre officines paumées dans la pampa et dont l'agenda est booké sur 13 générations, ça pourrait aider, particulièrement dans l'Hexagone, à passer le cap.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus