Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Gedeon » 31 janv. 2013 15:00

Le downsizing a aussi un intérêt fiscal dans certains pays.

Je ne sais pas comment est organisé le système suisse mais en Belgique la taxe de roulage annuelle est basée sur la cylindrée et elle augmente de façon exponentielle en fonction de celle ci. Cela peut devenir rapidement très coûteux même si on a les moyens. Il y a aussi la taxe de MISE en circulation qui est très élevée. Les grosses cylindrées sont très fortement taxées:


http://koba.minfin.fgov.be/commande/pdf ... C-2012.pdf

Prenons l'exemple d'une Chevrolet Camaro (V8 6.2) achetée neuve et immatriculée en Belgique. Selon la loi en vigueur il faudra payer:

Taxe de roulage annuelle: 1938.68+1163.03 (pour 105.73€ par CV au dessus de 20 CV)=3101.71€ annuel
Taxe de mise en circulation: 4957€

Total=8058.71€ de taxe à payer la première année. No comment.

En délivrant la même puissance avec un moteur 2.0 turbo ça serait beaucoup moins.

Moralité: En Belgique avoir plus que 4 cylindres ça ruine.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 31 janv. 2013 15:07

Et moi qui me plaint des 6000€ de malus à l'achat et 160€ d'éco-taxe annuelle pour les véhicules de + 200gr en France, je passe pour un Mickey sur ce "coût" :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43066
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 31 janv. 2013 15:31

MC-SIN a écrit : Mais connaissant Renault, sportivement parlant, ça sera très certainement impeccable. Je pense que peu les égalent sur le plan sportif. Et ça, si on est un peu objectif, on ne peut que l'avouer. Qu'on aime ou pas. Après sur ce coup, c'est clair qu'il pourraient au moins prendre le V6 de la Mégane 3 Trophy (la vraie). Mais qui sait, cela changera peut-être d'ici la sortie...

... De vraies sportives, accessibles, fiables et avec les performantes et le plaisir de conduite/pilotage des RS, il n'y en a tout simplement pas d'autres sur le marché actuellement ;-)
A la nuance près qu'on ne parle pas ici d'une Clio RS à 30K ou d'une Megane RS à 40K, toutes deux des tractions, mais de berlinettes à moteur central qui boxent une ou deux catégories au-dessus et ambitionnent de taquiner du Cayman.

Tant d'un point de vue technique que commercial, ce n'est pas tout-à-fait la même affaire. L'exemple Clio V6 a montré que Renault n'est pas infaillible (pour des raisons qui n'avaient pas forcément toutes à voir avec le savoir-faire). Faire du hot hatch et du coupé à moteur central n'est pas équivalent. L'argument n'est donc pas d'une robustesse à toute épreuve.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par MC-SIN » 31 janv. 2013 16:49

Sur ce point, tu as raison c'est vrai. On verra bien ce que ça donne de toute façon... Mais j'ai très bon espoir. Je pense tout de même que le prix n'arrivera pas à ceux d'une Cayman. Du moins à perfs égales. Wait & See ;-)

PS: Pour la Clio V6, je crois que le but de Renault était plus de faire un voiture purement plaisir que performante. En tout cas, les passionnés la prennent dans ce sens. Je ne connais pas son cahier des charges à la base. À part "remplacer" la R5 Turbo 2.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ZeusRS » 31 janv. 2013 18:04

Haratchi a écrit :Sans déconner en 2011, la Mégane RS 250 CV de ma belle-soeur ! :wink:
Le moteur, pour moi c'est 50 % du plaisir dans une auto....et on peut s'offrir aujourd'hui des mécaniques plus nobles que des 4 cylindres, sans se ruiner.
C'est le message que j'ai tenté de vous apporter...de manière un peu vigoureuse..... il vrai :)
C'est juste indigne me monter un 4 cylindres dans une Alpine qui a pour but de refaire renaître le mythe.....
Visiblement ce la plaît énomément et on ose même poster dans la partie GT du forum. Bon je vous laisse à vos 4 cylindres..... :lol: :lol:
Ah bien, tu as conduit sur que type de trajet? :D J'avais bien aimé ce que Chris Harris avait dit à propos de la MRS, ça donnait en gros: "Plus tu attaques avec, meilleure elle est et plus elle te donne de plaisir".
Le moteur dont on parle marche vraiment bien et n'est pas avare en sensations. Il sera remanié qui plus est.
Le downsizing est hélas obligatoire pour éviter des surtaxes diverses, sais tu qu'à Genève une ZR1 coûte 5192.40 de plaques annuellement? Ok, c'est un exemple extrême, mais c'est toi qui parles de Corvettes...
Encore une fois, je trouve que la passion ne se calcule pas en chiffres... J'ai une vidéo à Dijon ou je tourne avec ma Clio RS de 200cv dans les mêmes chrono qu'une Z06 (Ma première foi à Dijon), ça veut tout et rien dire... Tout comme le type de moteur dans cette future Alpine... ;)

L'Alpine a toujours été une voiture populaire qui ne se prenait pas au sérieux, le 4 pattes ne dénote donc pas du tout... De plus, Carlos Tavares a également dit que si l'expérience se passait bien pour le premier véhicule, la gamme s'étofferait sans doutes. Pourquoi pas avec le V6 3.5l de la banque Nissan du coup?

Diavolo, non ton portrait ne me dépeint pas du tout, non, et comme mon profil l'indique (faut lire jusqu'au bout), j'habite Genève... ;)
Je n'ai toujours pas lu d'argument valide pour dire que l'Alpine sera une farce, je ne suis pas surpris... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
manux
WTCC
WTCC
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2008 18:08

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par manux » 31 janv. 2013 18:21

Bon, après faut pas s'enflammer non plus, une Clio RS qui tourne comme une Z06 à Dijon, le type cherchait peut-être un terrain à bâtir !!
Sinon, pour en revenir au sujet, on peut quand même regretter qu'un constructeur qui se targue de 11 titres en F1 ne sorte rien de mieux qu'une mégane RS dans sa gamme. OK, c'est une chouette auto, mais c'est pas non plus en rapport avec le Palmares de Renault. Que dire de PSA qui avec 9 titres en championnat du monde des rallyes nous sort des bolides de 200 cv anémiques, de 1,6 litres de cylindrée. Il manque quand même cruellement de vraies sportives chez les constructeurs Français, qu'ils nous sortent des autos un minium désirables, comme au temps des 205 GTI et autres rallye. Finalement, même la MRS ne propose pas mieux en RPP qu'une 309 GTI des années 90.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ZeusRS » 31 janv. 2013 18:33

Je me suis peut-être mal exprimé? C'était moi au volant de la Clio, et je ne tournais pas terrible. Le but de cette remarque était de dire que les chiffres ne résument pas tout, pas de faire un comparatif voiture/pilote.

Sinon, la 2e partie de ta remarque est très pertinente! Mais justement, Renault sort qqch de mieux que la Megane, avec l'Alpine. Simplement, ils ne sont pas dupes, le faire sous la marque Alpine est plus sexy que derrière le logo au losange... ;)

Comme dirait Eddie Vuibert dans La vérité si je mens: "Il faut laisser sa chance au produit"! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
manux
WTCC
WTCC
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2008 18:08

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par manux » 31 janv. 2013 18:36

Je suis d'accord et je serais parmi les premiers clients s'ils sortaient une auto désirable, fut-elle en 4 cylindres

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ZeusRS » 31 janv. 2013 18:43

On est sur la même longueur d'onde alors! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Diavolorosso
DTM
DTM
Messages : 625
Inscription : 14 janv. 2010 11:30
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Diavolorosso » 31 janv. 2013 19:29

[quote="MC-SIN"]

Et puis pour le français anti-française: J'aurais honte à ta place de parler comme ça de mon pays. Au lieu d'être fier des choses qu'ils font bien. Certes, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas chez vous, mais c'est comme partout. Donc quand il y a quelques choses d'excellent, pourquoi ne pas en être fier au lieu de les descendre à tord? Je crois que, encore une fois, Renault n'a de leçons à recevoir de personne pour les voitures sportives. Si justement, vous français, achèteriez français et pas des machins mazouts/bobos débiles (et cesseriez de vous pignolez sur la soit disant "deutsch qualität" de t'Audi), vos constructeurs feraient encore des voitures avec de vrais moteurs comme à l'époque (Clio V6, R5 T2, Safrane Bi-Turbo, etc, etc...). Bref, on récolte ce que l'on a semé...

Penses-tu que cela me fasse vraiment plaisir de parler ainsi de la France, de la grande majorité de ses citoyens et de sa production automobile en général et de celle de Renault en particulier?!?
Force est de constater que les choses sont comme elles sont du fait du lobby anti sportives et anti vitesse dans notre pays mais également et surtout du lobby des 3 constructeurs nationaux qui, à la traîne à l'époque pré-mazoute, ont fait pression sur les autorités françaises pour que le prix du gasoil soit moins cher à la pompe que celui de l'essence et ce afin de développer quasi exclusivement des "merdes" roulants au diesel afin de se singulariser des productions étrangères et notamment allemande et de conserver leur parts de marché en France.
Mais dans leur médiocrité, ces derniers n'avaient pas imaginé que les allemands et même les italiens allaient faire très rapidement au moins aussi bien pour les dépasser très rapidement en performance, fiabilité, design, qualité...
Les constructeurs français, Renault en tête, ne sont pas capables de séduire les consommateurs des marchés émergents sans parler de leur incompétence à s'établir sur le marché Nord Ameicain.
Les allemands, les italiens, les anglais, les suédois sont pourtant présents sur ce marché, pourquoi pas Renault?!?
Tout simplement parceque Renault fabrique des voiture de MERDE!

Erratum: La France n'est pas un pays misérable, c'est un admirable et très beau pays. Ce sont ses citoyens qui sont pour la grande majorité misérables et miséreux...

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par MC-SIN » 31 janv. 2013 23:45

:lol: Force est de constater que tu as bien raison sur certains points malheureusement. Mais le peu qui reste de positif, arrêtez (les français en général) d'y taper dessus! C'est ça qui m'a révolté dans tes propos ;-)

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Haratchi » 01 févr. 2013 20:26

En janvier -16 % et -7 % pour le ventes des deux constructeurs français avec des grèves. Les péages augmentent de plus de 2% !
La (Le) France est en train de sombrer.......lentement mais sûrement. Le projet Alpine risque bien ne jamais voir le jour..... Ne nous mentons pas ! Le président "François" tourne comme une hélice....mais il ne fait rien pour inverser la situation..... Le pouvoir d'achat du français moyen est à la ramasse..... C'est fou !!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ZeusRS » 01 févr. 2013 20:34

Je pense juste qu'on se trompe de débat, ou alors qu'on est au mauvais endroit pour en débattre...
L'avenir nous dira si le projet est mené à terme, et s'il est réussi... Je préfère rester enthousiaste, positif, plutôt que de rabaisser les tentatives que certains constructeurs ont l'audace (Mot trop fort? Probablement, mais là, je n'ai pas sa version édulcorée) d'entreprendre dans ce climat difficile et peu propice...
L'histoire du verre à moitié plein quoi... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 01 févr. 2013 21:20

Je suis heureux d'avoir ouvert ce post, il se "remplit" plus vite que celui de la MP4-12C :mrgreen: Merci à tous les contributeurs :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 01 févr. 2013 21:27

Au final, je suis bien triste, Patrick Lequement a quitté Renault, il est certain qu'il nous aurait dessiné un truc donc lui seul avait le secret, un best-seller en devenir :mrgreen:

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus