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Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 23 avr. 2020 12:34
par MC-SIN
Concernant la consommation, je vais reprendre la réponse que j'ai donné il y a peu de temps à qqun par MP:

J'ai reçu ma 340xi F31 fin septembre 2019 et elle a actuellement que 7000 km...

C'est dur de te donner une consommation, car je fais malheureusement beaucoup de km en ville. Du coup ça s'envole forcément un peu. En ville, je suis à environ 13-14 lt/100 km. Mais dès que tu fais de l'autoroute ou de la campagne (de manière civilisée), tu descends sans problèmes à 8-9 lt. J'ai fait quelques fois La Chaux-de-Fonds <-> Sion (chargé), ma conso était d'environ 8-8.5 Lt. C'est impressionnant pour un tel moulin dans une voiture aussi lourde.

Ce qui est certain, c'est qu'elle consomme bien 2 à 2.5 Lt de moins que ma 335xi E91 (moteur N54) et 1 Lt de moins que ma M135xi (moteur N55). Ce moteur B58 des 40i est encore meilleur: Il consomme moins, plus coupleux et est plus volontaire dans les tours. Notamment face au N55 sur ce dernier point.


J'ai aujourd'hui 7200 vu que je roule encore moins avec les évènements actuelles. Concernant la type de conduite, j'ai une conduite dynamique mais sans accès.

De manière générale, je suis très content du véhicule. Cela dit, je ne pense pas qu'il vaille les 100k demandés sur catalogue. Mais c'est un autre sujet :P

J'ai trouvé des jantes été 442m 19" comme neuves équipées de ces infames pneus Run flat un peu entamés et je suis étonné, la tenue de route est vraiment bonne pour une voiture de ce gabarie (option Châssis M adaptatif). Hâte de voir l'an prochain avec des Michelin PS4s. Et en mode confort, la voiture est très agréables pour de longs trajets. Deux amis n'ont visiblement pas trop appréciés de faire 200 km à l'arrière par contre, pas très confortable pour eux visiblement, mais ils sont grands: plus 1m85. Enfin, c'est surtout un qui s'en est plein et il est Pro-VAG et dépasse le quintal. Pas sûr de sa bonne foi sur le coup :lol: (en passant je dois avouer qu'à l'arrière de sa Passat de dernière génération, c'est plus spacieux et personnellement je m'y sens bien avec mes 1m83 et ce quintal aussi dépassé…)

Il y a une chose qui est vraiment dommage comme déjà évoqué, c'est le son du moteur. Il n'est vraiment pas assez présent. J'ai fait monter l'échappement performance récemment (uniquement le silencieux [MPE], pas la ligne complète avec la reprog [MPPSK]) et bien c'est toujours pas terrible, très déçu pour le moment. C'est un peu plus roque à bas régime, c'est tout. Après, il faut qu'il se libère parait-il... Je demande pas à faire un bruit de kéké des villes, juste à avoir un son audible et agréable pour un tel moulin. On verra. Je pensais que ce MPE serait le juste milieu, car le MPPSK est lui complément fou, voir sur Youtube. Il presque bruyant et cher. Après si tu en trouves une qui en est équipée, je te le conseille du coup quand même. Aussi pour les 50nm de plus.

J'ai fait aussi reprendre cet affreux crochet gris qui dépassait

As-tu d'autres points sur lesquels je pourrais t'éclairer?

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 23 avr. 2020 12:55
par stef
Top merci ! Oui en ville c'est sur sa pardonne pas :D .

Concernant le son, c'est lié je pense aux filtres à particules. J'ai testé une M140i Xdrive M performance édition d'un ami modèle 2019 (gros freins rainurés et intérieur alcantara) mais avec échappement d'origine. C'est vrai que c'est moyen car pas assez présent le son, de plus je crois il n'y a pour l'instant rien d'homologué pour son modèle même pas chez BMW avec le M Perf...

J'ai peur qu'une M140 soit trop petite dans quelques années mais en même temps c'est le daily idéal actuellement donc dure de faire un choix sur mon prochain véhicule, surtout que le 5 cylindres Audi me fait toujours de l'oeil aussi :mrgreen:

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 23 avr. 2020 13:38
par MC-SIN
Le coffre de la M140i est encore pas mal. Par contre, les places à l'arrière, c'est pas top. Avec une 340i, tu aurais un bon coffre et de bonnes places arrières (pour des enfants et personnes "normales" :lol: )

Quelques photos récentes:
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Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 23 avr. 2020 13:39
par MC-SIN
La suite, 3 photos max par poste je suppose :wink:
IMG_1481.jpg
IMG_1479.jpg

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 07 juil. 2020 07:03
par colin1087
Salut à tous,

Je possède une M135i xdrive depuis maintenant 5 ans qui me satisfait entièrement (jamais gardé aussi longtemps une voiture, merci Alex!).

Par contre, depuis que la famille s'est agrandie (il y a 2 mois) je lorgne très sérieusement la BMW 340ix F31 en occasion.
L'idée est de gagner un peu de place tout en conservant le 6 cylindre sans perdre "trop" d'agrément de conduite de la M135ix.

Sachant que plusieurs d'entre-vous sont passés de la M135 à la 340i, pourriez-vous me donner vos sentiments suite à ce passage ?
J'ai vu que les freins M perf étaient assez rares sur la 340i, sont-ils vraiment utiles ?
Avez-vous des recommandations particulières en terme d'option sur ce modèle ?
Que pensez-vous de la 330d en alternative ? (plus courant sur le marché de l'occasion)

Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire.

Colin

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 07 juil. 2020 07:44
par asylum
Pour avoir une série 3 et aussi être entré dans la nouvelle au salon, c'est pas très habitable par rapport au gabarit. Et niveau espaces de rangement, c'est aussi très limité. Je partirais plutôt sur une série 5. De toute façon, à plus de 1900 kg les bestiaux, on est plus à ça près.

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 07 juil. 2020 09:15
par MC-SIN
Comme le dit bien asylum, la série 3 n'est pas des plus habitables. Si tu as vraiment besoin de place, regarde les 540i...

Si la série 3 te convient, voici ce que j'en pense (aussi eu une M135i pendant 2 ans):

La série 3 est sans surprise moins agile et joueuse. Reste que pour une voiture de ce gabarit, ça se comporte très bien. ça tient bien le pavé. J'ai l'option "2VF Chassis M adaptatif", il joue certainement un rôle. Du moins, c'est confortable en mode "confort" et bien plus dur en "Sport +". J'ai aussi l'option "2NH Freins Sport M", rien de spécial à dire, sur la route ça suffit largement. Je n'ai jamais senti de faiblesses, même si j'attaque rarement. Après, c'est des freins de BM, rien de comparable dans le feeling à du Renault RS ou Civic Type-R... Mais c'est bien connu que BMW n'est pas le meilleur sur ce point.

En terme d'options:

- Je te conseille fortement le régulateur adaptatif qui fonctionne super bien -> "5DF Reg.de vitesse actif stop&go"
- Le Harman Kardon si tu aimes la musique, comme dans toutes les BM
- Le compteur digital est sympa et donne un côté moderne, mais la personnalisation est inexistante, ce qui est très dommage (donc pas indispensable) -> 6WB Ecran d'instruments multifonctions

Pour terminer, je pense que les moteurs L6 diesel chez BMW sont bons, mais que tu seras déçu en venant d'une L6 essence turbo. D'autant plus que dans le cas du 30d, tu perdras tout de même pas mal de chevaux.

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 07 juil. 2020 09:19
par fredz72
Une série 5, c'est vraiment bien, une excellente auto.

Entre le 3.0 diesel et l'essence, ce sont vraiment deux mondes différents, je ne sais pas si tu as déjà roulé le diesel?
Tu perdras des chevaux, mais gagneras du couple…

Concernant les freins sur ma série 5 de près de deux tonnes, pas de problèmes(je suis même étonné), j'habite une région vallonnée, ou tu passes souvent de 1000-1200m à 400-500 et des fois je suis un peu motivé. et aucun soucis de frein. Je ne tape pas dedans comme je le ferais ave le Z, bien sûr, mais pour une auto de près de deux tonnes, rien à redire sur les freins, même en descente "pressé".

Mais je pense que l'un ou l'autre moteur doit être un choix, pas une comparaison.
On préfère diesel ou essence? Si pas d'apriori sur le sujet, la voiture servira au quotidien, combien de kilomètres par jour?

Pour rouler les deux moteurs très régulièrement, je peux te donner MON opinion (donc c'est la mienne, et elle vaut ce qu'elle vaut :mrgreen: ).
Le moteur essence est un peu plus "pousse au crime" quand on accélère, on à envie que ça continu et d'envoyer l'aiguille au fond du compte tour, donc il faut un peu plus se raisonner, pour se dire "ah tien, c'est le moment de lever le pied", notamment lorsque tu dépasses.
Je trouve que le mode ECO est inutilisable, sauf sur autoroute et qu'il y tout de même un lag à l'accélération quand tu n'es pas en mode SPORT.

Le diesel est très, très souple, confortable, tu roule sur un filet de gaz, au couple tu peux reprendre de la vitesse, ou mettre pied dedans et ça pousse (mais pas longtemps, c'est un diesel, tu montes pas à 7'000 trm).
Il est économique fiable, je roule quasiment toujours en mode ECO et il fonctionne très bien. Bref, je n'ai que du positif à en dire...mais ce n'est pas du tout la même chose que l'essence, donc c'est pour cette raison que j'écrivais que l'on ne peut pas vraiment comparer.
Tous les deux sont très bien...mais tellement différents, qu'il faut essayer et faire SON choix, selon son utilisation et ses préférences.

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 08 juil. 2020 10:57
par colin1087
Merci pour vos retours détaillés, j'apprécie ! 8)

Niveau place la série 3 me conviendra très bien pour les prochaines années. La série 5 est tout de même bcp plus encombrante et nous avons un espace limité pour accéder à notre garage...

J'ai tout récemment essayé une 340i et c'est vrai que c'est quand même top niveau moteur. Presque l'impression d'être dans ma M135ix avec plus de confort et un peu moins de tenue dans les virages, je pense que c'est la meilleure option me concernant.

Après j'ai un budget d'env. 30-35'000.- je vais donc scruter les annonces en attendant la perle rare avec chassis M adaptatif, pack M et Harman Kardon.
En attendant, je vais aller essayer une 330d histoire de me faire une meilleure idée de ce moteur.

Je vous ferai un petit retour dès que j'aurai passé le cap! :D

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 08 juil. 2020 22:22
par christo918
Mmmm tu as raison. En venant d’une série 1, la série 5 te fera l’impression d’un paquebot.
La série 3 touring est un bon compromis. Et je trouve qu’elle reste malgré tout assez agile.

(Je précise que je suis passé d’une série 3 f31 à une 540 G31)

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 09 juil. 2020 00:00
par fredz72
Tu as déjà roulé une série 5?

Ce n'est pas une Catheram, mais c'est très loin d'être un paquebot avec différents modes de conduites, même en mode CONFORT ou ECO elle ne se vautre pas dans les virages.
En mode SPORT s'en est même étonnant comme la voiture vire à plat.

Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas interpréter mes propos, je ne dis pas que ce sera la voiture la plus à l'aise sur les routes corses et que c'est la plus agile.
Mais pour deux tonnes, la tenue de route ainsi que le freinage sont à la hauteur pour une conduite dynamique, malgré ses dimensions et son poids.

J'ai eu plusieurs générations de série 3 en break, coupé et compact, pareil pour la série 1. Donc je peux un facilement comparer.

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 09 juil. 2020 01:14
par Nyrvan
fredz72 a écrit :
09 juil. 2020 00:00
Tu as déjà roulé une série 5?

Ce n'est pas une Catheram, mais c'est très loin d'être un paquebot avec différents modes de conduites, même en mode CONFORT ou ECO elle ne se vautre pas dans les virages.
En mode SPORT s'en est même étonnant comme la voiture vire à plat.

Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas interpréter mes propos, je ne dis pas que ce sera la voiture la plus à l'aise sur les routes corses et que c'est la plus agile.
Mais pour deux tonnes, la tenue de route ainsi que le freinage sont à la hauteur pour une conduite dynamique, malgré ses dimensions et son poids.

J'ai eu plusieurs générations de série 3 en break, coupé et compact, pareil pour la série 1. Donc je peux un facilement comparer.
Une voiture où l'on peut mettre ma MINI dans le coffre, me semble mériter le titre de paquebot :mrgreen:

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 09 juil. 2020 01:16
par christo918
fredz72 a écrit :Tu as déjà roulé une série 5?

Ce n'est pas une Catheram, mais c'est très loin d'être un paquebot avec différents modes de conduites, même en mode CONFORT ou ECO elle ne se vautre pas dans les virages.
En mode SPORT s'en est même étonnant comme la voiture vire à plat.

Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas interpréter mes propos, je ne dis pas que ce sera la voiture la plus à l'aise sur les routes corses et que c'est la plus agile.
Mais pour deux tonnes, la tenue de route ainsi que le freinage sont à la hauteur pour une conduite dynamique, malgré ses dimensions et son poids.

J'ai eu plusieurs générations de série 3 en break, coupé et compact, pareil pour la série 1. Donc je peux un facilement comparer.
Fredz72, tu n’as pas lu ce que j’ai écrit.

OUI, je roule tous les jours avec une 540i de 2019.

Je suis d’accord qu’elle a de bonnes qualités dynamiques pour une voiture de cette taille..... sinon, je ne l’aurai pas achetée...

Néanmoins, si tu es habitué à une série 1, tu ne vas pas faire les cols de montagne de la même agilité

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 09 juil. 2020 15:10
par colin1087
fredz72 a écrit :
09 juil. 2020 00:00
Tu as déjà roulé une série 5?

Ce n'est pas une Catheram, mais c'est très loin d'être un paquebot avec différents modes de conduites, même en mode CONFORT ou ECO elle ne se vautre pas dans les virages.
En mode SPORT s'en est même étonnant comme la voiture vire à plat.

Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas interpréter mes propos, je ne dis pas que ce sera la voiture la plus à l'aise sur les routes corses et que c'est la plus agile.
Mais pour deux tonnes, la tenue de route ainsi que le freinage sont à la hauteur pour une conduite dynamique, malgré ses dimensions et son poids.

J'ai eu plusieurs générations de série 3 en break, coupé et compact, pareil pour la série 1. Donc je peux un facilement comparer.
Non je n'ai jamais roulé de série 5, mais elle est de toutes façons trop encombrante pour moi. En plus je suis les 3/4 du temps seul dans la voiture et, comme dit plus haut, l'accès à nos places de parc est vraiment étroit, ça sera déjà short avec une série 3 alors je n'imagine pas avec la 5. Finalement je préfère quand même la série 3 qui a une allure plus dynamique selon moi.

Re: BMW Série 3 F30/F31

Publié : 09 juil. 2020 16:13
par fredz72
christo918 a écrit :
09 juil. 2020 01:16
fredz72 a écrit :Tu as déjà roulé une série 5?

Ce n'est pas une Catheram, mais c'est très loin d'être un paquebot avec différents modes de conduites, même en mode CONFORT ou ECO elle ne se vautre pas dans les virages.
En mode SPORT s'en est même étonnant comme la voiture vire à plat.

Comme je l'ai écrit plus haut, il ne faut pas interpréter mes propos, je ne dis pas que ce sera la voiture la plus à l'aise sur les routes corses et que c'est la plus agile.
Mais pour deux tonnes, la tenue de route ainsi que le freinage sont à la hauteur pour une conduite dynamique, malgré ses dimensions et son poids.

J'ai eu plusieurs générations de série 3 en break, coupé et compact, pareil pour la série 1. Donc je peux un facilement comparer.
Fredz72, tu n’as pas lu ce que j’ai écrit.

OUI, je roule tous les jours avec une 540i de 2019.

Je suis d’accord qu’elle a de bonnes qualités dynamiques pour une voiture de cette taille..... sinon, je ne l’aurai pas achetée...

Néanmoins, si tu es habitué à une série 1, tu ne vas pas faire les cols de montagne de la même agilité

Effectivement, je lis sous ton pseudo que tu roule en 540 :mrgreen:

Mais on se rejoint, puisque tu lui reconnais de bonnes qualités dynamiques, et tu as raisons, les dimensions ne sont pas celles d'une série 1, ni le poids.