BMW Série 3 F30/F31

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par Yvan » 03 nov. 2020 14:06

vravolta a écrit :
03 nov. 2020 13:48
Histoire de préciser ce que dit le Shark, ce qui fait l'amorti, c'est la hauteur de flanc. Donc si j'augmente le diamètre de la jante et que je garde une hauteur de flanc constante, je vais avoir un confort du même ordre de grandeur. La conséquence est le fait que si je fais ca, j'augmente la taille totale de la roue et donc il faut faire plus de place dans le passage de roue, prévoir des démultiplications plus grandes dans la boite, etc.
En fait, le coté perte de confort par rapport au diamètre de la jante vient de l'époque où par exemple, une 205 de base était montée et 13 pouces avec des flancs de 80, une GTI 1.6 en 14 avec des flancs de 60 ou en 15 avec des flancs de 55. Le passage de roues ayant la même taille, fatalement, l'augmentation du diamètre de la jante se faisait au détriment de la hauteur de flanc (respectivement dans mon exemple, 116, 111 et 102 mm).
Un autre facteur influençant le confort est la rigidité du flanc. A taille égale, un pneu runflat sera significativement moins confortable que le même avec des flancs plus souples.
Heu, légalement, il ne doit pas y avoir de variation (hormis une marge minime acceptable par l'usure du pneu) du diamètre final prescrit par le fabricant pour un type de véhicule. Donc plus tu augmentes le diamètre en pouce, plus tu dois compenser en descendant la cote en % du flanc.
Ceci afin d'éviter 1. la variation de vitesse réelle/mesurée, 2. Tous les risques de conflits mécanique.

Je ne connais personne qui a fait réétalonner son compteur parce qu'il a significativement augmenté le diamètre de sa roue. Et ne suis même pas sur que ca puisse être homologué.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par stef » 03 nov. 2020 14:31

Me semble aussi que c'est comme ça, plus grande jante = plus petit flanc.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par Yvan » 03 nov. 2020 14:38

stef a écrit :
03 nov. 2020 14:31
Me semble aussi que c'est comme ça, plus grande jante = plus petit flanc.
Exact, il n'y a que les Monster Trucks qui dérogent à la règle...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par ze_shark » 03 nov. 2020 23:45

bence a écrit :
02 nov. 2020 12:57
J’ai l’impression qu’il y a 15 ans on avait peur de l’inconfort des 17 pouces, puis 18, 19 et maintenant 20”. Finalement “ca passe” chaque fois.
L'augmentation du diamètre des roues au cours du temps bénéficie à la résistance au roulement ET au confort.
A hauteur de flanc égal, une roue d'un plus grand diamètre de la génération N+1 sera plus confortable que celle de plus petit diamètre de la génération N.

Voilà pourquoi on peut aujourd'hui avoir un bon confort en amortissement primaire et secondaire grâce (et non pas malgré) des jantes de plus grand diamètre.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par bence » 04 nov. 2020 00:16

Tout à fait d'accord avec l'argumentaire. Toutefois sur un même modèle on aura forcément moins de confort à basse vitesse avec une taille supérieure vu qu'on va perdre en épaisseur de flanc donc en amortissement par la gomme.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par vravolta » 04 nov. 2020 06:49

Yvan a écrit :
03 nov. 2020 14:06
vravolta a écrit :
03 nov. 2020 13:48
Histoire de préciser ce que dit le Shark, ce qui fait l'amorti, c'est la hauteur de flanc. Donc si j'augmente le diamètre de la jante et que je garde une hauteur de flanc constante, je vais avoir un confort du même ordre de grandeur. La conséquence est le fait que si je fais ca, j'augmente la taille totale de la roue et donc il faut faire plus de place dans le passage de roue, prévoir des démultiplications plus grandes dans la boite, etc.
En fait, le coté perte de confort par rapport au diamètre de la jante vient de l'époque où par exemple, une 205 de base était montée et 13 pouces avec des flancs de 80, une GTI 1.6 en 14 avec des flancs de 60 ou en 15 avec des flancs de 55. Le passage de roues ayant la même taille, fatalement, l'augmentation du diamètre de la jante se faisait au détriment de la hauteur de flanc (respectivement dans mon exemple, 116, 111 et 102 mm).
Un autre facteur influençant le confort est la rigidité du flanc. A taille égale, un pneu runflat sera significativement moins confortable que le même avec des flancs plus souples.
Heu, légalement, il ne doit pas y avoir de variation (hormis une marge minime acceptable par l'usure du pneu) du diamètre final prescrit par le fabricant pour un type de véhicule. Donc plus tu augmentes le diamètre en pouce, plus tu dois compenser en descendant la cote en % du flanc.
Ceci afin d'éviter 1. la variation de vitesse réelle/mesurée, 2. Tous les risques de conflits mécanique.

Je ne connais personne qui a fait réétalonner son compteur parce qu'il a significativement augmenté le diamètre de sa roue. Et ne suis même pas sur que ca puisse être homologué.
L'aspect légal n'est pertinent que si pour une voiture donnée, tu veux augmenter la taille de la jante d'origine. Tu n'auras effectivement pas d'autre choix que de réduire la hauteur de flanc. Ce dont je parle ici, c'est le fait qu'au fil du temps, une Clio de base est passée d'une monte d'origine en 13 pouces (Clio 1) à une monte d'origine en 15 (Clio V; pour l'entrée de gamme). Et là, le parti pris du constructeur n'a pas été de garder un diamètre final constant à travers les générations mais d'augmenter ce dernier (et donc d'augmenter la taille des passages de roue). C'est pour cela que le confort tape cul d'une monte 17 pouces y'a 20 ans est devenu pullman aujourd'hui: si tu t'amuses à regarder, les diamètres finaux des roues ont suivi l'augmentation du diamètre des jantes et donc le confort ne s'est pas dégradé. C'était le sens de la question initiale = à savoir comment se faisait il qu'avant, 17 pouces c'était raide comme un bout de bois et qu'aujourd'hui, c'est très confortable.

Et ce type de choix est bien plus impactant industriellement parlant que ce qu'on imagine car pour standardiser des composants comme les boites de vitesse (et donc baisser les couts de production, stockage de pièces détachées), ca impose d'avoir à travers toute la gamme des roues de diamètre final les plus similaires possible.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par Yvan » 04 nov. 2020 11:39

globalement l'augmentation des diamètres de roues a suivi l'embonpoint des autos.

A l'époque des (ma) Golf II GTI, passer de 15'' à 16'' était énorme. Cette proportion est équivalente sur une Golf XII montée en 19.
Mais met une Golf II à coté d'une XII et tu constateras que la Golf II parait "ridiculement" petite à coté de sa grande soeur. Il y a donc une certaine logique dans cette évolution des diamètres de roues
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par vravolta » 04 nov. 2020 16:14

Alors je dirais "jein": Mon coupé Fiat Dino de 1971 pèse 1400 kg et est chaussé en 14 pouces (70 pour la hauteur). Et à l'époque, une 2CV pourtant ultra légère était en 15 pouces, comme une Countach.

Une Passat de 2020 a des jantes de 16 à 19 pouces pour un poids de 1425 kgs. Donc à poids constant, avec 50 ans d'écart, on a pris 2 à 5 pouces sur les jantes.

Pour moi, l'augmentation du diamètre est liée à d'autres contraintes: ca provient en premier lieu de la compétition: de mémoire, les réglementations en rallye permettaient de mettre des roues de 1 ou 2 pouces de plus que le modèle de série. Ceci était fait pour permettre de passer de plus gros disques de frein. Du coup, sur les modèles d'homologation, souvent ils mettaient des jantes plus grosses pour gagner une taille sur la voiture de course dérivée. Et donc quand les gens voulaient faire du tuning pour copier ces modèles, ils montaient de plus grosses jantes pour que ca ait l'air "pareil que la voiture de course". Il a donc commencé à y avoir une demande du public pour les jantes de gros diamètre et donc les designers se sont mis à les intégrer dans leur modèles, les jantes de taille historique ayant alors une connotation de "roulettes". C'était la période où on voyait des compactes avec des jantes énormes et un tout petit tambour de frein perdu au milieu. Ils ont alors commencé a ajouter des enjoliveurs donnant l'illusion d'un gros disque de frein pour remplir optiquement les jantes. Voila en tout cas comment j'ai vécu le truc.

Cette logique de gamme était très bien illustrée par la 205: 13 pouces pour le peuple, 14 pour la petite GTI, 15 pour la grosse. On constate aussi cette augmentation des jantes sur des autos intemporelles comme la Caterham: 13 pouces d'origine dans les années 60, 15 ou 16 (modèle HPC) dans les années 2000. Le poids et la taille de la bête est resté sensiblement le même. Pire, les jantes de gros diamètre augmentant le moment d'inertie, elles étaient détrimentales au freinage et à la tenue de route et donc sur piste, comme pas besoin de gros freins avec un tel poids plume, les gens réduisaient la taille des jantes.

Si la logique prise de poids = augmentation de la taille de jante était un besoin technique, alors les poids lourds devraient être en des tailles autrement plus grosses que le classique 22.5. Après, ce n'est qu'un avis et en aucun cas une vérité absolue.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par Yvan » 04 nov. 2020 16:39

je n'ai pas fait de référence au poids, mais par contre il est vrai que la démocratisation des freins à disques AV / AR a aussi joué son rôle dans cette évolution.

Le design aussi, il suffit de regarder des Ferrari ou Porsche des années 70/80 dont les jantes étaient "petites" et les pneus avaient de flanc de 60 ou plus et c'était "beau". La nous sommes purement dans une évolution de mode stylistique.

Rajoutons à cela la largeur des pneus. Toujours sur mes Golf II, monter du 185 paraissait avoir des "boudins aussi large qu'en F1". Qui monte aujourd'hui du 165, 175, 185 ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par Gringo » 04 nov. 2020 20:14

Ma première caisse, une Fiesta 1300S MkI, chaussait du 155/80R12. Les jantes en tôle coûtaient CHF 35.- . Le bon vieux temps. On parquait en avant en montant sur le trottoir...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par stef » 20 nov. 2020 14:32

Image

Voilà 2 jours que je la roule (j'ai fais que de l'autoroute pratiquement) avec le pied un peu lourd parfois sur les entrée d'autoroute :oops:. C'est vraiment coupleux et on arrive beaucoup trop vite à des vitesses non tolérées sans se rendre compte... La boîte auto ZF8 fonctionne a merveille et n'a rien à envier face à une dsg. Sa change de mes anciennes voitures avec boîte mécanique qui étaient moins confortables et insonorisées. Heureusement quand même que l'échappement M Performance est la pour pimenter le toute :D :wink:. C'est presque isolant d'avoir un truc homologué comme ça... Haut dans les tours c'est des coups de ak47 qui sortent de derrière comme les RS3 mais en plus violent... Heureusement en mode confort valve fermée rien de tout ça :mrgreen:. Je ferai un petit compte rendu plus tard avec de meilleures photos.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

BMW Série 3 F30/F31

Message par MC-SIN » 21 nov. 2020 01:12

Félicitations. En blanc: simple, sportive, efficace, j'adore

(les blancs non nacrés vont super bien aux BMW de manière générale je trouve. C'est très sportif. Sauf aux e39/46 que je trouve les BM les plus réussies avec la e38 paradoxalement il me semble d'ailleurs que ce n'était pas proposé d'origine, hors e38 à qui cela va bien)

Tu as l'option reprog 360ch + ligne démoniaque alors ?

C'est le seul truc que je regrette sur la mienne. Avec le FAP, impossible...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par vravolta » 21 nov. 2020 08:01

Tiens, petite question, les coups de mitraillette étant artificiels, existe-t-il une manière de les faire disparaitre tout en gardant la valve d'échappement ouverte histoire de bénéficier de la bande son sans avoir en même temps l'effet "kéké"?

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW Série 3 F30/F31

Message par stef » 21 nov. 2020 09:49

Oui elle a le pack power and sound. Donc ligne d'échappement après le catalyseur M Performance (pas juste le silencieux) et kit moteur a 360ch/500nm d'origine. Le "pop and bang" installé d'origine doit être un réglage lié à l'injection je présume, il se manifeste hauts dans les tours. Étant donner que je roulerai à 90% du temps en mode comfort/eco ça me dérange pas pour l'instant.

Le blanc lui va bien oui, c'est une couleur quand même délicate que j'avais déjà sur la Subaru Sti et par expérience du coup je vais faire particulièrement attention de nettoyer les tâches de goudron/rouille qui se déposent très rapidement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus