2013 (981) Porsche Cayman
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par Avgas » 30 nov. 2012 15:05
Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par jl32 » 30 nov. 2012 15:40
Ce Cayman me semble tout à fait abouti et il risque bien de distancer sur circuit une 997 S.
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par bence » 30 nov. 2012 15:56
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par Jason » 30 nov. 2012 16:25
A mon avis tu risque de changer d'avis en l'essayant !morg a écrit :Je sais que je suis dans l'erreur, mais je n'arrive pas à voir cette voiture autrement que comme une "911 du pauvre"... Malgrès l'architecture plus "saine", le prix moindre, l'utilité très relative des 2 places de dépannage d'une 911 etc.
Autant la Boxster trouve grâce à mes yeux, autant la Cayman, ça ne passe pas :/ Et pourtant cette nouvelle version est vraiment jolie!
Car ça ne fais pas vraiment de doute qu'elle sera aussi bien accueillie que la nouvelle boxster
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par morg » 30 nov. 2012 16:30
Par "Porsche du pauvre" j'entendais plutôt quelque chose comme "je rêve d'une 911 mais je prends une Cayman pour les 20'000 CHF d'écart". Et je l'avoue très franchement: c'est un a priori fondé sur pas grand chose, mais c'est comme ça. Et pourtant j'ai eu une MX-5 donc les voitures de "garçon coiffeur" ça me connaitjl32 a écrit :Moi je dirais que la Porsche "de celui qui n'a pas beaucoup d'argent" c'est plutôt le Cayenne diesel non ?
Ce Cayman me semble tout à fait abouti et il risque bien de distancer sur circuit une 997 S.
J'arrive à justifier le Boxster face à la 911 cab, idem pour la panamera et le cayenne, mais le cayman je n'ai jamais réussi
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par ze_shark » 30 nov. 2012 16:39
Perso, je doute un peu, et la réponse probablement autant du circuit que du pilote.
Le Cayman R 987 rendait 20 secondes à la 997 Carrera S (Supertest SportAuto, 7'50 contre 8'10) sur le Ring, mais était une seconde devant sur le petit Hockenheim (1'12"4 contre 1'13"4).
Le mythe est que la configuration moteur central est plus maîtrisable qu'une 911 moderne, ce qui a été démontré, mesures à l'appui, comme dénué de fondement.
A la limite, un Cayman 987 était plus couillu qu'une 997.
Le nouveau Cayman avec son empattement allongé devrait être une voiture vraiment attrayante, mais l'ancien était déjà une très bonne auto et ne s'est pas vendu (1:7 sur les ventes de 911 en Suisse). Les retouches esthétiques sont réussies, mais au final, je ne peine à voir où se trouve le "game changer" commercial dans le nouveau Cayman. Peut-être que ce sera différent volant en mains.
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par blake_ch » 30 nov. 2012 17:40
J'aime justement son gabarit moins imposant qu'une 911.
Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par jl32 » 01 déc. 2012 10:43
Ce que je voulais dire c'est que ce new Cayman ne doit pas manquer d'intérêt, notamment sur les petites routes menant aux cols et qui sont si agréables à parcourir dans nos contrées.
Dans ce contexte je pense que cette berlinette y sera aussi à son aise qu'une 997 fut-elle S.
Pour en revenir à l'architecture :
un moteur central arrière, du fait de son implantation plus centrée entre les essieux avant et arrière, présente bien des avantages par rapport à un moteur en porte à faux arrière, ce sont les lois de la physique qui le démontrent (meilleur équilibre par une meilleure répartition des masses, centre de gravité plus bas).
D'après motorlegend :
"Le rêve de tous les ingénieurs automobile des années 20 consistait à regrouper tous les organes mécaniques pour réduire le poids, dégager une meilleure habitabilité entre essieu, améliorer l’aérodynamique en réduisant la hauteur et alléger la voiture en se passant du lourd et encombrant arbre de transmission qui traversait l’habitacle. L’idéal consistait à placer le moteur au-dessus des roues motrices et directrices. Le tout à l’arrière avait été justifié par le fait que les ingénieurs ne savaient pas transmettre à la fois la puissance et la direction par les roues avant. Le tout-à-l’arrière était donc une solution de repli par rapport au tout-à-l’avant idéal.
Dès qu’ils ont mieux su maîtriser les joints homocinétiques, de nombreux constructeurs sont passés à la traction. Alec Issigonis allait pousser le bouchon encore plus loin avec la Mini en 1959, en plaçant le moteur transversalement devant l’essieu avant, optimisant ainsi encore cette disposition.
...
On a oublié aujourd’hui que lorsque Ferry Porsche – le fils, pas Ferdinand le professeur, son père, qui était retenu en prison à Dijon à l’époque - imagina la première Porsche, en 1948, s’il avait bien choisi d’adopter le quatre cylindres à plat Volkswagen avait en revanche opté pour une position centrale garantissant un meilleur équilibre et un comportement moins délicat qu’un moteur en porte-à-faux arrière. Il était revenu à la plate-forme Volkswagen avec moteur en porte-à-faux pour des raisons strictement économiques, un coût de production trop élevé risquant de compromettre le succès commercial de sa voiture.
...
Aussi, lorsque la marque voulut aborder la catégorie Sport de façon officielle, elle revint tout naturellement au moteur central avec le Spyder 550 RS, dévoilé dès le milieu de la saison 1953, pour être compétitive face à la concurrence. Le Spyder 550 est probablement la Porsche que Ferry aurait souhaité construire en série dès les origines. Toutes les Porsche de compétition, hormis les modèles issus de la 911 profitant de son homologation très favorable, auront recours au moteur central."
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par ze_shark » 03 déc. 2012 21:57
A moins que ce flat 4 ne devienne l'entrée de gamme de la 911 plus tard.
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par blake_ch » 03 déc. 2012 22:12
Les chiffres sont intéressants, ça doit pousser bien fort et ça collerait bien avec le gabarit de la bête. La sonorité ne vaudra sûrement pas celle du flat 6, mais si c'est sympa à conduire!
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par Ridgeline » 04 déc. 2012 20:29
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par ze_shark » 04 déc. 2012 21:29
Je me demande si c'est viable en termes de packaging.dahu a écrit :Il serait parfait pour le Macan
Les boxers sont conçus pour avoir la boite devant (911) ou derrière (Boxster/Cayman) si on tourne le groupe de 180 degrés.
Sur un Q5/Macan ou Cayenne, le renvoi de couple pour les arbres avant est sous le moteur.
Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par dahu » 04 déc. 2012 21:46
Re: 2013 (981) Porsche Cayman
Message par jl32 » 18 janv. 2013 17:30
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