2013 (981) Porsche Cayman

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par Avgas » 30 nov. 2012 15:05

Toujours la sensation que le Cayman est le mal aimé de la gamme Porsche.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par jl32 » 30 nov. 2012 15:40

Moi je dirais que la Porsche "de celui qui n'a pas beaucoup d'argent" c'est plutôt le Cayenne diesel non ?
Ce Cayman me semble tout à fait abouti et il risque bien de distancer sur circuit une 997 S.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par bence » 30 nov. 2012 15:56

Distancer une 997S sur circuit, j'en suis plutôt certain! Malgré tout, je ne voudrais pas échanger. (Bon, personne ne va me proposer ce deal sur une 997 de 7 ans et 55'000kms)

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par Jason » 30 nov. 2012 16:25

morg a écrit :Je sais que je suis dans l'erreur, mais je n'arrive pas à voir cette voiture autrement que comme une "911 du pauvre"... Malgrès l'architecture plus "saine", le prix moindre, l'utilité très relative des 2 places de dépannage d'une 911 etc.
Autant la Boxster trouve grâce à mes yeux, autant la Cayman, ça ne passe pas :/ Et pourtant cette nouvelle version est vraiment jolie!
A mon avis tu risque de changer d'avis en l'essayant !
Car ça ne fais pas vraiment de doute qu'elle sera aussi bien accueillie que la nouvelle boxster :)

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par morg » 30 nov. 2012 16:30

jl32 a écrit :Moi je dirais que la Porsche "de celui qui n'a pas beaucoup d'argent" c'est plutôt le Cayenne diesel non ?
Ce Cayman me semble tout à fait abouti et il risque bien de distancer sur circuit une 997 S.
Par "Porsche du pauvre" j'entendais plutôt quelque chose comme "je rêve d'une 911 mais je prends une Cayman pour les 20'000 CHF d'écart". Et je l'avoue très franchement: c'est un a priori fondé sur pas grand chose, mais c'est comme ça. Et pourtant j'ai eu une MX-5 donc les voitures de "garçon coiffeur" ça me connait :lol:

J'arrive à justifier le Boxster face à la 911 cab, idem pour la panamera et le cayenne, mais le cayman je n'ai jamais réussi :?
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par ze_shark » 30 nov. 2012 16:39

Toujours marrant de voir à quel point les underdogs sont de puissants stimulants.

Perso, je doute un peu, et la réponse probablement autant du circuit que du pilote.
Le Cayman R 987 rendait 20 secondes à la 997 Carrera S (Supertest SportAuto, 7'50 contre 8'10) sur le Ring, mais était une seconde devant sur le petit Hockenheim (1'12"4 contre 1'13"4).
Le mythe est que la configuration moteur central est plus maîtrisable qu'une 911 moderne, ce qui a été démontré, mesures à l'appui, comme dénué de fondement.
A la limite, un Cayman 987 était plus couillu qu'une 997.

Le nouveau Cayman avec son empattement allongé devrait être une voiture vraiment attrayante, mais l'ancien était déjà une très bonne auto et ne s'est pas vendu (1:7 sur les ventes de 911 en Suisse). Les retouches esthétiques sont réussies, mais au final, je ne peine à voir où se trouve le "game changer" commercial dans le nouveau Cayman. Peut-être que ce sera différent volant en mains.

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par blake_ch » 30 nov. 2012 17:40

Si j'avais le budget, je me verrai avec un nouveau Cayman S. J'ai joué un peu avec le configurateur, y a de quoi faire un très joli reptile.

J'aime justement son gabarit moins imposant qu'une 911.

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par jl32 » 01 déc. 2012 10:43

Il est vrai que je connais beaucoup moins les Porsches que certains des intervenants ici dont je ne voulais pas m'attirer les ires !
Ce que je voulais dire c'est que ce new Cayman ne doit pas manquer d'intérêt, notamment sur les petites routes menant aux cols et qui sont si agréables à parcourir dans nos contrées.
Dans ce contexte je pense que cette berlinette y sera aussi à son aise qu'une 997 fut-elle S.
Pour en revenir à l'architecture :

un moteur central arrière, du fait de son implantation plus centrée entre les essieux avant et arrière, présente bien des avantages par rapport à un moteur en porte à faux arrière, ce sont les lois de la physique qui le démontrent (meilleur équilibre par une meilleure répartition des masses, centre de gravité plus bas).
D'après motorlegend :

"Le rêve de tous les ingénieurs automobile des années 20 consistait à regrouper tous les organes mécaniques pour réduire le poids, dégager une meilleure habitabilité entre essieu, améliorer l’aérodynamique en réduisant la hauteur et alléger la voiture en se passant du lourd et encombrant arbre de transmission qui traversait l’habitacle. L’idéal consistait à placer le moteur au-dessus des roues motrices et directrices. Le tout à l’arrière avait été justifié par le fait que les ingénieurs ne savaient pas transmettre à la fois la puissance et la direction par les roues avant. Le tout-à-l’arrière était donc une solution de repli par rapport au tout-à-l’avant idéal.
Dès qu’ils ont mieux su maîtriser les joints homocinétiques, de nombreux constructeurs sont passés à la traction. Alec Issigonis allait pousser le bouchon encore plus loin avec la Mini en 1959, en plaçant le moteur transversalement devant l’essieu avant, optimisant ainsi encore cette disposition.
...
On a oublié aujourd’hui que lorsque Ferry Porsche – le fils, pas Ferdinand le professeur, son père, qui était retenu en prison à Dijon à l’époque - imagina la première Porsche, en 1948, s’il avait bien choisi d’adopter le quatre cylindres à plat Volkswagen avait en revanche opté pour une position centrale garantissant un meilleur équilibre et un comportement moins délicat qu’un moteur en porte-à-faux arrière. Il était revenu à la plate-forme Volkswagen avec moteur en porte-à-faux pour des raisons strictement économiques, un coût de production trop élevé risquant de compromettre le succès commercial de sa voiture.
...
Aussi, lorsque la marque voulut aborder la catégorie Sport de façon officielle, elle revint tout naturellement au moteur central avec le Spyder 550 RS, dévoilé dès le milieu de la saison 1953, pour être compétitive face à la concurrence. Le Spyder 550 est probablement la Porsche que Ferry aurait souhaité construire en série dès les origines. Toutes les Porsche de compétition, hormis les modèles issus de la 911 profitant de son homologation très favorable, auront recours au moteur central."
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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par ze_shark » 03 déc. 2012 21:57

Le retour des rumeurs d'une version turbo du Cayman qui viendrait coiffer la gamme par le haut, avec un flat 4 turbo de 2.5L, 350ch et 500 Nm. Je trouve juste peu crédible que Porsche développe un nouveau bloc spécifique complet pour les faibles volumes du Cayman.
A moins que ce flat 4 ne devienne l'entrée de gamme de la 911 plus tard.

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par blake_ch » 03 déc. 2012 22:12

Pas impossible qu'il soit introduit dans le cayman puis proposé assez rapidement sur la boxster afin d'introduire ça chez Porsche (de là à arriver dans la 911, peut-être).

Les chiffres sont intéressants, ça doit pousser bien fort et ça collerait bien avec le gabarit de la bête. La sonorité ne vaudra sûrement pas celle du flat 6, mais si c'est sympa à conduire!

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par dahu » 04 déc. 2012 06:27

Il serait parfait pour le Macan

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par Ridgeline » 04 déc. 2012 20:29

Ce qui est certain, c'est que les changements ne sont visibles que pour les vrais fans de Porsche. Pour les autres, comme moi, c'est la même qu'avant. C'est d'ailleurs la même constatation pour la 911. Mais au moins, Porsche met l'argent économisé dans le design dans le développement mécanique et technique de la voiture. Les designers eux, avec le temps qu'ils ont a disposition peuvent se donner à cœurs joie pour dessiner des lunettes, stylos et brosses à dents.

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par ze_shark » 04 déc. 2012 21:29

dahu a écrit :Il serait parfait pour le Macan
Je me demande si c'est viable en termes de packaging.
Les boxers sont conçus pour avoir la boite devant (911) ou derrière (Boxster/Cayman) si on tourne le groupe de 180 degrés.
Sur un Q5/Macan ou Cayenne, le renvoi de couple pour les arbres avant est sous le moteur.

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par dahu » 04 déc. 2012 21:46

Je ne pense pas, le système quattro de la Q5 devrait accepter n'importe quel type de moteur, les arbres avant sont pris sur l'avant de la boite, comme le montrent les dessins ci-dessous

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Re: 2013 (981) Porsche Cayman

Message par jl32 » 18 janv. 2013 17:30

Vu à Zuffenhausen (source : http://www.boxster-cayman.com) :

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