Me voici de retour de notre voyage chez
Alpina.
Nous avons eu la chance de faire le trajet en jet, un Embraer Preator 600 tout neuf.
Départ de Payerne et arrivée à Oberpfaffenhofen seulement 37 minutes plus tard. Si on compte le temps d’embarquer et de débarquer c’est 50 minutes chrono entre la sortie de voiture à Payerne et l’entrée dans la voiture en sortant de l’avion, directement sur le tarmac. A peine le temps de boire une coupe de champagne. C’était royal.
Nous sommes allés rencontrer la direction, les fondateurs mais aussi les ingénieurs de la marque. On a pu visiter la manufacture (mais pas prendre de photos) et tester toute la gamme longuement sur route.
Pour ceux qui ne le savent pas, Alpina fabrique des autos mais a aussi un business d’investissement dans le vin. Ils achètent puis stockent le temps qu’il faut des grands (et moins grands) vins puis les revendent. Ils ont une spécialité, les grosses bouteilles (magnums, jéroboams,…).
Ils ont actuellement 1 million de bouteilles en stock avec une valeur moyenne de 35 Euros !
Voici le cellier avec les meilleures bouteilles, le stock était immense mais ce n’est qu’un entrepôt rempli de caisses…
Pour les autos c’est 1'500 voitures environ par an. 600 pour l’Allemagne, 250 aux USA (où ils ne distribuent que la B7 limousine, la série donc). La France c’est à peine 20 voitures. La Suisse ? Ils visent une centaine avec notre nouvelle collaboration (actuellement environ 80).
Le fait de ne produire que 1500 voitures leur permet d’être un petit constructeur et d’éviter la cible de 95gr/Co2. Pour eux, c’est 220 gr/Co2 de moyenne à tenir. Les Xd3 et Xd4 (3.0 diesel donc) leur permettent d’être dans le tir sans problèmes.
Ils sont aussi mandatés pour d’autres projets, ils ont notamment développés pour BMW la suspension des Active/Gran Tourer, de la MINI et pour Rolls Royce. Ils ont développé le moteur de la MINI X-Raid pour le Dakar et de la BMW M6 GT3. Ils ont aussi participé au développement châssis et pneumatiques de la nouvelle BMW série 1.
Le développement inclus des tests autour du monde pour les températures extrêmes, comme les gros constructeurs sérieux.
Chaque véhicule est testé sur l’anneau de Nardo. Des pilotes testeurs se relayent pendant 24 heures pour rouler à la Vmax. Le plein est effectué environ toutes les heures. Après, le véhicule retourne à Buchloe au siège pour être complétement démonté et analysé.
85% du véhicule est assemblé chez BMW.
Leurs moteurs sont depuis quelques années assemblés chez BMW, avant ils étaient assemblés à la main directement à Buchloe par 4 mécaniciens. Une fois que le véhicule sort de chez BMW, il revient chez eux et est redémonté pour que leurs pièces soient assemblées (freins, échappements, différentiels, suspensions, etc…). Si une sellerie cuir Lavalina (leur spécialité, même qualité et fournisseur que chez Rolls Royce) est commandé par le client, tout l’intérieur est démonté, dégarni et regarni chez eux. Un intérieur complet demande 10 jours pour 2 personnes à plein temps !
Enfin, Pirelli est très impliqué. De nombreux tests sont faits en collaboration et il en ressort des pneus uniques, labellisés ALP sur le côté, qui ne sont disponibles que chez Alpina en direct. Le mix de gomme est différent, comme la structure notamment. C'est exactement le même process que les pneus "N" pour Porsche ou avec l'étoile sur le flanc pour BMW. On peut trouver les mêmes modèles et la même taille sans cette mention mais ce n'est pas le même pneu, et ce n'est pas que du marketing, ils sont réellement différents.
Autres points techniques intéressants :
-Les filtres à particules de leurs moteurs 6 cylindres proviennent des V8 BMW (taille, flux,…)
- Les échappements ne sont plus produits par Akrapovic mais par Boysen
-Les freins sports (option) sont de même taille que les plus grosses tailles BMW mais les matériaux sont différents, les plaquettes sont produites par PAGID.
- Les suspensions sont développées en collaboration avec Eibach et Bilstein
- La nouvelle B3 aura pour la première fois dans leur histoire, un moteur de base BMW M (le moteur des X3/4 M et de la nouvelle M3. Il est retravaillé (turbos, échappement, etc…) pour plus de souplesse.
Je n’imaginais pas à quel point cela pouvait être artisanal, il n’y a que 280 employés (y compris ceux qui bossent dans la partie vins) pour tout faire. Les locaux sont relativement petits mais ça fonctionne comme ça depuis 50 ans. Bien entendu tout a évolué mais cela reste hyper familial.
Sur
le lien google maps, c’est leur usine. La maison au milieu c’est celle du père fondateur qui habite depuis toujours ici et a construit son empire autour.
Enfin, on a discuté électrification. L’avantage dans ces petites structures c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaires, j’en ai parlé avec le No 2 de la société et fils du fondateur et le chef de projet de la B5.
Dans la mesure où ils ne sont pas impactés par les cibles Co2, continuer sur cette voie est intéressante pour eux car ils se démarquent des autres sans les contraintes. Jusqu’à présent, BMW ne proposait pas d’hybride sur base de 6 cylindres et il était exclu de travailler sur du 4 cylindres.
Maintenant que a base « 45e » existe, le 6 cylindres 3 litres hybride du X5 et série 7, ils se penchent sur le sujet mais rien dans l’immédiat.
Les futurs modèles seront X7, 8 Gran Coupé et 4 Gran coupé (la nouvelle donc, pas l’actuelle).