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Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 07 nov. 2019 18:31
par stiscooby
:shock: in love!

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 02 déc. 2019 12:28
par boboracingteam
J’ai la chance et le plaisir de me rendre 2 jours à la manufacture Alpina près de Münich. On va visiter la production et faire des formations.

Des tests de véhicules sont prévus.

J’essaierai dans la mesure du possible de faire des photos.

Dans ce cadre, avez-vous des questions sur leurs produits ?

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 03 déc. 2019 09:47
par Coventry
La question est un peu bateau mais quelle est la vision d'Alpina sur l'électrification de l'automobile, quel développement est prévu chez Alpina, pour exemple Polestar, "département" performance de Volvo qui a pris un virage à 180°assez rapidement.

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 03 déc. 2019 11:29
par boboracingteam
Bonne question ! Je prend l’avion cet après-midi et serait sur place ce soir et demain. Je demanderai !

BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 05 déc. 2019 17:45
par boboracingteam
Me voici de retour de notre voyage chez Alpina.

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Nous avons eu la chance de faire le trajet en jet, un Embraer Preator 600 tout neuf.
Départ de Payerne et arrivée à Oberpfaffenhofen seulement 37 minutes plus tard. Si on compte le temps d’embarquer et de débarquer c’est 50 minutes chrono entre la sortie de voiture à Payerne et l’entrée dans la voiture en sortant de l’avion, directement sur le tarmac. A peine le temps de boire une coupe de champagne. C’était royal.

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Nous sommes allés rencontrer la direction, les fondateurs mais aussi les ingénieurs de la marque. On a pu visiter la manufacture (mais pas prendre de photos) et tester toute la gamme longuement sur route.

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Pour ceux qui ne le savent pas, Alpina fabrique des autos mais a aussi un business d’investissement dans le vin. Ils achètent puis stockent le temps qu’il faut des grands (et moins grands) vins puis les revendent. Ils ont une spécialité, les grosses bouteilles (magnums, jéroboams,…).

Ils ont actuellement 1 million de bouteilles en stock avec une valeur moyenne de 35 Euros !
Voici le cellier avec les meilleures bouteilles, le stock était immense mais ce n’est qu’un entrepôt rempli de caisses…

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Pour les autos c’est 1'500 voitures environ par an. 600 pour l’Allemagne, 250 aux USA (où ils ne distribuent que la B7 limousine, la série donc). La France c’est à peine 20 voitures. La Suisse ? Ils visent une centaine avec notre nouvelle collaboration (actuellement environ 80).

Le fait de ne produire que 1500 voitures leur permet d’être un petit constructeur et d’éviter la cible de 95gr/Co2. Pour eux, c’est 220 gr/Co2 de moyenne à tenir. Les Xd3 et Xd4 (3.0 diesel donc) leur permettent d’être dans le tir sans problèmes.

Ils sont aussi mandatés pour d’autres projets, ils ont notamment développés pour BMW la suspension des Active/Gran Tourer, de la MINI et pour Rolls Royce. Ils ont développé le moteur de la MINI X-Raid pour le Dakar et de la BMW M6 GT3. Ils ont aussi participé au développement châssis et pneumatiques de la nouvelle BMW série 1.

Le développement inclus des tests autour du monde pour les températures extrêmes, comme les gros constructeurs sérieux.
Chaque véhicule est testé sur l’anneau de Nardo. Des pilotes testeurs se relayent pendant 24 heures pour rouler à la Vmax. Le plein est effectué environ toutes les heures. Après, le véhicule retourne à Buchloe au siège pour être complétement démonté et analysé.

85% du véhicule est assemblé chez BMW.
Leurs moteurs sont depuis quelques années assemblés chez BMW, avant ils étaient assemblés à la main directement à Buchloe par 4 mécaniciens. Une fois que le véhicule sort de chez BMW, il revient chez eux et est redémonté pour que leurs pièces soient assemblées (freins, échappements, différentiels, suspensions, etc…). Si une sellerie cuir Lavalina (leur spécialité, même qualité et fournisseur que chez Rolls Royce) est commandé par le client, tout l’intérieur est démonté, dégarni et regarni chez eux. Un intérieur complet demande 10 jours pour 2 personnes à plein temps !

Enfin, Pirelli est très impliqué. De nombreux tests sont faits en collaboration et il en ressort des pneus uniques, labellisés ALP sur le côté, qui ne sont disponibles que chez Alpina en direct. Le mix de gomme est différent, comme la structure notamment. C'est exactement le même process que les pneus "N" pour Porsche ou avec l'étoile sur le flanc pour BMW. On peut trouver les mêmes modèles et la même taille sans cette mention mais ce n'est pas le même pneu, et ce n'est pas que du marketing, ils sont réellement différents.

Autres points techniques intéressants :

-Les filtres à particules de leurs moteurs 6 cylindres proviennent des V8 BMW (taille, flux,…)
- Les échappements ne sont plus produits par Akrapovic mais par Boysen
-Les freins sports (option) sont de même taille que les plus grosses tailles BMW mais les matériaux sont différents, les plaquettes sont produites par PAGID.
- Les suspensions sont développées en collaboration avec Eibach et Bilstein
- La nouvelle B3 aura pour la première fois dans leur histoire, un moteur de base BMW M (le moteur des X3/4 M et de la nouvelle M3. Il est retravaillé (turbos, échappement, etc…) pour plus de souplesse.

Je n’imaginais pas à quel point cela pouvait être artisanal, il n’y a que 280 employés (y compris ceux qui bossent dans la partie vins) pour tout faire. Les locaux sont relativement petits mais ça fonctionne comme ça depuis 50 ans. Bien entendu tout a évolué mais cela reste hyper familial.
Sur le lien google maps, c’est leur usine. La maison au milieu c’est celle du père fondateur qui habite depuis toujours ici et a construit son empire autour.


Enfin, on a discuté électrification. L’avantage dans ces petites structures c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaires, j’en ai parlé avec le No 2 de la société et fils du fondateur et le chef de projet de la B5.

Dans la mesure où ils ne sont pas impactés par les cibles Co2, continuer sur cette voie est intéressante pour eux car ils se démarquent des autres sans les contraintes. Jusqu’à présent, BMW ne proposait pas d’hybride sur base de 6 cylindres et il était exclu de travailler sur du 4 cylindres.
Maintenant que a base « 45e » existe, le 6 cylindres 3 litres hybride du X5 et série 7, ils se penchent sur le sujet mais rien dans l’immédiat.
Les futurs modèles seront X7, 8 Gran Coupé et 4 Gran coupé (la nouvelle donc, pas l’actuelle).

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Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 05 déc. 2019 18:50
par ze_shark
Cool !

Comme vous amenez une extension territoriale, j'imagine que le mix ne va pas changer radicalement ?

En 2018, les volumes CH étaient de 62 voitures:
Alpina B3 Biturbo 16
Alpina B4 Biturbo 6
Alpina B5 Biturbo 30
Alpina B7 Biturbo 1
Alpina D3 Biturbo 2
Alpina D5 Biturbo 5
Alpina XD3 Biturbo 2

En 2019, jusqu'à Octobre: 47 voitures.

Pour la Suisse, selon le calculateur de l'OFEN, la valeur cible d'Alpina semble être de 214g pour 2020.
Est-ce que toutes les voitures sont importées par la même société ou vous allez le faire indépendamment de Heidegger ?

La sanction sur une B5 Biturbo (248g) en importation individuelle est de 3'706 CHF ...

BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 05 déc. 2019 19:13
par boboracingteam
Le mix ne devrait en effet pas trop changer. La B3 Touring devrait « booster » les scores en Suisse notamment.
Config dès janvier et première livraisons août.

Actuellement les livraisons on Suisse sont de 68 unités pour 2019.

Nous sommes partenaires de Heidegger pour tout le process. Tout passe par eux, leur directeur nos accompagnait d’ailleurs.

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 05 déc. 2019 20:16
par Leuen
Merci pour ce compte rendu très intéressant. :wink:

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 05 déc. 2019 20:33
par Tom63
Merci beaucoup pour le retour, les infos, et de partager ici.
J'adore les visites d'atelier. Découvrir les dessous d'une marque, c'est à chaque fois un moment particulier. Alors quand en plus ce sont de belles autos...
Juste dommage que nous ne puissions voir des photos de l'assemblage!!

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 05 déc. 2019 20:41
par boboracingteam
Les ateliers sont géniaux. Ça respire la passion. Beaucoup de moteurs et de pièces exposées, ils ont leurs propres machines CNC pour créer des pièces, bancs moteurs etc...

La « ligne de production » est un simple atelier comme n’importe quel garage avec une dizaines de lifts occupés par des voitures démontées ou en remontage.

Il y avait une vielle série 7 v12 parisienne en bel état qui était ici pour un entretien.

Ils accordent une grande importance à soigner les moindres détails et les moindres requêtes de leurs clients. tout est envisageable.

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 06 déc. 2019 07:27
par Coventry
Merci pour ce retour, magnifique !

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 06 déc. 2019 08:33
par Nagata-San
Merci pour ces details et photos, superbes !

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 06 déc. 2019 10:49
par bence
Il n’y avait pas moyen de tester les bouteilles en plus des voituresa? :)

Très sympathique visite, j’adore ces mini reportages, merci!

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 06 déc. 2019 12:13
par boboracingteam
bence a écrit :Il n’y avait pas moyen de tester les bouteilles en plus des voituresa? :)

Très sympathique visite, j’adore ces mini reportages, merci!
On a aussi eu la chance de déguster certains de leurs vins. Image

Re: BMW - MINI - DIMAB Riviera SA

Publié : 25 déc. 2019 16:33
par Z3r0
Merci beaucoup pour ce petit reportage, très instructif.
Je ne savais pas qu'ils faisaient autant de développement en collaboration (les pneus par exemple).

Pour ce qui est du vin, ils ont fait récemment une vente aux enchères à Genève à l'occasion des 40 ans.

Somme totale adjugée: CHF 1,679,328 :mrgreen:

Sources:
https://www.alpina-automobiles.fr/fr/al ... xury-week/
https://www.christies.com/fine-and-rare ... 28569.aspx
https://www.facebook.com/AlpinaAutomobi ... 3693638519