BMW Série 5 Touring (F11)

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morg
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par morg » 27 janv. 2012 14:21

J'essaie juste de mettre ça en regard de ce que l'on consomme avec la S3 > 10l/100 en moyenne, en usage mixte. Jamais réussi à descendre en dessous des 9l/100, et déjà monté à 11l sur un plein. Le tout uniquement en SP98, et à 10'000km au compteur en ce moment :/

(elle est donnée pour 9.1l en cycle normalisé)
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Igor
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par Igor » 27 janv. 2012 15:13

Une idée de prix :?:

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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par Igor » 27 janv. 2012 15:16

morg a écrit :J'essaie juste de mettre ça en regard de ce que l'on consomme avec la S3 > 10l/100 en moyenne, en usage mixte. Jamais réussi à descendre en dessous des 9l/100, et déjà monté à 11l sur un plein. Le tout uniquement en SP98, et à 10'000km au compteur en ce moment :/

(elle est donnée pour 9.1l en cycle normalisé)

C'est les même conso qu'avec le 3.2 DSG de l'A3 sauf que je suis déjà arrivé à descendre en dessous des 8l et que je n'ai jamais dépassé les 11l, finalement il est assez gourmand ce 4 cylindres :(

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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par boboracingteam » 27 janv. 2012 15:23

Igor a écrit :Une idée de prix :?:
Il "semblerait" que ce soit env. 6000.- de plus qu'une 535xd Touring pack M donc env.94'500.-

J'en saurai plus bientôt...
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par boboracingteam » 02 févr. 2012 11:52

Berline 550d M : 115'300.-
Touring 550d M : 119'300.-

Un peu plus de détails :


Moteur turbo diesel de 6 cylindres en série M Performance TwinPower

Le nouveau moteur turbo diesel de 6 cylindres en série M Performance TwinPower allie l’injection directe Common-Rail
et une turbocompression à trois niveaux à géométrie de turbines variable. Les trois turbocompresseurs sont conçus en
termes de taille, de positionnement et de stratégie de fonctionnement pour garantir un déploiement de puissance
maximal sur un régime très large. Le système comprend deux compresseurs comparativement petits et un gros
compresseur, dont l’action combinée est couplée à l’exigence de puissance respective. L’action combinée des
turbocompresseurs parfaitement coordonnée permet une réponse spontanée en bas régime et une augmentation de la
pression de suralimentation adaptée aux besoins dans les régimes élevés.
Ce concept novateur et unique au monde de la turbocompression à trois niveaux représente une méthode
d’augmentation de la puissance particulièrement efficiente. Dans le rapport entre la puissance obtenue et la
consommation de carburant, le nouveau moteur diesel présente les meilleures valeurs d’efficacité jamais obtenues par
un moteur de série de ce type.

Le moteur en un coup d’oeil

 Moteur diesel de 6 cylindres en série, cylindrée de 2.993 litres
 Technologie turbo BMW TwinPower, injection directe Common-Rail
 Turbocompression à trois niveaux à géométrie de turbines variable unique au monde
 280 kW (381 CV), 740 Nm (2.000 - 4.000 min-1), régime maximal 5.400 min-1
 Excellente efficacité en matière de consommation et d’émission de CO2 par rapport à la performance
 Positionnement unique, aucun moteur comparable chez la concurrence
Pour les fervents de technique – connaissances spécifiques et détails techniques


Motorisation

Avec 93,6 kW par litre de cylindrée, ce nouveau moteur diesel affiche une valeur record en termes de puissance
spécifique. La puissance rendue possible par le nouveau modèle de la technologie turbo BMW TwinPower n’est pas
seulement obtenue dans le système de compression mais également dans le moteur de base totalement remanié.
Face au moteur diesel jusqu’ici le plus puissant de la gamme des motorisations de BMW, la pression de combustion
maximale a été augmentée de 185 à 200 bars. Le nouveau diesel 3,0 litres fut doté à cet effet d’un bloc moteur pour
lequel un concept de tirants novateur a été mis en place pour le vissage de la culasse.
Comme pour le bloc moteur, la culasse est également soumise à un procédé de pressage à haute pression spécial.
Pour ce procédé de fabrication désigné « HIP », les pièces moulées en aluminium sont chauffées à une température de
fonte puis les pores de moulage dus à la fabrication soudés à haute pression. Les composants fabriqués gagnent ainsi
en solidité. La stabilité thermique des tiges de cylindre est garantie par un perçage diagonal double. Le vilebrequin et la
bielle ont été géométriquement optimisés et sont fabriqués à présent dans des matériaux plus solides. Quant aux
pistons, des manchons de moyeu et la fonte des bords de tête creuse sont utilisés en complément pour accroître le
niveau de compression.


Injection directe Common-Rail

L’injection directe Common-Rail développée en continu contribue de par un dosage très précis du carburant, autant à
l’efficience de la motorisation qu’à la combustion en soi. Dans le nouveau modèle, les injecteurs Piezo du système
travaillent avec une pression d’injection accrue atteignant les 2.200 bars. Pour chaque temps de travail, trois injectionspréliminaires, une injection principale et quatre injections consécutives sont réalisées. Une pompe particulièrement
performante transporte le carburant par une conduite commune (common rail) en acier de fonte jusqu’aux chambres de
combustion.


Transmission intégrale BMW xDrive avec harmonisation spécifique M

Pour les quatre nouvelles BMW M Performance automobiles, le couple d’enchaînement du moteur est de série variable
via le système de transmission intégrale BMW xDrive et réparti selon les situations entre les roues avant et arrière. Le
système de transmission intégrale commandé électroniquement travaille selon une stratégie de régulation spécifique
au modèle grâce à laquelle dans les situations de conduite dynamiques, le changement de répartition de la puissance
contrebalance déjà la tendance à sous-virer, sans que la régulation de la stabilité de conduite DSC (contrôle dynamique
de la stabilité) assistée par xDrive ne doive intervenir. La coordination du système spécifique à M met en valeur de
manière ciblée l’accent de la roue arrière caractéristique des modèles BMW, lors de la répartition de la puissance.


Renfort de la sonorité naturelle dans l’habitacle

Pour transmettre l’acoustique caractéristique des six cylindres en série du nouveau moteur avec authenticité dans
l’habitacle du véhicule, la tonalité naturelle de la transmission est renforcée au moyen du Sound Design en fonction de
la situation de conduite de manière ciblée et retransmise via le système audio. Le traitement numérique des signaux du
système échange directement les données avec la commande moteur et tient compte à la fois du régime moteur, du
couple et de la vitesse de conduite afin de garantir une transmission précise du son de la motorisation.
En particulier dans les modes « SPORT » et « SPORT+ » activables par interrupteur pour la BMW M550d xDrive,
l’accentuation de la tonalité de turbine sportive du moteur diesel à six cylindres de série contribue à rendre l’expérience
du conducteur émotionnelle. Le conducteur ressent ainsi une impression particulièrement précise de l’état de charge
respective du moteur et a une perception encore plus intense du déploiement de la puissance et de la situation de
conduite. La commande du système audio assure en outre une retransmission identique de la tonalité à tous les
sièges.


Système de compression à trois niveaux

En faible régime, c.à.d. un peu au-dessus du régime de ralenti, l’un des deux petits turbos est dans un premier temps
activé. En raison de son faible moment d’inertie, il réagit instantanément aux moindres mouvements de la pédale
d’accélération et alimente les chambres de combustion de manière précoce en air comprimé. Dans un second temps,
le flux des gaz d’échappement atteint également le deuxième turbocompresseur plus gros qui entre en action dès un
régime moteur de 1.500 min-1. Conjointement au petit turbocompresseur, il garantit déjà à ce régime que le couple
maximal idéal de 740 mètres Newton soit atteint et soit maintenu avec constance jusqu’à 3.000 min-1. Un flux de gaz
d’échappement plus important est requis pour une augmentation supplémentaire de la puissance du gros
turbocompresseur lorsque le régime moteur atteint environ 2.700 min-1. Une soupape d’échappement réglée par
sous-pression ouvre en cas de besoin de charge supplémentaire, un autre conduit d’alimentation qui mène au gros
compresseur à basse pression par le biais des gaz d’échappement supplémentaires en contournant le compresseur à
haute pression déjà actif. Le troisième turbocompresseur est intégré dans ce conduit de dérivation, lequel entreprend
son action dès l’ouverture du volet de gaz d’échappement grâce à son faible moment d’inertie et sa géométrie de
compresseur variable. Le résultat obtenu est une pression de compression supplémentaire de deux sources
différentes : le gros compresseur peut déployer sa pleine puissance, le deuxième petit turbocompresseur complète
l’action des deux compresseurs activés précédemment pour alimenter un air comprimé supplémentaire dans les
chambres de combustion. Dans cette constellation, le système de compression pousse le moteur avec une pression
durable jusqu’à une puissance maximale de 280 kW qu’il atteint entre 4.000 et 4.400 min-1. Le régime maximal du
nouveau moteur diesel atteint la valeur extraordinaire de 5.400 min-1.
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par Igor » 02 févr. 2012 12:30

C'est une belle usine à gaz :shock:

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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par Sad » 02 févr. 2012 13:03

Le traitement numérique des signaux du système échange directement les données avec la commande moteur et tient compte à la fois du régime moteur, du
couple et de la vitesse de conduite afin de garantir une transmission précise du son de la motorisation.
Ca n'a plus rien de naturel, ça.... :roll:

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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par morg » 02 févr. 2012 13:29

C'est clair que ça ne fait pas rêver du tout ce truc... Entendre les bruits moteurs par l'intermédiaire de son auto-radio?!!!

Par contre les 740Nm à partir de 1'500tr/min c'est franchement impressionnant, et le régime maxi de 5'000 tr/m l'est nettement moins.

Pas d'infos sur la boite? Semi auto? Double embrayage?
Le differentiel, c'est un électronique je suppose, pas un mécanique?
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par boboracingteam » 02 févr. 2012 13:54

Je n'ai pas plus d'info pour le moment.

J'attends de voir en réel ce que donne ce système de son "par autoradio"... Je ne vais pas porter de jugement avant d'avoir entendu. Comme vous je suis dubitatif mais si ça peut rendre l'expérience "M - Diesel" sympa, pourquoi pas.

Pour la boite j'imagine que ce sera la 8 vitesses auto actuelle, peut-être le soft sera un peu plus sport...

Pour le diff, cela ne m'étonnerai pas qu'il soit dérivé de la M5 à savoir autobloquant mécanique piloté (genre EVO 9 - 10).
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par ze_shark » 02 févr. 2012 21:05

Tu as déjà essayé une M5 F10, Alexandre ? Je crois que le système de sono artificielle est le même.

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Message par boboracingteam » 02 févr. 2012 21:51

Malheureusement pas... Aucunes ventes dans notre région d'ailleurs... Je peux en faire venir une de BMW Suisse mais c'est 500.- + 2.- du km...
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par Pav » 07 févr. 2012 21:16

Dans Evo de Fevrier il y a un article sur le système de reproduction de bruit moteur etc. Fort intéressant, mais il fait peur un peu. On se retrouverait a polemiquer du "c'était mieux avant".
17.

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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par 1000miglia » 07 nov. 2021 22:47

Bonjour,

Je réfléchis à l'achat d'une 530xd (ou 535xd?) touring F11 LCI.
J'ai quelques questions à ceux qui pourraient connaître ces voitures:
1) Est-ce que l'entretien est plus onéreux sur la 535 que sur 530?
2) Quel est le niveau de fiabilité, les éventuels points à contrôler? J'ai trouvé pas mal de post sur différents sites
mentionnant des soucis électroniques, mais ces post semblaient plutôt porter sur les 1ères AM.
3) Je souhaite absolument les sièges confort (ou sport), les feux LEDs adaptatifs et si possible la stéréo HK.
est-ce qu'il y a d'autres options incontournables selon vous?
4) Le double toit ouvrant panoramique est certainement très lourd... on sent une différence de comportement
avec ou sans?

Merci d'avance de vos retours d'expérience.
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par Avgas » 08 nov. 2021 09:46

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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1000miglia
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Re: BMW Série 5 Touring (F11)

Message par 1000miglia » 09 nov. 2021 21:32

Merci Bernard !
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