Chevrolet VOLT / Opel Ampera

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ToTheEnd » 03 déc. 2010 08:33

"Doug Parks, vehicle line executive for the 2011 Chevrolet Volt, GM's range-extended electric vehicle, confirmed Tuesday that the company loses money on every Volt it sells. The expensive 16-kilowatt-hour battery pack, which likely costs GM somewhere between $8,000 and $12,000, is clearly too expensive to let the company build hundreds of thousands of Volts right away. Just 10,000 Volts will be built in 2011, though GM is working to increase that number. GM plans to chip away incrementally to lower the costs of the specialized components in the Volt, especially the power electronics. The price of consumer lithium-ion cells has fallen 6 to 8 percent annually since their 1989 launch; the large-format cells in automotive packs seem likely to follow the same curve and as costs are lowered the Volt may stop being a loss for the company."

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 03 déc. 2010 16:43

Si ils perdent quelques milliers de dollars sur chacune des 10'000 Volts vendues en 2011, ça sera toujours moins coûteux qu'un gros rappel, et encore nettement moins cher qu'une campagne de médias juteuse si une douzaine de voitures prennent feu, accélèrent toute seules ou je ne sais trop quoi d'autre. A mon avis, c'est plutôt ce genre de soucis qui doit tenir éveillé les execs de GM. Les japonais ont plus de 10 ans d'expérience en volume avec du NiMH, bien plus docile. GM n'a aucune expérience avec du Lithium Ion qui est quand même plus chatouilleux. On ne peut que leur souhaiter de ne pas avoir (trop) de soucis.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par Corsugone » 10 janv. 2011 10:23

GM semble vraiment motivé par la techno électrique.

Source Blog Automobile :

Image

GM et son fournisseur de batteries LG Chem ont signé un accord de licence avec le laboratoire fédéral Argonne. Un accord qui leur permet d’exploiter un matériau composite breveté pour la cathode des batteries lithium-ion.

Argonne Laboratory est l’un des plus grands laboratoires de recherche du Department of Energy. Implanté au sud de Chicago, il est connu pour avoir participé au projet Manhattan, mais se concentre à présent en grande partie sur le développement de nouvelles énergies. A ce titre, le véhicule électrique, les batteries font partie des axes de recherche.

C’est le résultat de ces recherches qui vient d’être cédé sous forme d’accord de licence à GM et à LG Chem : un nouveau matériau composite pour la cathode des batteries lithium. Cette nouvelle technologie est censée permettre d’allonger la durée de vie de la batterie et la tenue de la charge, mais aussi des tensions de charge plus élevées.

Cette technologie est d’ores et déjà implantée dans les batteries utilisées par la Chevrolet Volt.

De son côté, le laboratoire souligne que ses recherches s’orientent à présent sur les batteries Lithium-Air.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 15 janv. 2011 06:00

Aux dernières nouvelles, GM serait en train de plancher sur une augmentation de la production de 10 à 25'000 exemplaires sur la première année.
Pendant ce temps, Toyota continue à prendre sagement son temps avec des essais pilotes de Prius Plugin avant une commercialisation progressive en 2012.
Il semble également que les livraisons de Nissan Leaf aux 20'000 clients qui avaient pré-commandé leur exemplaire tardent, seuls 19 exemplaires auraient été remis à ce jour.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par Corsugone » 20 juil. 2011 17:51

Essai de l'Automobile Magazine, à aucun moment il n'est fait référence à son architecture bimodale.
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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 16 sept. 2011 21:26

La Volt se vend plutôt mal aux US, depuis le début de l'année, il s'en vend 2x moins que Nissan Leaf (Source). La Prius se vend 5x mieux.
La logique est respectée:
- Toyota Prius: 23520$ MSRP avant rabais d'impôt
- Nissan Leaf: 35200$ MSRP avant rabais d'impôt
- Chevy Volt: 40280$ MSRP avant rabais d'impôt

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 11 déc. 2011 06:03

Confirmation que les objectifs de vente pour la première année (10'000 unités, ce qui ne devait pas être assez faute de capacité de production yadi yada dépêchez-vous avant qu'il n'y en ait plus) ne seront pas atteints de loin.

Selon cette source, 6142 Volts vendues à fin Novembre, contre 8720 Leafs.
Autant dire que l'objectif de 45000 pour 2012 devrait être revu à la baisse.
Tout ceci dans le contexte d'une mini-psychose sur le fait que les batteries Lithium Ion peuvent prendre feu quelques temps après un choc, problème qui est sous le coup d'une enquête de la NHTSA. pas forcément rationnel, c'est le propre d'une psychose, mais il est compréhensible que l'incertitude d'être assis sur une bombe incendiaire à retardement est propre à ne pas donner confiance au segment de consommateurs visés.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par Corsugone » 11 déc. 2011 14:00

ze_shark a écrit : il est compréhensible que l'incertitude d'être assis sur une bombe incendiaire à retardement est propre à ne pas donner confiance au segment de consommateurs visés.
Dans ce cas, il devrait se vendre encore moins de Leaf, non ?
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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 11 déc. 2011 14:51

L'enquête a été décidée très récemment, je ne crois pas qu'elle a pu avoir une incidence quelconque sur les ventes jusqu'ici.
Pour le comparatif des ventes, bonne question. Pourquoi la Leaf s'est-elle mieux vendue jusqu'ici, toutes proportions gardées ?
- 5000$ moins chère ?
- Supply vs demand dans les marchés concernés (les voitures n'ont pas été disponibles dans tous les Etats) ?
- Perçue comme plus 'pure' car entièrement électrique (malgré l'aspect pratique du range extender) ?
- Manque de confiance dans GM ?
On peut spéculer.

J'ai cherché à en louer une (Volt) pour mon prochain séjour, mais Hertz/Budget/Avis/National n'ont que des Prius ou des Camry/Altima Hybrid dans leurs green fleets respectives.
Leaf hors de question, pas de recharge à l'hôtel et j'ai un trajet de 140 miles à faire.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par pierre » 08 janv. 2012 16:13

Vu une Opel Ampera hier a-m près de Zürich. En arrivant derrière, je me demandais ce que ça pouvait bien être. Ca doit pas courir les rues, cette bestiole...

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 21 janv. 2012 22:31

Démontage d'une Chevy Volt:
Etape 1: le début

Etape 2:

Etape 3:

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 22 janv. 2012 10:22

La plomberie:


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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par Corsugone » 23 janv. 2012 22:58

Pas cool pour GM, les concessionnaires ne pré-commandent plus de Volt, les stocks enflent et les ventes dégonflent.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 24 janv. 2012 06:42

Tout simplement beaucoup trop cher pour le marché américain, et la psychose des batteries n'est qu'un détail. Faire du channel stuffing ne va rien y changer.
Les américains achètent des Prius à 23'000$, ce qui représente déjà un premium (on peut avoir une Camry pour 10% moins cher) par rapport à une berline de taille comparable.

Alors 40K$ pour une Volt, c'est du délire.
Largement au-dessus du seuil psychologique pour beaucoup de gens, une équation économique insoluble entre investissement et économies de coûts incrémentaux de fonctionnement.

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Re: Chevrolet VOLT / Opel Ampera

Message par ze_shark » 24 janv. 2012 07:46


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