Donc prenons acte de ces deux cas de figure. Néanmoins le nombre de propriétaires de RS3 et de TT-RS se plaignant de grosses vibrations au freinage est trop élevé pour que cela relève de cas isolés. Effectivement il serait peut-être utile de faire figurer sur le manuel d'utilisation un paragraphe : rodage et utilisation du système de freinage car cela a l'air compliqué si on se réfère au texte qui suit (cela concerne le dépôt dont c'est-y que tu viens de causer tantôt
) :
"Prévention
Il n’y a qu’une chose à faire pour éviter cela : utiliser les plaquettes adaptées aux conditions et à votre style de conduite, et roder le disque et ces plaquettes de manière correcte. Tout système de freinage de haut de gamme (disque et plaquettes) devrait être livré avec des instructions d’installation et de rodage. Les procédures de rodage des différents fabricants sont très similaires. En ce qui concerne les plaquettes, la résine liante doit être brûlée relativement lentement pour éviter le glaçage et les dépôts irréguliers de matière sur le disque. Cela consiste en plusieurs freinages d’intensité croissante avec une courte période de refroidissement entre chaque freinage. Après le dernier freinage, il faudrait laisser le système de freinage se refroidir jusqu’à la température ambiante.
Typiquement, une série de 10 freinages de plus en plus intenses pour faire passer la voiture de 100 à 10 km/h, et avec une accélération normale entre chaque freinage, devrait faire l’affaire pour des plaquettes de route de haute performance.
Pendant ce rodage, le freinage ne devrait pas entraîner un arrêt complet du véhicule, donc choisissez bien l’endroit où vous ferez ce rodage pour votre sécurité et celle des autres. Si vous stoppez complètement le véhicule avant que le rodage soit terminé, vous risquez que des dépôts irréguliers se forment sur le disque ou qu’une impression de plaquette apparaisse, et le résultat obtenu sera le contraire de celui recherché. Fin de l’histoire.
Un point au sujet de l’intensité du freinage. Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS. Vous devriez commencer à sentir l’odeur de plaquette entre le 5ème et le 7ème freinage, et cette odeur devrait diminuer avant le dernier freinage.
Une zone poudreuse grise apparaîtra sur la surface de la plaquette (en fait, le bord de la zone de frottement en contact avec le disque, pas le support), là où la peinture et la résine se consument.
Lorsque la zone grise sur les bords de la plaquette atteint une épaisseur d’environ 3 mm, la plaquette est rodée."
Vous voilà informés.
Mes freins, malgré leurs plaintes répétées, aiguës et lancinantes (ils sifflent quoi) ont l'air bien rodé et ont resisté so far.
Avec la méthode dévoilée ci-dessus, le nombre de RS3 aux freins correctement rodés devrait augmenter mais le nombre de celles partant à la casse devrait, hélas, augmenter aussi ! On ne peut que conseiller de l'appliquer sur une autoroute déserte et de nuit.
J'ai des palettes Sportec carbone mais pas encore eu l'occasion de les monter. En tout cas le produit est de très belle qualité.