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Re: Audi RS3

Publié : 07 nov. 2012 13:57
par GTI
Sur beaucoup de voitures, les plaquettes de freins forment des dépôts sur les disques lors d'un usage intensif, dépôts qui engendrent les mêmes symptômes qu'un voilage, à savoir des vibrations qui peuvent être très fortes. Elles peuvent s'estomper avec le temps, mais il faut beaucoup de km sans les faire chauffer. Ceci provient du type de plaquettes, mais aussi de l'alliage disque-plaquettes et leur coefficient de friction.
Évidemment en rectifiant les disques, le phénomène disparaît, mais on a inutilement enlevé de la matière sur ce dernier.

J'ignore le cas des TT-RS et si des mesures du voilage ont été réalisées, mais de manière générale il convient de distinguer les deux cas de figure.

Re: Audi RS3

Publié : 08 nov. 2012 15:15
par jl32
Donc prenons acte de ces deux cas de figure. Néanmoins le nombre de propriétaires de RS3 et de TT-RS se plaignant de grosses vibrations au freinage est trop élevé pour que cela relève de cas isolés. Effectivement il serait peut-être utile de faire figurer sur le manuel d'utilisation un paragraphe : rodage et utilisation du système de freinage car cela a l'air compliqué si on se réfère au texte qui suit (cela concerne le dépôt dont c'est-y que tu viens de causer tantôt :wink: ) :

"Prévention

Il n’y a qu’une chose à faire pour éviter cela : utiliser les plaquettes adaptées aux conditions et à votre style de conduite, et roder le disque et ces plaquettes de manière correcte. Tout système de freinage de haut de gamme (disque et plaquettes) devrait être livré avec des instructions d’installation et de rodage. Les procédures de rodage des différents fabricants sont très similaires. En ce qui concerne les plaquettes, la résine liante doit être brûlée relativement lentement pour éviter le glaçage et les dépôts irréguliers de matière sur le disque. Cela consiste en plusieurs freinages d’intensité croissante avec une courte période de refroidissement entre chaque freinage. Après le dernier freinage, il faudrait laisser le système de freinage se refroidir jusqu’à la température ambiante.

Typiquement, une série de 10 freinages de plus en plus intenses pour faire passer la voiture de 100 à 10 km/h, et avec une accélération normale entre chaque freinage, devrait faire l’affaire pour des plaquettes de route de haute performance.
Pendant ce rodage, le freinage ne devrait pas entraîner un arrêt complet du véhicule, donc choisissez bien l’endroit où vous ferez ce rodage pour votre sécurité et celle des autres. Si vous stoppez complètement le véhicule avant que le rodage soit terminé, vous risquez que des dépôts irréguliers se forment sur le disque ou qu’une impression de plaquette apparaisse, et le résultat obtenu sera le contraire de celui recherché. Fin de l’histoire.
Un point au sujet de l’intensité du freinage. Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS. Vous devriez commencer à sentir l’odeur de plaquette entre le 5ème et le 7ème freinage, et cette odeur devrait diminuer avant le dernier freinage.
Une zone poudreuse grise apparaîtra sur la surface de la plaquette (en fait, le bord de la zone de frottement en contact avec le disque, pas le support), là où la peinture et la résine se consument.
Lorsque la zone grise sur les bords de la plaquette atteint une épaisseur d’environ 3 mm, la plaquette est rodée."

Vous voilà informés.

Mes freins, malgré leurs plaintes répétées, aiguës et lancinantes (ils sifflent quoi) ont l'air bien rodé et ont resisté so far.

Avec la méthode dévoilée ci-dessus, le nombre de RS3 aux freins correctement rodés devrait augmenter mais le nombre de celles partant à la casse devrait, hélas, augmenter aussi ! On ne peut que conseiller de l'appliquer sur une autoroute déserte et de nuit.

J'ai des palettes Sportec carbone mais pas encore eu l'occasion de les monter. En tout cas le produit est de très belle qualité.

Re: Audi RS3

Publié : 08 nov. 2012 16:02
par boboracingteam
jl32 a écrit :Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS.
C'est quoi ces âneries, une déclenchement ABS intervient uniquement quand un bloquage de roue s'amorce, c'est à dire quand le pneu n'arrive plus à faire la liaison frein - route. En clair cela dépends uniquement du type de pneu, de sa largeur, de l'état de la route et des conditions (virage, ligne droite,...). Une voiture avec des pneus en 155 bloqueras sa roue bien plus rapidement que la même auto avec du 235... Rien à voir avec le nombre de G.

Re: Audi RS3

Publié : 08 nov. 2012 16:10
par jl32
Il s'agit d'un article écrit par Carroll Smith donc il date un peu :wink:

Et puis je lis "Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G" et non pas "Un système ABS se déclenche toujours aux alentours de 0.9 G", saisis-tu la différence ?
Donc je suppose que la norme à l'époque était un déclenchement à ces valeurs.
j'aurais du indiquer à quelle date il a été écrit though (mea culpa) mais je ne la connais pas.

Et bonne soirée :wink:

Re: Audi RS3

Publié : 08 nov. 2012 16:51
par boboracingteam
En effet, les premiers systèmes étaient tellement archaïques que ces valeurs étaient peut-être correctes, aujourd'hui on doit en être loin !

Re: Audi RS3

Publié : 08 nov. 2012 19:30
par Avgas
Une autre méthode pour rôder des plaquettes consiste à accéler tout en gradant le pied, légèrement, sur le frein, sur 4-5 km (un tour d'un circuit "normal").

Re: Audi RS3

Publié : 09 nov. 2012 18:29
par ze_shark
Plusieurs RS3 à AutoZürich 2012 dont un wrap orange satiné/toit carbone (hermanos locos) chez Sportec et une blanche montée en VMR (mais trop bassse à mon goût) chez ... ben chez VMR.

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Re: Audi RS3

Publié : 09 nov. 2012 21:00
par Yvan
La orange mat, je suis in love !! Splendide !
Ailes arrières élargies comme il se doit chez Sportec...
Jantes en 21" ? Presque trop à mon goût...
Dieux sait le prix de la prépa...

Re: Audi RS3

Publié : 09 nov. 2012 21:32
par Fox77
Magnifique le wrap orange. Les jantes sont en 20" mais c' est vrai que ça fait énorme.

Re: Audi RS3

Publié : 10 nov. 2012 13:31
par turbo roro
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Re: Audi RS3

Publié : 10 nov. 2012 17:15
par Huntox
Vraiment magnifique ! :twisted: :!:

Re: Audi RS3

Publié : 10 nov. 2012 18:46
par rcombes
Bonsoir Messieurs,

Dilemme : J'ai le choix entre des pneus hivers 19' Dunlop Sport 3D et de 19' Michelin Alpin 4.
Lequel choisir ?

Merci pour vos feedbacks :P

Re: Audi RS3

Publié : 10 nov. 2012 18:54
par Philippe47
Ce n'est pas la taille que la tienne mais sur une Subaru Impreza Sti et en 225/45/17 j'avais trouvé le Michelin nettement meilleur que le Dunlop.

De façon générale je n'ai jamais été par les Michelin que j'ai eus sur différentes voitures.

Re: Audi RS3

Publié : 10 nov. 2012 20:36
par Fox77
rcombes a écrit :Bonsoir Messieurs,

Dilemme : J'ai le choix entre des pneus hivers 19' Dunlop Sport 3D et de 19' Michelin Alpin 4.
Lequel choisir ?

Merci pour vos feedbacks :P
Es-tu certain que ce sont des michelin alpin 4 (toursime) et non les pilot alpin 4 (sport) ?
Si ce sont bien des alpin 4 prends les dunlop.
J'ai cherché des michelin pilot alpin 4 mais pas trouvé en 225 et 235, me suis donc rabattu sur les dunlop SP winter sport 3D.

Re: Audi RS3

Publié : 10 nov. 2012 22:07
par ze_shark
J'ai des Dunlop SP3 sur la S5 et en suis satisfait autant qu'on peut l'être en usage paisible, mais je n'ai pas roulé en Michelin Alpin récemment.