Petite retour sur près de 18 mois en G37s coupé, qui tourne aujourd'hui toujours sur Lausanne après reprise puis vente par le garage Nissan Challenges. Ca fait d'ailleurs drôle de la re-croiser de temps en temps sur Ouchy (cligno rouge - plaque type US, il n'y en a pas dix... )
J'ai cherché longtemps un grand coupé, alliant élégance, luxe et un moteur assez gros façon muscle car mais dans un gant de velours et un budget correct. Je cherchais quelque chose d'exotique, car je voyais beaucoup de BMW et Audi, ou le budget s'envole pour les version M et RS que nous aimons tous. Les américaines étant malheureusement trop brutal et moins luxe, je suis tombé par hasard aux US sur ce coupé Infiniti dans une livraison noire, cuir noire et finition alu. Après essai, un soir d'hiver, la voiture me semble particulièrement maniable, assez douce pour un usage quotidien, mais tout autant joueuse et énergique lorsque l'on appui (sans trop avoir peur, même sur route enneigé). Un esprit résolument plus GT que sportive.
J'ai importé le modèle essayé via un ami et j'ai pu jouir du véhicule pendant quelques mois. Je me permets de partager ici mon ressentis en sachant que je ne suis qu'un amateur de belles mécaniques, donc pas de retour sur les perfs brutes.
En daily driver, la voiture est très souple, à la fois en ville ou sur l'A1 Lausanne-Morges. J'aime bien la sonorité du V6 et la voiture dans son ensemble n'a pas manqué de faire tourner quelques têtes curieuses. Sur le côté pratique, c'est quand même maigre et si ca suffit pour faire des courses de célibataires, oubliez emmenez des personnes sur la banquette arrière, sauf si ils sont petits (1m70 max). Le coffre n'est pas énorme mais c'est un coupé après tout.
Au niveau route, le comportement est tout de même un peu joueur, l'électronique s'activant à temps pour vous empêcher d'être dans le décor. La voiture est quand même lourde, du coup, c'est pas la meilleure option pour des cols et il faut savoir anticiper les décrochages sur temps mouillé, lorsque le pied est trop lourd. C'est un peu dommage cet excès de poids car ça enlève un peu de fun à l'ensemble.
La performance. Comment dire... c'est lourd! Donc ici, ce n'est pas ce qu'il faut chercher en premier. Je me suis bien amusé et les accélérations sont franches, les reprises aussi et en Allemagne le compteur ne rougissait pas. Cependant, je me souviens de petits 1-1 contre des 135i qui montraient tout de suite les limites du G. Ce n'est pas la même philosophie et pour moi ça me suffisait bien, surtout au regard de l'usage que j'en faisais. Disons qu'un régime de 200kg ne lui aurait pas fait de mal, ou que 400cv auraient été les bienvenus. J'ai bien fait attention de prendre une version manuelle, car la boite auto (peut-être sur l'IPL c'est différent depuis) est très castratrice de sensations. Je ne peux que recommander le même choix si vous souhaiter ressentir quelque chose au volant de la G.
L'intérieur. Très correcte, pour moi les seules fausses notes sont ces boutons à la sensation bizarre, et surtout ce qu'il faut savoir c'est que les inserts alu, autant ils sont très clean, autant c'est très fragile. Des passagers peuvent facilement vous mettre une petite rayure. Le bois rouge me semble un bon compromis à y réfléchir pour du long terme. Je dirais que la qualité de finition est quand même bien un poil en dessous d'un BMW et d'Audi. Par contre, le design de la console et du tableau de bord m'allait très bien, surtout le bleu des jauges. Une ambiance dans la cabine qui est très sympa, et moins tristoune que sur mon ancienne BMW.
Finalement le point noir aura été le parking, assez imposante à garer dans certains couverts de Lausanne, mais heureusement la caméra de recul fait des merveilles. On s'y habitue quand même vite. La consommation est de l'ordre de 11-12l au 100 en faisant beaucoup d'autoroute, et quelques bonnes accélérations franches par-ci par-là. En hiver, finalement c'était très correcte de rouler, en pneu hiver 19 pouces je n'ai pas eu de mauvaises surprises en adaptant ma conduite. Comme quoi, une propulsion c'est tout de même possible sans trop se faire peur...
Le bon point sinon c'est la fiabilité. Pas de soucis à part un défaut que j'ai noté sur le changement des pneus. Les capteurs de pressions sont fragiles et sont changés à chaques permutations hiver/été. Ca ne fait que saler le service (qui pour moi était hors garantie car origine US). Il est fortement recommandé de garder des roues séparées. Le reste, rien à signaler sur toute mes kms.
Je l'ai vendu pour raisons pro (nouveau boulot), car avec plus de 150 kms par jour, ce daily driver ne me convenait plus niveau conso. A refaire, je l'achèterai en cabriolet toujours en finition S ou en IPL mais comme seconde voiture. Par contre, après avoir vu les prix des occasions, d'importer des US serait toujours d'actualité (surtout que l'IPL est il me semble uniquement dispo aux US). La nouvelle Q50 est en approche, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais cette G37s était un bon destrier sur 30'000 KMs et une bonne surprise avec une bouille bien dessinée. Une version basé sur la Nissan GTR (chassis, transmission, puissance) mais avec le côté luxe et j'aurai re-signé chez Infiniti de suite !
J'aime surtout cette idée du tout packagé sans passer toujours pas la case options. Encore une fois, si vous cherchiez une voiture différente, qui sort du lot esthétiquement, elle peut être une alternative aux allemandes. Certains comme moi pourront regretter un arrière un peu trop massif, mais des solutions existes en after market...
La g37x s coupé, version AWD est en vente aux US également, peut-être un bon compromis pour des personnes habitants des endroits enneigés. Juste peur du poids de la bête du coup...
Pour l'instant, je cherche un daily driver plus sage en conso et je lorgne plus du côté de la nouvelle NSX qui arriverait en 2015.
En espérant que mon post puisse aider de futurs possesseurs de G37s.
PS: si je l'avais gardé, je l'aurai sans doute chausser de cela: