Pour avoir eu la chance d'essayer une P85D (donc le modèle à 2 moteurs et 691cv), je dois dire que c'est impressionnant. J'ai fais une accélération de 0 à 100 avec le pied dedans et le machin te propulse à la vitesse de la lumière sans aucun bruit, c'est digne de Star Wars. A part ça, la voiture est bien conçue, beaucoup de place et les 2-3 petites touches "high tech" sont assez cool, que ce soit la clé en forme de voiture, l'immense tablette tactile avec 3G illimitée dans toute l'Europe ou encore les poignées de portes rétractables.
Tout le problème d'une Tesla pour moi se résume en ces points:
1. C'est pas accessible à tout le monde. On peut avoir le modèle standard à 800CHF par mois avec un apport de 20% et une reprise garantie à 30'000CHF au bout de 5 ans. C'est pas mal certes, mais pour ça, on a que le modèle de base (70'000CHF). Franchement après avoir essayé la P85D, c'est difficile de vouloir autre chose chez Tesla
. Du coup, c'est 120'000CHF...
2. Le chargement de la voiture reste problématique à mon sens. Sur une prise électrique standard, c'est 40H pour la charger. D'autre part, il y a, en tout cas dans nos régions, encore trop peu de superchargers. Perso, si je pars en voyage avec, j'ai pas envie d'établir ma route en fonction des endroits ou je peux la charger. Donc même si je me vois bien passer à Tesla, on va attendre quelques années qu'on trouve des superchargers vraiment partout
3. L'autonomie. Oui je sais, une modèle S c'est 550KM et des poussières, mais je trouve ça encore trop peu. Le must ce sera une fois que quelqu'un aura trouvé une technologie avec des batteries qui tiennent plusieurs milliers de KM
4. "L'entretient". Bon, je chipote, mais c'est 600CHF tous les ans, pas d'offre "10 ans ou 100'000KM" ou on ne paie que les pièces comme chez BMW par exemple. Donc le coût d'entretient n'est pas vraiment beaucoup inférieur a une voiture standard
4. Le besoin d'un modèle plus citadin et pratique, ce qui d'après le mec de Tesla a qui j'avais parlé, devrait se faire d'ici 3-4 ans avec une citadine qui devrait arriver aux alentours des 30'000CHF neuve
A part ça, si on a l'argent, une Tesla c'est idéal, sans compter les avantages fiscaux au niveau des plaques et de l'assurance. Il ne manque plus que des incitations fiscales de la part de l'état comme c'est le cas en Norvège et alors, acheter autre chose n'aura plus trop de sens.
Et honnêtement, si j'étais Toyota et consort, je commencerait à avoir peur parce que pour moi, Tesla ont vraiment réussis à rendre la voiture électrique attrayante. Càd, une franchement belle caisse, spacieuse, qui déménage en termes de puissance et qui a une autonomie plus que raisonnable! Reste la question du prix qui en fait une voiture de riche pour l'instant...mais ça va changer à mon avis.