Tesla Model S

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Message par GVA-SFO » 16 avr. 2009 03:08

Il y a maintenant une "maquette" à l'échelle 1:1 à la concession de Menlo Park. Des vrais pneus, des fausses jantes avec des faux disques, une carrosserie en ???, des vitres,.. tout quoi, complète à la forme finale, mais pas d'intérieur.
Eh bien, à voir de tout près, en (fausse) vraie, eh bien elle est encore plus belle qu'en photo. Cela donne vraiment l'envie de poser les US$ 5'000 pour s'assurer (????) d'en avoir une mi 2011 !

(Il parait que si jamais "ils" ne livraient pas, alors le patron s'engage à rembourser les 5'000 bucks de sa poche !)

PS : Et, quand on leur pose la question "Qui a dessiné cette belle voiture ?" La réponse c'est : Mr. von Holzhausen.

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ze_shark
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Message par ze_shark » 05 juil. 2009 02:00

Et si ils doivent augmenter le prix de vente de 50%, ils te remboursent aussi ? Je ne comprends toujours pas comment ils vont résoudre l'équation volume-prix.

Une vidéo avec un peu de bla bla sur le style et de belles vue de l'intérieur.

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Message par GVA-SFO » 10 juil. 2009 09:10

Je pense que tu oublie des points importants dans ton équation.

OK, d'accord, le gros morceau du coût de développement c'est la plateforme, et celle-ci (Serie "S"), je ne sais pas d'ou elle vient, ..ou si c'est un développement interne!

Quand au morceau suivant, c'est le goupe moteur-transmission.
Et là, dans le cas d'une EV, le problème c'est le groupe accu-chargeur-moteur-transmission !
(Note que pour le moment, je ne connais pas d'autre firmes qui ont déjà livrés et immatriculés des objets roulants avec 55kwh de batteries embarquées !)

Je pense donc que ce problème commence à être fort bien dominé par Tesla. Le fait que Daimler passe par ce "fournisseur" pour les accus et les chargeurs de la Smart elec, est d'ailleurs, un signe assez intéressant.
D'un autre côté, dans ma région, j'en suis pratiquement à croiser une Tesla par jour (..pas la même !!), donc, ça circule et le bouche à oreille reste excellent.
Le "concept car / proto roulant" fait bien son boulot et le groupe accu-chargeur-moteur-transmission Tesla semble fort bien fonctionner.
Une fois que les coûts de développement sont passés, la production d'un tel groupe devient fort simple par rapport à une voiture à essence.
Le composant le plus onéreux de ce groupe, (..et de la voiture !) ..c'est la batterie, et dans le cas Tesla, je te rappelle qu'il s'agit de plus de 6'000 petites batteries standards, par voiture, ..batteries qui sont déjà produites avec une excellente économie d'échelle !!!

Donc dans l'équation pour arriver à une économie d'échelle potable, il y a effectivement la plateforme, et là, again, je ne connais pas l'histoire, mais si ils sont chez Tesla, aussi subtils que pour le choix de la plateforme du roaster (ils ont choisi la plus légère et la plus rigide du marché pour leur proto roulant!!), eh bien, il me semble qu'ils ne devraient pas avoir trop de soucis de ce côté pour la "S".

Pour le reste, les accessoires divers et etc..: Dans tous les cas, cela provient de fournisseurs externes (en Europe, par ex.: Bosh, Valeo, etc..) et, ceux-ci, ..ils sont dans une panade pas possible en ces durs moments !
Et, comme ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau client se pointe dans ce métier, ..je suis prêt à te parier qu'avant de faire le choix des fournisseurs, la négo sur les prix/quantités n'a pas dû être triste !

Et tu oublie la "dernière": En ce moment, ils vendent "à la Dell": Direct, du producteur au consommateur, donc, il y a fort peu de "middle men" dans cette affaire pour le moment, ce qui, comme on peut le deviner, ne fait pas forcément l'affaire de tous, mais comme à la sortie, c'est une solution politiquement plus que verte, les importateurs spécialisés dans le protectionnisme de leur business ont très peu de moyens pour faire pressions sur les autorisations diverses (..bruits, pollutions, etc..) afin de tenter de faire entrer la firme dans les canaux standards.

Je pourrais encore ajouter, que du point de vue entretien, c'est plus près d'un "frigo à roulettes" que d'une Ferrari, donc, les compétences et les besoins nécessaires à l'après-vente sont du côté de l'extrême simplicité ! (..Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin de la possibilité de vente en "direct" !)

Il y a bien sur beaucoup plus de termes dans cette équation que ceux énoncés ci-dessus, mais en quelques mots: il faut se souvenir que même si elle a 4 roues comme les autres, ..ce n'est pas du tout le même animal qu'une voiture conventionnelle !
(C'est aussi à mes yeux les raisons pour laquelle Fisker ne nage pas dans les mêmes eaux. Et, là, sa partie sera beaucoup plus difficile à jouer que celle de Tesla !)

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Message par Falcon » 10 juil. 2009 09:51

C'est beau quand même !

Sauf cette calandre ovale, ça perd en agressivité et la baguette chromé arrière qui fini sur les feux :?

Enooorme l'écran à l'intérieur !! C'est tout tactile les commandes je suppose..
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Message par ze_shark » 10 juil. 2009 13:58

GVA-SFO a écrit : Le composant le plus onéreux de ce groupe, (..et de la voiture !) ..c'est la batterie, et dans le cas Tesla, je te rappelle qu'il s'agit de plus de 6'000 petites batteries standards, par voiture, ..batteries qui sont déjà produites avec une excellente économie d'échelle !!!

Pour le reste, les accessoires divers et etc..: Dans tous les cas, cela provient de fournisseurs externes (en Europe, par ex.: Bosh, Valeo, etc..) et, ceux-ci, ..ils sont dans une panade pas possible en ces durs moments !
Et, comme ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau client se pointe dans ce métier, ..je suis prêt à te parier qu'avant de faire le choix des fournisseurs, la négo sur les prix/quantités n'a pas dû être triste !

Et tu oublie la "dernière": En ce moment, ils vendent "à la Dell": Direct, du producteur au consommateur, donc, il y a fort peu de "middle men" dans cette affaire pour le moment, ce qui, comme on peut le deviner, ne fait pas forcément l'affaire de tous, mais comme à la sortie, c'est une solution politiquement plus que verte, les importateurs spécialisés dans le protectionnisme de leur business ont très peu de moyens pour faire pressions sur les autorisations diverses (..bruits, pollutions, etc..) afin de tenter de faire entrer la firme dans les canaux standards.
A mon humble avis, ça ne tient pas debout.
L'existence de volumes importants dans l'industrie ne te garantit en rien l'accès aux bas coûts. Volumes & turnover are everything. Je ne pratique pas l'automobile, j'ai juste un chouïa de visibilité sur le marché mondial des batteries primaires et rechargeables par mon job.

Même chose chez les équipementiers, ils sont saignés à blanc par leurs gros comptes, ils doivent couper à donf dans leur capacité de production, un microbe comme Tesla doit être le dernier de leurs soucis, à moins de pouvoir se faire une forte marge.

Comparer la vente de bagnoles avec la distribution directe de Dell n'a pas de sens non plus, ils ne vont ni te livrer ta voiture par UPS, encore moins en faire l'entretien par téléphone. Réseau donc distributeurs et marges, ou énormes CAPEX. Et du stock, beaucoup de stock.

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Message par Corsugone » 10 juil. 2009 16:55

H.S. ON:

Non, je vous en supplie .... le terme CAPEX devrait être interdit du forum, je passe mon temps à les gérer avec son cousin OPEX, put... je vais aller m'autoflageler pour avoir écrit le second mot à bannir de ce forum .... ça m'énerve .... comme dirait Helmut :lol:

H.S. OFF
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Message par GVA-SFO » 10 juil. 2009 20:07

Eh bien, je pense tout le contraire !

D'une part, aller sur le marché pour des dizaines de millions de batteries par an (800 protos roulants à 6'000 batteries la pièces en quelques mois, cela fait déjà 5 millions !!)
..tu n'est plus du tout un microbe !
Pour ton info, vente directe ne veut pas forcément dire livraison par UPS !!
(As-tu déjà passé chez Tesla à Menlo Park ?)

Et pour le stock, eh bien idem: Non. Dans une auto conventionnelle, tout ton stock de pièces semi-manufacturé reste plus ou moins à sa valeur, voir tend à augmenter (acier, alu, main d'oeuvre, etc..)
Les batteries, elles, tendent à baisser !
Tesla est dans un cas ou celui qui a un stock minimum gagne. (Again comme Dell, avec le prix des composants principaux, processeurs mémoires, etc..)
Celui qui stocke peu, produit et livre rapidos à ses clients, gagne.

Par nature de fait, les EVs présentent une rupture complète dans l'industrie automobile. Les implications de cette rupture sont bien plus grandes que ceux que tu semble observer.

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Message par GVA-SFO » 10 juil. 2009 20:40

Peut-être quelques mots de plus sur les causes qui me semblent inéluctables dans cette rupture:

Dans une voiture à essence, le rendement global de l'energie consommée est très mauvais. sur 1 kwh consommé, guère plus de 200 watt servent mécaniquement à faire avancer le véhicule !
..Et avec le reste tu chauffe un peu notre brave planète !

Eh oui, grave de chez grave, à part le CO2 et les restes, 80%, voir même plus (les freinages, etc..) de l'énergie consommée, ..part en chaleur ! Eh oui, pas bien beau !!!
Je répète, ne suis pas écolo, mais j'essaie de d'avoir les yeux ouverts.

Dans le cas des EV's, nous avons des chances d'être dans la proportion inverse, soit pour 1 kwh consommé, plus de 800 font bouger la chose ! ..et seulement 200 pour chauffer la planète.

Tout ceci est possible, grâce UNIQUEMENT à l'avancée de la technologie des batteries.

Mais attention, il y a un énorme "Mais" dans les phrases ci-dessus, soit: Comment est produite l'élec. qui va charger ces batteries !!

Est si, c'est en brûlant du charbon, du gaz ou de l'essence, alors, gare !!!

Mais comme sur cette planète, on utilise pas mal de nucléaire pour faire de l'élec. et, que l'on ne peut PAS arrêter ces centrales pendant les nuits, il faut se rendre à l'évidence, il y a, maintenant que ces batteries commencent à exister, un "coup" à faire pour le transport, ..en chargeant au bon moment.

Devant tout cela, il ne faut surtout pas oublier une chose : la puissance du lobby pétrolier et les incidences de cette puissance, ça va "Blesser", la bataille sera sanglante..

Et, à 25ct le kwh contre 60 ou 70$ le baril, le choc des lobbies vas être brutal !

..Bonjour Monsieur Tesla !
Vous nous avez inventé l'électricité, (et plein d'autres belles choses), encore un grand merci.
A propos, ..c'est votre anniversaire aujourd'hui !
(Merci à Google de nous le rappeler)

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Message par Corsugone » 10 juil. 2009 21:07

Il y a juste un truc qui peut faire dérailler "l'électriquement correct", si les états taxent le Kw à "la pompe" autant que l'essence, l'électrique sera aussi cher que le pétrole et cela arrivera, les états ont besoin d'argent. Vous verrez, c'est la suite logique lorsque l'électrique commencera à se généraliser. Ils trouveront bien un moyen de combler le manque à gagner .... heureux les habitants de maisons solaires ...
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Message par ze_shark » 10 juil. 2009 21:26

GVA-SFO a écrit :Eh bien, je pense tout le contraire !
D'une part, aller sur le marché pour des dizaines de millions de batteries par an (800 protos roulants à 6'000 batteries la pièces en quelques mois, cela fait déjà 5 millions !!)
..tu n'est plus du tout un microbe !
Le marché mondial actuel est de 3 milliards de cellules LiIon/LiPol par an contre un peu moins de 1 milliard de cellules NiMh (dont un petit 10% provient des hybrides). Et ce n'est probablement qu'un quart du COGS de l'auto. Le reste, ce sont des composants standards qu'ils paieront fort cher, surtout s'ils veulent être différenciés par le design et ne pas ressembler à un patchwork de banque de composants standard style kitcar artisanal anglais.

Rien compris à ton argument sur la valeur du stock, mais je parlais de toute manière de stock de produits finis en concession, pas de pièces détachées, même si leur faible volume et leur localisation (malgré NUMMI) rendra la création de VMI bien difficile à réaliser.

Dell a fait de fort volumes avec de faibles variations de composants, des volumes qui permettent de contraindre les fabriquants de maintenir du VMI à proximité avec des exigences de service level élevées. Comparer l'ex #1 en volume du marché des PCs avec un pygmée de la production automobile me parait dénué de sens. C'est typique du hype de la baie. Les gens tendent à confondre différent et disruptif. Une bagnole, ce n'est pas quelques milliers de lignes de code pondus par des chevelus dans un dortoir.

Pour utiliser ton analogie, pourquoi est-ce que la quasi totalité des white box PC vendors ont disparu ?
- un peu à cause du décalage progressif de la demande vers les laptops avec une barrière d'entrée plus élevée (faut des volumes pour intéresser un ODM de 3ème catégorie)
- beaucoup parce que la chute vertigineuse des prix au détail a mis en exergue la non-compétitivité de leur structure de coûts

Ceci dit, on se réjouit que tu signes ton bon de commande pour ta Tesla, tu pourra nous faire vivre ton expérience d'utilisateur.

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Message par GVA-SFO » 10 juil. 2009 22:40

Le marché mondial actuel est de 3 milliards de cellules LiIon/LiPol par an contre un peu moins de 1 milliard de cellules NiMh (dont un petit 10% provient des hybrides).
Bon, tu veux voir des chiffres:
Un an de prod de Prius: 500'000 unités, 168 cells nimh (j'ai poussé dur, ils sont à la moitié, non ?, mais comme on parle de "forecasts", faisons-le pour les deux.) = 100 millions de cells
(10% de la prod, OK, "juste")

et:

Un an de prod de Tesla "S" (la première année): 20'000 unités, 5'000 cells liion = 100 millions de cells.

..Microbe ? ..je continue de penser que non.


Quand à "Batteries = 1/4 du COGS de la Tesla", alors là ????
je ne sais pas, et j'aimerais bien savoir..

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Message par GVA-SFO » 10 juil. 2009 22:44

Il y a juste un truc qui peut faire dérailler "l'électriquement correct", si les états taxent le Kw à "la pompe" autant que l'essence, l'électrique sera aussi cher que le pétrole et cela arrivera, les états ont besoin d'argent. Vous verrez, c'est la suite logique lorsque l'électrique commencera à se généraliser. Ils trouveront bien un moyen de combler le manque à gagner .... heureux les habitants de maisons solaires ...
Oui, tu as entièrement raison, pas de doute là dessus.

Je pense que les Etats, si ils veulent (et ils en ont besoin) continuer à collecter des impôts pour payer le goudron, les lignes blanches ..et leurs autres dépenses stupides, vont peut-être devoir mettre leurs mains sur les chargeurs. Cela a de la logique, car un des buts sera de s'assurer de re-charger au moment ou l'élec est au prix bas (p.ex.: la nuit).
Et, dans une tel cas, taxer l'élec servant au transport différemment de celle qui est utilisée ..à la cuisson !

Mais, l'élec, c'est pas comme le diesel que tu peux marquer avec des composant indélébiles qui se posent à différent endroits (filtes, etc..), et qui font que tu n'a vraiment pas intérêt à remplir ta "Bluemotion" en pompant dans la citerne du chauffage !! ..donc, ???
Bon, un autre choix des Etats, cela peut être une "vignette" pour voiture electrique, ou, plus bêtement, un droit de regard sur l'odomètre des véhicules électriques, ..avec taxe aux km !
En tous les cas, je suis d'accord avec toi: il ne faut surtout pas croire que l'on va pouvoir rouler en EV sans payer le goudron !

Bon, nous sommes en train de drifter sur les limites du topic de cette fantastique Tesla Serie S, mais.., c'est effectivement assez chaud !
C'est du reste un des points importants des revenus des Etats, qui sont basés en percent des produits vendus (essence, diesel), ou, c'est certain que la montée des prix du baril devrait permettre à nos Etats (fort dépensiers) de se (re?)faire !
Mais, les baisses de conso (qui baissent en même temps que le CO2 !!) ne font effectivement pas l'affaire de tous (..les Etats !!)

Pur HS:
Quand je lis les stupides lignes de la presse genevoise se "moquant" de la situation financière californiène (50 millions habitants, 30 milliard ($) de déficit, ..alors que Genève totalise 15 milliard de CHF de déficit, ..pour 420'000 habitants, je pense qu'ils devraient se taire big time. Faites le calcul par habitant, et observez la "performance" de nos élus locaux !
(En comparaison avec cela, on devrait décerner à Mr. G. W. Bush un Nobel de gestion !)
Fin de HS.

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Message par ze_shark » 22 août 2009 07:40

Une grosse salve de nouvelles photos:
Image
Ca ressemble quand même beaucoup à un pompage en règle.
La face avant a de fortes éfluves de Maserati QP, la ligne des portes arrières sent Aston à plein nez, le bandeau chromé à la poupe fait très Jag. C'est joli et propre sur soi, mais ça fait vraiment patchwork consensuel et manque diablement d'identité propre.

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Message par alainp » 22 août 2009 08:55

L'intérêt d'une Tesla n'est-il pas d'être tout électrique est performant ? le design est certes un élément important, mais on ne peut pas dire qu'elle soit moche parce qu'elle s'inspire d'autres réussites automobiles.


HS : la dette du Canton de Genève a baissé à 10 mia.
http://www.tdg.ch/geneve/actu/dette-can ... 2009-08-16

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Message par GVA-SFO » 22 août 2009 11:06

ZS a écrit:
C'est joli et propre sur soi, mais ça fait vraiment patchwork consensuel et manque diablement d'identité propre.
Euh,.. si c'était miss monde, est-ce que tu dirais aussi: elle a les yeux de.., la bouche de ..., les seins de.., etc..
Ou bien plus simplement, "je n'aime pas cette c..§3$"
Pourquoi ne dis tu pas franchement : "Je détesle les testas" ?

..peut-être qu'il manque un grand aileron pour toi !

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