A propos du design de la "S" (le nom de projet était "White Star"):
Ben, ..comme je suis curieux, j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé les choses suivantes.
D'abord :
Depuis août 08, le chef designer chez Tesla, c'est Franz von Holzhausen (né en 1968).
Avant Tesla, il était chef designer chez Madza et cela, depuis février 2005, Mazda lui doit en autre le concept Kabura.
Avant Mazda: Chez GM (Pontiac lui doit la Solstice et Saturn, la Sky.
Avant GM, assistant designer dans le groupe VW (sous J. Mays), ou, semble-t-il, il a joué un rôle important dans les designs de la première "New Beetle" ainsi que celui de l'Audi TT.
Von Holzhausen est issu de Art Center (College of Design) de Passadena, California, fameuse école de design, qui eu un campus à Vevey pendant un temps relativement court (env. 10 ans).
Ensuite:
Au début 2007, Tesla a engagé Fisker Coachbuild sur un contrat de US$ 875'000 pour le design de White Star.
En mars 2008, Tesla apprend que Fisker Coachbuild commence à parler du projet Fisker Karma et considère que Fisker et Koehler ont tirés des infos depuis leurs contrat avec Tesla pour produire une voiture qui pourrait concurencer White Star.
Tesla annule le contrat, lance une procédure juridique contre Fisker Coachbuild, et décide de reprendre le design de White Star à zéro.
Musk déclare qu'il se met à la table à dessin et que ce sera le design de l'amateur contre celui du professionel, tout en déclarant qu'il avait également reçu de l'aide des gens de Lotus dans ce travail !
Quelques infos sur les carrières des designers de Fisker Coachbuild ainsi que sur la firme elle-même:
Fisker Coachbuild est une société basée en Californie (Orange County) qui existe depuis 2005, fondée par Henrik Fisker, né en 1963 au Denmark et Bernhard Koehler, né en 1964 à Munich.
Les début de Fisker Coachbuild: En 2005, des exécutions spéciales (150 exempl. chacunes) basées sur des platformes de AMG SL55 (Tramonto) et de BM 650CI. (Latigo)
Koelher : ..22 ans chez BMW, puis chez Ford UK (A.M.) de 2002 à 2005)
A mes yeux, les talents de Fisker et de Koehler peuvent se visualiser sur deux imposantes créations : L'A.M. V8 Vantage et l'A.M. DB9 !
Avant Fisker Coachbuild, Fisker était chez Ford (à ce moment propriétaire de Aston Martin).
Avant cela, les deux compères se sont rencontrés chez BM, lors du design de ..la Z8 ! Note: Le Z07 concept, c'était également eux.
..Marrant, entre la Z8 et la DB9, il semble que c'est des "spécialistes 007" !!!
Avant BM, Fisker a fait ses études au Art Center, sur le campus de Vevey, ..dans notre petit pays.
Alors que Koehler a été engagé chez BM directement à sa sortie de Business School.
(Koehler apprend le design chez BM)
Notons encore que Fisker Coachbuild a un contrat avec Quantum Technologies, qui est la firme ayant produit la platforme de la Fisker Karma, en exclusivité pour Fisker Coachbuild !
La Fisker Karma devrait être produite en Finlande, par Valmet, ..qui a produit les Boxter et des Cayman pour Porsche.
Voila, c'est un petit résumé des mes 5 ou 6 coups de Google, avec un peu de sauce Wikipedia, que je voulais partager avec vous..
Cela ne dit pas encore qui est le designer de la "S", mais, on peut comprendre un peu mieux son (intéressante) histoire !
----------------------------------
Sources:
http://autos.canada.com/components/prin ... f38fc88c36
http://www.nytimes.com/2008/04/15/techn ... tesla.html
http://www.carbodydesign.com/archive/20 ... gn-people/
http://en.wikipedia.org/wiki/Fisker_Coachbuild
photo AMG SL55 Tramonto :
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... %2BSL55%2B
photo BM 650CI Latigo :
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... N%26um%3D1