Tesla Model S

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 23 déc. 2016 22:34

Tu compares l'ancien modèle haut de gamme au modèle actuel moyen de gamme (qui va sûrement être remplacé bientôt par la 100D), c'est sûr que ça va être bcp plus bas. La P100D a les mêmes moteurs que la P90D, donc le couple va être plus ou moins le même. Mais c'est vrai que le manque de détails techniques dispos officiellement est frustrant.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 24 déc. 2016 05:32

J'ai l'impression que je compare des modèles à prix sensiblement voisins. Les P85D et P90D étaient aussi chères que la P100D actuelle ?

Pour le couple, je ne suis pas sûr s'il est limité
1) par le moteur
2) par l'électronique de puissance
3) par la témérité de l'utilisation de la batterie (et donc par les surcoûts attendus en termes de garantie)

vravolta
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 24 déc. 2016 07:13

Alors oui, en termes de prix, les versions performance ont explosé depuis le facelift et l'arrivée de la batterie 100 kWh. Une P100D a pris presque 20% à config équivalente par rapport à la P90D.
Coté mécanique, de ce que j'en sais, les autos sont les mêmes. La puissance max de la 90 et de la 100 en version perfo est limitée par la batterie. A mon avis le couple aussi. En fait, la contrainte sur une batterie lithium, à techno de batterie donnée, c'est le multiple de sa capacité que l'on se permet de tirer en instantané (le nombre de C bien connu des modélistes). En passant de la 90 à la 100, Tesla a donc pu tirer un peu plus sur les batterie sans changer cette limite ni toucher à la fiabilité. En fait, une bonne partie de la force de Tesla vient tout simplement de la taille plus grande de ses batteries: ca permet plus d'autonomie, plus de rapidité de charge et de performance sans toucher à la fiabilité.

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Re: Tesla Model S

Message par dahu » 24 déc. 2016 07:49

Correct, si tu rajoutes de la capacité de batterie en additionnant un ou plusieurs modules en parallèle avec ceux que tu as déjà, tu peux tirer plus de courant sans changer les autres paramètres, tu dois peut-être changer la taille de ton câblage jusqu'au moteur, et tu te rapproches de la limite de couple pour ton moteur (il va chauffer un peu plus) mais ça ne devrait pas affecter la fiabilité des cellules de la batterie. Par contre si la capacité supplémentaire est obtenue avec le même nombre de cellules, ceci n'est pas totalement vrai.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 déc. 2016 10:25

La P100D, en tous cas au lancement, ne faisait "que" 10K de plus que la P90D *avec* Ludicrous mode. Mais en arretant la P90D et en rendant le mode Ludicrous obligatoire, il y a maintenant un gap de ... 45K entre les modèles normaux et le seul modèle P, ce qui est énorme. Au moins, l'autonomie est plus élevée, c'est déjà ça. La 100 aurait plus de cellules dans le même volume grâce à une réorganisation du pack, avec des points communs avec le futur modèle 3. On n'en sait pas plus.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 24 déc. 2016 10:25

Ceci dit, on parle de presque 50% de couple en plus sur une batterie 10% plus grosse, donc la consequence logique est qu'ils tapent nettement plus fort dedans.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 déc. 2016 10:28

Pas vraiment, la puissance n'es

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 déc. 2016 10:32

Argh... Tapatalk... La puissance détermine combien on tape dans la batterie, pas le couple. D'aileurs, c'est pour ça que la P85D était sensiblement identique à la 85D sur autoroute dû aux limitations de la batterie.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 déc. 2016 10:34

Il est vrai cependant que le mode Ludicrous et les itérations de la batterie 90 kWh entre 2015 et 2016 ont conduit à une augmentation de la puissance crête de 30-40% (pour le même couple max à basse vitesse)!

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 24 déc. 2016 10:37

Pas sûr de suivre. Le couple est directement proportionnel au courant. La puissance au produit du couple par le régime. Les batteries sont limitées autant dans le courant qu'elles peuvent délivrer (donc l'échauffement lié à leur impédance), la puissance délivrée étant une fonction de la tension multipliée par ce courant.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 déc. 2016 11:10

Le couple sortant du moteur ne sera pas proportionnel au courant sortant de la batterie, quelques étapes entre deux dont l'inverter. Ci-dessous un graphe des différentes valeurs lors d'une accélération de 0-45 mph. Le facteur limitant jusqu'à 30 mph est le couple des deux moteurs, au delà, là ou on retrouvera la puissance crête, c'est le courant de la batterie.
Les lignes représentent:
- En vert les couples des deux moteurs
- En rouge clair le courant
- En rouge foncée la tension (avec l'effet de voltage sag lié au courant tiré)
- En bleu la vitesse
- En violet la position de la pédale
Pièces jointes
v2 MikeBur P85DL vs Bill D P90DL launch (zoomed).PNG

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 déc. 2016 15:22

Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur la puissance des différents modèles "performance", voilà deux charts très utiles, trouvé sur teslamotorsclub.com (mine d'infos), qui en plus éclaire sur le lien entre puissance et niveau de charge:

Image

Avec la nouvelle P100D:

Image

On arrive maintenant aux limites de puissance imposées par les deux moteurs, et qu'il a fallu quand même 2 ans pour retrouver les 691 bhp clamés haut et fort lors de l'annonce de la P85D en Octobre 2014 (qui étaient alors juste la somme théorique de la puissance des 2 moteurs sans prendre en compte le goulot d'étranglement qu'est la batterie). Bon, ceci est la puissance extraite de la batterie, il faut prendre en compte peut-être 10% de pertes pour estimer ce que les moteurs produisent en terme de puissance mécanique utile.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 06 janv. 2017 12:16

Un de mes collègues vient de ramener des US en Irlande un Model S 90D full options. Problème, l'assistance de direction a lâché et pas encore de service center en Irlande donc il doit prendre le ferry pour la Brexitanie sans direction assistée pour la faire réparer là-bas.

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Re: Tesla Model S

Message par Sad » 06 janv. 2017 13:56

Ca, c'était un risque pris consciemment j'espère vu que Tesla ne se lance en Irlande que cette année. Par contre, ramener une voiture des US, avec les problèmes de recharge que ça implique, je ne comprends pas...

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 07 janv. 2017 10:40


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