Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
gohan9210
Karting
Messages : 43
Inscription : 14 mai 2014 12:43
Véhicules : tesla model s
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par gohan9210 » 01 sept. 2015 15:37

ah oui tu mériterais de l'essayer car ya des lacunes dans ton troll et des choses que tu reproche à tesla, elles ne se font sur aucune autre marque. 'fin bref no soucy ;)



Un tesla store va ouvrir à lausanne (je ne sais pas ou) et un autre vers le supercharger de martigny.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 01 sept. 2015 16:05

La plupart des "lacunes" sont minimes (pour le hotspot, ce serait génial, surtout hors de Suisse, mais vu que c'est Tesla qui paie la facture, c'est un peu normal qu'ils ne le permettent pas) mais c'est vrai que la navigation n'est pas tip top. Impossible par exemple d'entrer une destination intermédiaire, ce qui me parait quand même basique. Et le head-up display serait génial en effet (même le HUD tout-vert de ma Corvette me manque), mais le tableau de bord digital fait presque aussi bien. Comme dit gohan9210, faut d'abord juger le principal attrait de cette Tesla, c'est-à-dire la conduite!

P.S: je trouve le terme troll un peu dur, ça ressemble plus à de la recherche préliminaire super précise!

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 01 sept. 2015 20:17

Alors pour les trucs qui se font pas chez les autres marques et dont je parle, je suis preneur car je me suis tout simplement basé sur un unique modèle de la concurrence que je connais bien = mon X5 M50d type F15 dont le tarif est similaire à la Tesla pour faire la comparaison:

Le hotspot est dispo dans un module qui se met dans l'accoudoir sur le même port que celui qui permet de brancher un Iphone par exemple. On peut même demander à émettre faiblement pour une portée que dans la voiture ou fort pour porter en dehors.

Support Ipad dispo en option: s'accrochent sur les tiges des appui têtes (option à 100 balles de mémoire). Sur la Tesla, pas de tige car appui tête par réglable et pas de support derrière pour y mettre un truc (coute rien de prévoir un petit port pour mettre un cintre ou un support tablette.

Le contenu vidéo sur l'écran central à l'arrêt, je l'utilise à chaque fois que j'attends dans un parking avec mes filles: j'ai paramétré une touche de raccourci qui pointe sur youtube et c'est parti pour "petit ours brun" en attendant que Madame revienne. Lecture DVD également possible même si je ne pratique pas. C'est bloqué en roulant, débloquable avec un cable à 20 USD et le petit soft qui va avec. Et l'abo data est inclu pour 3 ans dans le prix d'achat (j'ai cru comprendre 1 an pour celui de Tesla).

Phares adaptatifs, j'ai et c'est impressionnant: le faisceau s'écarte quand on arrive derrière une autre voiture pour garder les pleins phares sans l'éblouir, idem pour les voitures qu'on croise. C'est incroyable de confort sur route de montagne la nuit ou sur autoroute. Ca fait aussi phares de croisement auto quand vraiment y'a trop de trafic en face pour ne plus avoir d'endroit ou éclairer avec les pleins phares.

Fermeture des portes assistées, j'ai aussi: tu approches la porte de sa position fermée et c'est lui qui te la ferme, sans claquer. Pratique quand tu fais le plein en roulage de nuit avec les enfants qui dorment derrière, ils se réveillent pas. Et confortable au quotidien: ca permet de stocker des trucs dans la porte qui ne se font pas secouer à chaque fois que tu la fermes.

Le HUD couleur, j'ai aussi et c'est juste difficile de s'en passer quand on y a gouté, ne serait ce que pour avoir à tout instant sa vitesse sous les yeux quand on n'est pas en cruise control et qu'on doit la monitorer au plus juste (genre, zone 30 où tu as des piétons qui peuvent sortir de n'importe où à tout moment et où un flic tatillon pourrait avoir posé un radar pour vérifier qu'on est vraiment à 30 et pas 40). Mythique aussi en guidage GPS car on voit la config exacte du carrefour sans quitter ledit carrefour de la route. Bien aussi pour sélectionner les mp3 que tu diffuses sans quitter la route des yeux ou descendre un carnet de contacts (ok, y'a aussi la commande vocale, mais je suis pas super fan de ce truc).

L'itinéraire qui se modifie en fonction de la circulation, même sur les routes secondaires, j'ai aussi: m'a sauvé la mise un nombre de fois incalculables au point que ma femme le met chaque matin pour aller bosser, non pas qu'elle ne connait pas le chemin, mais qu'il lui propose le meilleur chemin possible pour aller bosser en fonction du trafic et lui annonce assez précisément son retard prévisible => elle peut prévenir la crèche ou dire à sa secrétaire de proposer un café à son patient qui attend.

Les points d'accrochage sur le toit, je ne te fais pas l'affront de te dire qui chez la concurrence les propose de série ;-)

Semblerait que ca fait un peu trop longtemps que tu n'as pas fait un tour chez la concurrence ou alors que tu l'as fait un peu trop rapidement ou que t'es pas allé chez ceux qui le font et qui sont pourtant pas exotiques => Sans rancune ;-)

Et là, j'ai pas encore parlé des trucs comme le service concierge BM: tu cliques sur un bouton, tu as un gars en ligne, tu lui demandes ce que tu veux et il te réserve ta table au resto, t'envoie la destination sur le GPS, te conseille si un témoin s'allume, t'appelle si tu arrives proche du service pour prévoir le RDV, etc... Pas parlé non plus du night vision qui détecte les corps chauds sur le bas coté (vision infrarouge) et dirige le phare dans la direction du truc détecté (pour éviter de se faire un sanglier), de la camera vue d'hélico pour les manoeuvres (utilse la vue des 5 cameras embarquées pour synthétiser une vue d'hélico: j'ai essayé de le tromper avec des obstacles pas simples à déctecter, il a toujours tout vu) et de tout un tas d'autres trucs qui se font désormais.

Maintenant, ca n'enlève rien aux qualités de la Tesla, particulièrement sur le plan de l'accélération développée pour la gamme de prix, l'auto pilote à venir, etc... et ca ne veut pas dire qu'elle ne propose pas des choses que personne d'autre ne propose. Mais je dis juste que c'est dommage de passer à coté de quelques détails pas bien chers, qui sont dispo dans le catalogue des équipementiers grand public et qui changent tellement la vie: un HUD, ca se vend même désormais en seconde monte (à brancher sur l'OBD pour récupérer les trames et les afficher sur le parebrise) et ca vaut pas grand chose, juste que c'est moche ainsi car mal intégré + que ce que ca affiche est basique (vitesse essentiellement).

Ca ne change pas non plus mon intérêt pour la Tesla. Mais apprécier un truc ne signifie pas pour moi être aveugle sur ses lacunes ou défauts ;-) Et l'essai dynamique poussé est prévu afin de tester le confort sur route bosselée, sur autoroute, sur route de montagne (je pense que le centre de gravité super bas compensera pas mal le coté enclume à roulette et que le couple de l'électrique sera une expérience unique). Seul regret, le ludicrous n'est pas dispo en test, juste la P85D standard.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 01 sept. 2015 20:27

vravolta a écrit :Et l'abo data est inclu pour 3 ans dans le prix d'achat (j'ai cru comprendre 1 an pour celui de Tesla).

Phares adaptatifs, j'ai et c'est impressionnant: le faisceau s'écarte quand on arrive derrière une autre voiture pour garder les pleins phares sans l'éblouir, idem pour les voitures qu'on croise. C'est incroyable de confort sur route de montagne la nuit ou sur autoroute. Ca fait aussi phares de croisement auto quand vraiment y'a trop de trafic en face pour ne plus avoir d'endroit ou éclairer avec les pleins phares.
L'abo data est compris gratuitement pendant 4 ans, après, on ne sait pas.

Les nouveaux modèles ont aussi une espèce de phares adaptatifs, qui s'enclenchent et se déclenchent suivant que la voiture détecte une voiture en face/devant ou non.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 01 sept. 2015 20:48

Sad a écrit :
vravolta a écrit :Et l'abo data est inclu pour 3 ans dans le prix d'achat (j'ai cru comprendre 1 an pour celui de Tesla).

Phares adaptatifs, j'ai et c'est impressionnant: le faisceau s'écarte quand on arrive derrière une autre voiture pour garder les pleins phares sans l'éblouir, idem pour les voitures qu'on croise. C'est incroyable de confort sur route de montagne la nuit ou sur autoroute. Ca fait aussi phares de croisement auto quand vraiment y'a trop de trafic en face pour ne plus avoir d'endroit ou éclairer avec les pleins phares.
L'abo data est compris gratuitement pendant 4 ans, après, on ne sait pas.

Les nouveaux modèles ont aussi une espèce de phares adaptatifs, qui s'enclenchent et se déclenchent suivant que la voiture détecte une voiture en face/devant ou non.
Ca ce sont les phares automatiques (qui existaient sur le Picasso de ma soeur qui doit avoir à peu près 10 ans). En gros, un capteur de luminosité à l'AV qui baisse ou monte les phares et qui est donc binaire. Les phares adaptatifs, tu vois vraiment le faisceau qui bouge (monte, descend, va vers la droite ou la gauche) ou dont une partie s'occulte pour créer un tunnel noir dans les zones à ne pas éblouir. Ce que le vendeur du Tesla center m'a dit, c'est que ce qui tient lieu de phares adaptatifs, c'est l'allumage d'un antibrouillard suivant où le volant est braqué. Par ailleurs, je verrai lors de mon test de conduite de nuit, mais pas sur que les phares soient led plutot que xénon pour ce qui n'est pas de l'éclairage diurne (difficile de savoir car les docs Tesla sont succintes: j'ai pas réussi à avoir d'infos sur un éventuel autobloquant, sur du torque vectoring, sur la gestion de la répartition de la motricité, pas de distances de freinage, presque pas d'infos sur les différents poids, y'avait rien de tout ca dans le PDF reçu du commercial Tesla => vite frustrant pour celui qui est intéressé par le contenu technique de l'auto). Même pour savoir les différentes montes pneumatiques possibles, on voit vite que c'est pas sur ce plan que la communication s'oriente et donc c'est pas simple d'avoir ces infos, d'où l'importance d'un essai sérieux et pas juste un tour du paté de maison => je persévère jusqu'à avoir une vraie idée de l'entier de cette auto atypique qui clairement ne ressemble à rien d'autre qui peut rouler sur une route.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 01 sept. 2015 21:19

Les nouveaux Picasso ont les feux de routes automatiques, effectivement, mais il y a 10 ans? Ca m'étonne, ça va un peu plus loin qu'un simple capteur de luminosité qu'on utilise plutôt pour les feux de croisement automatiques.

En ce qui concerne les infos techniques, c'est vrai, que dalle! Même pas capable de communiquer une simple courbe de puissance, ni même une puissance max pour la P85D! Tu l'as dit, frustrant.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 02 sept. 2015 05:28

Après, il faut remettre ca dans le contexte d'une marque créée à partir de rien y'a moins de 10 ans. Il suffit de regarder les problèmes de Lotus (qui existe pourtant depuis longtemps) ou de McLaren (qui a un budget proche de l'infini pour faire le top du top) et de voir les soucis de finition et cohérence de ces autos (déboires de l'Evora ou bien la fameuse histoire du GPS de la MP4 12C) pour comprendre l'ampleur de la tache que Tesla a du accomplir pour arriver au produit actuel. Et quand on se rappelle qu'en plus c'est une techno nouvelle qui impose de partir d'une feuille blanche sur pas mal de points, c'est encore plus impressionnant. Reste qu'effectivement, ils ont pas tout à fait encore atteint la cohérence de la compétition qui squatte le premium depuis 40 ans et donc qu'ils doivent encore fignoler cette foule de petits détails. Un point où ils ont fait pas mal, c'est sur la finition: j'avais assez peur d'une finition à la ricaine mais finalement, ca m'a semblé tout à fait au niveau européen, ce qui était une bonne surprise: rien de plus désagréable que de se trouver dans une auto à plus de 100kCHF et d'avoir une finition bof. Ce n'est pas le cas ici.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16786
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 02 sept. 2015 08:39

Tous les détails :

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 02 sept. 2015 09:03

Mauvais sujet ;-)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16786
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 10 sept. 2015 09:32

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 24 sept. 2015 05:50

Alors je viens d'essayer la P85D. Du coté du bof, y'a les phares qui sont effectivement d'un autre age: pas mauvais, mais on a fait nettement mieux depuis. Et puis il y a la poussée au dela de 100 km/h qui est moyenne et qui explique finalement à quoi sert l'option ludicrous (qui améliore surtout cet aspect apparemment). La taille de l'auto est aussi potentiellement un problème (je me demande si c'est pas plus gros que le X5?). Et enfin, faut vraiment revoir la console centrale car en pratique, d'origine on peut même pas y laisser une carte bancaire vu la poussée du truc.
Mais la grosse claque vient de 2 points:
- l'expérience électrique: pas une vibration, pas de bruit, rien, nada. Et du coup, ca a un coté surnaturel cette poussée virile dans ce petit bruit feutré. Et effectivement pour dépasser, il y a 0 problème. Ce n'est pas tant que la poussée soit furieuse: ma RS4 B5 pousse finalement plus. Mais c'est que ca arrive de manière instantanée et très fort à basse vitesse et du coup, quand on est juste derrière une auto par exemple dans un rond point, à peine on en sort qu'on met la pédale au plancher et on est à 80 en une fraction de seconde ce qui permet de déposer la voiture à doubler sans mettre en danger son permis. Avec une auto à moteur thermique, faudrait relancer, pendant ce temps l'autre auto relancerait, et du coup, ca se terminerait soit à des vitesses problématiques, soit avec un dépassement qui demande une distance trop importante.
- Le chassis!!! C'est vraiment le truc qui m'a marqué dans cette auto. J'avais la suspension pneumatique, réglée au plus bas, et la voiture ayant à peine 1300 kms, c'était forcément une version post 30/4/2015 et donc c'est la nouvelle version. Le confort de roulage était un des truc les mieux que j'ai pu tester. Vraiment. On sent pas les joints sur l'autoroute GVA-Lausanne, sur petite route défoncée ca survole les bosses. Même le dos d'ane de la douane de Bardonnex devient insensible (et ne frotte pas) ainsi que les passages sur des zones de travaux ou le béton est abrasé en attente d'être reposé. Donc vraiment bluffant. Mais le meilleur est à venir: normalement, ce confort se paie au prix d'avoir une péniche entre les mains. Mais ce n'est pas le cas: le bouzin ne cabre pas au départ du péage pied au plancher, ne bronche pas sur des croisements de pont (la RS4 a toujours une roue en l'air qui du coup patine un bref instant), ne penche pas dans les virages. Les remises de gaz avec de l'angle au volant montrent une maitrise parfaite de la répartition de la traction qui relègue les système mécaniques au rang de dinosaure.
Arrivé en haut de la montée de St Cergue à rythme très efficace, j'ai à peine eu droit sur 2 ou 3 accélérations à une limitation liée à la chaleur du pack, limitation qui a disparu en quelques poignées de secondes. Le temps de montée est excellent malgré une vmax atteinte significativement plus faible que ce qui est faisable avec la RS4: la Tesla gagne son temps sur les relances et pas en bout de ligne droite: on peut accélérer très tot et très fort. Le chassis est étonnant d'agilité même dans le serré, malgré le poids et des appuis forts, des virages qui resserrent. Franchement, je n'ai jamais roulé un si bon compromis entre confort et tenue de route.

Et en termes d'autonomie, ce n'est pas pire que ca: les 502 kms de la voiture totalement chargée selon l'estimation eco drive correspondaient à 402 kms en conduite typique. Et ca semble tenir ses promesses. La montée à bon rythme n'a pas détruit au point que j'imaginais l'autonomie: 10 kms de distance parcourue, 40 kms de moins sur l'autonomie, et il me reste à régénérer en redescendant. Et une fois arrivé à la maison, sensation bizarre: une auto qui vient de monter à très bon rythme et pas de ventilos en route, pas de freins chauffés, seuls les pneus trahissent encore les forts appuis qui viennent de se produire ainsi que les grandes relances.

Au sujet de la régénération, le fait qu'elle soit forte est un vrai confort je trouve car on récupère du frein moteur qui permet de peu solliciter les freins. Bref, on a ici un produit certes perfectible sur bien des détails, mais qui est vraiment plus convainquant que ce que j'imaginais et surtout, particulièrement adapté aux conditions de circulation actuelles: on peut avoir des temps de parcours courts sans avoir des vitesses max élevées, c'est ludique à rouler (je suis redevenu un ado l'espace de quelques instants), c'est confortable et ne fait pas de bruit. Donc une alternative à réfléchir! Et il faudrait que je voie ce que ca donne sur la neige mais je pense que ca serait bien car ils ont une excellente gestion de la traction et avec un gros poids et des pneumatiques assez étroits, ca fait une grosse pression au sol qui en théorie est de bon augure pour ces conditions.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Tesla Model S

Message par stef » 24 sept. 2015 07:01

Je ne sais pas si cela a déjà été discuté mais j'ai vu une feuille de passage au banc chez Auto Racing Dieppe de la Tesla S P85D résultats : 504.8ch pour 1689 NM la courbe est impressionnante :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 sept. 2015 16:27

stef a écrit :Je ne sais pas si cela a déjà été discuté mais j'ai vu une feuille de passage au banc chez Auto Racing Dieppe de la Tesla S P85D résultats : 504.8ch pour 1689 NM la courbe est impressionnante :shock:
505 chevaux aux roues? Y-a-t-il moyen d'obtenir la courbe complète?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 24 sept. 2015 16:41

Pour les histoires de puissance, y'a une petite arnaque chez Tesla: le moteur est capable de la puissance annoncee... Mais pas la batterie qui debite pas assez. Cela dit, ca importe peu car la puissance sert surtout a la vitesse de pointe qui elle meme est durement punie par via sicura et donc il ne nous reste pour une voiture de route que l'acceleration qui elle depend du couple. Sauf qu'on a l'habitude de rapprocher puissance et acceleration et si on dit a l'homme de la rue que sa voiture a 1500Nm de couple, ca lui parlera pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 24 sept. 2015 16:50

vravolta a écrit :Donc une alternative à réfléchir!
Tu sais par hasard quand Tesla Suisse recevra une P90D avec Ludicrous mode? Il serait effectivement judicieux d'attendre ce modèle-là avant de prendre une décision. Et surtout, va essayer la 85/90D normale, la différence avec la P85D est apparemment très peu flagrante au delà de 60 kms/h.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 84 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus