Tesla Model S

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Message par Corsugone » 23 janv. 2010 13:23

Il attend simplement qu'il existe des batteries capables de délivrer l'autonomie annoncée pour ce modèle ...... peut-être va-t-il faire un deal avec Renault ....

A part le sonotone, à ce jour je ne vois pas beaucoup d'applications utilisant la techno lithium air .... allez, va, attendons une dizaine d'années et tout rentrera dans l'ordre :mrgreen:
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Message par GVA-SFO » 24 janv. 2010 10:06

...... peut-être va-t-il faire un deal avec Renault
..Comprends pas ?
Je ne suis pas un specialiste des voitures francaises, mais, le Li-on, c'est pas plutot Pigeot, ..pourquoi Rnault !!!

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Message par Corsugone » 24 janv. 2010 10:28

A ce jour, je n'ai rien lu sur la technologie des batteries Renault, mais comme tous les véhicules électriques le blablatron fonctionne à merveille. On promet monts et merveilles à tous les écolo-bobos qui plongent dans la mare stagnante des illusions perdues. Il suffit d'aller faire un tour sur GreenCarCongress, de lire le topic réservé aux batteries et véhicules électriques pour rapidement comprendre que ce type de propulsion est à ce jour un beau flan des services marketing. A ce jour, il existe de très beaux projets ... à l'état de projet. Ne doutons pas qu'ils sortiront un jour mais pas avant 5-10 ans.

A court terme, le seul truc viable pour un particulier reste l'hybride série ou parallèle. Il n'y a qu'a voir le nombre de Prius III Taxi dans Lyon, un de plus par jour ...

A la rigueur, l'électrique, OK pour les services communaux, les services postaux et livraisons en tout genre, tiens, par exemple, la vaseline pour ceux qui achèteront la Renault Zoé.

Pour revenir au lithium air, il s'agit de la techno la plus performante mais la plus complexe à mettre au point ... si j'ai bien compris; problèmes d'oxydation. Le jour où le truc est au point :1500 km d'autonomie pour une charge de 10 minutes sur une berline familiale.
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Message par GVA-SFO » 25 janv. 2010 12:45

Bon, ..mon jeu de mots ne passe pas, ..probablement trop mauvais!
Desole pour cela.

Oui, effectivement, pour le moment, une Prius permet de descendre la conso assez bas, surtout si le conducteur "apprends a rouler eco" avec et passe une bonne partie de son temps dans les villes bouchonnees.
C'est vrai que si j'etais Maire d'une ville bouchonnee, je preferrerais aussi voir des Prius pour mes taxis, ..plutot que des Renault Diesel qui puent et qui font du bruit.
C'est quand meme plus sympa pour ceux qui marchent sur les troitoirs, ..et qui votent !

Effectivement, la pile miracle, c'est dur a voir venir, mais, pour revenir a Tesla, pour le moment, c'est toujours les seuls a avoir "oser" jouer tout electrique avec du Li-Ion, soyons plus precis: avec 450 kg de Li-Ion qui stockent env. 55KWh. (Pour memoire, une Prius c'est 45kg de NiCad, qui stockent un tout petit 1.5 KWh)

Sur le fond, "tout" est dit ci dessus, mais par contre, sur la forme, rien ne "fonctionne".

D'abord, 450kg de Li-ion, cela coute encore tres cher, et ensuite, il me semble que le business modele de la chaine automobile, ..ne peut simplement pas "fonctionner" avec de l'electrique.
Comment un concessionnaire fonctionne aujourd'hui ? Sur la marge de vente de l'objet neuf, ..certainement pas.
Sur le service apres vente ? Oui, bien sur, et sur differentes variantes, soit, les garanties, les reparations et les ..marges sur les (nombreuses) pieces.
Tu as eu certainement plusieurs frigos dans ton experience personnelle, pose-toi la question suivante: Combien de pieces as-tu changes sur tes frigos ?

Un peu HS: je vois un peu les voitures electriques pour les constructeurs traditionnels, ..comme Kodak, Agfa et Fuji ont "vu" la transition de la photo argentique a la photo numerique !
C'est un peu le probleme d'un elephant, quand il courre a fond la caisse, il a de la peine a negocier une epingle a cheveux serree.
Et une fois qu'il a passe par dessus les glissierres, il met un peu de temps pour retrouver ses esprits et remettre sa trompe en place.

Bref, pour le moment Tesla a vendu 1'000 voitures a 120'000 $ la piece, en plantant un moteur electrique et des batteries sur une platteforme d'Elise.
On sait tous que dans le developpement d'une voiture, LE plus gros cout, c'est la platteforme.
Sur ce coup (Tesla Roadster), la (toute petite) equipe de Tesla a appris a dominer 55kwh de Li-Ion, soit, a les charger rapidement et les decharger, sans faire exploser (..pour le moment!!), les batteries, et pourtant, l'acceleration est plus brutale qu'une 911, et le freinage (qui recharge les batteries) est bon aussi.
Je ne sais pas combien de brevets ils ont deposes, mais je pense qu'ils se sont bien proteges.

C'est vrai, un moustique de rien du tout, ..surtout pas un elephant !
Mais, pour le moment, ils ont gagne de l'argent, je trouve que c'est deja une performance exceptionnelle.

Le deuxieme set par contre, ne va pas etre aussi facile a gagner, car on ne construit pas 20'000 voitures en un an (..pour commencer, ..et arriver a la taille d'une petite gazelle), sans controler un outil de production relativement important, ..et bien plus complexe que la production de 1'000 "prototypes".
Le temps (et l'agent) vont devoir etre utilises d'une maniere tres optimale.

Et surtout, ..pendant "ce" temps, a mon avis, il y a plusieurs choses qui sont assez claires, et qui ont tres peu de chance de changer de trajectoires, soit:

Le baril de petrole a plus de chance de repasser au dessus des 100$ ..que de revenir a 20$
Et, quand il est dans la region de 70 a 80, comme c'est le cas maintenant, cela nous fait env. du 2 CHF le litre chez nous.
Petit rappel, si un litre d'essence a bel et bien un pouvoir calorifique equivalent a env. 10KWh, quand on met ce litre dans le reservoir d'une voiture, nous avons en moyenne guerre mieux que 15% de rendement, ..pour faire avancer la chose, (le reste, soit 85% de l'energie consommee, ne fait rien d'autre que de chauffer la planete),
Soit, un point important: Aujourd'hui pour 2 CHF d'essence, tu achete 1.5 KWh d'energie pour faire avancer ta voiture (toutes taxes comprises).

Pour produire de l'electricite, le prix le plus bas, c'est helas toujours en brulant du charbon (une horreur ecologique), nous sommes aux env. de 7 cents le KWh en ce moment.
..Mais il est prevu qu'en 2010 ou 2011 (..ces prochains jours!) que le photovoltaique devrait croiser ce prix de reference, (7 cents le KWh) ..pour le battre, et faire mieux dans les annees qui suivent.
Bref, quand tu ajoute les autres moyens principaux de production (hydraulique, nucleaire), les couts de distribution, ..les prix des fonctionnaires qui relevent les compteurs et envoient les factures, etc.. nous sommes aux env. de 0.25 CHF le KWh.
Ok, si nous doublons la mise pour taxer cette energie, (soit, au pif comme l'essence), ..alors nous serons a 50 ct le KWh
(C'est vrai, je n'ai pas tenu compte du rendement du moteur et de la batterie d'une Tesla, ..mais, comme c'est proche de 90%, il me semble que l'on peut l'oublier dans cette approximation !!)

En tout les cas, tout cela pour dire qu'AUJOURD'HUI, pour "bouger" une voiture electrique, tu paye 0.25 CHF le KWh.
Alors que pour une voiture a essence ce montant est dans les environs de 1.30 CHF et ceci, ..pour approximativement la MEME puissance mecanique.
Fais les comptes...
Dis-moi: il y a combien d'acheteurs qui se sont orientes pour du diesel en Europe ces dernieres annees, ..et ceci pour une economie de combien par rapport a l'essence ??

OK, je sais, un autre "probleme", ..pour certains: Une Tesla ne fait pas de bruit. C'est vrai que c'est assez mauvais pour certaines virilites, qui semblent helas encore souvent se mesurer ..par la quantite de bruit que peut emetre leur moyen de locomotion. Bah, ..pas si grave, avec le temps, on soigne de plus en plus de maladies..
Tubi or not Tubi, on la connait, ..no comment.
:)

C'est pourtant bien vrai, dans le budget d'une voiture, l'essence consommee n'est pas en premiere ligne, mais !!
..je persiste et signe: Pourquoi donc autant de Diesel ont ete vendues ??

Conclusions, a mes yeux:
Le Baril de petrole a un potentiel d'augmentation plus grand que l'electricite.
Nous sommes deja aujourd'hui a plus de la moitie du prix de l'energie mecanique pour une voiture electrique par rapport a une voiture a essence.
Les batteries sont les pieces maitresses dans cette "partie".
Et, pratiquement maintenant, avec du Li-Ion (pas celui de Peugeot, celui de Tesla !!! ..tu remarque, j'essaie de le replacer), on peut dire que cela commence a fonctionner.

On peut toujours se tromper, (comme disait l'elephant), mais Tesla, moi j'y crois !

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Message par jeromede » 25 janv. 2010 13:17

belle démonstration :wink:
jerome
Le plus facile à apprendre, c'est le sirop de 8.
Enfin, avec mes règles simplifiées parce que les règles originales, elles sont velues...

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Message par Corsugone » 25 janv. 2010 14:39

Ah mais Tesla va fonctionner, vu la clientèle, il n'y aura aucun problème, tout le gratin du "chaud bise" et toute la clique bobo yuppies habitant des maisons d'architectes dument équipées de panneaux solaires.

Pour le reste, c'est du flan, je n'en démords pas. Si on prend la France, le prix du litre d'essence est composée à 70% de taxes, donc cela recadre un peu les choses. Il ne faut pas rêver, en France, le prix du KW s'alignera sur le prix du litre d'essence pour un même nombre de kilomètres parcourus même si on doit en passer par 95% de taxes. Si demain les véhicules électriques font un percée, le prix du baril baissera. Aujourd'hui coexiste une dizaine d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur contre trois il y a dix ans, cela explique grandement les variations du brut. Evidemment certains diront, c'est bientôt la pénurie, personne n'en sait rien, cela peut-être demain comme dans 50 ans. Je pense que cette nouvelle révolution du tout électrique sert plutôt d'alibi à quelques petits malins, très brillants au demeurant, pour créer une nouvelle niche qui s'avèra une des alternatives possibles dans les années futures au tout essence. Surtout qu'a 50.000$, la Testla ne s'adresse pas au premier quidam. Concernant Renault, personne ne connait le prix d'une Zoé mais déjà nous savons qu'il faudra payer 90-100€ par mois de location .... pour la batterie !

Maintenant concernat les garages, je ne m'inquiète pas, les constructeurs seront créés de nouvelles contraintes obligeant de passer par un réseau. Le nombre de pièces mobiles est certe moindre mais une climatisation ne devrait pas beaucoup évoluer, la compression et la dilatation d'un gaz reste identique. Il faut plus s'inquiéter pour les sous-traitants dont le nombre actuel baissera, et encore, c'est à vérifier sachant qu'a ce jour personne ne sait à quoi ressemble un véhicule électrique industrialisé, la Tesla Roadster n'est pas vraiment un bon exemple. Jusqu'à preuve du contraire, elle dispose de roulement à billes, de freins, d'une direction, de sièges, etc ....
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Message par ToTheEnd » 25 janv. 2010 15:16

Toujours aussi hallucinant de lire des théories basées sur un prix de l'électricité d'aujourd'hui et de faire des grandes projections sur l'avenir de la mobilité individuelle.

Le prix de l'électricité est appelé à grimper d'une façon importante... tout comme le prix du pétrole est appelé à continuer son ascension.

Je plains déjà les boîtes qui feraient un postulat différent pour leur stratégie énergétique à 10 ou 20 ans.

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Message par Corsugone » 25 janv. 2010 19:10

ToTheEnd a écrit : Le prix de l'électricité est appelé à grimper d'une façon importante...
Pas d'accord, si tu es un Leonardo Di Caprio en puissance habitant une maison équipée de panneaux solaires, que tu as deux voitures électriques, alternant leur utilisation en fonction de la charge un jour sur deux, la mobilité devient cadeau. Donc, je ne vois pas où est le problème.

Concernant le baril de brut, il augmentera forcément puisque c'est inéluctable et tout le monde le dit, quoique je n'ai pas encore entendu le pape sur le sujet, beaucoup y ont intérêt et comme ce n'est pas assez, en France, nous avons droit à une taxe carbone qui fera tampon. Si le baril baisse, la taxe augmente et si le baril augmente, la taxe ... augmente. C'est l'effet tampon à la Française. Le Pays ou le nombre de taxe augmente plus vite que le nombre de chômeurs; incroyable mais vrai.

Ne croyant pas un dixième de seconde aux voitures électriques à l'échelle de 10 ans, je me contente de penser qu'indépendamment de l'hybridation les constructeurs se sortent les doigts d'où je pense afin de produire des véhicules thermiques plus efficients.
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Message par GVA-SFO » 25 janv. 2010 22:50

@ To the End,
..Tu peux halluciner tout ce que tu veux, aller ceuillir des champignons tous les jours, jusque qu'a la fin, mais tu as tord.
Je te rappelle (une fois de plus, ..voir un autre topic) que le petrole est une matiere premiere dont le stock est une quantite finie, mais que l'electricite est un bien produit par moult methodes, dont plusieurs permettent d'abaisser les couts de production avec le temps. La quantite disponible n'est PAS limitee.
Il est plus qu'evident que le petrole augmentera au cours du temps plus fortement que l'electricite.

Un jour, ..avant la fin, peut-etre que tu changeras d'avis !

@ Corsugone,
Le probleme de taxer l'electricite utilisee pour le transport, ..soit payer l'asphalte, est plus complique que pour l'essence.
Si certains font une partie des pleins de leurs Touareg avec de l'huile de fritteuses, (ce n'est pas une histoire belge) c'est une chose, mais cela reste minime.
Par contre, pour l'electricite, cela n'a pas d'odeur ..et ne laisse pas de trace (dans les filtres), donc il me semble que la taxation va se deplacer.
Je ne serais pas surpris que l'on arrive a nouveau sur "le coup du compteur" !
I.e.: droit de regard de mere patrie sur l'odometre de chaque vehicule, (avec systeme de transmission automatique, "relever les compteurs", methode 21e siecle), ..et taxes par kms parcourus, ceci probablement en fonction du poids (et eventuellement, ..selon le mouvement politique aux commandes, aussi en fonction du prix du vehicule ??).

Eh oui, il faut bien pomper la ..ou c'est le plus facile, les 70% de taxes sur les carburants sont plus que necessaires. Je te rappelle que la France arrive dans un mode ou pres de 20% de son budget sert ..a payer les interets de la dette accumulee. Le seul poste plus eleve, ..pour le moment, car la dette continue de grandir !! c'est l'education nationale !
C'est un peu HS, mais permet de comprendre pourquoi les taxes sur la circulation des voitures electriques ne vont pas rester comme elles sont.

Bon, on peut encore rever, par exemple, soit, ceux qui prennent les trains payeront une taxe supplementaire, ..pour payer le goudron de ceux qui font l'effort de rouler en voitures electriques !
(..Souvent, les boomerangs reviennent vers ceux qui les lancent !)
:)

et, ..pour "rire", a propos de pieces detachees potentielles des voitures electriques, ..ne mentionne pas l'air conditionne, ..car, c'est le frigo !

et, (encore, sans rigoler cette fois), si tu ne t'appelle pas Di Caprio, mais seulement Caprio, alors, au lieu de deux Tesla Roadster, une seule Tesla S fera l'affaire, ..avec deux batteries, une que tu roule, pendant que l'autre se dore la pilule au soleil pour etre prete le jour suivant.
Une Tesla S, possede un systeme de batteries amovibles qui se changent en 5 minutes.

C'est pas beau la vie avec des voitures electiques, ..le silence et surtout, pas les 85% de l'energie consommee qui ne servent qu'a chauffer la planete.
..et, comble du bonheur: il y a meme deja des 911 electriques disponibles.

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Message par ToTheEnd » 26 janv. 2010 00:53

Je vais faire mon GVA:
GVA-SFO a écrit :@ To the End,Tu peux halluciner tout ce que tu veux, aller ceuillir des champignons tous les jours, jusque qu'a la fin, mais tu as tord.Je te rappelle (une fois de plus, ..voir un autre topic) que le petrole est une matiere premiere dont le stock est une quantite finie, mais que l'electricite est un bien produit par moult methodes, dont plusieurs permettent d'abaisser les couts de production avec le temps. La quantite disponible n'est PAS limitee.
Tu as tord. Comme déjà mentionné plusieurs fois, la lune Titan regorge de lacs de méthane à l'état liquide. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on va envoyer des gros vaisseaux là-bas et il n'y aura plus qu'à pomper ce précieux liquide avant de tout ramener ici et cramer tout ça dans les PoloVeyron qui sortiront en 2020 avec 12 cylindres. Cette ressource est pratiquement illimitée.

Je ne me fais pas de souci, le rêve reste gratuit et accessible à tous en quantité infinie... yes we can!

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Message par GVA-SFO » 26 janv. 2010 02:22

@ Jusqu'a la fin :

Mais oui, mais oui, bien sur, c'est evident, tu as raison, ..et tu n'a aucune raison de changer d'avis.
(En realite pas vraiment de surprise de ce cote la !)

C'est totalement certain, plus le temps va passer, plus on va trouver du petrole sur cette terre, et ce sera de plus en plus facile a l'exploiter.
Si on pouvait couper la terre en deux et la presser comme une orange, il y aurait du petrol gratuit pour toutes les voitures de la galaxie.
Donc, forcement, le baril de petrol va bien finir par baisser, c'est comme les pommes, tout fini bien par descendre sur cette terre, ..du reste, c'est meme Newton qui l'a dit.
Et, c'est sur aussi, le monde se fout completement de chauffer la planete avec le 85% de l'energie que l'on brule dans toute les voitures a essence.

Quand a l'electricite, plus le temps passe, moins l'humain va savoir comment en produire, ..et elle va finir par couter beaucoup plus cher que le petrol.
Peut etre meme qu'un jour il n'y en aura plus !

A te lire, je viens seulement de comprendre tout ceci. Je n'avais pas realise, desole, je suis vraiment trop stupide.

Achete une pelle, et creuse dans ton jardin, ..pas pour les champignons, mais pour le petrol, je suis sur que dans une direction ou dans une autre, tu vas en trouver, ..a la pelle

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Message par GVA-SFO » 26 janv. 2010 02:58

Quelques photos, meme si elles sont un peu anciennes, pour changer un peu l'air, et revenir sur la forme ..et le fond du topic:
(Les deux premieres avec Mr. Musk au volant, devant ses bureaux de "SpaceX" a Los Angeles.

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Oui-oui, c'est tout du pompe, cela n'a rien de nouveau, cela n'a pas d'identite, etc...
C'est affreux, il n'y a meme pas de pot d'echappement !
:)

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Message par SebM » 26 janv. 2010 10:47

Jantes de SLR... mais sinon ca va encore... faudra voir ensuite ce que ca donne niveau performance, autonomie, etc...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Message par ze_shark » 01 févr. 2010 21:50

Tiré, paraît-il, d'un filing auprès de la SEC pour leur IPO:

“We do not plan to sell our current generation Tesla Roadster after 2011 due to planned tooling changes at a supplier for the Tesla Roadster,” Tesla wrote in a Securities and Exchange Commission filing. “As a result, we anticipate that we may generate limited, if any, revenue from selling electric vehicles after 2011 until the launch of the planned Model S.”

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Message par dahu » 02 févr. 2010 04:33

Donc si je comprends bien ça veut dire que Lotus arrête la production de l'Elise ?

Qui est en ligne ?

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