Tesla Model S

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 23 juin 2021 06:07

La com de Tesla se fait sur des chiffres qui sont le standard de la branche. Tu dis que c'est mon avis juste à moi? Explique moi alors pourquoi ce sont exactement ces chiffres que l'on retrouve sur toutes les fiches techniques de voitures, qu'elles proviennent de zeperf ou même d'asphalte: poids, puissance, couple maxi, 0-100, 400m DA, 1000mDA, temps au tour sur des circuits sont des standards du marché.

Ne t'en déplaise, les chiffres de Tesla sont excellents, même une fois corrigés de l'optimisme de la marque. OK, le 1.98s au 0-100 est en fait sans doute plutot un 2.4s. Dis moi juste combien de voiture dans cette gamme de prix sont en dessous des 2.4 et même en dessous de 3s. C'est une véritable performance et tesla aurait tort de se priver de communiquer dessus.

Tesla n'est, de très loin, pas la seule marque à être optimiste. Un exemple tout simple bien connu sur Asphalte: quelle proportion d'autos pesées lors des essais avaient le poids revendiqué par le constructeur? Je dirais à la louche peut être 1/3 car les marques homologuent un modèle ultra basique sans la moindre option. Mais personne ne commandera jamais ces modèles indigents. On peut aussi parler des puissances moteur annoncées: hormis depuis la généralisation du turbo qui fait que la puissance max est le plus souvent bridée et donc par construction atteinte, auparavant, rares étaient les constructeurs dont les véhicules de série délivraient la puissance revendiquée par la fiche technique. Et je ne parle pas des fumisteries du style de parler des puissances brutes sans alternateur, pompe à eau ou autre "accessoire" qui étaient en vigueur dans le passé.

Je suis heureux de t'entendre dire que le Taycan ne sera jamais une auto de circuit. Malheureusement, tout le monde n'a pas ton objectivité à ce sujet. Il ne t'aura pas échappé que Porsche communique largement dans ce sens à grand renfort de vidéos superbement réalisées avec des Taycan en drift sur des circuits. Là encore, c'est le jeu que Porsche communique dans ce sens car ca fait vendre, mais c'est factuellement aussi trompeur que la com de Tesla qui montre ses autos sur le circuit de Laguna Seca qui est une référence aux US, pays d'origine de Tesla. Aussi trompeur que la Nissan GT-R dont l'enclenchement du mode le plus performant annulait automatiquement la garantie. Donc oui, 100 fois oui, Tesla enjolive les choses et oriente la communication. Mais tous les constructeurs le font, même si le degré varie d'un constructeur à l'autre.

On fustige la protection thermique de Tesla. OK. Mais alors, il faut fustiger la protection thermique des autres autos. Tiens, un sujet que le Shark connait bien: sur sa 355, n'a t il pas remarqué qu'elle était équipée de 2 voyants (un par banc de cylindres) dont le but est d'annoncer quand le moteur chauffe de trop et quand il s'allume, le manuel dit qu'il faut lever le pied. 2 témoins, pas seulement 1 tellement ils serraient les miches chez Ferrari qu'on utilise trop souvent dans les tours leur moteur alors que la surface frontale de refroidissement était trop faible (la grille de devant est factice, les seules entrées de refroidissement sont les écopes des portières). Et s'ils sont là, ce n'est pas juste pour faire joli et qu'ils ne s'allument jamais. Certes, en usage routier, en pratique on ne le voit pas, mais quand on tire longtemps sur les tours, je confirme qu'on y arrive. Je peux la refaire avec les Corvette qui d'origine, y compris la Z06 (faite pour le circuit et qui était loin d'être une mauvaise auto) tenait environ 3 tours de circuit avant de surchauffer.

On fustige le fait qu'il faut chauffer la batterie d'une Tesla pour en tirer la perf maxi. N'est ce pas pareil pour un moteur thermique qui doit être en température comme cela a été remarqué un peu plus haut? Et si jamais, juste après une supercharge ou une grosse utilisation de la batterie, cette dernière est chaude et le préconditionnement est alors inutile. On fustige le "cheetah stance"? OK, mais alors il faut fustiger tous les modes "launch control" qui relèvement du même principe.

Donc oui, 100 fois oui, ce qui est dit sur Tesla est juste. Mais c'est juste aussi pour l'immense majorité des constructeurs. Pourquoi ne le faire remarquer que chez Tesla? C'est ce point là qui me dérange. Et c'est ce manque d'égalité de traitement entre les marques qui crée les fanboys qui sont ensuite tant décriés. Vous en avez marre des fanboys? Ok, commencez par vous demander pourquoi ces clients de la marque cherchent à la défendre si la marque les vole significativement plus que les autres constructeurs. Si Tesla était vraiment l'étron que vous décrivez, pourquoi ces clients aiment ils cet étron? Si ce que délivre un modèle performance était totalement inutile, pourquoi les clients les achètent ils ?

Tu parles de ma définition subjective de ce qu'est une voiture sportive et de la différence que je fais entre une sportive et une auto performante. Etrangement, cette définition est à la base de la philosophie de marques réputées dans ce domaine comme Lotus, Caterham, Mc Laren ou plus récemment Alpine. Donc elle est peut être subjective, mais partagée par un certain nombre d'acteurs reconnus. Donc ce n'est pas si subjectif que ce que tu veux bien le laisser entendre.

La réalité est même assez cocasse: ma philosophie d'origine était que rien ne remplacait un moteur puissant et que le faible poids n'était qu'un moyen pour des constructeurs incapables de développer des moteurs puissants de réduire leur retard. Je ne jurais donc que par les Porsche turbo à cette époque. Et puis, un peu par hasard, j'ai pu avoir entre les mains des Lotus et Caterham. Et c'est là que j'ai enfin compris la différence entre une auto performante (mes 911 turbo) et une auto sportive.

C'est un peu la même démarche que j'ai eue avec Tesla: à la base, persuadé qu'un truc développé par un ricain qui n'avait jamais fait de bagnoles, sans pistons, qui pèse 2t4 ne pouvait qu'être une daube. Mais comme ma philosophie n'est surtout pas le dogme, je suis allé essayer et pas essayer en arrivant avec mes idées préconcues mais en me demandant comment cette chose nouvelle pouvait s'utiliser. Et c'est là, en abandonnant mes habitudes, que j'ai trouvé un produit plus qu'honnête qui m'a convaincu qu'il y avait un intérêt à l'électrique. Et j'ai donc été étonné de voir ce bashing systématique qui était fait vu qu'à l'usage (120 000 bornes à ce jour), aucun des oracles funestes qui m'avaient été prédits ne s'est produit: le range n'a pas du tout fondu au soleil avec l'age, la voiture n'a pas pris feu, ne prend pas l'eau, ne voit pas ses panneaux de carrosserie s'envoler, ses roues s'arracher, son intérieur vieillit bien, son écran n'est pas jaune et toujours fonctionnel, bugue peu, le service après vente est satisfaisant. Suis-je vraiment le seul (avec les autres proprios de Tesla que je connais dans le monde réel) sur terre à être passé entre les gouttes? J'ai un peu du mal à le croire.

En fait, ce que je vois surtout, c'est un paquet de gens qui parlent de Tesla sans en avoir jamais eu voire conduit et qui expliquent à ceux qui en ont et sont satisfaits que ce n'est pas possible. Forcément, ca ne peut que tourner au dialogue de sourd, un peu comme si dans un resto, mon voisin de table essayait de m'expliquer que ce que j'ai commandé et qui me ravit ne peut pas être bon sans même l'avoir goutté. Du coup, mon avis est que le problème ne réside pas dans les fanboys mais que ce sont les bashers qui ont créé les fanboys. J'ai passablement fréquenté les forums Tesla au début et il y avait une fraction assez faible de fanboys et plutot des gens assez objectifs et globalement contents, même s'ils constataient des possibilités d'améliorations. Ca a basculé quand les haters ont commencé à se déchainer car les clients constataient une réalité assez différente sur le terrain et se sont donc opposés à cette propagande en utilisant les mêmes armes = une contre-propagande.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 23 juin 2021 06:23

https://newsroom.porsche.com/en/2021/pr ... 23542.html.
A noter l'ironie de la photo du chargeur nécessaire pour atteindre ces records: il faut un semi remorque qui suit les voitures. Et ca doit bruler des tonnes de carburant alors que Porsche souligne dans son texte le 0gCO2/km. Ce n'est pas pire que Tesla, mais ce n'est pas vraiment mieux non plus...
Autre point: on dit que le fort du Taycan c'est de tenir son range quand Tesla nécessite de faire de l'éco drive. Et là, que lit on? Qu'il a fallu transmettre tout le savoir faire en fuel economy des anciens champions aux nouveaux pour réussir le pari. Donc chez Porsche aussi, derrière les records sur circuit, il y a de l'eco drive si on veut que ca dure. Ca ne me pose pas de souci. Ce qui m'en pose, c'est quand on fustige Tesla pour ca, mais qu'on ne dit rien quand Porsche adopte les mêmes pratiques. J'attends donc avec impatience un post au verbe bien senti du Shark sur le sujet Taycan disant que ce Taycan c'est du bulshit et que Porsche adopte une communication trompeuse en agitant de jolis records sur circuit alors qu'en fait, il s'agissait d'un exercice d'éco drive avec une génératrice de 38 tonnes dans les stands pour réussir à tenir les chiffres annoncés alors que dans la vraie vie, aucun client n'aura jamais un chargeur de 38 tonnes qui lui sert de range extender. Je ne verrai je pense jamais ce post et c'est ce qui est problématique: derrière tous ces records, quelle que soir la marque, il y a des arnaques de ce style...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le système D

Message par ze_shark » 23 juin 2021 07:52

Interlude divertissant.



Le QC de Fremont est un gag permanent.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Le système D

Message par ChristopheJeanmonod » 23 juin 2021 08:13

ze_shark a écrit :
23 juin 2021 07:52
Interlude divertissant.



Le QC de Fremont est un gag permanent.
Plutôt pratique c’est tellement chiant à démonter.

Victime de leur succès le contrôle qualité a lâché :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3495
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Le système D

Message par ZeVal » 23 juin 2021 08:20

Si ça te fait rire, on est sauvés.

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Le système D

Message par ChristopheJeanmonod » 23 juin 2021 09:04

Ha bon, ça arrive pas aux autre?

Aller cadeau (30 secondes de recherche sur Google):
Si ça vous fait plaisir de chercher les problèmes chez Tesla amusez-vous, il y a ce qu’il faut sur internet et ZeRequin s’en charge gratuitement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Nagata-San » 23 juin 2021 09:09

ChristopheJeanmonod a écrit :
22 juin 2021 10:19
Tom63 a écrit :
22 juin 2021 08:50
Ah oui. Face à une 997 4.0.
Tant qu'à faire, je suis persuadé qu'un "duel" avec une 2.7RS aurait encore eu plus de sens. Et je ne parle même pas du rapport prix/perf!

Je rejoins Fast, c'est vraiment n'importe quoi sur toute la ligne.
J'ai pensé naïvement que la type 997 était supérieur à 991, ils sont vachement logique chez Porsche :roll:

70'000 balles de plus quand même :shock:

Voilà c'est bon là?
https://zeperfs.com/duel7192-9231.htm

1450nm de couple à 100 tours :shock: :shock: :shock:
Je ne comprends toujours pas ton point de fond.
Tu veux mesurer les 0-100 et c'est le qualifiant de la qualité d'une auto ? Immature et illégal mais soit.
Mais du coup, au 4e essai les chiffres sont déjà différents. Et la Porsche (ou AMG etc) peut le faire 2h à ce rythme, quid de la Tesla ?

Pour essayer de te donner une perspective à ton approche, c'est comme mesurer une Tesla à mon ex GT3RS (ou ma vieille M3 E92) en G latéral à 80 puis 150 puis 250 kilomètres/h.

Et faisons le test 10 fois de suite sans repos de température.

Je peux en déduire que les Tesla sont dangereuses et n'ont aucun grip, sur la base... d'un chiffre.

Sois plus objectif, ta ritournelle est non seulement pénible etrisible, mais surtout nuit profondément à ton point / ta marque. C'est perçu comme de l'auto persuasion à force.

Pour image, c'est le syndrome Solveig Halloin, au niveau auto/forum.

Juste un conseil ! ;)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Tesla Model S

Message par Philippe47 » 23 juin 2021 22:15

Pour rire un bon coup rien ne vaut la lecture des sujets Tesla sur ce forum. Entre le fanboy Christophe qui voue à Tesla le même culte que Jake Angeli envers Donald Trump, au requin qui se met à vomir dès qu'il entend le mot Tesla, en passant par Monsieur disques voilés et ses arguments de 25 pages pour justifier le choix de sa Tesla et ceux architecturaux/constructifs de sa maison pour alimenter sa Tesla, etc. Comme dirait David Jeanmotte dans le grand cactus "continuez les loulous vous êtes fantastiques" !!!!

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par your momo » 23 juin 2021 23:09

C'est vrai qu'il y a pas meilleure sujets que ceux lié à Tesla pour sortir le pop-corn, les binches et une ardoise avec sa craie pour noter les points.

Il reste quand même que nul autre marque polarise autant.
J'ai pas souvenir d'avoir lu des conducteurs écrirent des diatribes de 2 pages quand à l'excellence de leur automobile et la supériorité incontestable leur choix - car adoubé par "la presse de regurgitation" - donc éminement incontestable.
Y'a pas mieux pour le prix donc faudrait être limite complètement attardé pour acheter autre chose.
Vive le culte du mono goût et alleluia !
your momo

ChristopheJeanmonod
WTCC
WTCC
Messages : 249
Inscription : 10 déc. 2020 16:58
Véhicules : Tesla Model 3 SR+ (fin 2020)

Re: Tesla Model S

Message par ChristopheJeanmonod » 24 juin 2021 09:20

Philippe47 a écrit :
23 juin 2021 22:15
Pour rire un bon coup rien ne vaut la lecture des sujets Tesla sur ce forum. Entre le fanboy Christophe qui voue à Tesla le même culte que Jake Angeli envers Donald Trump, au requin qui se met à vomir dès qu'il entend le mot Tesla, en passant par Monsieur disques voilés et ses arguments de 25 pages pour justifier le choix de sa Tesla et ceux architecturaux/constructifs de sa maison pour alimenter sa Tesla, etc. Comme dirait David Jeanmotte dans le grand cactus "continuez les loulous vous êtes fantastiques" !!!!
Et celui qui mets des étiquettes sur le gens sans les connaitre :lol:

Un petite video pour détendre un peu l'atmosphère et surtout reparler un peu du sujet:


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 24 juin 2021 11:55

Un grand classique dont on ne se lasse pas. Défaillance coupable, SAV FU.



Ca doit être la faute des jantes aftermarket.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Nagata-San » 24 juin 2021 16:36

Quelqu'un a bien dû prendre le temps de mesurer le matériaux utilisé depuis les centaines de milliers de cas de casse, surtout aux USA non ? C'est quoi du coup ?

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2514
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par your momo » 24 juin 2021 20:31

Joli choix de jantes même s'il a un peut forcé sur le carrossage pour claquer un temps !
...ah, c'est cassé là, donc c'est pas le nouveau réglage special piste ?!?

Ah oui c'est le fameux matériau afaibli afin d'agire comme fusible et ainsi prévenir des dégâts bien plus important sur des parties qui seraient elle prises en charge par la garantie ...ou pas.
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 25 juin 2021 05:11

your momo a écrit :
24 juin 2021 20:31
Joli choix de jantes même s'il a un peut forcé sur le carrossage pour claquer un temps !
...ah, c'est cassé là, donc c'est pas le nouveau réglage special piste ?!?

Ah oui c'est le fameux matériau afaibli afin d'agire comme fusible et ainsi prévenir des dégâts bien plus important sur des parties qui seraient elle prises en charge par la garantie ...ou pas.
Oui, le matériau qui tient depuis 120 000 bornes sur ma Model S qui subit le même traitement qui m'a voilé 12 jantes de RS4. Allez comprendre. Mais il parait que je suis le seul client sur terre à avoir bénéficié de bras forgés selon une technique expérimentale s'inspirant de la biodynamie = ils ont été forgés à la pleine lune en turbinant l'alliage en fusion dans le sens des aiguilles d'une montre et en prononçant une formule magique qui correspond au prénom du fils d'Elon traduit dans un ancien dialecte de la tribu des Anasazie.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Tesla Model S

Message par ainesso » 25 juin 2021 05:59

Quelqu'un a bien dû prendre le temps de mesurer le matériaux utilisé depuis les centaines de milliers de cas de casse, surtout aux USA non ? C'est quoi du coup ?
Le problème est connu et semble-t-il les pièces sont en général changées proactivement par les service centers pour les anciennes Model S de 2013-2014.

Image

De ce que je comprends, les anciennes pièces étaient fabriquées en aluminium moulé et les nouvelles sont en aluminium forgé (i.e. plus solides).

Pour le cas soulevé par ze_shark, il s'agirait d'une Model S de 2015, donc à prioi pas concerné par ce TSB.

Notez, cela n'arrive pas qu'à Tesla:

BMW M3:
Image

Honda Civic:
Image

Nissan altima:
Image

Porsche 986:
Image

Sachant que la bêtise humaine n'a pas de limite, on peut tout imaginer: le gars s'en envoyé des trottoirs, est passé dans des nids de poules, a modifié ses suspensions, l'ancien propriétaire a fait réparer les suspensions par le garage boui-boui du coin, conduisait comme un bourrin sur les dos d'âne, etc...

Gardez aussi à l'esprit que ce problème a été principalement mis en exergue par des short-seller de l'action Tesla. Vérités desquelles ze_shark est friant de partager sur ce forum. L'un de ces short sellers a même envoyé des cas de casse fictifs à la NHTSA.

Les cas de casse avérés ont l'air de surtout survenir sur des Model S d'occasion dont les propriétaires actuels ne connaissent pas l'historique. Est-ce un problème réel? La NHTSA n'a pas l'air de le penser pour le moment. Certes, en Chine, Tesla a été forcé d'effectuer un rappel. Et pour connaître un peu le pays en question, certains conducteurs conduisent effectivement comme des vrais bourrins.

Voici un extrait de la réponse de Tesla à la NHTSA par rapport au rappel en Chine.
Tesla has not determined that a defect exists in either the Front Suspension Aft Link or the Rear Suspension Upper Link and believes the root cause of the issue is driver abuse, including that driver usage and expectation for damageability is uniquely severe in the China market. If the customer inputs an abuse load (e.g., curb impact, severe pothole strike, etc.), then the parts may be damaged, leading either to immediate failure or delayed failure from the compounding effects of the initial abuse and subsequent load input. Tesla has also not determined the existence of an unreasonable risk to motor vehicle safety. The occurrence of such failures in China (approx. 0.1%) and elsewhere (less than 0.05%) remains exceedingly rare and if a failure does occur, it is immediately apparent to the driver. For the Front Suspension Aft Link, a full separation typically occurs at low speeds and high steer angles, most often when the vehicle is in reverse. For the Rear Suspension Upper Link, the vehicle remains controllable after the part has completely separated. Finally, Tesla is not aware of any crashes, injuries or deaths, or fires related to this issue.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus