Tesla Model S

vravolta
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 21 nov. 2020 07:58

Recu ce jour, un courrier de Tesla décrivant les symptomes du problème de la puce mémoire eMMC. Ils précisent que c'est seulement pour les véhicules fabriqués avant 2018 et qu'ils étendent leur programme de garantie sur ce composant à 8 ans et 160 000 kms en changeant gratuitement la puce 8Go par une 64Go. Si la 8Go a tenu 5 ans, la 64 devrait dépasser la durée de vie de l'auto. Donc même si à ce stade mon écran fonctionne, je vais aller faire faire le check au cas où je sois proche de la fin de vie de ma puce.
La conclusion est que, visiblement, la politique de garantie est pas si affreuse que ca chez Tesla. Il faut se battre comme souvent avec les constructeurs, mais les dossiers étayés semblent aboutir à des solutions plutot positives. Je vous tiendrai au courant. A noter qu'ils évoquent un truc dont je n'avais jamais entendu parler de leur part = le remplacement de l'unité Nvidia par celle avec un processeur Atom. Et là, ils disent que celui qui aurait fait ca dans le passé mais dont la puce d'époque avait le problème pourrait avoir droit à un rabais sur la facture d'upgrade ce qui me semble mieux que la moyenne, tant pour le fait de proposer des upgrades que de les prendre en partie en charge quand le client upgrade car y'avait un défaut sur le système d'origine.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 21 nov. 2020 08:28

Euh, ils y ont été un peu contraints par l'enquête de la NHTSA, et dans leur grande largesse, ils n'ont pas suivi la même politique qu'en Chine, soit n'appliquer le rappel (pour l'attache des bras de suspension) que dans le pays où le régulateur les y force.

A noter que c'est un pis aller, une eMMC ne devrait pas être utilisée de cette manière, n'importe quel pingouin en électronique le sait. Ils s'achètent juste assez de marge pour ne plus trop en entendre parler, vu que les voitures finiront à la casse pour ... bris de bras de suspension :mrgreen:

Mais il reste effectivement bien avisé de faire opérer la substitution illico.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 22 nov. 2020 07:18

Le fait que Musk attende la contrainte du régulateur montre qu'il est moins malin que les autres constructeurs qui, sachant qu'ils seront rattrapés par les régulateurs, préfèrent faire la chose volontairement (quoique, Dieselgate?). Mais en attendant, cela démontre que les rappels sont malgré tout effectués et que le système de régulation fonctionne. Ce qui est étonnant, c'est que la NHTSA se soit saisi de cette histoire d'écran qui se mettrait à mal fonctionner car le lien avec la sécurité est pour le moins ténu: ils invoquent que ca peut priver la voiture de marche AR et de dégivrage. Donc si la NHTSA réagit à ce niveau de problème de sécurité, s'ils ont un vrai dossier sur les bras de suspension, ils en exigeront le changement également.

En fait, pour moi, affirmer qu'il y a un gros problème de bras mais que la NHTSA ne fera rien car les gens qui y sont ont leur agenda perso, c'est comme quand Trump dit que les élections sont truquées sans être en mesure de pouvoir apporter de preuve. Certes, dans toutes les administrations, des gens ont leur agenda perso. Mais avant que ca permette de faire que tout le système dysfonctionne au point de ne pas rappeler une pièce dangereuse, je pense qu'il y a un pas à ne pas franchir.

Après, je ne connais pas la techno exacte de la nouvelle puce mémoire, mais quand bien même elle serait identique, si la 8 Go de ma Model S m'a permis de rouler 100 000 bornes et 5 ans sans avoir plus de soucis que je n'en ai avec mon Natel, une 8 fois plus grosse me permettrait de rajouter 800 000 kms aux 100 000 que j'ai déjà. Et si à 900 000 kms et 45 années de service, je dois changer ma MCU, ma foi, je ne trouverais pas cela anormal et j'aimerais que l'électronique de mes voitures premium d'autres marques aient tenu aussi longtemps.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 28 nov. 2020 13:07


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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 29 nov. 2020 08:03

On parle de damage to the tires, pas de roue qui s'arrache dans le tweet que tu exhibes. Endommager un pneu, c'est d'un autre niveau de sévérité il me semble. Je vais donc te faire plaisir: on aurait pu dire la même chose de ma RS4 B5: le seul moyen d'éviter qu'elle ne sous-vire trop était de mettre un carrossage de fous qui endommageait terriblement les pneus AV à l'intérieur. Résultat, il m'es arrivé de crever d'usure car ca donnait un pneu nickel dans la partie visible et un pneu qui avait atteint les armatures métalliques à l'intérieur. Une fois que tu sais, tu braques régulièrement tes roues pour regarder, mais les premières fois, tu te fais avoir. Alors OK, c'est pas "faulty parts" ici, c'est "faulty design".

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Re: Tesla Model S

Message par your momo » 29 nov. 2020 12:56

Ah c't B5 elle traverse les temps malgré ses défauts et restera gravée à jamais dans nos mémoires, une vraie Die Hard !
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 29 nov. 2020 16:25

your momo a écrit :
29 nov. 2020 12:56
Ah c't B5 elle traverse les temps malgré ses défauts et restera gravée à jamais dans nos mémoires, une vraie Die Hard !
Une excellente voiture, vraiment. Mais pas pour autant une auto dénuée de défauts ;-)

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 01 déc. 2020 08:08

Sinon, pour en revenir à Tesla, discussions par SMS du gars du service center qui a regardé mes logs à distance, m'a dit que le remplacement de ma eMMC serait fait mais plus tard et m'a donné quelques conseils pour limiter les reboots de l'écran central. Apparemment, le gros des soucis provient de la gestion des clefs USB qui soit se voient petit à petit remplies de fichiers indésirables, soit ne correspondent pas exactement aux specs de Tesla en matière de type de formatage, débit d'information, compatibilité USB 2.0 (apparemment, tout le monde n'a pas le même niveau). Et bien que je sois en autopilot 1.0 et donc sans le mode sentinel, il semblerait que je gagne à avoir malgré tout le répertoire créé pour stocker les vidéos de sentinel car pas impossible que le SW le cherche même s'il n'aura jamais rien à y mettre dessus.

Du coup, j'en ai profité pour discuter prises de recharge et il m'a confirmé que:
- mettre une rallonge type 2 au bout des nouveaux superchargeurs CCS, bien que physiquement compatible, ne permet pas de charger.
- que le peux faire upgrader pour CHF 300 à domicile ma Tesla pour être compatible avec ces nouvelles prises. Pour ce prix, le gars vient chez toi, rajoute un module dans la bagnole + modifie la torche électrique en conséquence, il fait un update software spécifique et donne un adaptateur qui permet de fonctionner avec les nouvelles prises. Ca me semble honête comme prix et comme dérangement. Même si je suis rarement au superchargeur, je pense que je vais le faire pour la tranquilité d'esprit+j'aime bien l'idée de la possibilité de faire des upgrades hardware après 5 ans pour des prix finalement raisonnables.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 06 déc. 2020 01:50

vravolta a écrit :
29 nov. 2020 08:03
On parle de damage to the tires, pas de roue qui s'arrache dans le tweet que tu exhibes. Endommager un pneu, c'est d'un autre niveau de sévérité il me semble.


This letter is to inform you that the Office of Defects Investigation (ODI) of the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) has opened Preliminary Evaluation (PE20-020) to investigate allegations of front fore link fracture at the steering knuckle ball joint attachment in model year (MY) 2015 through 2017 Model S and MY 2016 through 2017 Model X vehicles manufactured by Tesla, Inc. (subject vehicles), and to request certain information. This office has received 53 complaints alleging front fore link failures in the subject vehicles, including 41 that occurred during low-speed maneuvers in driveways or parking lots and 12 that occurred while driving on roadways. Four of the incidents allegedly occurred while braking at highway speeds. Forty-one (41) of the incidents have occurred in the last 18 months, including nine (9) of the incidents that occurred while driving and all four (4) that occurred at highway speeds.
Ca doit être une coïncidence que la NHTSA se retrousse les manches alors qu'Elaine Chao est en train de faire ses cartons.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 06 déc. 2020 06:30

Alors, ca montre que:
- Tesla a pris en charge les problèmes quand ils arrivaient en donnant de nouvelles voitures en remplacement => on est loin du constructeur qui vend une caisse et dit ensuite au client de se débrouiller avec.
- la NHTSA fait son job. By the way, tu évoques Elaine Chao qui fait ses cartons comme déclencheur, sous entendant une conspiration à ce sujet. Mais faut il rappeler qu'il se vend des Tesla un peu partout dans le monde. Ils sont tous à la botte de Tesla et encore dans la conspiration les régulateurs de l'UE par exemple?
- on parle en tout de 53 plaintes et apparemment aucun blessé ou mort => ce n'est pas le sentiment que ca donnait quand on était bombardés de photos chaque semaine.
- ca ne concerne que le train AV. Quid des trains AR qu'on a vus aussi sur les photos rapportées ici ? Lettres de la NHTSA sans doute encore à venir sous peu à moins que l'enquête de la NHTSA ait conclu à des conducteurs s'étant pris un trottoir.

Et info complémentaire: dans la première année d'utilisation de ma Tesla, j'avais eu droit à un rappel soit disant pour vérifier un obscur boulon de la crémaillère qui avait des risques de se corroder soit disant (après moins d'un an d'utilisation?). J'avais été étonné mais n'était ce pas un prétexte pour en fait vérifier que mon bras de suspension AV n'était pas parmi les quelques défectueux vu qu'on parle d'un problème de tooling et pas de conception? Est ce lié avec le fait que Tesla fait des géométries à chaque fois qu'ils voient la voiture? En tout cas, au montage des roues neige cette année, j'ai bien regardé, et pas de trace de jeu ou d'usure sur aucun des bras...

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 06 déc. 2020 10:10

Tesla a fait son job en toute probité en faisant signer des NDAs ?

Attendons que la NHTSA face vraiment son enquête.
Au risque d'affirmer une évidence, l'enregistrement d'une plainte à la NHTSA n'est pas automatique, mais volontaire/discrétionnaire.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 06 déc. 2020 18:21

Les NDAs sont des pratiques courantes: il ne se passe pas une semaine sans que je n'en signe pour mon boulot. Ca permet d'éviter le bad buzz alors que tu as indemnisé et d'éviter les avalanches de gus qui se mangent des trottoirs et voudraient menacer le constructeur de chantage s'il devenait connu que le constructeur a eu des cas d'indemnisation vu que ca coute rien d'essayer.

Je ne suis pas spécialiste de la NHTSA, mais je doute que quand il y a trucs dangereux, la NHTSA ne puisse pas se saisir du dossier sans qu'une plainte ait été posée. Et je doute que ce soit le cas de tous les régulateurs auto du monde.

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Des choses qui arrivent ...

Message par ze_shark » 13 déc. 2020 13:52


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Re: Tesla Model S

Message par Leuen » 14 déc. 2020 14:09

Il y a des gens qui se sont amusés à compiler les divers cas de roues qui décident de partir vivre leur vie de leur côté, combustion spontanée et autre joyeuseté ? Juste pour avoir une idée de quelle proportion des véhicules produits on parle.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 14 déc. 2020 15:17

Leuen a écrit :
14 déc. 2020 14:09
Il y a des gens qui se sont amusés à compiler les divers cas de roues qui décident de partir vivre leur vie de leur côté, combustion spontanée et autre joyeuseté ? Juste pour avoir une idée de quelle proportion des véhicules produits on parle.
Oui, Le Shark ;-)

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