Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Loyauté à sens unique

Message par ze_shark » 26 janv. 2020 09:34

Mega fanboy de Shanghai, cheerleader absolu de la Gigafactory 3, tombe en rade avec sa Model S en Octobre, moteur arrière mort.



Pas de problème vu qu'elle est encore sous garantie ? Ben non. Endommagé "par de l'eau", donc refus de couverture.
Mais après insistance, aide pour le faire payer par l'assurance. Et forcément, fanboy infiniment reconnaissant.

Deux mois plus tard, voiture toujours pas réparée, mais le gars est content.



Trois mois plus tard, voiture toujours par réparée, mais le gars est toujours en pamoison, chaud bouillant.



L'existence de ce noyau dur de fans est aussi incompréhensible que remarquable, mais parier sur le fait que ça se transfère à des consommateurs normaux est illusoire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tant d'abus

Message par ze_shark » 26 janv. 2020 21:16

Encore un conducteur abusif qui a descendu des rampes d'escalier et fait le Dakar avec son Model S 70D de Décembre 2015.

https://tff-forum.de/viewtopic.php?f=57 ... 5a467b59f8

A annoncer de toute urgence à la Ligue de Protection des Tesla contre les Sévices Routiers.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model S: fiabilité des packs

Message par ze_shark » 15 févr. 2020 18:02

La lecture des aventures de proprios de Model S est vraiment édifiante.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... 6/page-549

Un pack à 24'000$ qui est un consommable pour une auto qui vaut à peine le double, l'inconnue de savoir si Tesla honorera ses conditions de garantie, et des simagrées du style
- faut pas supercharger sinon gare ...
- faut pas la laisser chargée à 90%
- mais faut la laisser branchée malgré tout sinon le phantom drain tue la batterie

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

N'arrive qu'aux autres

Message par ze_shark » 24 févr. 2020 12:19



Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par ZeVal » 24 févr. 2020 13:08

Rhalala... Comme quoi, on peut avoir le meilleur produit, la meilleure image, les meilleurs prix, la meilleure techno... La coeur du truc, ça reste quand même le service !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 24 févr. 2020 13:10

On peut aussi appliquer des règles de conception et de validation industrielle éprouvées (et élémentaires), corriger les défauts épidémiques lorsqu'ils surviennent, et donc avoir moins recours à la structure de service.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par ZeVal » 24 févr. 2020 13:15

C'est clair...

Après, je trouve quand même surprenant qu'on puisse trouver acceptable de dire à un client que sa voiture va être immobilisée en tous cas pendant 6 mois - le tout sans sourciller et sans honte...

Est-ce que les problèmes sont devenus tellement endémiques que le Service est dépassé? Est-ce qu'ils ont sous-dimensionné le service en s'imaginant qu'il n'y aurait jamais de pannes?

Mon voisin, M3 - une des premières livrées: pas de spoiler et par brise fissuré. La voiture vient de revenir reparée - mais ça fait quelques mois qu'il l'a reçue quand même. Je comprends pas comment on peut être assez patient pour attendre sagement...

Dommage, car le produit est intéressant... Mais tout le reste...

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tesla Model S

Message par bence » 24 févr. 2020 14:06

Model S déchiré en deux, j’aurais pas voulu être sur la troisième rangée.

https://www.instagram.com/tv/B80AWQMHLS ... oau9rdl00g

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model S: let's whomp in Dubai

Message par ze_shark » 09 mars 2020 03:10

La voiture la plus sûre du monde. Avant ou après Model 3.




Et hop ?



Et hop ?



Oui, les RS4 B5 voilaient leurs jantes, on est au courant.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S: let's whomp in Dubai

Message par vravolta » 01 avr. 2020 07:20

ze_shark a écrit :
09 mars 2020 03:10
...
Oui, les RS4 B5 voilaient leurs jantes, on est au courant.
Avec strictement le même usage, j'ai voilé 12 (douze) roues de RS4 B5, cassé 3 biellettes de barres stab AR (quand la roue AR intérieure était peu chargée, le cardan venait usiner la biellette créait un point faible qui ensuite cassait d'un coup lors d'un appui).

J'ai voilé 0 roues de Tesla et encore moins cassé de triangle. Je ne suis qu'un cas particulier pas statistiquement significatif, mais globalement, on peut dire que ma conduite usuelle sollicite plus que la moyenne les autos. En tout cas assez pour mettre à mal de manière répétée la réputation légendaire de fiabilité et sérieux d'Audi (et les biellettes, quand elles cassent en plein appui, c'est scabreux à gérer donc on parle bien de sécurité) … mais pas assez pour avoir jamais cassé un triangle en Tesla.

Je ne nie pas le fait que visiblement ca arrive vu les photos à la pelle. Je questionne en revanche la transformation de cette corrélation "Tesla - triangles cassés" en lien de causalité: un train roulant, s'il est bien conçu, doit l'être de manière à servir de fusible afin de protéger le chassis quand on se mange un trottoir.

Quand un fusible pète, il n'y a pas, contrairement à ce que tu sous-entends dans ton raisonnement, que la seule cause du sous dimensionnement du fusible qui peut l'expliquer. Il y a aussi la cause de brancher en parallèle 3 fours à raclette sur la même prise. A l'évidence, vu mon expérience, il est possible d'avoir une Tesla fortement sollicitée dont le fusible ne pète pas. Donc la conception en tant que telle de la pièce (commune à toutes les pièces) n'est a priori pas à remettre en cause. C'est éventuellement sa fabrication (des lots de pièces défectueuses?).

Ca peut aussi être son utilisation. Tu me répondras que ces gens là n'avaient pas de problèmes de triangles cassés avant et qu'ils en ont désormais, ce qui te fait conclure que c'est la voiture qui est à blâmer. A cela je réponds qu'une Tesla est un truc très différent de tout ce que personne a jamais conduit auparavant avec des caractéristiques uniques d'instantanéité du couple, de niveau de ce couple et de poids à tracter. Si je sollicite mes voitures plus que la moyenne, il se trouve que comme je fais par ailleurs de la mécanique, je ne fais pas de trucs débiles pour cette dernière. Et donc c'est peut être ces trucs débiles que les gens sensés ne pratiquent pas et que ceux dont les triangles pètent pratiquent.

Afin de rendre le débat moins émotionnel, transposons le sur une autre marque. Lors de sa sortie, la Corvette C6 Z06 a été accusée d'avoir un défaut sur ses cardans qui soit disant pétaient comme s'ils avaient été faits en Lego. Ca avait fait grand bruit dans le microcosme à l'époque. Pourtant, quand on regarde la tête des cardans, c'est dimensionné comme pour un camion. En fait le problème était tout simplement que les ricains ont une pratique de décérébré sur les boites manu qui consiste à lancer le moteur à son régime de couple maxi, mettre la 1ere vitesse et plutôt que d'accompagner le lâcher de l'embrayage avec le pied, ils font glisser leur pied sur la gauche ce qui relâche d'un seul coup l'embrayage (side stepping). Tant que les Corvette n'avaient pas une puissance trop démesurée, le cardan arrivait à encaisser ce traitement totalement anormal. Quand elles ont atteint le niveau de puissance critique de la Z06, les cardans, pourtant bien conçus, ont commencé à lâcher. Était-ce une raison de blâmer Chevrolet de mauvaise conception des cardans? Non. C'était une mauvaise utilisation qui jusque là était tolérée et ne pouvait plus l'être à ce niveau de performance.

Il est tout à fait possible que les Tesla soient dans la même situation = un fusible tout à fait bien conçu et produit, mais une pratique des conducteurs qui n'est plus possible à ce niveau de performance. Rappelons qu'une Tesla, c'est un truc de plus de 2t4 qui abat le 0-100 en moins de 3 secondes. Donc on est bien plus proches des limites de la physique qu'avec une Lotus Elise de 850 kg et 120 CH ou même une Corvette Z06/ZR1 qui sont plus légères et moins performantes. Dit autrement, et ca je le constate dans ma conduite de tous les jours, une Tesla ne va pas se conduire exactement de la même manière qu'une voiture "classique". Et c'est peut être là son défaut.

Est ce que la 911 de 1972 avec son conduit de remplissage d'huile dans l'aile AR était mal conçue? Pas vraiment. En revanche, c'était différent du reste de la production et ca a fait que des pompistes ont mis de l'essence dans le remplissage d'huile ce qui a mené à des casses moteur. Le problème était plus le pompiste et ses habitudes que la conception car je ne doute pas que le bouchon indiquait d'une manière ou d'une autre que c'était l'huile. Encore fallait-il que le pompiste regarde cette inscription.

Aujourd'hui, personne ne blâme les constructeurs quand un conducteur arrive à mettre de l'essence dans un réservoir de voiture diesel. C'est pourtant un défaut qui apparait quand on a eu pendant 30 ans une voiture essence et qu'on s'achète une TDI = lié au changement de techno de sa voiture. Y'avait aussi avant le préchauffage du diesel: si on ne le faisait pas (sur les premières voitures, c'était manuel), la voiture ne démarrait pas. Défaut de conception ou défaut du conducteur?

Et c'est valable aussi quand on régresse en technologie: ma première virée en Citroen 15 six de 1951 s'est soldée par un arrêt au bout de 25 kms par surchauffe et tout le contenu du radiateur est sorti de ce dernier. Défaut de la voiture? Non, bêtise du conducteur (moi) qui n'avait jamais eu de voiture à avance d'allumage manuelle et qui a oublié de remettre de l'avance après avoir démarré. Combiné avec un circuit de refroidissement non scellé, ca entraine la perte de tout le liquide de refroidissement. La voiture était elle mal conçue? Je ne pense pas car sinon, les allemands ne l'auraient pas utilisée à la place des cox sur le front russe et mon grand-père aurait eu des problèmes permanents pour ses déplacements.

Dans tous les cas que je viens de citer, on a un souci corrélé à une voiture. Mais le problème, c'est l'adaptation du conducteur à sa machine, pas la machine. Ca démontre que la corrélation ne permet absolument pas d'établir une causalité. C'est une erreur ultra classique, mais ca reste une erreur et en tant que statisticien de formation, ca continuera d'être ma croisade. Les pouvoir publics se trompent en déduisant de la corrélation vitesse/accidentologie une supposée causalité: Imaginons un gars qui se tue en voiture dans un ravin. Appliquons la méthode bien connue de management des 5 pourquoi. Pourquoi le gars est sorti de la route? Car il allait trop vite (étape à laquelle s'arrêtent les autorités). Pourquoi il allait trop vite? Car il n'a pas vu qu'il y avait un virage. Pourquoi il n'a pas vu qu'il y avait un virage? Car ses capacités de perception étaient altérées. Pourquoi ses capacités étaient altérées? Car il avait trop bu. Et là seulement on arrive à la véritable cause de l'accident. Tous les autres facteurs ne sont que corrélés mais pas des causalités.

Et je termine avec un exemple lié à l'actualité: la fameuse étude du Pr Raoult sur le Covid 19. Je pense que son traitement est efficace, mais que son étude ne tient pas (encore) la route statistiquement. En effet, il prend une population, la traite et observe une baisse de la charge virale en 6 jours. C'est une belle corrélation médicament - effet. Mais à ce stade, il ne peut pas encore en déduire une causalité car on sait par ailleurs que chez la plupart des malades, la disparition de la charge virale se fait sans intervention dans le même délai. Il lui manque donc encore une étape pour que sa corrélation devienne une causalité. Mais ses détracteurs ne font pas mieux car ils font l'hypothèse que si l'étude n'est pas statistiquement valable à ce jour, alors le traitement ne fonctionne pas. Ils oublient qu'on peut être dans la situation du traitement qui fonctionne mais dont on n'a pas encore eu assez de temps pour le démontrer via les statistiques (et du temps, on en manque). On a le même problème à l'envers avec les produits comme l'amiante qui sont inoffensifs à court terme (la maladie se déclare des années après le contact) et pour laquelle il y avait absence de corrélation lors des tests d'homologation. On en a déduit, à tort, que l'amiante était un produit inoffensif. Il y avait en fait une corrélation et même une causalité, mais sur le long terme seulement. Il aura fallu poursuivre les tests 30 ans (sur la population malheureusement) pour que la statistique puisse démontrer la dangerosité de la substance. Bref, on a vite fait de dire des grosses bêtises quand on ne maitrise pas parfaitement le fonctionnement des statistiques.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model S: let's whomp again

Message par ze_shark » 04 avr. 2020 11:44

vravolta a écrit :
01 avr. 2020 07:20
Quand un fusible pète, il n'y a pas, contrairement à ce que tu sous-entends dans ton raisonnement, que la seule cause du sous dimensionnement du fusible qui peut l'expliquer.
vravolta a écrit :
01 avr. 2020 07:20
Donc la conception en tant que telle de la pièce (commune à toutes les pièces) n'est a priori pas à remettre en cause. C'est éventuellement sa fabrication (des lots de pièces défectueuses?).
Je ne me souviens pas avoir prétendu que la pièces est sous-dimensionnée.
Par contre, la suspicion d'un défaut épidémique dans la qualité de l'alliage, ou d'une combinaison entre une qualité mal contrôlée de la manufacture et du facteur de sécurité sur la resmat de la pièce, comment l'expliquer autrement.

Et surtout comment justifier l'absence d'action proactive devant un problème épidémique ?

Oui, whatabout les roues de RS4 B5 voilées ? Toute l'industrie automobile n'est pas blanche comme neige, ni dans ce qu'elle produit, ni dans sa prise de responsabilité. En quoi est-ce que ça dédouane Tesla de leur attitude cavalière face à ce défaut (parmi tant d'autres), et leur propension au refus de garantie systématique jusqu'à action en justice/arbitrage ?

Bonus


Bonus 2


Prendre la C6 Z06 en exemple est singulier. Une voiture notoirement mal conçue pour l'usage revendiqué.
Side-stepping pour les démarrages ? C'est la procédure standard pour tenir les temps revendiqués. Et c'est sans parler du sous-dimensionnement du circuit de refroidissement d'huile, des casses de roulements et autres joyeusetés qui ont jalonné sa carrière.

Brandir l'existence du cas C6 Z06 est l'argument pour dire que Tesla est dans la bonne moyenne revient, pour utiliser une analogie foireuse comme tu le fais si souvent, à dire que Trump maîtrise à donf la crise covid19 parce que Bolsonaro.

On juge les performances par rapport aux meilleurs, pas par rapport aux cancres.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 07 avr. 2020 06:53

Le side stepping est la procédure standard pour tenir les temps, mais c'est totalement anti-mécanique et correspond à un usage clairement anormal de l'auto. Rappel: ce sont des autos de route. Les pivots découplés des trains de ta RS6 ne résisteraient pas très longtemps à la procédure standard de montée sur les vibreurs d'un circuit.

Ma première 911, une 964 turbo, en une session de circuit, j'ai détruit ses pneus, ses freins se sont évaporés (je savais pas encore freiner court ni en dégressif) et 500 bornes après, je devais changer un roulement. Auto mal concue? Non, auto routière qui nécessite d'être adaptée (pas très difficile sur une 911) pour être emmenée sur circuit (et pilote qui nécessitait aussi d'être adapté).

Et tout cela, je l'ai vécu au quotidien avec ma femme: on prend les mêmes autos sur les mêmes routes, moi je les emmène relativement vite mais j'ai un certain sens mécanique, ma femme les conduit plus lentement mais la dernière fois que je lui ai montré un moteur de 911, elle m'a dit que c'était une boite de vitesse. Résultat: elle est tout le temps en rade ou casse des trucs, allume des voyants et moi quasiment jamais. Une Model S, c'est performant comme une supercar quand on est dans les vitesses légales. Mais c'est accessible à n'importe qui. La question est de savoir si n'importe qui a les skills pour rouler ce niveau de performance. Je ne serais pas étonné que le problème soit tout bêtement à ce niveau.

Qu'ont fait les conducteurs de ces Tesla (peut être même sans s'en rendre compte) avec leurs autos, extrêmement lourdes et puissantes? Est ce qu'ils ne se sont pas pris un nid de poule à 80 quelques semaines avant et comme ils en sont sortis sans dommage en ont déduit que leur auto n'avait rien puis ont ensuite fini par casser un élément de leur suspension? Si je me prends un nid de poule à 80 avec n'importe quelle auto lourde, faible débattement de suspension et pneus taille basse, je pense que j'endommage la suspension.

On le voit du reste avec plein de cas dans l'industrie auto: Combien de conducteurs ont grippé leur turbo faute de savoir que quand on vient de taper dans le turbo, on doit le laisser tourner un peu pour laisser les différences thermiques s'équilibrer? Pour moi, avec ce qu'on observe, on est à ce stade incapable de valider si l'on est en présence d'un vrai défaut Tesla ou d'une méconnaissance de la manière dont on roule une auto performante et lourde.

Ces histoires de whompy wheels, ca me rappelle un peu les discussions de paddocks en karting: les gars font des temps pourris et disent qu'ils ont un kart qui freine pas, dont le moteur rame, dont les pneus sont des savonnettes. Jamais ils n'imaginent que c'est leur conduite qui est en cause. Quand je roule à Scientrier, il se trouve que régulièrement les karts sont testés par un pilote pour être mis dans le même dixième de seconde. Donc oui, y'a des différence entre les machines (certaines ont de meilleurs pneus, d'autres un meilleur moteur, d'autres un meilleur chassis), mais aucune n'est meilleure ou moins bonne dans l'absolu, il convient juste de trouver le mode d'emploi.

Pour mettre fin aux discussions, quand un gars dit que son kart rame, le mécano va faire un tour et oh miracle, 99 fois sur 100, il croche le temps de référence. Et c'était la même chose en rallye: mon instructeur disait qu'il n'y avait pas d'auto sous-vireuses, que de mauvais pilotes et que 99% des problèmes se situaient au niveau de la liaison VSP (Volant - Siège - Pédales). Peut être que la Tesla est dans le 1% des cas où le problème est la voiture. Mais sans doute que la Tesla est dans le 99% des cas où le conducteur a fait une boulette (ou autre alternative, il a prêté sa voiture et un autre conducteur a fait une boulette à son volant sans oser le dire ou sans s'en rendre compte).

Même si ma confiance en l'entreprise Tesla est très limitée et que je les sais capables de ne pas prendre en garantie une pièce défectueuse, j'attends qu'un test plus sérieux soit fait avant de crier au loup: si tous ces gens sont vraiment face à un problème massif lié à leur voiture, il sera facile de le démontrer. Cela fait des années que l'on voit ces whompywheels sur les réseaux sociaux et des années que rien ne sort des tribunaux ou des autorités (on serait alors dans un scandale type 737 max). Peut être que ca prend du temps de monter le cas. Peut être aussi que les gens ont choisi d'être vocaux sur les réseaux sociaux car ils savaient que devant un tribunal, il serait vite démontré le mauvais usage fait de l'auto. Et plus le temps passe sans condamnation de Tesla, plus il est probable que le problème soit le conducteur ou l'usage anormal plus que la voiture. Il faut se méfier de ce qu'on lit sur internet car ca peut facilement être très biaisé. Une accumulation de tweets ou posts de forums qui ne se terminent jamais par une condamnation, ca doit être considéré comme suspect et il convient de le rapporter avec toutes de grandes précautions.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 07 avr. 2020 07:07

Tu devrais te mettre à twitter.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tesla Model S

Message par Tom63 » 07 avr. 2020 08:48

Certes.
Mais ça va être difficile de condenser en 240 signes. :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model S

Message par jl32 » 07 avr. 2020 09:20

Si si Thierry Neuville a reconnu que sa Hyundai 2017 était très sous-vireuse et que ce défaut avait disparu avec la nouvelle version de 2018 !

Bon alors je commande un modèle Y (en demandant un bumper caoutchouc sur le bas du hayon) ou pas ?
:-))


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus