Tesla Model S

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Re: Tesla Model S

Message par Mutorcs » 16 oct. 2019 14:34

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ze_shark déteste surtout le principe de l'underdog, et que c'est ce qui l’énerve profondément chez Tesla.
La marque se fait assez violemment bashée sur ce forum.
C'est peut-être aussi une façon d'aller à contre-courant de cette mode qui consiste à placer Tesla sur un pied d'estal et considérer Elon comme un visionnaire, voir un sauveur!

En tout cas dans la pratique...

Selon Consumer Reports, la Model X serait dans le top 10 des modèles les moins fiables : https://www.consumerreports.org/car-rel ... able-cars/

Et voilà qui va plaire au requin ;) : https://www.tomshardware.com/news/flash ... ing-report
Une mauvaise conception des systèmes embarqués dans la Tesla Model S peuvent rendre la voiture inutilisable au bout de plusieurs années. Et pas sûr que se soit mieux sur la Model 3 apparemment.
Si je comprends bien, le problème vient du fait que la mémoire flash de la voiture subit un nombre d'écriture/ré-écritures trop élevé par rapport à ce qu'elle peut supporter.
Cette limite d'écriture est une limitation inhérente à cette technologie. D'ailleurs les SSD pouvant supporter un nombre d'écritures plus élevés coûtent beaucoup plus chère par exemple.
Le problème dans ce cas serait plutôt du côté d'une mauvaise programmation qui mène du coup à une utilisation excessive de cette mémoire.
La solution de Tesla consiste à remplacer le MCU. Le coût de la réparation se chiffrerait à $1,800-$3,000, donc j'imagine même pas ici en Suisse.
Evidemment, le problème est pris sous garantie. Le hic c'est qu'étant donné la nature du problème ça ne m'étonnerait pas que ça se manifeste principalement sur des Tesla déjà plus sous garantie.

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Message par ze_shark » 17 oct. 2019 16:14

Le problème des MCU Tesla est la combinaison de:
- l'utilisation d'eMMC dont la flash supporte un nombre limité de cycles d'écritures (c'est le cas des SSD aussi). Les specs sont d'environ 3000 cycles.
- l'augmentation de la taille du code statique qui fait que l'espace libre a diminué drastiquement avec les MàJ. Cet espace est crucial car il est utilisé par l'eMMC pour balancer le vieillissement des cellules
- un logging important qui résulte dans une concentration d'un nombre important de cycles d'écritures sur un espace restreint

Une fois la spec dépassée, les bytes correspondants deviennent inopérants. Si trop sont inopérants, la MCU est briquée.
Et dans ce domaine comme dans d'autres, Tesla refuse d'admettre sa responsabilité, ce qui se traduit par des factures de remplacement salées.

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Message par ze_shark » 17 oct. 2019 16:36

INSIDER: Older Teslas are reportedly running into an issue where the screen stops working and the car won't charge (TSLA).
https://www.insider.com/older-teslas-re ... ry-2019-10

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 21 nov. 2019 09:53

Un petit truc marrant: ce samedi, apres la derniere MAJ du soft, je change les roues pour passer en roues hiver. Je redemarre et là, près d’une dizaine de messages d’erreur et plein de trucs desactivés dont l’ABS, l’ESP, l’autopilot et le freinage regeneratif. Je fais mes divers niveau de reboot, rien ne change. J’appelle l’assistance Tesla qui me dit que comme ca roule, meme avec une securité degradée, ca ne releve pas de l’assistance sur le bord de la route. J’insiste un peu et la personne au tel, tres agreable (et exclusivement anglophone) me demande si je viendrais pas de changer mes roues.
J’apprends alors que c’est un bug connu de la derniere version. Elle m’indique une manip correspondant a un reboot super bas niveau qui retablit les fonctions mais n’enleve pas les messages d’erreur. Ca a bien fonctionne comme prevu et la MAJ OTA 2 jours plus tard a fini de corriger le probleme (retrait des faux messages d’erreur).

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Re: Tesla Model S

Message par Dazul » 21 nov. 2019 10:19

Je ne suis quand même pas convaincu que gérer le soft d'une voiture de la même manière que n'importe quelle autre soft soit vraiment une bonne idée.

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Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 21 nov. 2019 11:02

Dazul a écrit :
21 nov. 2019 10:19
Je ne suis quand même pas convaincu que gérer le soft d'une voiture de la même manière que n'importe quelle autre soft soit vraiment une bonne idée.
Bah, peut être qu'en remplaçant soit même le HDD par un SSD on y gagne aussi en performances ? :mrgreen:
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Re: Tesla Model S

Message par dahu » 21 nov. 2019 20:34

vravolta a écrit :
21 nov. 2019 09:53
Elle m’indique une manip correspondant a un reboot super bas niveau qui retablit les fonctions mais n’enleve pas les messages d’erreur.
<ctrl> <Alt> <Del> ?

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Re: Tesla Model S

Message par your momo » 21 nov. 2019 22:22

On peut fournir un clavier s'il faut, ...même un sans fils !

Je pense que je ne suis définitivement pas prêt à subir ça, quelque soit les moments de bonheurs qu'une Tesla puisse produire...
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OTA sur Tesla Model S

Message par ze_shark » 22 nov. 2019 06:54

Dans ma jeunesse, j'ai écrit de l'embedded software pour équipements médicaux semi invasifs (type 2). Reliés passivement à la veine d'un patient, donc un niveau de risque potentiel nettement moindre que les conséquences possibles si un système de sécurité d'une voiture fait défaut et provoque une sortie de route ou une collision.

Les conditions régulatoires imposaient d'avoir deux systèmes de sécurité hardware redondants en cas de malfonction du software, en plus des watchdogs software.

Les conditions de validation se sont un peu assouplies avec le passage à l'auto-certification sous ISO 9001, mais j'ai vécu des séances de test où j'avais un ingénieur du TüV dans mon bureau qui vérifiait méthodiquement tous les cas de double faute tels que:
- lignes de code effacées
- un système de sécurité hardware débranché
pour contrôler que la machine restait sûre pour le patient.

A mon avis, avec le soft des voitures et les mises à jour OTA, on est dans le wild west. L'aviation a eu son B737MAX lorsqu'elle a commencé à prendre des raccourcis, l'automobile va y passer également.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 22 nov. 2019 07:00

Le truc est que ca n’est pas forcement mieux ailleurs: ma 997 turbo a du subir un remplacement complet de ses calculateurs y’a 5 ans et finalement, c’est le passage d’un spécialiste independant y’a un an qui a fini par resoudre definitivement le souci. Mon ex Audi RS4 avait un souci intermittent de capteur d’angle de volant qui faisait dysfonctionner ABS, ESP et meme gestion moteur. Et j’avais aussi des erreurs sur l’airbag que personne a jamais su regler definitivement. On peut aussi vous rappeler le cas de la Golf qui plantait les freins toute seule.

Le souci il est pas spécifique à Tesla, il est la depuis que des processeurs sont entrés dans des voitures et la raison pour laquelle le boulot de mecanicien s’appelle aujourd’hui mecatronicien.

Au final, est ce qu’un Iphone est percu comme problematiquement moins fiable qu’un Nokia 3210? Non, c’est different: ca permet de faire plus de choses, mieux, mais avec quelques inconvenients vite oubliés par rapport aux avantages.
Pour avoir un X5 de la meme année, a l’usage je prefere ma Tesla qui se met à jour comme une grande avec regulierement des trucs en plus, des cartes gps toujours à jour que mon X5 qui doit repasser par la concession à chaque fois et où chaque mise à jour est facturée et ou les fonctionnalités sont figées.

Quant à la securité, je rappelle de nouveau la Golf qui plantait les freins avec pourtant pas de MAJ OTA: a un moment, on ne peut plus y echapper et la comparaison avec le 737 max ne me semble pas tres representative de la situation car il s’agit de gerer un defaut de conception physique.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 22 nov. 2019 07:09

Toujours englué dans les corner case.

A ton avis, est-ce que la distribution par OTA
de software qui a le contrôle sur la direction, l'accélération, les freins et la vectorisation du couple
sans standards établis de contrôle de qualité

a) augmente la sécurité
b) augmente le risque de défaut grâve

Est-ce qu'un smartphone a le contrôle sur la vie des occupants d'un véhicule lancé à 120 km/h ?

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Re: Tesla Model S

Message par your momo » 22 nov. 2019 23:38

vravolta a écrit :
22 nov. 2019 07:00
Le truc est que ca n’est pas forcement mieux ailleurs: ma 997 turbo a du subir un remplacement complet de ses calculateurs y’a 5 ans et finalement, c’est le passage d’un spécialiste independant y’a un an qui a fini par resoudre definitivement le souci...
Je plussoie sur le fait que les problèmes électriques sur une voiture, même simple comme une Elise, sont déjà hors des compétences des garagistes.
Pour mon cas il a fallu 4 garages avant que le problème soit cerné et c'est finalement un spécialiste en auto électricité qui à résolu la chose.

Par contre s'il faut en plus se coltiner des problèmes SW, avec son lots d'updates et de trucs étonnants qui arrivent quotidiennement sur un banal PC,
alors je dis - non merci.
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 23 nov. 2019 07:47

ze_shark a écrit :
22 nov. 2019 07:09
Toujours englué dans les corner case.

A ton avis, est-ce que la distribution par OTA
de software qui a le contrôle sur la direction, l'accélération, les freins et la vectorisation du couple
sans standards établis de contrôle de qualité

a) augmente la sécurité
b) augmente le risque de défaut grâve

Est-ce qu'un smartphone a le contrôle sur la vie des occupants d'un véhicule lancé à 120 km/h ?
A ton avis, est ce qu'une Golf qui plante les freins toute seule avec son calculateur qui n'a pas de MAJ OTA contrôle la vie de ses occupants? La réponse est oui. Est ce qu'on l'accepte? La réponse est oui.

La véritable bonne question est autre: est ce qu'un calculateur avec MAJ OTA qui permet de corriger des bugs, qui a permis par exemple à un moment de forcer les Model S à rouler en position haute le temps d'installer le blindage sous la batterie, a permis de ralentir les charges pour éviter les incendies, qui permet à distance d'augmenter l'autonomie en cas de catastrophe naturelle est pire qu'un truc programmé en dur?

Et quand on a monté des calculateurs d'ESP, ABS et vectorisation de couple, est ce qu'on s'est posé la question de savoir s'il n'y avait pas un danger le jour où les connecteurs commencent à s'oxyder, le jour où on démocratise les natels alors que le calculateur a été concu à une époque où ca n'existait pas, le jour où les capteurs vieillissent et donnent des infos erronées? Et même en matière de hardware, est ce qu'on s'est posé la question de la dangerosité (avérée) de mettre de l'explosif dans un volant (airbag)? Non. Est ce qu'on a jeté aux orties les airbags car il y a eu des explosions en dehors des cas où ca devait l'être avec décès du conducteur? Non. Est ce qu'on a jeté aux orties le cruise control quand il y a eu ces cas d'impossibilité de les stopper? Et quid des émotions quand on a généralisé les papillons motorisés avec des boites auto et la fin des clefs pour couper le contact? Car tout ce mix fait que si le calculateur péclote, on peut pas empêcher le moteur d'accélérer, on peut pas le débrayer et donc on ne peut plus s'arrêter la voiture.

Toute nouvelle techno présente de nouveaux risques. La question est de savoir si ces risques sont pires que le gain de la nouvelle techno. Je serais personnellement plus inquiet de rouler une nouvelle NSX qui a perdu ses liens physiques sur la direction et les freins qu'au volant de ma Tesla pour laquelle, j'ai encore une colonne de direction et assez de force dans les bras pour overrider les actions du calculateur qui gère la direction. Au final, est ce que le monde était mieux avant quand les voitures étaient conçues au feeling, que des dents pouvaient sauter dans les crémaillères de direction (vécu), des pivots de direction lacher, des freins se souder, des pneus exploser (époque des chambres à air), des carbus mettre le feu, des gaz d'échappement tuer en quelques minutes?

Pour revenir à la Tesla, il est impossible de lancer une MAJ OTA en roulant. Et pour un reboot des systèmes de gestion mécanique de la bête, il faut appuyer à fond sur le frein et maintenir 30 secondes avant que ca se lance. Dans mon exemple, après la MAJ OTA ayant un bug, visiblement le système a détecté ce qui n'allait pas et me l'a signalé, tout comme depuis 20 ans, mes voitures me disent quand leur ABS pourrait ne pas fonctionner. Et il est permis, comme sur les natels, de ne pas installer la MAJ si on est parano.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 30 nov. 2019 18:25

Avec le retour de l'hiver et les premières vagues de froid aux US, des utilisateurs commencent à se plaindre d'un phantom drain de plus de 20 km d'autonomie par jour, et la raison suspectée est liée aux écrans.

Les problèmes de jaunissement des bords de l'écran (qui, on le rappelle, n'est pas spécifiée pour des applications automobiles) serait lié aux excursions maximales de température, et donc que le nouveau FW (sais pas depuis quand) empêche la température de l'intérieur de baisser en dessous d'un certain seuil.

Et comme c'est pour des raisons peu reluisantes, il ne faut pas s'attendre à trouver ça dans les release notes.

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Tesla Model S: parebrise fendu

Message par ze_shark » 11 déc. 2019 19:57

Pas surprenant que la satisfaction des clients de Tesla soit stratosphérique.

Le gars préchauffe sa voiture l'hiver, le pare-brise se fend en deux, et il y voit la preuve que le système de préchauffage est le plus puissant jamais inventé.



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