Tesla Model S

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Oli 911
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Re: Tesla Model S

Message par Oli 911 » 28 févr. 2019 18:23

Elle a repris feu trois fois à la fourrière

https://www.wfla.com/video/tesla-catche ... 1811830600

C'est vrai que s'il s'avère que la suspension a lâché et que la voiture brûle comme ça après l’impact, je vais commencer à me poser des questions sur mon nouvel achat, et sur la X de ma femme.
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Re: Tesla Model S

Message par Oli 911 » 28 févr. 2019 18:25

nono a écrit :
27 févr. 2019 08:57
Tragique accident mais arracher un gros palmier n'a pas dû se faire à 50 km/h...
Vitesse estimée entre 75 et 90 mph (120-145 km/h) par la police
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 28 févr. 2019 21:18

A noter que l’histoire des poignees retractables m’etonne: c’est si difficile de casser une vitre?

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 28 févr. 2019 21:31

Les secouristes l'ont fait si tu regardes les photos, mais extraire qqun par la vitre d'une voiture en feu est un rien plus compliqué que par la porte.

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rbk
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Re: Tesla Model S

Message par rbk » 28 févr. 2019 21:59

Un fois la vitre cassée il doit bien être possible d'ouvrir la porte depuis l'intérieur.
Quoi qu'il en soit des passagers coincés dans une voiture en feu ça arrive aussi avec des VT

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 28 févr. 2019 22:30

Donc la seule conclusion plausible, c'est que les secouristes étaient incompétents ?

D'après cette source, un policier a tenté de casser la vitre et accéder à la poignée, mais n'y est pas parvenu, tellement le feu est devenu rapidement intense. Les vitres ont été brisées côté droite, mais il n'est pas clair pour moi si c'est la conséquence de l'incendie ou d'une tentative subséquente.

Sur Model S, la poignée intérieure est un mécanisme classique (pas sur Model 3), mais sans poignée pour ouvrir la porte, n'importe qui sait qu'une porte de voiture un rien accidentée peut être très difficile à ouvrir. Sans prise (poignée affleurante), ça ne rend pas la chose plus facile.

Reste à s'interroger sur la cause apparente de la mort de la victime, l'incendie. La théorie, c'est que l'emballement thermique d'une batterie Lithium Ion est un phénomène lent, au point où des incendies peuvent se déclarer des heures après (comme c'est arrivé dans ce cas après l'incendie initial). Pourtant, ce Model S est parti en torche comme une botte de paille.
Le Model X dans lequel s'est tué l'ingénieur d'Apple à Mountain View est aussi parti en flammes.
Idem pour l'accident mortel de Model S au Tessin.
Les deux jeunes qui se sont tués en Model S en Floride il y a un an ont également péri dans l'incendie de la voiture.
Un autre crash de Model X, à Fremont, qui se traduit pas un incendie, mais pas de victime.

Cinq cas ne font pas une stat significative, et il y a sans doute plein d'autres voitures à combustion qui partent en flammes, mais entre la cause possible du crash (la théorie d'une occurrence malencontreuse de whompy wheel), et la réaction du véhicule à ce crash, on peut se poser des questions.

Ou parler de plein de trucs secondaires.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 01 mars 2019 06:38

Alors effectivement, j’avais pas pensé au fait qu’un fois accidenté, sans bonne prise externe, c’est difficile d’ouvrir une porte un peu bloquée donc le point est valable. Restera à Tesla à implementer une fonction qui fait sortir les poignées a chaque declenchement d’airbag et le flaw sera corrigé.
Pour l’emballement thermique, je pense que c’est très rapide s’il y a court circuit: je me rappelle de la video d’un gars du forum tesla qui recuperait des packs accidentés pour se faire une baterie qui stocke son energie solaire. Un jour qu’il filmait une de ses manips,
Il a fait un court circuit sur un des elements. Le truc est parti comme une balle dans sa baraque et lui le coursait avec un extincteur CO2 sans reussir à le calmer. Le probleme de la balle a ete resolu par le blindage titane. Mais celui de la chaleur degagee reste.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 01 mars 2019 08:25

J'ai enfin compris un truc qui me turlupinait.

Tesla utilise comme liquide de refroidissement des batteries du G48, de l'éthylène glycol. Rien de surprenant, BMW ou VW l'emploient aussi.
Le problème est qu'il est très facilement inflammable. On assimilerait intuitivement à de la flotte avec de l'antigel, mais c'est plus proche de l'alcool. Et ça brûle lorsque c'est soumis à une flamme.

Pas trouvé la quantité mais j'imagine que c'est significatif. Donc court-circuit de la batterie, emballement thermique, flamme. Rupture d'une ligne de refroidissement. Et vrouf, la torche.

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Re: Tesla Model S

Message par rbk » 01 mars 2019 10:40

Je crois que même sans le G48 la batterie brûle
Dans un accident la déformation du châssis doit être suffisante pour faire un court circuit et donc initier un incendie

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Re: Tesla Model S

Message par jl32 » 01 mars 2019 11:03

rbk a écrit :
28 févr. 2019 21:59
Un fois la vitre cassée il doit bien être possible d'ouvrir la porte depuis l'intérieur.
Chez Audi, et chez bon nombre de constructeurs, les véhicules sont équipés depuis de nombreuses années du système safelock qui est activé automatiquement lors du verrouillage.
Normalement le verrouillage automatique des portières en roulant n'active pas le safelock mais, dans le cas présent et suite au choc, à l'incendie et à un dysfonctionnement de ce système qui doit exister sur le modèle S, il n'était peut-être pas possible d'ouvrir les portières en utilisant la poignée intérieure.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 01 mars 2019 12:06

Ce système est effectivement sensé exister sur Model S:
An emergency response guide for this car states that, "When an airbag inflates, Model S unlocks all doors, the trunk, and extends all door handles."
Si tu regardes les photos, il n'a pas fonctionné. Les poignées rétractables de Model S sont notoirement foireuses, les DIY pour les réparer foisonnent sur youtube.

On peut débattre si il s'agit d'un cas de single ou dual fault.

Au passage, la discussion devient encore plus "intéressante" pour les passagers arrière dans le cas d'un Model X et ses falcon doors.

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Re: Tesla Model S

Message par Oli 911 » 01 mars 2019 15:38

ze_shark a écrit :
01 mars 2019 08:25
J'ai enfin compris un truc qui me turlupinait.

Tesla utilise comme liquide de refroidissement des batteries du G48, de l'éthylène glycol. Rien de surprenant, BMW ou VW l'emploient aussi.
Le problème est qu'il est très facilement inflammable. On assimilerait intuitivement à de la flotte avec de l'antigel, mais c'est plus proche de l'alcool. Et ça brûle lorsque c'est soumis à une flamme.

Pas trouvé la quantité mais j'imagine que c'est significatif. Donc court-circuit de la batterie, emballement thermique, flamme. Rupture d'une ligne de refroidissement. Et vrouf, la torche.
Intéressant, j'ai encore appris un truc aujourd'hui. Du coup ça peut aussi affecter des moteurs à combustion interne :

Most experts agree that water-based antifreeze is just as flammable as antifreeze concentrate under the right conditions. Timothy C. Finley is a Vehicular Forensic Reconstruction Specialist. His research has helped fire departments, police, and insurance companies determine what caused a fire. When Mr. Finley was asked about the flammability of antifreeze his response was as follows:

“As a forensic investigator of vehicle fires for nearly twenty years, the question of flammability of coolant has arisen many times and has been the issue of a number of lawsuits in the past. In the mid 80’s I observed a number of vehicle fires whose causes could only be explained by the ignition of engine coolant. At that time, there was no data available on the subject. I therefore chose to conduct testing to determine if pure antifreeze or antifreeze mixed with water in a 50% solution (coolant) would ignite or burn. I found that both would auto-ignite (ignite outside the presence of a spark or flame) on a hot surface. Surface temperatures of 650 degrees F to 750 degrees F would cause auto-ignition. Vapors at lower temperatures would ignite from a spark or flame. Heat sources containing moremass facilitated the auto-ignition process. I have repeated this testing a number of times over the years.”

From: Engine Coolant is it Flammable? http://garrett-engineers.com/2005/10/wh ... luids-burn
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Re: Tesla Model S

Message par Oli 911 » 01 mars 2019 15:41

ze_shark a écrit :
01 mars 2019 12:06
Ce système est effectivement sensé exister sur Model S:
An emergency response guide for this car states that, "When an airbag inflates, Model S unlocks all doors, the trunk, and extends all door handles."
Si tu regardes les photos, il n'a pas fonctionné. Les poignées rétractables de Model S sont notoirement foireuses, les DIY pour les réparer foisonnent sur youtube.

On peut débattre si il s'agit d'un cas de single ou dual fault.

Au passage, la discussion devient encore plus "intéressante" pour les passagers arrière dans le cas d'un Model X et ses falcon doors.
Pour tout savoir comment sortir d'une Tesla en panne électrique / en feu



"People have died in their car on a hot day"

https://jalopnik.com/texas-man-and-his- ... 1710670440

Sinon la version didactique

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Re: Tesla Model S

Message par pierre » 01 mars 2019 19:49

Les vitres des Tesla semblent solides...

https://m.20min.ch/schweiz/zuerich/stor ... o-22593971

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Re: Tesla Model S

Message par boboracingteam » 01 mars 2019 19:50

Plus solide que mon vocabulaire allemand en tout cas...
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