Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 04 août 2019 13:27



Ils ne sont pas les seuls à avoir eu des problèmes de fatigue structurelle d'élément de la caisse. Toute la question est de savoir comment ils les gèrent.
En l'occurrence, c'est 2'500$ pièces et MO.

Je trouve un peu moins inquiétant que les ruptures de bras de suspension.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 05 août 2019 06:09

Tiens, je viens de refaire mon trajet long de reference en Tesla et je confirme que l’autopilot est devenu bien plus brusque dans sa gestion de la distance avec la voiture de devant qu’il ne l’etait par le passé. Sans doute un effet de bord de la baisse de l’appétit au risque d’Elon...
Sinon, pas constaté de baisse d’autonomie réelle alors que ce trajet est traditionnellement en limite de capacité: il annonce au debut que ca va pas passer car il resterait selon ses calculs moins de 5% à l’arrivée au superchargeur, mais en fait, il en reste 19 quand on y arrive, en roulant aux limitations de vitesse et avec la clim. Seule difference notable, la fin de la supercharge est notablement plus longue. Pas un souci car ma pause repas reste plus longue, mais ca a augmenté.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model S: bridage & class action

Message par ze_shark » 10 août 2019 09:24

ze_shark a écrit :
19 juin 2019 17:43
Fil intéressant: les proprios de Model S anciens ont vu leur autonomie subitement baisser (de l'ordre de 10% d'un coup) après un FW update récent. Suspecté que c'est une contre-mesure qui limite la tension maximale par cellule. Donc se retrouvent avec des 85D à -20% et sont ... surpris.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... on.154976/

Jusqu'ici la dégradation "organique" des batteries était assez remarquablement faible sur la base des infos disponibles (sauf outliers assez sévères).

On ne peut guère critiquer Tesla de prendre des mesures préventives. Il serait encore mieux si ils en donnaient la vraie raison au lieur white-washer avec une prolongation de la vie de la batterie et réduction de l'usure. Pourquoi ne pas expliquer qu'ils prennent des mesures préventives jusqu'à ce que les causes de tous les cas d'incendies récents auront été déterminées ?

La même communauté assassine Audi pour avoir pris une mesure préventive sur l'e-tron pour un risque potentiel qui n'a eu jusqu'ici aucunes conséquences factuelles. La différence d'approche est ... contrastée.
Un proprio attaque Tesla et demande à ce qu'une classe soit constituée, ce qui permettrait à d'autres de rejoindre l'action.

https://www.reuters.com/article/us-tesl ... SKCN1UY2TW

J'imagine que leur but n'est pas d'avoir une batterie qui peut prendre feu, mais qu'elle soit remplacée plutôt que bridée.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 10 août 2019 20:51

Ca pourrait couter un joli bras à Tesla cette histoire...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla Model S crash/incendie à Moscou

Message par ze_shark » 11 août 2019 16:58

https://www.reuters.com/article/us-tesl ... SKCN1V10BB

Autopilot engagé, dépanneuse sur le bas côté pas détectée car en recouverment partiel, faille classique de tous ces systèmes, crash.
Puis explosion.



Note: initialement rapporté comme un accident de Model 3

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 20 août 2019 07:27

Je suis tombé sur un joli probleme physique: les cables du superchargeur de Chambery sont trop courts pour aller jusqu’à la prise de la voiture si on rentre sur la place en avant, trop courts aussi pour passer par dessus la voiture et charger du coté opposé. Et ils n’acceptent pas de se brancher sur une rallonge type II. Donc en pratique, je ne vois pas vraiment comment charger 2 model S sur une meme borne quand bien meme il y a 2 cables.
Autre point qui aurait pu etre un probleme, un cable sur 2 avait la nouvelle prise pour model 3, incompatible avec la model S. Donc si une premiere model S occupe la borne, impossible de charger la seconde, meme si la place est dispo...
Dingue qu’en 2019, sur un reseau proprietaire, on ait des problemes de standards de prise et de longueur de cable.
A noter que pour la premiere fois, je suis tombé sur une borne Tesla HS.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 20 août 2019 09:28

vravolta a écrit :
20 août 2019 07:27
Autre point qui aurait pu etre un probleme, un cable sur 2 avait la nouvelle prise pour model 3, incompatible avec la model S. Donc si une premiere model S occupe la borne, impossible de charger la seconde, meme si la place est dispo...
Dingue qu’en 2019, sur un reseau proprietaire, on ait des problemes de standards de prise et de longueur de cable.
A noter que pour la premiere fois, je suis tombé sur une borne Tesla HS.
Je reste encore et toujours admiratif de ceux qui s'accommodent de ce genre de tracasseries en... 2019.
J'ai beau être un chouia geek, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'une transhumance estivale à bord d'une full électrique dont l'arrivée à bon port en temps et en heure semble aussi aléatoire qu'aux temps des diligences.

Ceci dit, je rentre du sud-ouest français et il faut bien avouer que les Tesla (françaises ou étrangères) ne sont de loin pas si rares que ça. Donc il y en a qui se mangent des grosses poignées de 100km fleur au fusil.
L'hôtel ou je logeais avait 4 places équipées de chargeurs. Ma voiture était parquée à coté d'une Tesla, je craignais juste l'auto combustion nocturne.. :mrgreen:
Par contre, vu aucunes prises de charge (j'ai pas non plus cherché ardument) sur les parkings en ville, parking de plages ou autres. Et lorsque l'on voit les fourmilières des stations services autoroutières, ça doit être quinte flush d'arriver et de trouver une prise dispo..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 20 août 2019 10:55

Les fanboys ont réussi à se convaincre qu'il n'y a pas d'expérience plus avilissante que de devoir visiter une station service pendant 4 minutes. C'est la rengaine de circonstance. PLutôt galérer et perdre un temps fou que de mettre roues et pieds devant une pompe à essence.

Une station de charge pendant une heure et les galères occasionnelles qui vont avec, no problemo.

Essayer de vous souvenir de la dernière fois que vous avez voulu faire le plein et n'avez pas pu parce que
- la pompe ne fonctionnait
- le paiement était refusé
- la station était pleine avec une longue queue

Il faudra qu'on y vienne, aucun doute là-dessus. La malhonnêteté est de prétendre qu'on y est déjà.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Tesla Model S

Message par fredz72 » 20 août 2019 11:22

Il m'est arrivé une autre mésaventure...en France :mrgreen: , rupture de stock :roll: ...je me dis je vais à une autre station du bled...pareil :shock: ...heureusement j'avais encore assez de diesel pour rentrer, et je me trouvais à la frontière, où là, il n'y avait pas de rupture de stock. :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 20 août 2019 15:42

Alors ca ne m’est jamais arrivé de ne pas pouvoir charger où je voulais quand je voulais, meme si j’ai parfois du changer de borne de recharge au sein du meme chargeur. Jamais arrivé non plus de devoir partager ma borne avec un autre et devoir y rester 2 fois plus longtemps.

Il m’est arrivé plusieurs fois de recharger dans un parking sans payer la recharge et avec un cout du parking inferieur au cout de la recharge si j’avais chargé à la maison.

Il ne m’est jamais arrivé de me retrouver à sec. En revanche, il m’est arrivé de reduire de 10 km/h ma vitesse pendant 50 bornes pour arriver à destination ou d’avoir le GPS de Tesla qui n’arrivait pas à me calculer un itineraire avec recharge (mais à chaque fois, j’ai estimé manuellement le trajet et ca a fonctionné).

J’ai deja eu du mal à trouver le carburant adapté à certaines de mes voitures (sans plomb 98) ou eu des stations à vide d’un carburant respectivement avec facile 15 mn de queue sur des pompes debitant tres lentement à cause d’une securité antidebordement chatouilleuse. Eu aussi des cas de refus de ma carte ou appareil de paiement degradé.

Je n’ai jamais eu à attendre la fin de ma recharge lors d’un grand trajet, mon repas ayant toujours été plus long. A la reflexion, c’est un petit mensonge: une fois, après avoir passé 10 jours dans un endroit sans accès simple à une prise electrique, je suis allé faire 20 bornes la veille au soir pour remplir la batterie et pouvoir partir direct le lendemain. J’ai donc pris un thé en attendant que je n’aurais jamais pris sinon. Et je gagne chaque semaine de pendulage les 5 mn de plein de la voiture thermique. J’ai à ce jour 80 000 kils avec la Tesla.

Je reconnais qu’il y a un voyage auquel j’ai renoncé avec la Tesla pour la question des pleins: ce sont les 979 kils pour aller en Bretagne: à l’aller que je fais de jour, aucun probleme car on s’arrête naturellement plus souvent et longtemps que necessaire. En revanche, pour le retour, je me reveille à 2:00 du mat, mets les enfants endormis derriere et j’enquille d’un coup avec juste 30 mn de pause à 7:00 pour le petit dej, tout en autoroute. Ce serait impossible en Tesla. Voila concretement mon vecu reel avec ma voiture electrique. Je ne nie pas que pour certaines manieres de se deplacer, ce doit etre un souci, mais dans mon cas, j’ai plus serré les fesses avec mon ex 964 turbo, ex RS4 ou mon actuelle 997 turbo cab qu’avec la Tesla car avec le 98 obligatoire, l’autonomie ridicule en cas d’arsouille, plusieurs fois, je me suis retrouvé à descendre des cols moteur coupé, sans assistance frein ou direction, pour avoir une chance d’arriver à une station non fermée.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 20 août 2019 21:39

Un Model S prend feu en Chine à Hangzhou pendant la nuit alors qu'elle séjourne dans une carrosserie agréée par Tesla.

https://electrek.co/2019/08/19/tesla-ca ... er-damage/

Les fanboys peuvent continuer à essayer de se convaincre que les stats sont en leur faveur, mais les voitures à combustion ne me semblent pas exposées à des incendies spontanés au milieu de la nuit. A chaud oui. A froid ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tesla Model S

Message par Yvan » 21 août 2019 09:10

vravolta a écrit :
20 août 2019 15:42
[...]Alors ca ne m’est jamais arrivé de ne pas pouvoir charger où je voulais quand je voulais,[...]
Merci pour ton retour d'expérience.
Quoi qu'il en soit, il va de toute manière falloir que rapidement :
- 1. Le réseau de charge se développe, si ce n'est à la même vitesse, au mieux plus vite que le transfert du parc automobile de l'essence vers le full électrique
- 2. Qu'on arrive à charger sans devoir être au bénéfice d'un BAC +5 avec complément EPFL en ingénierie énergétique. (Après presque 100 ans d'expérience pétrole, il y en a qui arrivent encore à confondre essence et diesel à la pompe..)

(PS: ref. à ton commentaire sur la 98, tout 98 accepte la 95, suffit juste de pas rouler avec comme un bourrin.. :wink: )
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Tesla Model S

Message par Oli 911 » 22 août 2019 15:44

J’ai l’impression qu’on présente le problème à l’envers : la soit disante grosse difficulté à recharger pour un ou deux road trips annuels de vacances d’été.

Pour moi c’est le contraire. Avant, avec l’Alpina (10L/100) ou la RS4 (12L/100, de 98 dans les deux cas), je m’arrêtais à la pompe 2-3 fois par semaine, avec le plein à 100.- à chaque fois, 60 L à 1.75 (je pendule Lausanne-Genève).

Maintenant je branche le soir comme l’iPhone, ça complète la charge en 2-3 heures au tarif de nuit (70 km par heure), et j’oublie. Et ça coûte moins du quart.

Alors le stress de trouver un superchargeur fonctionnel sur le trajet des vacances (j’ai pris 200 km d’autonomie en 20 minutes à Aoste) est un problème bien mineur. Et je charge toujours à destination. Même sur du 220 V à 15 km par heure, 2-3 nuits suffisent pour le plein.
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Tesla Model S

Message par Lolo'stéo » 22 août 2019 16:59

Oli 911 je plussoie! Il n'y a qu'en roulant au quotidien qu'on se rend réellement compte. Je ne vous explique pas le bonheur et le "luxe", toute l'année, de ne plus savoir ce que c'est que de s'arrêter à une station service. Ça prends 15 secondes un soir sur 3 (dans mon cas) et 30 sec le lendemain (pour bien ranger le câble) et fini le crochet, détour et course le matin (ou le soir) pour aller faire le plein. Vraiment génial et on se demande comment on faisait avant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Electriques pratiques

Message par ze_shark » 23 août 2019 01:10

L'argument du coût ne tiendra pas sur la durée. A terme, ça coûtera forcément à peu près la même chose pour financer les mêmes postes budgétaires. Il y a actuellement une prime aux early adopters, elle va encore durer quelques années. La redevance pour les véhicules électriques est déjà dans le cadre légal du fonds FORTA. Le Conseil Fédéral attend de voir une adoption un peu plus conséquence pour transmettre les tarifs pour approbation par le Parlement (information de première main de l'OFROU).

C'est un peu comme le diesel, même si l'analogie n'est pas parfaite. Les consommateurs ont eu l'impression de faire le super smart choice, d'économiser et d'avoir une autonomie géniale de 1000 km etc.

Les solutions actuelles fonctionnent pour un spectre étroit d'utilisateurs (propritétaires, trajets prévisibles), mais on est encore au stade Natel B pour la grande majorité. Ca va évoluer et la conversion de la masse ne fait aucun doute pour moi. Son rythme reste une inconnue.

Perso, avec mes contraintes et l'expérience d'avoir déjà vécu des semaines entières avec des électriques de tous poils et budgets, les 560 km d'autonomie de ma RS6 et les 3 min de plein dans 3500 stations service restent imbattables. En ignorant toute considération écolologique, mais là-dessus, la majorité des early adopters de Tesla est au mieux hypocrite, et au pire s'en cogne complètement.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 105 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus