Subaru Legacy Boxer Diesel
Publié : 19 févr. 2008 15:34
Ses prochains jours Subaru va lancé très prochainement sur le marché sa première mouture mazoutée.
Ca faisait un moment que l'on attendait cette motorisation chez Subaru.
Ce-là à prit du temps car Subaru ne voulais pas jouer la carte de la facilité avec un moteur en V ou en ligne, mais conserver les caractéristiques de la maison c'est à dire moteur à plat dit Boxer (pistons opposé deux à deux).
Apparemment il est très difficile de concevoir un moteur diesel boxer. A l'époque Subaru avait même travaillé conjointement avec Porsche, mais depuis celle-ci à changer de politique et son fusil d'épaule. La difficulté résiderait justement dans le fait d'alimenter un moteur boxer avec du diesel. Le diesel est un fuel lourd. Il a de la peine a faire un mélange homogène, si est pulvérisé à l'horizontal.
Les avantages d'un moteur boxer réside dans l'avantage naturelle de l'équilibrage des forces et peut se dispenser des arbres d'équilibrage qui équipent les autres architectures concurrentes. Ce qui représente environ 12Kg de gagné sur les masses internes en mouvement, ce qui permet d'avoir des montée en régime plus franches. Et pour finir la réduction des vibration car le vilebrequin d'un boxer est plus cour et génère moins de vibration.
Cylindrée 1998cm
Puissance maxi 150 ch à 3600 tr/m
Couple maxi 350 Nm à 1800 tr/min
Boite 5 vitesses
Performance annoncée 208 Km/h
0-100 en 8,7s
Conso
-urbaine 7,0l
-extra-urbaine 4,8l
-mixte 5,6l
Prix de base aux alentour de Chf 36'000.-
Ca faisait un moment que l'on attendait cette motorisation chez Subaru.
Ce-là à prit du temps car Subaru ne voulais pas jouer la carte de la facilité avec un moteur en V ou en ligne, mais conserver les caractéristiques de la maison c'est à dire moteur à plat dit Boxer (pistons opposé deux à deux).
Apparemment il est très difficile de concevoir un moteur diesel boxer. A l'époque Subaru avait même travaillé conjointement avec Porsche, mais depuis celle-ci à changer de politique et son fusil d'épaule. La difficulté résiderait justement dans le fait d'alimenter un moteur boxer avec du diesel. Le diesel est un fuel lourd. Il a de la peine a faire un mélange homogène, si est pulvérisé à l'horizontal.
Les avantages d'un moteur boxer réside dans l'avantage naturelle de l'équilibrage des forces et peut se dispenser des arbres d'équilibrage qui équipent les autres architectures concurrentes. Ce qui représente environ 12Kg de gagné sur les masses internes en mouvement, ce qui permet d'avoir des montée en régime plus franches. Et pour finir la réduction des vibration car le vilebrequin d'un boxer est plus cour et génère moins de vibration.
Cylindrée 1998cm
Puissance maxi 150 ch à 3600 tr/m
Couple maxi 350 Nm à 1800 tr/min
Boite 5 vitesses
Performance annoncée 208 Km/h
0-100 en 8,7s
Conso
-urbaine 7,0l
-extra-urbaine 4,8l
-mixte 5,6l
Prix de base aux alentour de Chf 36'000.-