Fisker Karma
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Message par Corsugone » 25 févr. 2010 19:31
Pris sur Caradisiac, l'embargo a subi un décalage horairePolon a écrit :Euuuuhh... L'image est sous embargo jusqu'au 01.03.10, midi GMT...
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Message par Corsugone » 28 févr. 2010 11:58
Intéressant le tableau de bord, prêt pour un remake de Star Wars.
- SebM
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Message par SebM » 03 mars 2010 10:13
http://www.asphalte.ch/news/?p=495
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Message par Corsugone » 03 mars 2010 11:09
Le prix de la Karma n'est pas si élevé au regard de la technologie embarquée.
Message par Pav » 05 mars 2010 19:57
Quant à l'habitabilité, derriere c'est pas terrible, dans le sens qu'avec une telle surface ouvrable on s'attend a un plus grand intérieur, et on est assis pratiquement comme dans une serie 3. Pareil pour le coffre.
J'espere que la version de production sera mieux que ça.
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Message par GVA-SFO » 10 mars 2010 07:24
Tiens ! ..Je ne comprends pas que tu ne comprenne pas.Je ne sais pas ce que vous lui trouvez comme technologie avancée sur cette voiture, c'est bien plus simple de faire une voiture toute électrique qu'une hybride, à mes yeux il n'y a rien de particulier techniquement parlant dans cette voiture.
Bien sur, le tout électrique, "à la Tesla", c'est plus simple, mais si tu pars faire un tour au bout du jardin, et que dans un imprévu, tu décide d'aller un peu plus loin chez la voisine, eh bien, pour le moment avec une "tout électrique", ..tu as des chances de rentrer à pied !
Je suis sur que tu as compris que le problème d'une "tout électrique", dans le monde d'aujourd'hui, c'est les batteries. Il y a des pompes à essence pour changer des réservoirs vides en réservoirs pleins, mais il n'y pas encore des "pompes" qui échangent des batteries vides contre des batteries pleines !
Aujourd'hui, une des meilleures batteries que l'humain sait fabriquer, c'est à partir du Lithium-Ion. Mais, parfois, si on les charge (ou décharge) brutalement, elles peuvent te sauter à la figure, voir quelques chaudes expériences de Laptops sur ce sujet, et cela, avec de toutes petites capacités.
Soit, quand on utilise un grand nombre (plus de 6'000 petites batteries chez Tesla), il est nécessaire d'observer des règles qui sont dignes de l'industrie aéronautique, avec moult niveaux de redondance si l'on ne veut finir dans un grille-pain pour adulte, et, à la limite, cela ne permet toujours pas de faire Genève - St. Tropez, sans passer la nuit dans un relais château et prise électrique.
Bref, le tout électrique, c'est bien beau, plein de promesses, mais pas encore évident si l'on veut aller plus loin que le fond du jardin et ne pas devoir appeler maman TCS pour venir nous chercher.
Ok, on peut continuer avec de l'essence, mais cela commence à énerver les verts de la terre.
Donc, si l'on veux essayer laisser les verts se fixer sur d'autres peurs, il faut ouvrir la porte des compromis, (j'espère que l'otho. est correcte), ..mais au lieu de simplifier le véhicule, cette porte fait tout le contraire.
Un des bons coups de l'électrique, c'est que quand tu freine, (si tu es intelligent), eh bien, tu récupère l'énergie cinétique. Et ça, c'est déjà un kolossal progrès.
Avec une petite batterie de techno ancienne, (i.e.: NiMh), Toyota a fait un truc qui marche super bien (si l'accélérateur ne se coince pas), mais par contre, en mode "tout électrique", la Prius ne tient pas le litre !
Selon les statistiques (c'est bien sur à re-vérifier), il semble qu'en moyenne, plus de 50% des humains parcourent moins de 80kms par jour (le travail, les gosses à l'école, les gosses au foot, etc..).
Voila, tout est dit : Le Karma peut arriver et on pourrait dire qu'il s'agit d'un deuxième compromis, qui est une essence et électrique, avec un réservoir à essence que l'on peut remplir et une batterie (Li-Ion) que l'on peut recharger, le soir à la maison.
La première joie, c'est que l'électrique tient tout seul 80km, c'est moins que Tesla, mais, ..c'est bien prus qu'une Plius.
Soit, pour ceux qui font moins de 80kms par jour, le plein va tenir l'année, ..si ils rechargent la nuit !
Et, la deuxième joie, si tu dépasse ces 80km, alors, le moteur à essence se met en route sur la route, et tu peux y aller tant qu'il y a des pompes sur ton chemin !
C'est pas beau ça ?
Ou alors,
Est-ce que c'est moi qui ai mal compris ou qui explique mal, ou ..c'est toi qui nous fait un petit blocage ? (..digne d'un animal qui tourne en rond autours des montagnes?)
Bon, je pourrais encore ajouter : Il me semble que quand le père Henrik dessine une voiture, ..ce n'est pas un thon !
Je me gratte encore un peu l'occiput, et je me dit que tu vas peut-être nous répondre: "Ok, j'ai compris, une Karma, c'est rien d'autre qu'une Tesla avec un générateur 220v Honda dans le coffre, ..qui a ses commandes sur le volant!" !
Message par dahu » 10 mars 2010 20:41
1. Je n'appelle pas une innovation ou une avancée technologique le fait de mettre une grosse (ou un tas de petites) batteries pour alimenter un (ou deux) moteur(s) électrique(s).
2. L'électronique pour la commande pour ces moteurs et de la fonction de recharge existe depuis des dizaines d'années (je dirais 40 mais c'est probablement plus) et l'adaptation à des composants actuels est à la portée de milliers d'électroniciens, là non plus je ne vois pas vraiment d'innovation.
3. L'utilisation de batteries Lithium-Ion est en effet une première sur une automobile, c'est justement là que je me pose de sérieuses questions. Le problème de ces batteries ne vient pas d'une charge ou décharge "brutale" qui est aisément maitrisable : une protection de court-circuit en aval de la batterie en décharge ainsi que toutes les protections de tension et courant en amont de la batterie lors de la recharge sont très simples à réaliser de manière fiable. D'ailleurs pour l'exemple que tu cites des laptops, chaque cellule de batterie possède 8 niveaux de protection ça n'a pas empêché les problèmes que tu cites. Le vrai problème de cette technologie vient de la dangerosité intrinsèque de cette technologie, une simple petite particule non-désirée lors de la fabrication peut suffire à créer les conditions pour un court-circuit interne à la batterie non-protégeable et aux conséquences graves. Selon moi ce n'est pas un hasard que seuls 2 petits constructeurs proposent ce genre de design, les grands constructeurs ont probablement évalué le risque trop important pour les conditions auxquelles une batterie (ou plutôt quelques milliers de batteries) dans un pack compact est soumise dans une voiture.
Donc si je résume, à mes yeux il n'y a pas de technique particulière mise en oeuvre, il y a des risques que les grands constructeurs n'ont pas (encore) pris, malgré l'évidence de la chose, ce sont ces constatations qui me font mettre en cause la pertinence de ces designs.
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Message par Corsugone » 11 mars 2010 08:57
Euuhhh ... modulo la Chevrolet Volt .... pas certain que ce soit si simple comme technologie vu le temps consacré et les tests réalisés par Chevrolet sur la batterie Lithium-Ion de son modèle .... entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé ...dahu a écrit : Selon moi ce n'est pas un hasard que seuls 2 petits constructeurs proposent ce genre de design, les grands constructeurs ont probablement évalué le risque trop important pour les conditions auxquelles une batterie (ou plutôt quelques milliers de batteries) dans un pack compact est soumise dans une voiture.
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Message par ToTheEnd » 11 mars 2010 10:23
Ce modèle, même s'il est à un point avancé, n'est pas encore sorti et vu ce qu'il se passe avec Toyota and Co en ce moment, je trouverais judicieux que GM se pose quelques questions sur ce choix technologique car comme dahu, je ne suis pas convaincu par ce choix.Corsugone a écrit :Euuhhh ... modulo la Chevrolet Volt .... pas certain que ce soit si simple comme technologie vu le temps consacré et les tests réalisés par Chevrolet sur la batterie Lithium-Ion de son modèle .... entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé ...
Si sur quelques milliers de voitures quelques-unes commencent à exploser ou plus tranquillement brûler, ça va être un killing problème (pour les passagers et pour la marque).
T
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Message par Corsugone » 11 mars 2010 11:56
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Message par Corsugone » 11 mars 2010 13:59
Laquelle ? Karma, Volt ?S2000 a écrit :... et ça vaudra combien ce joujou ?
Concernant la Volt, Requin a écrit dans le post Volt : Même si le prix public n'est pas encore fixé, d'autres indiscrétions le situent dans les "low 30's", probablement après le rabais d'împôt de 7500$ offert par le gouvernement fédéral. Pas encore compris la mathématique car le rabais d'impôt est une déduction sur le revenu imposable, pas sur le montant de la taxation.
Ce qui laisse supputer un prix de 40.000 $ (Requin corrigera si nécessaire)
Pour la Fisker Karma, SebM a écrit : le prix devrait se situer entre 120′000 et 140′000 CHF (Importation pour l'Europe, le groupe Emile Frey)
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