Fisker Karma

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 25 févr. 2010 19:31

Polon a écrit :Euuuuhh... L'image est sous embargo jusqu'au 01.03.10, midi GMT... :wink:
Pris sur Caradisiac, l'embargo a subi un décalage horaire :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 28 févr. 2010 11:58

Pour ceux parlant teuton, moi rien comprendre.

Intéressant le tableau de bord, prêt pour un remake de Star Wars.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 03 mars 2010 10:13

Gentiment, mais sûrement, la Fisker Karma arrivera en Suisse l'année prochaine. En attendant la voila à Genève...

http://www.asphalte.ch/news/?p=495

Image
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 03 mars 2010 11:09

MAGNIFIQUE, à essayer d'urgence par Asphalte, surement l'un des plus beaux projets d'un constructeur indépendant si ce ne le plus beau. Dommage que ce modèle soit si long, plus de 5m. J'ai lu qu'il existait dans les cartons un modèle plus accessible auss bien pour le prix que longueur.

Le prix de la Karma n'est pas si élevé au regard de la technologie embarquée.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 04 mars 2010 10:22

Pareil j'aime bien, juste dommage pour la longueur.

Je n'ai jamais fait attention à cette découpe du capot, peut-être c'est à cause de cette couleur.
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 05 mars 2010 19:57

Alors j'ai été décu du proto roulant exposé a Geneve. Mal assemblé, la qualité de certaines pieces était pas terrible j'espere qu'ils vont changer par exemple les commodos des retroviseurs etc.
Quant à l'habitabilité, derriere c'est pas terrible, dans le sens qu'avec une telle surface ouvrable on s'attend a un plus grand intérieur, et on est assis pratiquement comme dans une serie 3. Pareil pour le coffre.

J'espere que la version de production sera mieux que ça.
17.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 05 mars 2010 20:28

Je ne sais pas ce que vous lui trouvez comme technologie avancée sur cette voiture, c'est bien plus simple de faire une voiture toute électrique qu'une hybride, à mes yeux il n'y a rien de particulier techniquement parlant dans cette voiture.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 10 mars 2010 07:24

Dahu a écrit:
Je ne sais pas ce que vous lui trouvez comme technologie avancée sur cette voiture, c'est bien plus simple de faire une voiture toute électrique qu'une hybride, à mes yeux il n'y a rien de particulier techniquement parlant dans cette voiture.
Tiens ! ..Je ne comprends pas que tu ne comprenne pas.
Bien sur, le tout électrique, "à la Tesla", c'est plus simple, mais si tu pars faire un tour au bout du jardin, et que dans un imprévu, tu décide d'aller un peu plus loin chez la voisine, eh bien, pour le moment avec une "tout électrique", ..tu as des chances de rentrer à pied !
Je suis sur que tu as compris que le problème d'une "tout électrique", dans le monde d'aujourd'hui, c'est les batteries. Il y a des pompes à essence pour changer des réservoirs vides en réservoirs pleins, mais il n'y pas encore des "pompes" qui échangent des batteries vides contre des batteries pleines !

Aujourd'hui, une des meilleures batteries que l'humain sait fabriquer, c'est à partir du Lithium-Ion. Mais, parfois, si on les charge (ou décharge) brutalement, elles peuvent te sauter à la figure, voir quelques chaudes expériences de Laptops sur ce sujet, et cela, avec de toutes petites capacités.
Soit, quand on utilise un grand nombre (plus de 6'000 petites batteries chez Tesla), il est nécessaire d'observer des règles qui sont dignes de l'industrie aéronautique, avec moult niveaux de redondance si l'on ne veut finir dans un grille-pain pour adulte, et, à la limite, cela ne permet toujours pas de faire Genève - St. Tropez, sans passer la nuit dans un relais château et prise électrique.
Bref, le tout électrique, c'est bien beau, plein de promesses, mais pas encore évident si l'on veut aller plus loin que le fond du jardin et ne pas devoir appeler maman TCS pour venir nous chercher.

Ok, on peut continuer avec de l'essence, mais cela commence à énerver les verts de la terre.
Donc, si l'on veux essayer laisser les verts se fixer sur d'autres peurs, il faut ouvrir la porte des compromis, (j'espère que l'otho. est correcte), ..mais au lieu de simplifier le véhicule, cette porte fait tout le contraire.
Un des bons coups de l'électrique, c'est que quand tu freine, (si tu es intelligent), eh bien, tu récupère l'énergie cinétique. Et ça, c'est déjà un kolossal progrès.
Avec une petite batterie de techno ancienne, (i.e.: NiMh), Toyota a fait un truc qui marche super bien (si l'accélérateur ne se coince pas), mais par contre, en mode "tout électrique", la Prius ne tient pas le litre !

Selon les statistiques (c'est bien sur à re-vérifier), il semble qu'en moyenne, plus de 50% des humains parcourent moins de 80kms par jour (le travail, les gosses à l'école, les gosses au foot, etc..).

Voila, tout est dit : Le Karma peut arriver et on pourrait dire qu'il s'agit d'un deuxième compromis, qui est une essence et électrique, avec un réservoir à essence que l'on peut remplir et une batterie (Li-Ion) que l'on peut recharger, le soir à la maison.
La première joie, c'est que l'électrique tient tout seul 80km, c'est moins que Tesla, mais, ..c'est bien prus qu'une Plius.
Soit, pour ceux qui font moins de 80kms par jour, le plein va tenir l'année, ..si ils rechargent la nuit !

Et, la deuxième joie, si tu dépasse ces 80km, alors, le moteur à essence se met en route sur la route, et tu peux y aller tant qu'il y a des pompes sur ton chemin !
C'est pas beau ça ?
Ou alors,
Est-ce que c'est moi qui ai mal compris ou qui explique mal, ou ..c'est toi qui nous fait un petit blocage ? (..digne d'un animal qui tourne en rond autours des montagnes?)
Bon, je pourrais encore ajouter : Il me semble que quand le père Henrik dessine une voiture, ..ce n'est pas un thon !

Je me gratte encore un peu l'occiput, et je me dit que tu vas peut-être nous répondre: "Ok, j'ai compris, une Karma, c'est rien d'autre qu'une Tesla avec un générateur 220v Honda dans le coffre, ..qui a ses commandes sur le volant!" !

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 10 mars 2010 20:41

J'ai en effet plusieurs questions et commentaires avec ces designs (Karma/Tesla) :

1. Je n'appelle pas une innovation ou une avancée technologique le fait de mettre une grosse (ou un tas de petites) batteries pour alimenter un (ou deux) moteur(s) électrique(s).

2. L'électronique pour la commande pour ces moteurs et de la fonction de recharge existe depuis des dizaines d'années (je dirais 40 mais c'est probablement plus) et l'adaptation à des composants actuels est à la portée de milliers d'électroniciens, là non plus je ne vois pas vraiment d'innovation.

3. L'utilisation de batteries Lithium-Ion est en effet une première sur une automobile, c'est justement là que je me pose de sérieuses questions. Le problème de ces batteries ne vient pas d'une charge ou décharge "brutale" qui est aisément maitrisable : une protection de court-circuit en aval de la batterie en décharge ainsi que toutes les protections de tension et courant en amont de la batterie lors de la recharge sont très simples à réaliser de manière fiable. D'ailleurs pour l'exemple que tu cites des laptops, chaque cellule de batterie possède 8 niveaux de protection ça n'a pas empêché les problèmes que tu cites. Le vrai problème de cette technologie vient de la dangerosité intrinsèque de cette technologie, une simple petite particule non-désirée lors de la fabrication peut suffire à créer les conditions pour un court-circuit interne à la batterie non-protégeable et aux conséquences graves. Selon moi ce n'est pas un hasard que seuls 2 petits constructeurs proposent ce genre de design, les grands constructeurs ont probablement évalué le risque trop important pour les conditions auxquelles une batterie (ou plutôt quelques milliers de batteries) dans un pack compact est soumise dans une voiture.

Donc si je résume, à mes yeux il n'y a pas de technique particulière mise en oeuvre, il y a des risques que les grands constructeurs n'ont pas (encore) pris, malgré l'évidence de la chose, ce sont ces constatations qui me font mettre en cause la pertinence de ces designs.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 11 mars 2010 08:57

dahu a écrit : Selon moi ce n'est pas un hasard que seuls 2 petits constructeurs proposent ce genre de design, les grands constructeurs ont probablement évalué le risque trop important pour les conditions auxquelles une batterie (ou plutôt quelques milliers de batteries) dans un pack compact est soumise dans une voiture.
Euuhhh ... modulo la Chevrolet Volt .... pas certain que ce soit si simple comme technologie vu le temps consacré et les tests réalisés par Chevrolet sur la batterie Lithium-Ion de son modèle .... entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 11 mars 2010 10:23

Corsugone a écrit :Euuhhh ... modulo la Chevrolet Volt .... pas certain que ce soit si simple comme technologie vu le temps consacré et les tests réalisés par Chevrolet sur la batterie Lithium-Ion de son modèle .... entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé ...
Ce modèle, même s'il est à un point avancé, n'est pas encore sorti et vu ce qu'il se passe avec Toyota and Co en ce moment, je trouverais judicieux que GM se pose quelques questions sur ce choix technologique car comme dahu, je ne suis pas convaincu par ce choix.

Si sur quelques milliers de voitures quelques-unes commencent à exploser ou plus tranquillement brûler, ça va être un killing problème (pour les passagers et pour la marque).

T

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 11 mars 2010 11:56

Toyota et Honda utilisent la technologie Hybride Parallèle avec batterie Nickel Fer, Fisker et Chevrolet la technologie Hybride série avec batterie Lithim-ion. Ces technos sont différentes. Je fais confiance à Chevrolet pour la maitrise de la techno Lithium Ion. A la lecture des différents articles consacrés à la batterie de la volt, il semblerait qu'une attention particulière ait été portée sur cette dernière.
Dernière édition par Corsugone le 11 mars 2010 14:30, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 11 mars 2010 13:41

... et ça vaudra combien ce joujou ?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 11 mars 2010 13:59

S2000 a écrit :... et ça vaudra combien ce joujou ?
Laquelle ? Karma, Volt ?

Concernant la Volt, Requin a écrit dans le post Volt : Même si le prix public n'est pas encore fixé, d'autres indiscrétions le situent dans les "low 30's", probablement après le rabais d'împôt de 7500$ offert par le gouvernement fédéral. Pas encore compris la mathématique car le rabais d'impôt est une déduction sur le revenu imposable, pas sur le montant de la taxation.

Ce qui laisse supputer un prix de 40.000 $ (Requin corrigera si nécessaire)

Pour la Fisker Karma, SebM a écrit : le prix devrait se situer entre 120′000 et 140′000 CHF (Importation pour l'Europe, le groupe Emile Frey)
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 11 mars 2010 14:41

Nous sommes dans le sujet Karma, c'était donc pour ce modèle que je me posais la question. Merci pour les prix :wink:

Finalement, c'est plus les modèles concurrents qui fixent les prix que Fisker eux-mêmes... :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus