Achat RS4 de 2001
Achat RS4 de 2001
Message par Pinpin » 16 nov. 2007 21:54
Hello,
Je viens d'acquérir une superbe RS4 de 2001, 138'000kms (budjet de père de famille).
Au vu du coût d'entretien, quels conseils pourriez-vous me donner? A quoi faut-il faire attention? et que faut-il compter comme frais d'entretien?
Merci pour vos conseils et réponses?

- BS
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Frais d'entretien d'une RS4 V6 biturbo
Message par BS » 16 nov. 2007 22:34
Concernant les frais fixes, comme c'est une voiture lourde et très puissante, il faut envisager une taxe de circulation conséquente, surtout à Genève, où elle coûte la peau des fesses. La RC avec casco partielle reste abordable. Il faut prévoir un parking, si possible couvert, car il est déconseillé de laisser ce genre de véhicule dormir à la belle étoile.
Pour les frais variables, prévoir une consommation moyenne de 14 l / 100 km, plus élevée si on roule beaucoup en ville. Le budget pneus est très important, 4 pneus coûtent CHF 1 720 + le montage et l'équilibrage, et il faut envisager de les remplacer tous les 10 000 km. Les services ne sont pas particulièrement chers, mais le remplacement de la courroie de distribution coûte bonbon, j'espère pour toi qu'elle a été échangée récemment (normalement tous les 60 000 km.)
La longévité du turbo est limitée, il faut songer à le remplacer vers 100 000 km (que va me répondre Yvan ?) Les disques de freins sont très chers et ne sont pas éternels, tout comme l'embrayage.
Il ne faut jamais oublier qu'une voiture d'occasion, surtout très kilométrée, est beaucoup plus chère à l'entretien qu'une voiture neuve.
Je te souhaite quand même beaucoup de plaisir et tu en auras car c'est une voiture exceptionnelle, mais qui a pris un coup de vieux face au nouveau modèle.
BS
Message par Pinpin » 16 nov. 2007 22:52
Les services ont été réguliérement faits chez Amag... (même si pour moi, Amag ne restent pas une référence...)
Ce qui m'inquiète, c'est effectivement les turbos...ils n'ont jamais été changé, mais c'est vrai que la voiture est très soignée... ...mais à CHF 12'000.- les deux, le risque est grand...!!!
As-tu eu de gros soucis avec la tienne?
Message par Pinpin » 16 nov. 2007 22:56
C'est vrai...totalement d'accord...mais pour moi c'est une voiture mythique...avec un look totalement ravageur...
- BS
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On veut une photo
Message par BS » 16 nov. 2007 23:25
Il faut contrôler le niveau d'huile à chaud et utiliser exclusivement l'huile prescrite par l'usine.
Une petite préparation chez http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDI ne pourra que décupler ton plaisir au volant.
Pourquoi ne pas publier une photo de ta RS4 ?
BS
Message par phil77 » 17 nov. 2007 18:23
Alors changer les deux turbos parce qu'ils arrivent à 100', bof. Si la voiture n'a jamais été matraquée (tirée à froid, coup de gaz avant de couper le contact, etc.....) je pense que les trubos devraient tenir. Pour info il faut compter environ 10'000 pour les turbos et il faut déposer le moteur et changer les deux turbines.
Sinon oui la conso est sympa. Le prix des consommables est à pleurer. Quand tu devras changer les disques de frein regarde à prendre autre chose que les pièces Audi. Il te sera possible de trouver de la meilleures qualité pour le même prix.
Si jamais viens faire un tour sur http://www.audisport.ch
A+
Philippe
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V6 biturbo versus V8 atmo
Message par BS » 17 nov. 2007 18:32
Toi tu trouves, et moi je parle en connaissance de cause !phil77 a écrit :Alors contrairement à BS je trouve la RS4 B5 avant bcp mieux que la RS4 avant actuelle (bon la limousine c'est une autre histoire).
Philippe

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi est le moteur, celui de la B5 est bien supérieur, à condition bien sûr d'avoir été optimisé par une petite prép !
N.B. Je n'ai pas écrit qu'il fallait changer les turbos à 100 000 km !
BS
Re: V6 biturbo versus V8 atmo
Message par phil77 » 17 nov. 2007 18:39
bof.........BS a écrit :Toi tu trouves, et moi je parle en connaissance de cause !![]()
BS
Tu sais j'ai passé l'age du concours de la plus grosse zézette.

Pardon Pinpin d'avoir pourri ton post.
- BS
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Re: V6 biturbo versus V8 atmo
Message par BS » 17 nov. 2007 18:52
Moi au moins je suis resté correct (phil77 a écrit :bof.........
Tu sais j'ai passé l'age du concours de la plus grosse zézette.(je mets aussi un petit truc jaune à la fin de mes remarques, comme cela pourra passer pour de l'humour)
Pardon Pinpin d'avoir pourri ton post.

BS
Message par Yvan » 17 nov. 2007 19:12
Je suis proprio d'une RS4 B5 depuis 5 ans. Achetée quasi neuve, elle a aujourd'hui 67'000km.
Une vraie passion et que du bonheur avec cette voiture.
Que te dire et te conseiller.. Franchement, je n'a jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à ce jour avec cette auto. Quelques "bricoles" prises en charge par la garantie comme la pompe à essence.
Coté entretien, effectivement, les 60'000km qui m'ont coutés env. 3'000.-. Le changement des turbos me parrait encore loin (du moins j'espère !) quand aux freins, un devis de chez AMAG à 7'000.- (hors pose) pour des rainurés. Là, effectivement un gros foutage de gueule. A voir à la concurrence.
Les pneus, 1300.- pour 4x hivers il ya 2 semaines. Les étés, je les "tirent" plus de 10'000km ! mais en effet, pour du 255/30/19 compter env. 3'000.- les 4.
Assurances, encore en "totale" avec en plus la CareLife (extention constructeur) que j'hésite à reconduire l'année prochaine (1700.- pour un an)
Si non, d'autres infos sur la mienne et d'autres du form ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=3760
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=644
Je te souhaite en tout cas autant de plaisir avec la tienne que moi avec la mienne !
- La grenouille
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Message par La grenouille » 17 nov. 2007 19:59
Tu parles bien toujours de voiture làYvan a écrit :Salut à toi Pinpin,
Je suis proprio d'une RS4 B5 depuis 5 ans. Achetée quasi neuve, elle a aujourd'hui 67'000km.
Une vraie passion et que du bonheur avec cette voiture.
Que te dire et te conseiller.. Franchement, je n'a jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à ce jour avec cette auto. Quelques "bricoles" prises en charge par la garantie comme la pompe à essence.
Coté entretien, effectivement, les 60'000km qui m'ont coutés env. 3'000.-. Le changement des turbos me parrait encore loin (du moins j'espère !) quand aux freins, un devis de chez AMAG à 7'000.- (hors pose) pour des rainurés. Là, effectivement un gros foutage de gueule. A voir à la concurrence.
Les pneus, 1300.- pour 4x hivers il ya 2 semaines. Les étés, je les "tirent" plus de 10'000km ! mais en effet, pour du 255/30/19 compter env. 3'000.- les 4.
Assurances, encore en "totale" avec en plus la CareLife (extention constructeur) que j'hésite à reconduire l'année prochaine (1700.- pour un an)
Si non, d'autres infos sur la mienne et d'autres du form ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=3760
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=644
Je te souhaite en tout cas autant de plaisir avec la tienne que moi avec la mienne !

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Re: Frais d'entretien d'une RS4 V6 biturbo
Message par La grenouille » 17 nov. 2007 20:09
BS a écrit :En tant qu'ex propriétaire d'une RS4 V6 biturbo, je suis bien placé pour te répondre.
Concernant les frais fixes, comme c'est une voiture lourde et très puissante, il faut envisager une taxe de circulation conséquente, surtout à Genève, où elle coûte la peau des fesses. La RC avec casco partielle reste abordable. Il faut prévoir un parking, si possible couvert, car il est déconseillé de laisser ce genre de véhicule dormir à la belle étoile.
Pour les frais variables, prévoir une consommation moyenne de 14 l / 100 km, plus élevée si on roule beaucoup en ville. Le budget pneus est très important, 4 pneus coûtent CHF 1 720 + le montage et l'équilibrage, et il faut envisager de les remplacer tous les 10 000 km. Les services ne sont pas particulièrement chers, mais le remplacement de la courroie de distribution coûte bonbon, j'espère pour toi qu'elle a été échangée récemment (normalement tous les 60 000 km.)
La longévité du turbo est limitée, il faut songer à le remplacer vers 100 000 km (que va me répondre Yvan ?) Les disques de freins sont très chers et ne sont pas éternels, tout comme l'embrayage.
Il ne faut jamais oublier qu'une voiture d'occasion, surtout très kilométrée, est beaucoup plus chère à l'entretien qu'une voiture neuve.
Je te souhaite quand même beaucoup de plaisir et tu en auras car c'est une voiture exceptionnelle, mais qui a pris un coup de vieux face au nouveau modèle.
BS
Il y aurait qu'un seul turbo à changer


(tu vas encore dire que je joue sur les mots, mais tu aimes tant

Ca fait comme avec les Porsche turbo (mono ou bi) "on" nous a toujours prédit des casses turbo (s) à 100000 kil. Or comme le dit Phill77 cela varie en fonction de la manière dont ils ont été sollicités et menés. Néanmoins ils ne sont pas éternels.
- BS
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Re: Frais d'entretien d'une RS4 V6 biturbo
Message par BS » 17 nov. 2007 20:30
Quant à ton insinuation:La grenouille a écrit : Il y aurait qu'un seul turbo à changer![]()
![]()
(tu vas encore dire que je joue sur les mots, mais tu aimes tant)
Faut pas me prendre pour un pygmée, c'est au sens général que je l'entendais !
Ca fait comme avec les Porsche turbo (mono ou bi) "on" nous a toujours prédit des casses turbo (s) à 100000 kil. Or comme le dit Phill77 cela varie en fonction de la manière dont ils ont été sollicités et menés. Néanmoins ils ne sont pas éternels.
Seuls les diamants le sont.
je m'abstiendrai de tout commentaire !Je te souhaite en tout cas autant de plaisir avec la tienne que moi avec la mienne !

BS
Message par pierre » 17 nov. 2007 21:53
Ca paraît effectivement bien cher!Yvan a écrit :quand aux freins, un devis de chez AMAG à 7'000.- (hors pose) pour des rainurés. Là, effectivement un gros foutage de gueule. A voir à la concurrence.

Et pour un jeu de disques normaux, ils en veulent combien?
Quant aux turbos, je ne comprends pas pourquoi il faudrait songer à les changer vers 100'000 km... En raisonnant comme ça, ne faudrait-il pas aussi songer à changer l'embrayage?
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