Achat RS4 de 2001

Pinpin
Visiteur
Visiteur

Achat RS4 de 2001

Message par Pinpin » 16 nov. 2007 21:54

Hello,

Je viens d'acquérir une superbe RS4 de 2001, 138'000kms (budjet de père de famille).

Au vu du coût d'entretien, quels conseils pourriez-vous me donner? A quoi faut-il faire attention? et que faut-il compter comme frais d'entretien?

Merci pour vos conseils et réponses? :wink:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Frais d'entretien d'une RS4 V6 biturbo

Message par BS » 16 nov. 2007 22:34

En tant qu'ex propriétaire d'une RS4 V6 biturbo, je suis bien placé pour te répondre.

Concernant les frais fixes, comme c'est une voiture lourde et très puissante, il faut envisager une taxe de circulation conséquente, surtout à Genève, où elle coûte la peau des fesses. La RC avec casco partielle reste abordable. Il faut prévoir un parking, si possible couvert, car il est déconseillé de laisser ce genre de véhicule dormir à la belle étoile.

Pour les frais variables, prévoir une consommation moyenne de 14 l / 100 km, plus élevée si on roule beaucoup en ville. Le budget pneus est très important, 4 pneus coûtent CHF 1 720 + le montage et l'équilibrage, et il faut envisager de les remplacer tous les 10 000 km. Les services ne sont pas particulièrement chers, mais le remplacement de la courroie de distribution coûte bonbon, j'espère pour toi qu'elle a été échangée récemment (normalement tous les 60 000 km.)

La longévité du turbo est limitée, il faut songer à le remplacer vers 100 000 km (que va me répondre Yvan ?) Les disques de freins sont très chers et ne sont pas éternels, tout comme l'embrayage.

Il ne faut jamais oublier qu'une voiture d'occasion, surtout très kilométrée, est beaucoup plus chère à l'entretien qu'une voiture neuve.

Je te souhaite quand même beaucoup de plaisir et tu en auras car c'est une voiture exceptionnelle, mais qui a pris un coup de vieux face au nouveau modèle.

BS

Pinpin
Visiteur
Visiteur

Message par Pinpin » 16 nov. 2007 22:52

Merci pour tes infos BS..., cool...

Les services ont été réguliérement faits chez Amag... (même si pour moi, Amag ne restent pas une référence...)

Ce qui m'inquiète, c'est effectivement les turbos...ils n'ont jamais été changé, mais c'est vrai que la voiture est très soignée... ...mais à CHF 12'000.- les deux, le risque est grand...!!!

As-tu eu de gros soucis avec la tienne?

Pinpin
Visiteur
Visiteur

Message par Pinpin » 16 nov. 2007 22:56

Je te souhaite quand même beaucoup de plaisir et tu en auras car c'est une voiture exceptionnelle, mais qui a pris un coup de vieux face au nouveau modèle.

C'est vrai...totalement d'accord...mais pour moi c'est une voiture mythique...avec un look totalement ravageur...

BS
F1
F1

On veut une photo

Message par BS » 16 nov. 2007 23:25

Je n'ai eu aucun souci particulier avec la mienne, que j'ai remplacée à 60 000 km par la nouvelle RS4. Une seule panne sérieuse, celle de la pompe de la direction assistée à 15 000 km, heureusement sous garantie. Ca m'a permis de mieux comprendre à quoi servait une assistance de direction sur cette voiture ! AMAG Genève a fait diligence pour me la remplacer sous 48 h.

Il faut contrôler le niveau d'huile à chaud et utiliser exclusivement l'huile prescrite par l'usine.

Une petite préparation chez http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... arque=AUDI ne pourra que décupler ton plaisir au volant.

Pourquoi ne pas publier une photo de ta RS4 ?

BS

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 17 nov. 2007 16:42

Félicitations ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 17 nov. 2007 18:23

Alors contrairement à BS je trouve la RS4 B5 avant bcp mieux que la RS4 avant actuelle (bon la limousine c'est une autre histoire). La tenue de route a été grandement amélioré, mais une révision de la suspension sur une B5 est envisageable (surtout les barres anti-roulis). Malheureusement même si le V8 FSI est une superbe pièce, le V6 biturbo est nettement plus sympa au niveau des sensations.

Alors changer les deux turbos parce qu'ils arrivent à 100', bof. Si la voiture n'a jamais été matraquée (tirée à froid, coup de gaz avant de couper le contact, etc.....) je pense que les trubos devraient tenir. Pour info il faut compter environ 10'000 pour les turbos et il faut déposer le moteur et changer les deux turbines.

Sinon oui la conso est sympa. Le prix des consommables est à pleurer. Quand tu devras changer les disques de frein regarde à prendre autre chose que les pièces Audi. Il te sera possible de trouver de la meilleures qualité pour le même prix.

Si jamais viens faire un tour sur http://www.audisport.ch

A+

Philippe

BS
F1
F1

V6 biturbo versus V8 atmo

Message par BS » 17 nov. 2007 18:32

phil77 a écrit :Alors contrairement à BS je trouve la RS4 B5 avant bcp mieux que la RS4 avant actuelle (bon la limousine c'est une autre histoire).
Philippe
Toi tu trouves, et moi je parle en connaissance de cause ! :wink:

Le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi est le moteur, celui de la B5 est bien supérieur, à condition bien sûr d'avoir été optimisé par une petite prép !

N.B. Je n'ai pas écrit qu'il fallait changer les turbos à 100 000 km !

BS

phil77
GP2
GP2

Re: V6 biturbo versus V8 atmo

Message par phil77 » 17 nov. 2007 18:39

BS a écrit :Toi tu trouves, et moi je parle en connaissance de cause ! :wink:

BS
bof.........

Tu sais j'ai passé l'age du concours de la plus grosse zézette. 8) (je mets aussi un petit truc jaune à la fin de mes remarques, comme cela pourra passer pour de l'humour)

Pardon Pinpin d'avoir pourri ton post.

BS
F1
F1

Re: V6 biturbo versus V8 atmo

Message par BS » 17 nov. 2007 18:52

phil77 a écrit :bof.........

Tu sais j'ai passé l'age du concours de la plus grosse zézette. 8) (je mets aussi un petit truc jaune à la fin de mes remarques, comme cela pourra passer pour de l'humour)

Pardon Pinpin d'avoir pourri ton post.
Moi au moins je suis resté correct ( :wink: ).

BS

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 17 nov. 2007 19:12

Salut à toi Pinpin,

Je suis proprio d'une RS4 B5 depuis 5 ans. Achetée quasi neuve, elle a aujourd'hui 67'000km.
Une vraie passion et que du bonheur avec cette voiture.

Que te dire et te conseiller.. Franchement, je n'a jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à ce jour avec cette auto. Quelques "bricoles" prises en charge par la garantie comme la pompe à essence.

Coté entretien, effectivement, les 60'000km qui m'ont coutés env. 3'000.-. Le changement des turbos me parrait encore loin (du moins j'espère !) quand aux freins, un devis de chez AMAG à 7'000.- (hors pose) pour des rainurés. Là, effectivement un gros foutage de gueule. A voir à la concurrence.
Les pneus, 1300.- pour 4x hivers il ya 2 semaines. Les étés, je les "tirent" plus de 10'000km ! mais en effet, pour du 255/30/19 compter env. 3'000.- les 4.

Assurances, encore en "totale" avec en plus la CareLife (extention constructeur) que j'hésite à reconduire l'année prochaine (1700.- pour un an)

Si non, d'autres infos sur la mienne et d'autres du form ici:

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=3760

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=644

Je te souhaite en tout cas autant de plaisir avec la tienne que moi avec la mienne !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 17 nov. 2007 19:59

Yvan a écrit :Salut à toi Pinpin,

Je suis proprio d'une RS4 B5 depuis 5 ans. Achetée quasi neuve, elle a aujourd'hui 67'000km.
Une vraie passion et que du bonheur avec cette voiture.

Que te dire et te conseiller.. Franchement, je n'a jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à ce jour avec cette auto. Quelques "bricoles" prises en charge par la garantie comme la pompe à essence.

Coté entretien, effectivement, les 60'000km qui m'ont coutés env. 3'000.-. Le changement des turbos me parrait encore loin (du moins j'espère !) quand aux freins, un devis de chez AMAG à 7'000.- (hors pose) pour des rainurés. Là, effectivement un gros foutage de gueule. A voir à la concurrence.
Les pneus, 1300.- pour 4x hivers il ya 2 semaines. Les étés, je les "tirent" plus de 10'000km ! mais en effet, pour du 255/30/19 compter env. 3'000.- les 4.

Assurances, encore en "totale" avec en plus la CareLife (extention constructeur) que j'hésite à reconduire l'année prochaine (1700.- pour un an)

Si non, d'autres infos sur la mienne et d'autres du form ici:

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=3760

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=644

Je te souhaite en tout cas autant de plaisir avec la tienne que moi avec la mienne !
Tu parles bien toujours de voiture là :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Re: Frais d'entretien d'une RS4 V6 biturbo

Message par La grenouille » 17 nov. 2007 20:09

BS a écrit :En tant qu'ex propriétaire d'une RS4 V6 biturbo, je suis bien placé pour te répondre.

Concernant les frais fixes, comme c'est une voiture lourde et très puissante, il faut envisager une taxe de circulation conséquente, surtout à Genève, où elle coûte la peau des fesses. La RC avec casco partielle reste abordable. Il faut prévoir un parking, si possible couvert, car il est déconseillé de laisser ce genre de véhicule dormir à la belle étoile.

Pour les frais variables, prévoir une consommation moyenne de 14 l / 100 km, plus élevée si on roule beaucoup en ville. Le budget pneus est très important, 4 pneus coûtent CHF 1 720 + le montage et l'équilibrage, et il faut envisager de les remplacer tous les 10 000 km. Les services ne sont pas particulièrement chers, mais le remplacement de la courroie de distribution coûte bonbon, j'espère pour toi qu'elle a été échangée récemment (normalement tous les 60 000 km.)

La longévité du turbo est limitée, il faut songer à le remplacer vers 100 000 km (que va me répondre Yvan ?) Les disques de freins sont très chers et ne sont pas éternels, tout comme l'embrayage.

Il ne faut jamais oublier qu'une voiture d'occasion, surtout très kilométrée, est beaucoup plus chère à l'entretien qu'une voiture neuve.

BS

Il y aurait qu'un seul turbo à changer :roll: :?:

(tu vas encore dire que je joue sur les mots, mais tu aimes tant :wink: )

Ca fait comme avec les Porsche turbo (mono ou bi) "on" nous a toujours prédit des casses turbo (s) à 100000 kil. Or comme le dit Phill77 cela varie en fonction de la manière dont ils ont été sollicités et menés. Néanmoins ils ne sont pas éternels.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

BS
F1
F1

Re: Frais d'entretien d'une RS4 V6 biturbo

Message par BS » 17 nov. 2007 20:30

La grenouille a écrit : Il y aurait qu'un seul turbo à changer :roll: :?:

(tu vas encore dire que je joue sur les mots, mais tu aimes tant :wink: )
Faut pas me prendre pour un pygmée, c'est au sens général que je l'entendais !

Ca fait comme avec les Porsche turbo (mono ou bi) "on" nous a toujours prédit des casses turbo (s) à 100000 kil. Or comme le dit Phill77 cela varie en fonction de la manière dont ils ont été sollicités et menés. Néanmoins ils ne sont pas éternels.
Seuls les diamants le sont.
Quant à ton insinuation:
je m'abstiendrai de tout commentaire ! :lol:

BS

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 17 nov. 2007 21:53

Yvan a écrit :quand aux freins, un devis de chez AMAG à 7'000.- (hors pose) pour des rainurés. Là, effectivement un gros foutage de gueule. A voir à la concurrence.
Ca paraît effectivement bien cher! :shock: Ils font quelle taille? C'était seulement pour les 4 disques?
Et pour un jeu de disques normaux, ils en veulent combien?

Quant aux turbos, je ne comprends pas pourquoi il faudrait songer à les changer vers 100'000 km... En raisonnant comme ça, ne faudrait-il pas aussi songer à changer l'embrayage?