Toyota Prius

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 sept. 2008 16:46

A mon sens, on fait un faux procès sur le recyclage des batteries de voitures hybrides. Les structures de recyclage existent, Toyota y a pris garde, mais ne servent à rien pour l'instant, les batteries ayant une durée de vie d'une dizaine d'années.

Les volumes ensuite. Il y a en gros l'équivalent de deux batteries au plomb dans une Prius. Pas des batteries de Mickey, j'ai pris comme référence la 74Ah de la 550 Maranello. Un diesel a probablement besoin d'une batterie maousse pour entraîner le démarreur et vaincre la compression. Dans mon laptop, il y a 86VAh de capacité de stockage d'énergie, soit un laptop pour 13 Prius. Le marché mondial de laptops est de 148 millions d'unités par an (chiffres IDC 2008). Le marché mondial des voitures particulières est de 68 millions d'unités en 2008. Une conversion partielle (elle ne sera jamais totale) et transitoire de la production automobile à des technos hybrides ne semble pas poser un problème particulier, il est dans le même ordre de grandeur que d'autres bidules qu'on ne regarde pourtant pas de travers.

On a aussi reproché le poids, mais la Prius est plus légère de 100kg qu'une Golf BlueMotion pourtant 20cm plus courte. Là encore, faux procès. Je pense que la combinaison diesel+hybride (Mercedes pourrait être le premier constructeur à le faire) a un intérêt car elle permettra d'allier un moteur thermique à fort rendement avec la récupération d'énergie cinétique. Toyota ne l'a probablement pas fait car ça aurait été rédibitoire pour le marché nord américain.

Dans l'état actuel de l'offre du marché et de maturité technologique, je pense qu'il ne faut pas trop faire la fine bouche.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 10 sept. 2008 19:37

ze_shark a écrit :Bilan sur 10'000km de bonheur décérébré: 5.2L/100km.
D'autres questions ?
Euh oui, va-t-il être possible de tenir ces 5.2L/100km à 500m d'altitude et sur un terrain plus vallonné ?
Affaire à suivre, mais il semble que les proprio de Prius des abords du Léman sont plutôt au dessus de 6.0L/100km qu'en dessous.
Alors est-ce le pied plus lourd de la conduite latine ou bien le manque de couple pour affronter les côtes de nos vignobles ?

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 10 sept. 2008 19:41

ze_shark a écrit :Dans mon laptop, il y a 86VAh de capacité de stockage d'énergie, soit un laptop pour 13 Prius.
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse: Une Prius pour 13 laptops !! :wink:

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 sept. 2008 21:14

Euh oui, c'est l'inverse. :oops:

Je ne sais pas d'où vient cette notion que la baie de San Francisco est plate. Au niveau de la mer, certes, mais ça monte passablement, tant dans sur la péninsule (92, 17, 84) que dans East Bay (Mission Hills, Sunol sur 680 est plus raide des deux côtés que le tobogan de Chatel St Denis). Même pour aller à Sacramento sur 80, c'est tout sauf plat. Idem pour descendre à L.A., 580 monte et descend, Grapevine pour ceux qui connaissent est plutôt raide, pas mal de collines entre deux.

Donc je ne puis commenter pour les vaudois qui consommeraient 6 litres avec leur Prius (à moins que ce ne soit une Civic ? :wink: ), mais je ne vois pas de raison pour que la conso augmente de 15%. On me prédisait la même chose sur long trajet, ce n'est pas le cas, et mes 5.2L/100 ne sont vraiment pas "best in class".

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 11 sept. 2008 00:45

Je ne pense pas que pointer du doigt un centre de recyclage de batteries soit une réponse au problème énergétique.

C'est un peu comme de dire que le nucléaire c'est OK parce qu'il y a le centre de retraitement de la Hague...

Ma réflexion était générale et portait sur l'énergie (grise et finale) qui est utilisée durant le cycle de vie d'un véhicule (de sa fabrication, son entretien et son recyclage ou destruction) comparé et une Prius.

Arriver à 5.2 de moyenne, ce n'est pas mieux qu'une Polo avec un Diesel (le constructeur annonce même 3.8l en mixte pour le modèle 1.4TDI 80 FAP)... par conséquent, énergiquement parlant, une Polo demandera moins d'énergie que la Prius puisque la construction de celle-ci est plus "basique".

T

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 11 sept. 2008 06:19

Oui mais alors je te laisse aller essayer la Polo de 60cv. La Prius offre quand même l'avantage d'être utilisable au quotidien, sur toutes les routes même de montagne et peut transporter 5 personnes sans être dans une boite à sardines.

On trouve des voitures qui consomment moins que la Prius mais je n'en ai pas trouvées qui le faisait avec aussi peu de désavantageas par rapport à une auto standard.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 sept. 2008 07:32

ToTheEnd a écrit : Ma réflexion était générale et portait sur l'énergie (grise et finale) qui est utilisée durant le cycle de vie d'un véhicule (de sa fabrication, son entretien et son recyclage ou destruction) comparé et une Prius.

Arriver à 5.2 de moyenne, ce n'est pas mieux qu'une Polo avec un Diesel (le constructeur annonce même 3.8l en mixte pour le modèle 1.4TDI 80 FAP)... par conséquent, énergiquement parlant, une Polo demandera moins d'énergie que la Prius puisque la construction de celle-ci est plus "basique".

T
La Prius est légère mais de construction conventionnelle, pas de matériaux exotiques, d'où mon hypothèse que, batteries mises-à-part, le kilo de Prius a un impact environnemental équivalent à n'importe quoi d'autre en termes de construction et destruction. L'argument selon lequel la Polo est "plus basique" de construction ne tient pas à mon sens, ou alors il faut préciser la base de l'argument.

On peut ensuite discuter de la question des batteries séparément, ce que j'ai tenté de faire.

La Prius n'est pas la panacée et sa conso n'a rien d'ébouriffant, c'est celle d'une grande (4.50m) 5 places, pas d'une compacte de 4m si on prend l'exemple de la Polo. Les consos normalisées sont inatteignables, celle de la Prius est de 4.3 L/100km et j'en suis loin en pratique. La Polo BlueMotion (3.8L/100) est une puce de 3.91m, et la conso réelle sera sans doute supérieeure à 4.5 litres/100.

La plupart des ménages n'ont qu'une voiture (hypothèse) et la choisissent en fonction de l'ensemble de leurs besoins, même exceptionnels (vacances une fois par an, longs trajets très occasionnels, etc ...) alors que leur utilisation quotidienne est très étroite. La Prius est une des (rares) voitures sur le marché qui peut s'acquitter de l'un tout en restant économe pour l'autre. Il y en a d'autres, mais je spéculerai volontiers qu'à usage équivalent, une Golf BlueMotion n'arrive qu'à égaler la conso d'une Prius. Nous planifions d'ailleurs de le vérifier par la pratique.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 11 sept. 2008 09:39

La batterie est un aspect mais il y a aussi toute la partie électronique ainsi le moteur/générateur MG1 et 2... ce n'est pas commun.

Vu l'ensemble, j'imagine que l'ordinateur qui pilote le tout est lui aussi plus important qu'un véhicule standard.

Tout ça pour dire que si je ne connais pas le bilan énergétique global de ce véhicule, je doute (je suppose donc) qu'il soit meilleur qu'un véhicule standard très économe de taille équivalente mais qui a une conception "simple".

Enfin, quelques études sont sorties sur le bilan énergétique global d'une voiture et il faut savoir que si tu troques ton véhicule pour un autre qui est 20% plus économique, il te faudra d'abord effectuer entre 150 et 250 mille kilomètres avec le nouveau pour payer la facture énergétique avant de bénéficier des 20% d'économie...

Ça en dit long sur la difficulté de calculer un bilan global.

T

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 11 sept. 2008 17:43

Effectivement, mes sources étaient erronées.
La conso de la Prius d'un des collègues est de 5.2L/100km ± 0.1L/100km sur 45'000 km. Reste à connaitre celle de l'autre collègue.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 sept. 2008 07:52

MG1 sert à la fois comme générateur et comme démarreur.
MG2 est incrémental, c'est vrai. Quand à l'électronique, voici une vue des cartes de gestion du moteur et de la transmission:
Image
Pas de quoi fouetter un chat.

Je pense que les calculs de empreinte écologique globale sont hasardeux car:
- ils ne tiennent pas compte du fait que le consommateur va de toute manière acheter une nouvelle voiture. Le problème ne se pose pas en termes de "changer ou ne pas changer car mon bilan écologique ne deviendra positif que dans X milliers de kilomètres", mais plutôt en termes de changer pour modèle A ou modèle B.
- déterminer le périmètre de modélisation est hasardeux car extrêmement complexe.
Est-ce qu'on inclut:
- la production des matières premières ?
- la production des composants ?
- la construction des infrastructures ayant permis les deux éléments précités ?
- le rendement typique des diverses filières de production d'énergie nécessaire à la manufacture ?
- le rendement spécifique de ces filières au lieu où elles sont manufacturées ?
- le footprint des ouvriers fabriquant le bidule ?
- le footprint des ingénieurs ayant conçu le bidule ? Y compris leur formation ? Et leur école ?
- la chaîne alimentaire nécessaire à l'alimentation de tout ce joyeux monde ?

A force de vouloir faire une priorité de tout, le risque est d'amener tellement de confusion dans la tête du consommateur qu'on en obtient rien. C'est d'ailleurs souvent la stratégie de désinformation de certains think tanks, le document dust to dust de CNW Marketing en est un exemple parfait.

Les consommateurs ont le choix. Si tu essais de leur expliquer qu'il est plus écologique de garder leur vieux machin que d'acheter une Prius, ils vont hausser les épaules et acheter un Ford Kuga.

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 17 sept. 2008 12:37

Est-il possible d'imposer un mode de propulsion, par exemple uniquement électrique?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 févr. 2009 20:09

Réponse tardive: oui, les versions européennes ont un switch qui permet de forcer un mode purement électrique, mais pas les versions US où la décision est laissée à la centrale électronique.

Top Gear a fait un test intéressant: 10 tours de leur circuit à toc avec une Prius, suivie (assez aisément il faut en convenir) par une M3 E90 dont l.a seule mission était de tenir la cadence.
Résultat: la Prius a consommé environ 10% de plus que la M3.

Intéressant mais peu surprenant dans l'absolu, chaque voiture ayant un optimum de consommation qui dépend d'une foultitude de paramètres.

En passant, Honda a annoncé qu'ils avaient passé la barre des 300'000 hybrides vendues, soit moins d'un tiers de ce que Toyota a atteint il y a ... un an et demi.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 22 févr. 2009 04:22

Quelques chiffres :
Toyota Prius (modèle 2008), poid total 1320 kg
Batterie:
168 cells Ni-MH
Total puissance: 1,31 kWh
Poids : 45 kg
Si (modèle Europe) bouton "EV" (elect. only) enclenché, autonomie env. 10-12 km)

En comparaison avec une pure EV, par exemple Tesla: (poids total 1'220kg)
Batterie:
6831 cells Li-ion
Total puissance: 53 kWh
Poids : 450 kg
Autonomie env. 320-350 km

Donc, ..quelques comparaisons:
La batterie d'une Prius (Hybride) est 10 fois moins lourde qu'une batterie de Tesla (BEV)
La batterie d'une Tesla (Li-ion) possède une puissance 40 fois plus grande que la batterie d'une Prius (Ni-MH), ..pour un poids "seulement" 10 fois supérieur !
..il semble, à lire ces chiffres, que le Li-ion apporte un facteur 4 en kWh/kg par rapport au Ni-MH !
En électrique only, la Prius a une autonomie env. 32 fois plus petite qu'une Tesla !
(On devrait en réalité se rapprocher du facteur "40", qui est la diff. de puissance des batteries. C'est vrai que la Prius traîne 100kg de plus et certainement un système (Synergy Drive) d'entrainement plus complexe (frottements ?) que la Tesla, ou alors, peut-on supposer, (..ce que je pense !), que le système de récupération d'énergie de la Tesla est un peu plus efficace ?)

Le modèle Prius "2010" Hybrid sera toujours équipé de batteries Ni-MH

Mais:
En fin d'année 2010, une Prius Plug-in Hybrid (PHV) avec batteries Li-ion devrait être dipsonible pour des acheteurs "flotte", puis pour le grand public en 2011 !

Pour avoir roulé un peu avec une Prius (USA, sans le switch "EV"), je trouve la voiture très agréable. J'ai fait env. 80 km (voiture de location, un jour), prise avec le plein, et, ..80km plus tard, retour chez Hertz, ..toujours avec le même plein !
Seul commentaire, j'ai vraiment l'impression qu'en étant au volant d'une Prius, on a le front qui se marque avec cinq grosses lettres vertes !
Maintenant, restons "down to earth", si elle a une conso de 5l/100km, alors, par rapport à une voiture qui consomme 8l, en parcourant 20'000 km/an ..ça va faire une différence de moins de 1'000 CHF par an !

Donc ???

Point intéressant à garder en mémoire, si avec 53kWh de batterie une voiture de 1'300kg peut parcourir environ 320 km, cela fait environ du 16kWh au 100. A 25ct le kWh, c'est du CHF 4.- par 100km!
En comparaison avec une voiture essence qui consomme 8l/100, nous avons, aux prix du jour, un facteur d'environ 3x dans les coûts des "carburants" !
..un peu comme si je te disais : "Tu as vu, l'essence est maintenant à 50ct le litre !!"

..on peut peut-être comprendre la démarche Toyota, i.e.: le trend de bouger from Hybrid to Plug-in Hybrid.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 22 févr. 2009 17:45

ze_shark a écrit :Intéressant mais peu surprenant dans l'absolu, chaque voiture ayant un optimum de consommation qui dépend d'une foultitude de paramètres.
Ca aurait été intéressant d'avoir aussi des chiffres d'émissions de particules etc... Avec en prime ceux d'une M3 qui n'aurait pas été bridée par une Prius!

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 03 mars 2009 23:39

Tant attendu par ZeShark... la nouvelle Prius !!

http://www.asphalte.ch/Events/GVA09/Toy ... ta_01.html
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus