Toyota Prius

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Toyota Prius

Message par Corsugone » 07 avr. 2013 16:32

Oui pour la Prius, pour sa consommation, pas pour son confort !

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Toyota Prius

Message par Mutorcs » 01 avr. 2015 23:07

Dans très très peu de temps on compte changer la Audi A6 V6 actuelle de ma mère ( :cry: ) pour une Prius 2 d'occaz afin de faire des économies à moyen/long terme. La voiture nous a est apparu comme un excellent compromis de confort/habitabilité/sécurité/équipement et faible cout d'entretien/fiabilité.
Je suis donc mandaté pour m'occuper au mieux de cette histoire! Je sais que ces véhicules sont, normalement, très très fiables, au point que la batterie hybride est garantie 8ans /160'000km. Mais je me demande quand même ce qui serait le mieux pour ma mère qui fait peu de kils par année (~5000km disons):
- Une voiture avec plus de kils mais récente
- Une voiture plus vielle mais avec peu de kils
Vu que ma mère fais peu de kils je suis plus tenté par la deuxième solution mais après je ne sais pas quel facteur a le plus d'importance dans l'usure d'une Prius 2: l'age ou les kilomètres?
Peut-être que ze_shark, qui en possède une, pourrait éclairer ma lanterne?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Toyota Prius

Message par Mutorcs » 02 avr. 2015 06:08

ooops correcion:
Mutorcs a écrit :...Vu que ma mère fais peu de kils je suis plus tenté par la première solution...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Toyota Prius

Message par ze_shark » 06 avr. 2015 09:00

Il y a beaucoup d'évidence documentée que les Prius fortement kilométrées jouissent d'une bonne fiabilité.
La notre ne fait plus que des petits trajets (57'000km en 7 ans, dont 19'000 ces 4 dernières années). Les trajets courts cumulés à l'âge devraient être plutôt détrimentaux à la fiabilité mais nous n'avons eu aucun pépin.

La batterie 12V a fini par rendre l'âme après 6 ans et s'être pris plusieurs décharges lentes avec un plafonnier oublié, remplacée par le modèle équivalent de la Migros et ça repart.

A mon avis, les points faibles demeurent la position de conduite pour les grands gabarits (volant trop loin et trop bas) et la motricité sur neige - avec un très léger avantage pour les modèles européens où la déconnection de l'antipatinage donne un tout petit peu plus de marge de manoeuvre. Pas non plus l'outil idéal pour s'enfiler 600 bornes à 150 km/h de croisière, capable mais il y a plus adéquat.

Sinon, la conso reste constante et faible dans le temps, l'habitabilité est inégalée pour la catégorie (plus de place aux jambes qu'une classe S à l'arrière), un déplaceoir reposant, fiable et économique.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Toyota Prius

Message par Mutorcs » 06 avr. 2015 10:43

Merci beaucoup pour ces infos!
Je me permets de partager aussi mon point de vue sur l'auto. J'ai eu l'occasion de tester a plusieures reprises la prius 2 qu'un ami vient de s'acheter et je trouve aussi que le volant est vraiment trop loin. De plus, celui-ci ne semble pas réglable en profondeur... Et a moins quil existe une solution que mon ami na pas encore trouve, il me semble aussi que l'intensite du rétro-éclairage des instruments de bord n'est pas réglable, ce qui est assez embêtant quand on doit rouler avec les feux de croisement la journée... Le compteur de vitesse devient alors quasi invisible. Aussi je trouve que le "bipbipbip" que fait la voiture quand la marche arrière est vraiment énervant... Et c'est pareil sur la CT200H. Mais apparemment il y a moyen de le régler pour qu'il ne bip qu'une seule fois via une appli pour smartphone. Et, même si cet aspect est vraiment plus que secondaire pour une telle auto, la tenue de route est vraiment médiocre. Pas dangereuse mais médiocre... Je pense qu'elle est a peu près aussi agile sa vielle A6 C4 de 96 qui pèse 1,7tonnes :mrgreen:
Malgré tout, le comfort d'assise reste excellent, la CVT la rend vraiment facile et fluide a conduire, la puissance est correct et l'habitabilité est effectivement très bonne! L'intérieur n'est pas luxueux mais de bonne qualité (dans toutes celles que j'ai conduis je n'ai jamais entendu le moindre bruit de grincement ou de frottement) et les espaces de rangements vraiment pratiques. Je trouve ses lignes extérieurs plutôt élégantes. Et ce silence quand elle roule en 100% électrique... Incroyable :D
Ma mère ne va faire pratiquement que de la ville avec... Une hybride m'a donc paru être une bonne solution. J'ai fini par lui trouver une prius de 2007 avec 90'000km... Donc un peu plus de 10000km par année. Ça me semble assez standard mais a ce que tu me dis j'aurais presque du en prendre une avec plus de kils... Ma mère en fera pas plus de 5000/annee je pense. On verra bien comment cela se répercutera sur la durée de vie des composants hybrides.
Je vous tienderai au courant si la voiture commence a avoir des problèmes... Mais a priori je suis assez confiant :)
Par contre je n'ai jamais vu ce bouton qui désactive l'anti patinage ? On habite près du lac Léman mais je pense que pour les 5 jours de neige qu'on a ici par année ça peut quand même nous servir!

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Toyota Prius

Message par Avgas » 24 avr. 2015 02:10

Quelqu'un a déja roulé en Prius C / (Aqua au Japon) ?
Elle est mue par un 1500cc.

On regarde car Santiago vient d'adopter les normes MP 2,5 et en cas de pic 4 numéros de plaques catalysées seront interdites de rouler (8 pour les non catalysées).
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Toyota Prius

Message par Mutorcs » 01 oct. 2020 16:58

Hello !

Pour sa première voiture ma copine va gentiment se tourner vers une Auris Hybride d'occaz (moteur de la Prius 3).
Le modèle qu'elle s'apprête à acheter à l'air en super état mais a quand même 10 ans et 186'000km.
Je sais bien que statistiquement il y a de grandes chances que la batterie tienne encore 5 ans sans poser de soucis.
Je me suis quand même demandé, si le pire venait à arriver, s'il existait des boites en Suisse qui vendent des batteries reconditionnées? J'ai trouvé ça qui a l'air super intéressant... mais c'est dans les Pays-Bas.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus