Page 1 sur 5
RS4 vs C63 vs M3 E92
Publié : 30 sept. 2007 23:02
par ze_shark
Les comparatifs entre ces trois honéreuses compactes ne vont pas tarder à pulluler (on espère bien pouvoir faire comme tout le monde). Pour l'instant, la M3 a eu le dessus d'une courte tête sur la RS4, selon des critères qui sont paradoxalement bien loin des contingences quotidiennes pour des voitures dont la vocation première reste utilitaire plus que circuit.
En Suisse, à choisir entre les 3, je prendrais sans doute une RS4, quattro et finition intérieure faisant toute la différence.
Publié : 01 oct. 2007 08:50
par Fab RS
La RS4 remporte plusieurs tests contre la M3. Le seul argument restant pour la M3 c'est le côté propulsion, drift, circuit. Pour tout le reste la RS4 est supérieur.
En ce qui concerne la C63 (que je trouve superbe) les chronos seront meilleurs mais je doute que le caractère soit aussi sportif que ces deux consoeurs.
Comme tu le dis de beaux matchs en perspective en tous les cas.
Publié : 01 oct. 2007 09:06
par power944
Ma préférence va nettement en faveur de la RS4....elles ont de toute manière des performances assez proches, ce qui ne permet pas véritablement de les départager de ce point de vue là.
Mais RS4 pour son côté sécuritaire, efficace (Quattro). Sa finition intérieure excellente.
Après pour le look...c'est subjectif, vu que "les goûts et les couleurs"
Mais je préfère de loin la RS4 que je trouve encore plus classe et plus bestiale, tout en jouant la timide (un peu discrète), que ses deux concurrentes citées.
Et entre parenthèses, je doute qu'avec une telle voiture on s'amuse à tailler des drifts sur la route ! Donc M3 pour circuit, ok, mais au quotidien...je crois pas, surtout vu le tarif pratiqué ! Ce n'est pas un argument recevable pour moi.

Publié : 01 oct. 2007 09:51
par Fab RS
power944 a écrit :Et entre parenthèses, je doute qu'avec une telle voiture on s'amuse à tailler des drifts sur la route ! Donc M3 pour circuit, ok, mais au quotidien...je crois pas, surtout vu le tarif pratiqué ! Ce n'est pas un argument recevable pour moi.

100% d'accord. Comme je le mentionne cet argument reste le seul en faveur de la M3 vs RS4. Faut bien limiter les dégats

(enfin je ne suis pas du tout objectif ce qui est normal

)
Publié : 01 oct. 2007 11:36
par Falcon
Je pourrai en dire un peu plus ce soir sur le M3

Publié : 01 oct. 2007 11:38
par Lapin Agile
oh, oh, tiens nous au courant Falcon.
ce serait intéressant de pouvoir réaliser ce test nous meme. Ne serait-ce, d'ailleurs, que RS4 vs M3, ce serait deja un début.
Evidemment pour les contrées alpines, le quattro est intéressant.
Publié : 01 oct. 2007 11:44
par Falcon
Je ferai un résumé ce soir

Publié : 11 nov. 2007 12:01
par your momo
Je concède que ce sont là trois belles sportives avec chacune ses spécificités. mais peut-on encore parler de "compacte" avec des véhicules qui font plus de 4.5m et plus de 1500kg ?
Heu ...alors c'est quoi une sportive pas compacte
J'ai voté Audi, car certainement plus polyvalente ...mais mon coeur bat pour la BM propulsion oblige

Publié : 11 nov. 2007 17:54
par Max_1883
ze_shark a écrit :Pour l'instant, la M3 a eu le dessus d'une courte tête sur la RS4...
Fab RS a écrit :La RS4 remporte plusieurs tests contre la M3.
C'est marrant, moi j'ai d'avantage lu des articles rendant la S5 (!) vainqueur... cela dit, je lis de la presse (auto) bien plus généraliste...
Perso, je préfère la M3 4 portes.
Publié : 11 nov. 2007 18:52
par Falcon
S5 ?? qu'est-ce qu'elle vient faire ici, c'est la gamme en dessous

Publié : 11 nov. 2007 19:06
par bence
Oui, elle se compare plus avec une 335i.
Publié : 12 nov. 2007 09:23
par Max_1883
Falcon a écrit :S5 ?? qu'est-ce qu'elle vient faire ici, c'est la gamme en dessous

bence a écrit :Oui, elle se compare plus avec une 335i.
Ah, moi, je relate ce que j'ai lu.

Comprennez-les, ces journalistes, deux coupés, deux V8 : n'allons pas plus loin... ils sont à comparer.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec vous : les deux autos (S5 et M3) ne boxent pas ds la même catégorie...
Publié : 12 nov. 2007 14:26
par ze_shark
Ca dépend comment on définit la catégorie. Si on prend des critères purs de perfs ou de prix, certainement, mais ça ne veut pas dire qu'ils collent à la réalité de ce segment.
La clientèle potentiel n'agit pas nécessairement en fonction de critères aussi rigides. Je vois assez un client en quête de coupé sportivisant et valorisant hésiter entre une S5 à 85K et les 20K de plus (hors équipement) à mettre dans une M3. Selon le mode d'utilisation et les attentes, il est même possible que l'acheteur trouve les perfs de la S5 largement suffisantes, la qualité de l'intérieur incomparable, et l'image plus en phase avec leurs attentes.
Publié : 12 nov. 2007 21:18
par Max_1883
ze_shark a écrit :Selon le mode d'utilisation et les attentes, il est même possible que l'acheteur trouve les perfs de la S5 largement suffisantes, la qualité de l'intérieur incomparable, et l'image plus en phase avec leurs attentes.
Exact.
De toute façon, ici (CAD dans le choix d'une Bagnole (dans le sens "noble" du terme) par des gens passionnés/informés), on fait appel à des sentiments... avant tout (ou après tout). Sentiments qui ne sont donc - par opposition - pas rationnels.
Reste que je comprends tout de même mal la logique qui ferait s'opposer ces deux coupés de près de 100cv. de différence...
Cela dit, ca ne reste que mon avis (que d'autres partagent) et je ne me suis encore jamais mis à la place d'un acheteur potentiel de ce genre d'auto...

Publié : 17 nov. 2007 19:57
par ze_shark
Comparo dans le Car & Driver du mois de Décembre.
Verdict: 3ème: RS4, 2ème C63, 1ère M3.
Les poids mesurés (sur des versions européennes):
M3: 1621kg
RS4: 1731kg
C63: 1831kg
Malgré son embonpoint, la C63 enterre les deux autres en perfs: 0-241 km/h (150mph):
C63: 22.8 secondes
M3: 24.3 secondes
RS4: 29.2 secondes
A 160 km/h, la RS4 a déjà 1.5 secondes de retard sur la M3, qui elle-même est derrière la Merc de 0.6s.
Côté comportement, la M3 gagne haut la main selon l'article, tout comme en confort où la C63 est trop dure en suspensions.