Suis passé essayer une 535i.
Automatique forcément, on ne trouve rien d'autre ici à moins de commander spécialement. Boîte au demeurant assez bonne, équipée du joystick introduit sur le nouveau X5. Pas mal foutu, faut juste s'habituer. La boîte passe les rapports de manière éclair, short shifte de 1 en 2 et aligne le régime moteur en rétrogradage.
Côté moulin, le 3L biturbo ne m'a pas vraiment impressionné (dans la série 5), on ne sent ni n'entend la différence avec un atmo, ça avance, mais c'est tellement peu démonstratif que ça en devient ennuyeux. La boîte est un peu hyperactive, elle descend un voire deux rapports à la moindre pression du pied droit, ce qui gomme complètement la courbe de couple et donne l'impression d'un petit moteur qui mouline. C'est compétent, alerte, mais ça flatte peu les sens.
J'ai eu récemment une 328i (le rebadgage de la 330) en prêt, subjectivement la différence est imperceptible. Peut-être qu'en comparaison directe ça serait plus flagrant. A la décharge de la voiture, moteur pas rôdé, à peine 100km).
Freins beaucoup trop assistés comme c'est souvent le cas, difficile de ne pas finir le nez dans le pare-brise à chaque feux rouge. L'intérieur de la série 5 à progressé, semble-t'il. Un collègue a une 545i E60, les contre-portes et la planche de bord ont un dessin différent. Le tout n'est pas mal assemblé, rien ne couine sur les nids d'autruche, mais la qualité des matérieux fait pâle figure en comparaison avec Audi ou Merco: cuir grossier, platiques légers. Question raffinement, passez voir ailleurs.
Vendeur complètement incompétent comme d'hab, aucune connaissance de la gamme BMW actuelle. Fais toujours bizarre de devoir expliquer leur propre produit à ces ploucs.
Le sommet de la gamme en break série est ici la 535xi (535i seulement dispo en limousine, tout comme la 550), pas vraiment de quoi me tenter de changer notre
E39.