Alfa Romeo 156 GTA SW
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Alfa Romeo 156 GTA SW
Message par David » 23 avr. 2007 11:56
Je songe à éventuellement remplacer notre familiale et cette Alfa semble remplir bon nombre de mes critères. Seul gros point négatif a mes yeux pour l'instant, c'est une traction.
Question fiabilité et "rossignols " ont-ils fait des progrès chez Alfa depuis le début des années 90 ?
Message par JoeSC » 23 avr. 2007 12:02
J'ai eu l'occasion lors de sa sortie de faire un essai avec une limo et j'étais bluffer. Le moteur est vraiment superbe et tu n'as justement pas tellement de problème dû au roues motrices avants. Le châssis est sain et les limites sont très élevées, le freinage est franc (faibli peut-être, mais pas assez pu l'éprouver), et la direction est pécise et communicative.
Un très beau et très bon produit selon moi. On m'a proposé une très belle limo dernièrement si jamais, donc lance un petit PM si tu es interessé.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 23 avr. 2007 13:17

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 23 avr. 2007 13:20
Bon en préambule, la 156 n'a de GTA que le nom. Il n'y a rien d'allégé sur cette voiture, surtout pas le design

Boîte manuelle sans aucun doute possible ! Déjà essayé la Selespeed (sur une 156 2.0 TS), et c'était vraiment nul. J'avais presque le temps de me tirer un café à chaque changement de rapport. Maintenant j'ignore s'ils ont revu le soft (pour info, Maserati et la boîte F1 sur la QP ont amélioré 7 fois le soft depuis la sortie de la voiture).
Par contre, à l'intérieur, c'est très "cosy". Vraiment pas beaucoup de place, surtout à l'arrière avec les dossiers des baquets qui prennent pas mal d'espace.
En terme de finition, il y a eu beacoup d'améliorations sur la 156 par rapport aux 155, 75 et autres. Mais ça reste malgré tout très médiocre si tu regardes ça avec un regard d'Audiste (et non autiste...

STRONG BUY !!

En termes de fiabilité, je connais 2 personnes qui roulent en 147 GTA, et aucun souci à ce jour. Par ailleurs, mon Papounet à roulé durant de nombreuses années 2 V6 Alfa, et en général c'était toujours la carrosserie qui arrivait au bout avant le moteur.

Tiens, le moteur

Sur la route, en conditions normales, les 250 CV passent malgré tout bien sur le train avant, mais ils bouffent beaucoup de gomme... La suspension peut paraître sèche sur les revêtements dégradés. La direction quant à elle est directe. Cependant, j'avais noté quelques remontées de couples dans la direction pas très agréables.
Bref, c'est vraiment une voiture plaisir, un peu décalée, qui procure beaucoup de sensations.
Message par alfa 74 » 23 avr. 2007 13:25
Moi, j en ai une de 156 GTA....depuis bientot 2 ans
et c est une voiture geniale, mais avec quelques pieges a eviter. Je m explique, les premiers modeles ( comme la mienne, 2002 ) ont eu 2 soucis majeur... snif, j ai eu droit aux 2...
- l'embrayage.
- les disques qui se voilent.
Les disques, c etaient pas grave pour moi, j ai achet'e la voiture en connaissance de cause car je voulais une prepa frein pour circuit.
Mais l embrayage... aie aie aie a 80 000km... en ai profit'e pour faire les courroies.. depose moteur.. ( doit meme y avoir des photos quelques part sur ce site... !!! )
Pour les 2, il y a moyen de faire passer sous garantie en mettant la pression car Alfa est au courant de ces 2 defauts.
Sinon, pas eu d autre gros problemes...
Perso, chaque fois que je monte dans cette voiture, chauqe fois je me dis que je l adore et que jamais je ne la vendrai.
Sur circuit, elle est un peu lourde evidemment mais y a deja de quoi se faire plaisir.
Bref, je pourrai en parler des heures, mais si tu as le choix, prend un modele 2004.Si tu as d autre questions, n hesite pas, j essayerai de te renseigner.
( pis je connais aussi ZE super mecano passionn'e qui va bien qui connait la GTA )
Sonia
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 23 avr. 2007 13:31
Oui... la...alfa 74 a écrit : ( doit meme y avoir des photos quelques part sur ce site... !!! )
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... c&start=15
- David
- Membre V8
Message par David » 23 avr. 2007 18:37
Polon a écrit :Adjû David !

OK, je prends noteBoîte manuelle sans aucun doute possible !
Ça c'est un peu embêtant car si je prends un break c'est quand même pour avoir un peu de place ! Bon, je verrai bien lorsque j'irai l'essayer ! Par contre j'adore les sièges qui sont superbes. Sont-ils confortables pour de longs trajets ?Par contre, à l'intérieur, c'est très "cosy". Vraiment pas beaucoup de place, surtout à l'arrière avec les dossiers des baquets qui prennent pas mal d'espace.
STRONG BUY !!![]()
![]()
En termes de fiabilité, je connais 2 personnes qui roulent en 147 GTA, et aucun souci à ce jour.
Bonne nouvelle !
Est-ce que, comme à l'époque, les Alfa sont toujours livrées avec de la rouille incluse ou est-ce que je peux espérer avoir quelques années devant moi avant de tout devoir ressouder ?Par ailleurs, mon Papounet à roulé durant de nombreuses années 2 V6 Alfa, et en général c'était toujours la carrosserie qui arrivait au bout avant le moteur.

Sinon, c'est plus des problèmes électriques que mécaniques qui me font soucis.
Je ne te cacherai pas que c'est exactement le point qui m'intéresse sur cette auto !Tiens, le moteur. A mon avis, c'est l'argument massue qui ne peut que te faire craquer. C'est l'avant avant dernier modèle livré avec le V6 Arese. Une sonorité du diable et un couple et une souplesse hors du commun.

C'est quoi l'autonomie moyenne en conduite mixte ?Petit défaut, vu l'appetit du moteur, le réservoir est sous-dimensionné et il faut souvent s'arrêter pour le plein...
Bref, c'est vraiment une voiture plaisir, un peu décalée, qui procure beaucoup de sensations.
Ça correspond bien à ce que je reherche

Merci pour toutes ces infos
- David
- Membre V8
Message par David » 23 avr. 2007 18:47
Merci pour l'info ! Je vérifierai bien ces deux points lors de mon test !alfa 74 a écrit :Salut David,
Moi, j en ai une de 156 GTA....depuis bientot 2 ans
et c est une voiture geniale, mais avec quelques pieges a eviter. Je m explique, les premiers modeles ( comme la mienne, 2002 ) ont eu 2 soucis majeur... snif, j ai eu droit aux 2...
- l'embrayage.
- les disques qui se voilent.
Ça coûte combien un embrayage ? Je pense que pour un embrayage de NSX je dois pouvoir en changer 5 ou 6 sur l'Alfa !Les disques, c etaient pas grave pour moi, j ai achet'e la voiture en connaissance de cause car je voulais une prepa frein pour circuit.
Mais l embrayage... aie aie aie a 80 000km... en ai profit'e pour faire les courroies.. depose moteur.. ( doit meme y avoir des photos quelques part sur ce site... !!! )

Merci Sonia, j'y manquerai pas !Si tu as d autre questions, n hesite pas, j essayerai de te renseigner.

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 23 avr. 2007 20:52
La rouille n'est plus qu'un mauvais souvenir sur les italiennes. Elles sont toutes garanties au moins 8 ans voire 10 ou 12 ans.David a écrit :Est-ce que, comme à l'époque, les Alfa sont toujours livrées avec de la rouille incluse ou est-ce que je peux espérer avoir quelques années devant moi avant de tout devoir ressouder ?Par ailleurs, mon Papounet à roulé durant de nombreuses années 2 V6 Alfa, et en général c'était toujours la carrosserie qui arrivait au bout avant le moteur.
Sinon, c'est plus des problèmes électriques que mécaniques qui me font soucis.
Quant aux problèmes électriques, je n'en ai à vrai dire aucune idée sur la fiabilité.
Je n'ai plus en mémoire la conso sur la 156 GTA que j'avais essayé. Par contre j'ai eu l'occasion de descendre jusqu'à Ramatuelle avec une 147 GTA, et la conso moyenne (autoroute + Route Napoléon) était autour de 12-13l/100km en conduite "normale", alors que sur le même trajet ma 406 ne boit qu'entre 9 et 9.5 l/100km. Avec un réservoir de 50-60 litres, je te laisse faire le calcul d'autonomie...David a écrit :C'est quoi l'autonomie moyenne en conduite mixte ?Tiens, le moteur. A mon avis, c'est l'argument massue qui ne peut que te faire craquer. C'est l'avant avant dernier modèle livré avec le V6 Arese. Une sonorité du diable et un couple et une souplesse hors du commun.
Je ne te cacherai pas que c'est exactement le point qui m'intéresse sur cette auto !
Petit défaut, vu l'appetit du moteur, le réservoir est sous-dimensionné et il faut souvent s'arrêter pour le plein...

De rien, avec plaisir !! Et je pense que la 156 aurait une certaine propension à devenir un collector...David a écrit :Bref, c'est vraiment une voiture plaisir, un peu décalée, qui procure beaucoup de sensations.
Ça correspond bien à ce que je reherche
Merci pour toutes ces infos

Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars