Page 1 sur 19

BMW M5 E39, pour la famille (aussi)

Publié : 14 janv. 2007 20:46
par Lapin Agile
La M5 E39...

Une superfamiliale, capable de transporter la famille ou la belle-maman sur des centaines de kilomètres en tout confort, et dans l'agréable paysage offert par un intérieur de haute qualité.

Bien sûr, la familliarité et le temps aident, mais je n'ai pas trouvé, malgré l'essai d'un certain nombre de voitures de cette catégorie, de véhicule qui remplisse le mieux mes critères personnels de plaisir à conduire.

La tenue de route et le châssis : pour la première fois en roulant la M5, j'ai compris l'expression "sur des rails". C'est comme si, lorsque je donne un angle à la direction en virage, les roues avant se créent leurs propres rails d'où ils ne dévieraient que sous mon impulsion. Très impressionnant, et très sécurisant. Le châssis possède une très bonne intégrité, n'est pas dérangé par les irrégularités de la route, tout en les retransmettant très fidèlement. En conduite sportive, la voiture se fait beaucoup plus légère que sa tonne 700 et quelques devraient le permettre.

Le moteur est extraordinaire de souplesse ; le couple est suffisant pour que l'on n'ait pas besoin de pousser haut dans les tours. Mais si l'on insiste, la vitesse affichée est rapidement illégale... Le tout dans un bruit de V8 suffisamment agressif (avec les pots Schnitzer) pour faire tourner les têtes et sourire le conducteur, quel que soit le régime.

Un défaut ?
oui, sans doute son aspect un peu banal... m'obligeant à faire un peu de tuning minimaliste.

Une anecdote ?
L'un des trajets les plus fantastiques, je l'ai fait entre Clermont-Ferrand et le circuit de Charade... Monsieur dans la Modena, Madame dans la M5, et vice versa au retour après quelques tours de circuit. Dans les deux cas, les deux voitures restent à peu près en contact, attaquant avec presque la même voracité les petites routes de campagne.

Le plus drôle ?
C'est ma digne épouse qui a insisté pour que nous achetions cette voiture, après la Sub STI. :wink: .

Voici une photo qui laisse ladite épouse perplexe, mais moi j'aime beaucoup :
Image

Quelques autres photos ici.

Re: BMW M5 E39, pour la famille (aussi)

Publié : 14 janv. 2007 21:16
par Yvan
Lapin Agile a écrit :Image
Coucou qui c'est !? :lol:

Publié : 14 janv. 2007 21:27
par leo_26782
Il ne manque que le modèle réduit :wink:

Pas tenté par le nouveau modèle?

Publié : 14 janv. 2007 22:08
par ze_shark
Jamais conduit (faudra qu'on y remédie un de ces 4'), mais toujours beaucoup aimé la ligne de la voiture. Sera intéressant de voir la différence avec une E39 normale en termes de comportement.
La conso doit être sympathique en usage courant, nous faisons 12.1 L/100km de moyenne mesurée (l'ordi est pour une fois pas trop faux, il indique 12.2) avec la 540i en roulant à un rythme "EMS" (enfin, presque).

Re: BMW M5 E39, pour la famille (aussi)

Publié : 14 janv. 2007 22:14
par Lapin Agile
Yvan a écrit :
Lapin Agile a écrit :Image
Coucou qui c'est !? :lol:
mais euh,
toi non plus t'aimes pas ma photo ? suis un incompris.

@shark : suis à ta dispo pour un petit tour quand tu seras de retour. Conso ? il est vrai que je suis rarement préoccupé par ces choses là, mais on tourne autour de 15 l en parcours majoritairement urbain, et 12.5 l sur de longs trajets.

Publié : 14 janv. 2007 22:21
par ze_shark
Avec la 540, nous ne sommes jamais descendu en dessous de 11.5 L/100 sur un plein, même en essayant de rouler (quasiment) aux limitations sur long trajet.

Publié : 14 janv. 2007 22:51
par nan
Vi, vraiment une super voiture la M5... pas beaucoup roulé avec, mais j'en garde un bon souvenir!

Et dans l'essai de la E60, Clarkson en parlait comme de la "best car in the world"!!! (la E39, donc)

Publié : 14 janv. 2007 23:43
par JoeSC
Je ne peux que rejoindre notre ami Lapin. La M5 E39 est une limousine sportive absolument hallucinante.

Le moteur est absolument magnifique, coupleux et crieur à hauts régimes, bref un très bon choix. Par contre il est vrai que la ligne n'a pas super bien vielli et l'intérieur, même à sa sortie, n'était pas absolument à mon goût.

Publié : 14 janv. 2007 23:51
par SebM
+1 encore... j'ai eu l'occasion d'essayer une fois une M5 similaire... sur les petites routes Valaisannes... c'était un pur bonheur... je m'attendais à une berline lourde mais pas du tout... vraiment une auto exceptionnelle !!!! Bon à l'occasion j'aimerai bien tester la nouvelle avec le V10... ;)

Publié : 15 janv. 2007 13:06
par Jack
Dommage qu'elle soit si moche (la E60 encore plus). C'est un peu comme les Sub et EVO. Ils ont peut-être peur d'en vendre trop ?

Publié : 15 janv. 2007 13:12
par SebM
Jack a écrit :Dommage qu'elle soit si moche (la E60 encore plus). C'est un peu comme les Sub et EVO. Ils ont peut-être peur d'en vendre trop ?
Ou alors... encore une fois... c'est une question de gouts et de couleurs... ;)

Publié : 15 janv. 2007 14:02
par Yvan
SebM a écrit :
Jack a écrit :Dommage qu'elle soit si moche (la E60 encore plus). C'est un peu comme les Sub et EVO. Ils ont peut-être peur d'en vendre trop ?
Ou alors... encore une fois... c'est une question de gouts et de couleurs... ;)
Je pense aussi... car, tout le monde n'aime peut être pas non plus la ligne des Maseratti ! :wink:
Comme on est pas obligé d'aimer les Audi d'ailleurs... :wink:

Re: BMW M5 E39, pour la famille (aussi)

Publié : 15 janv. 2007 14:04
par Yvan
Lapin Agile a écrit :toi non plus t'aimes pas ma photo ? suis un incompris.
Mais que si ! c'était pour le clin d'oeil le coucou qui c'est ! :lol:
Moi la trouve très bien ta picture !

Publié : 15 janv. 2007 21:55
par Lapin Agile
leo_26782 a écrit :Il ne manque que le modèle réduit :wink:

Pas tenté par le nouveau modèle?
La E60 ? Ben, je ne sais pas, rien qu'en l'approchant il y a cette impression de (sur?)poids. Le capot m'arrive quasiment à l'épaule, subjectivement... pas le cas sur la E39. Faudrait voir à l'essai, tiens.

Publié : 15 janv. 2007 22:53
par luuddoovviicc
J'ai toujours adoré cette voiture, à l'époque de sa sortie mon pète avait une 5.30d et j'étais alors fan de la M5, qui était (est) la berline ultime!
Doit être heureuse ta madame entre la Modena et la M5 !