BMW M3 (E46)

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

BMW M3 (E46)

Message par nan » 04 oct. 2005 21:25

Bonsoir à tous!

Bon, puisque personne n'en parle, je me lance! Après tout, je suis bien placé pour en parler ;)

J'ai cette voiture (modèle 2001, manuelle) depuis 1 an et demi à présent, j'ai fait environ 25000 km avec, été comme hiver. J'ai alterné grands trajets (Espagne, Allemagne), ville, petit col de montagne, campagne...

Seules modifications par rapport à la voiture d'origine:
les jantes AC Schnitzer
une barre anti-rapprochement (de série sur les modèles 2003+)

Au final, j'apprécie vraiment sa polyvalence, elle est à l'aise partout :

Pour partir en vacances ou pour faire les courses avec son coffre immense (ça me change de ma MG F) et ses 4 places. Oubliez la 5ème place, vous êtes assis sur le tunnel de transmission. Pour dépanner seulement. Si vous faites un voyage à 5, prévoir un roulement toutes les 2h maxi ;)

Pour faire de l'autoroute (surtout les françaises, ou chaque péage est un moment de joie intense), où son confort (relatif, tout de même) et ses gadgets électroniques sont appréciables, bien qu'elle commence à faire son age : pas de DVD, pas de Bluetooth, pas de MP3 (là, ça ne se voit pas, mais je suis jaloux de la SLK de shini :roll: ) Bon, j'ai quand meme la télé pour patienter dans les bouchons... Plus sérieusement, les deux options vraiment appréciables sont le chargeur CD et les HP Harman/Kardon

Pour les petites routes de montagne où l'allonge du 6 cylindres n'en finit jamais (cf mon avatar) Même pas besoin de la boite de vitesses, on peut tout enrouler en 3ème. C'est presque dommage car la boite de vitesse (manuelle chez moi) est vraiment agréable à utiliser. Du coup, on se retrouve régulièrement à faire des doubles débrayages en entrée de virage,m juste pour le plaisir. La sonorité métallique de l'échappement est un régal, et puis cela permet de sortir du virage comme une balle de fusil;)

Pas encore fait de circuit, donc je ne pourrais pas me prononcer sur l'endurance des freins, réputée pour être le point faible de cette voiture. Sur route ouverte, en tout cas, c'est suffisant. J'arrive en général au bout de mes limites avant celles des freins ;)

Même l'hiver est vivable au quotidien avec de bons pneus et les jantes qui vont bien (17 pouces inside). Il faut juste apprendre à rester humble, et tout se passe bien.

Quelques petites photos pour illustrer le tout :

Image
Image

Image


Voila, c'est tout ce qui me vient à l'esprit sur l'instant, j'attends donc vos avis et remarques sur la question... (je prends aussi les critiques, je suis pas taliban)
Dernière édition par nan le 22 févr. 2008 23:58, édité 1 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 04 oct. 2005 21:32

Je pense que t'as tout dit, la M3 à toujours été une machine infernale. La E30 étant toujours la "vraie" M3 de mon point de vue, Evo si possible, E36 et E46 n'ont rien à lui envier sauf le fait d'être devenues plus lourdes et chargées de gadgets (chose normale avec les années qui passent, donc pas de mal).
Le design de la E46 est très rehussi, sobre mais agressif, plusieurs couleurs lui vont bien, elle se prête à des modifications éstetiques sans risquer d'être tout de suite vulgaire. Le son du straight 6, on le sait, est très sympa haut dans les tours, même si certains n'aiment pas. Les prestations sont là, la fiabilité BMW aussi. vraiment aucun reproche à faire sauf peut-être que avec la E90 qui va "bientôt" venir, la E46 rentre dans la phase où on commence à s'en ficher un petit peu (pour ensuite la trouver à nouveau interessante quelques années plus tard).

Petite curiosité: quand tu l'as acheté elle avait combien de km? Combiens de proprios avant toi?
No soucis majeures?

Et te voilà dimanche :P
Image
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 04 oct. 2005 21:41

Je l'ai acheté à 57000km, un seul proprio avant moi.
Pour les soucis, juste le rappel des coussinets de bielles. prise en charge BMW à 100%, encore heureux ;)

Pour l'arrivée de la E90, il y aura toujours ceux qui préfèreront les lignes de le E46 et ceux qui préfèreront la E90, question de gouts. Personnelement, je n'arrive pas à me faire à l'arrière de la E90, mais c'est un point de vue... Par contre, j'adore l'avant...

Qui plus est, le E46 rentre aussi dans une phase "abordable" en occasion, ce qui peut relancer son intérêt pour les moins fortunés d'entre nous.

edit : merci pour la photo ;)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 05 oct. 2005 06:26

Les Toyota Aygo ne sont pas livrables alors notre lubie de remplacer la Smart par une M3 E46 nous rattrappe au galop. Ca doit être un réflexe de cocooning face à la brutalité de l'automne.

- boite manuelle (pas de SMG2)
- environ 50'000km
- état irréprochable
- (wish) toit ouvrant, cuir, sièges chauffant
- (wish) jantes 18" (pas 19)
- (wish) pas noire, idéalement anthracite
Si qqun connaît qqun ... J'ai déjà "fait" Autoscout et BMW Suisse.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 05 oct. 2005 06:32

J'aime beaucoup cette voiture... une belle berline/coupé pour une utilisation de tous les jours... mais est-ce que les frais d'entretien ne sont pas trop elevés ???

Par contre jamais conduit, ni manuel, ni SMG2... faudrai que je remedie a ca... ;)

Marrant je connais encore une autre personne qui cherche aussi une M3... mais lui je crois que c'est SMG2...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12672
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 05 oct. 2005 07:24

Très belle voiture, j'aime vraiment beaucoup 8) 8) 8)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 05 oct. 2005 07:53

Perso, de toute la lignée de M3, c'est ma préférée. Elle est jolie sans faire...bref vous voyez ce que je veux dire.

C'est vraiment une bonne machine

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 oct. 2005 09:15

SebM a écrit :J'aime beaucoup cette voiture... une belle berline/coupé pour une utilisation de tous les jours... mais est-ce que les frais d'entretien ne sont pas trop elevés ???

Par contre jamais conduit, ni manuel, ni SMG2... faudrai que je remedie a ca... ;)

Marrant je connais encore une autre personne qui cherche aussi une M3... mais lui je crois que c'est SMG2...
Pour les frais d'entretien, BMW "offre" le service gratuit 10 ans ou 100.000 km, donc on ne paye que les consommables.
Pour l'instant, j'ai fait qu'un service (à 75.000 environ), ca m'a couté un peu moins de 200chf de mémoire

Pas encore changé plaquettes ou disques, donc je sais pas encore vraiment... RealOEM m'annonce les disques à 320$ pièce.
Par contre, les pneus ca fait mal... D'ailleurs, je viens de remarquer que les disques d'origine sont en 325*28 et que depuis cette année ils font du 345*28. Je pense que ce sont les disques qui viennent du pack Competition
Voila en tout cas qui devrait améliorer l'endurance sur circuit

Sur la mienne, j'ai du 245/35/19 à l'avant, et 275/30/19 à l'arrière
Reifen direkt me les sorts à CHF 1000.- chaque train environ...
Mais les pneus d'origine sont moins cher, surtout en 18. Par contre, les jantes 18 sont beaucoup moins jolies que les 19 à mon gout...

Enfin, l'intervalle des services est calculé automatiquement par la voiture en fonction de l'utilisation. Donc tu ne fais les vidanges que quand c'est nécessaire, et pas obligatoirement à intervalles fixes.

Pour ce qui est de l'essai, on pourra faire un tour à la prochaine sortie Asphalte, si tu veux! Ou si tu passes sur Lausanne à l'ocasion...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 oct. 2005 09:17

SebM a écrit :J'aime beaucoup cette voiture... une belle berline/coupé pour une utilisation de tous les jours... mais est-ce que les frais d'entretien ne sont pas trop elevés ???

Par contre jamais conduit, ni manuel, ni SMG2... faudrai que je remedie a ca... ;)

Marrant je connais encore une autre personne qui cherche aussi une M3... mais lui je crois que c'est SMG2...
Au fait, je connais quelqu'un sur Bulle qui vendait (je sais pas si c'est toujours d'actualité) la sienne (2001, SMG2)
Le seul problème, c'est la couleur : PhoenixGelb, qui n'est pas du gout de tout le monde ;)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 05 oct. 2005 09:23

nan a écrit :Pour ce qui est de l'essai, on pourra faire un tour à la prochaine sortie Asphalte, si tu veux! Ou si tu passes sur Lausanne à l'ocasion...
Effectivement, les frais ca va... ;)

OK, merci c'est cooooool...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 05 oct. 2005 11:03

Belle, sobre de ligne, efficace visiblement (pas essayé non plus) mais vu sur circuit de Dijon qu'au bout de 2, maxi 3 tours le gars s'arrêtait et déjà ça fumait au niveau des disques!!! (la masse à freiner en usage intensif n'aide pas en sa faveur) mais comme tu le dis en usage routier pas de problème et c'est ce qui compte. Ce n'est pas une voiture pour faire du circuit.

A noter qu'en France l'entretien n'est pas gratuit :cry:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 oct. 2005 21:15

Il y a probablement beaucoup à dire sur le freinage, encore pire sur circuit, mais pour le reste, c'est quand même un package intéressant.
Carpe diem.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 11 oct. 2005 21:49

ze_shark a écrit :Il y a probablement beaucoup à dire sur le freinage, encore pire sur circuit, mais pour le reste, c'est quand même un package intéressant.
Carpe diem.
Il y a toujours la possibilité de mettre les disques de la CSL (+20mm), mais je suis pas sur que les jantes hiver passent dans ce cas...
Sinon, il me semble que beaucoup remplacent les plaquettes et que ca améliore deja grandement les choses... à tester

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est un package interessant. En tout cas extrèmement polyvalent.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 oct. 2005 06:01

Parlant de pneus/jantes d'hiver, t'as du 17 ou du 18 ?
Je vais commencer à prospecter. Les PS2 19" sont morts de chez mort, je vais pas faire le malin longtemps dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 12 oct. 2005 07:53

J'ai pris le set complet de chez BMW avec les jantes 17 qu'on trouve sur les coupés pack M, et des Conti WinterContact (de mémoire)
Pneus hiver en 18, à mon avis, ca ne sert à rien, vu la taille des gommes...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus