Dodge Caliber - essai

Répondre
Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Dodge Caliber - essai

Message par Pav » 25 juil. 2006 16:08

Image
Je me suis dit qu'il serait intéressant de voir ce que le nouveau Caliber
donne sur route.
Comme l'a dit ze_shark c'est du gros cheapo. Je m'y attendais un peu à vrai dire mais ça a un peu dépassé mes expectations.
La version d'essai est un 2.0 CRD (diesel 140ch, France oblige) en version SXT qui s'affiche a 20340 euros ici. Le prix d'une berline compacte type Golf n'est ce pas. Le prix d'une Civic 125ch, and so on. (le caliber se touche pour un peu plus de 10 000 euros aux USA...).

A l'arrêt:
Tour du propriétaire très rapide. C'est pas moche, ça se défend, identitairement parlant c'est bien du Dodge. L'ouverture du coffre arrière est petite, dommage, pour une berline compacte. Mais est ce réellement du compact? On dirait plutot un ovni. Il serait un concurrent effectif à un eventuel allroad A3 sportback. La taille est similaire, le véhicule est haut (difficile a dire dans quelle gamme de produits le situer) et les jantes 18 pouces déroutantes. En tout cas c'est à l'exterieur qu'il donne le meilleur de lui même le Caliber, le reste.

Intérieur:
hop, on monte dedans. Le véhicule d'essai est supposé être le plus fourni dans la gamme (SXT) cpendant je constate qu'il faut piocher dans les options pour avoir quelque chose d'intéressant. En gros on se retrouve avec des rétros et vitres éléctriques, un autoradio rds, la clim manuelle et un régulateur de vitesse. Pas de quoi perdre ses mains en roulant. Quelques détails déplorables. La qualite d'ajustage des plastiques au niveau du tableau de bord et contre-portes est digne de l'alignement des coffres a bagages dans un 737 de Ryanair. Ca fait peur. Daewoo il y a trois ans faisaient mieux. Et c'est bien dommage pour Dodge. Autre détail amusant, dans la liste des options l"intérieur bi-ton est une standard feature. Au choix donc du gris/gris foncé/noir etc d'un coté et de l'autre, du bleu, du rouge du jaune pour le plastique de la console centrale et les sièges. Les couleurs criardes ça n'aide pas. Le résultat donne des réminescences de fêtes foraines ou l'on gagnait des miniatures chinoises sans marque. A nouveau c'est dommage car si le plastique rouge n'était pas brillant on serait dans un autre monde. Le rouge des sièges choque un peu, aussi. Dans les points positifs, on est très bien assis. Rien à dire sur la position de conduite. Par contre c'est super haut. On a l'impression d'être dans un tout terrain. J'étais aux feux à coté d'un L200 pick-up et c'est d'une hauteur semblable. Le problème vient des sièges arrières et du coffre. Décidemment bien petits.

Conduite:
Le moteur équipant le Caliber est le 2.0 TDI des A3 et Golf. Un moteur plutot bien pour l'avoir essayé sur la Golf. Cependant, il est totalement transformé une fois dans le Dodge. Débrayer pour démarrer (!), et le moteur fait un boucan monstre. Kenworth spirit. La Golf ne faisait pas ça. Un peu de route et je me rends compte que la boite manuelle est super déroutante. Très longue et je ne sais pas si c'est le poids ou la boite qui font ça (j'ai fait le test en circulation) mais la puissance tarde vraiment à se manifester, aussi l'impression générale de ce TDI sauce US est qu'il manque cruellement de couple. Coté dynamique, je suis allé tester le chassis sur le périphérique, vu les conditions urbaines de l'essai. Quoi de mieux qu'une bretelle d'accès en denivelé pour voir ce que vaut l'objet. Je décide de me placer dans une voie de décceleration pour passer d'un périph à un autre, doucement à 60 pour laisser le temps au 4x4 de devant de passer la bretelle. C'est un endroit que je connais bien, un faible denivelé, un gentil 90-60-70 en ouvrant avec une berline du genre Laguna 1.8. Le 4x4 est passé, je rétrograde et gaz. Comme prévu c'est pas une réponse immédiate mais finalement la voiture se courbe comme si elle allait grimper à un arbre, on "sent" la voiture comme on devrait la sentir. Positif, j'arrive à la bretelle, je décide d'ouvrir gentiment, sans taper dedans, le machin est assez haut. Je me retrouve projeté contre la portière conducteur (le maintien, le maintien), la voiture donne l'impression de partir on ne sait ou, mais de manière a décoller du macadam et non comme une simple perte d'adhérence-crissement de pneus-& co. Dur dur. Avec du 16' on serait dans le décor, en 17' on serait limite, le 18 pouces sert à quelque chose, en fait. En tout cas, J'étais flippé, ça m'a rappelé les hélicoptères et tout, l'autre fois.

Résumons. Ok, mais à 12 000 euros, pas à 20 000.

Les photos c'est bientot.
17.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Dodge Caliber - essai

Message par David » 25 juil. 2006 18:21

Pav a écrit :La version d'essai est un 2.0 CRD (diesel 140ch, France oblige)
A partir de là, j'ai arrêté de lire ! Désolé !

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 25 juil. 2006 18:25

Si j'ai bien compris et en gros résumé, les américains n'ont toujours pas compris comment construire une voiture pour le marché européen :wink:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Re: Dodge Caliber - essai

Message par Pav » 25 juil. 2006 18:25

David a écrit :
Pav a écrit :La version d'essai est un 2.0 CRD (diesel 140ch, France oblige)
A partir de là, j'ai arrêté de lire ! Désolé !
Stresse pas, on a vu pire :lol:
17.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 25 juil. 2006 18:31

Nico997 a écrit :Si j'ai bien compris et en gros résumé, les américains n'ont toujours pas compris comment construire une voiture pour le marché européen :wink:
Non, les américains font des voitures dangereuses pour le marché européen :D
17.

Avatar de l’utilisateur
nidfix
DTM
DTM
Messages : 651
Inscription : 27 mars 2006 20:22

Message par nidfix » 25 juil. 2006 18:39

Nico997 a écrit :Si j'ai bien compris et en gros résumé, les américains n'ont toujours pas compris comment construire une voiture pour le marché européen :wink:
Vu ce qui est dit de la Z-06 je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
Par contre il reste bien bien clair que les critères de mise au point ne sont pas les mêmes...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 26 juil. 2006 07:05

nidfix a écrit :Vu ce qui est dit de la Z-06 je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
En fait, j'ai bien peur que la Z-06 ne soit tout simplement L'exception.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 26 juil. 2006 07:33

Nico997 a écrit :
nidfix a écrit :Vu ce qui est dit de la Z-06 je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
En fait, j'ai bien peur que la Z-06 ne soit tout simplement L'exception.
Je dois dire que mes rares expériences avec les zaméricaines me laissent peu d espoir sur la question. Mustang, Chrysler 300 partagent le même setup de type baignoire en fonte montée sur caoutchouc, avec un gros moteur (qui fait du beau bruit, ceci dit, ouf, ya pas trop de diesels ici !!). En revanche, la Corvette C6 m'a vraiment laissé un excellent souvenir.

En tout cas, merci Pav d'essayer des 4x4 ricains diesels, ça montre que tu es (trop ?) ouvert d'esprit :P .

Quoi ? c'est pas un 4x4 ? Ca devrait, au point ou on en est...

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 26 juil. 2006 08:03

Lapin Agile a écrit :
Nico997 a écrit :
nidfix a écrit :Vu ce qui est dit de la Z-06 je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
En fait, j'ai bien peur que la Z-06 ne soit tout simplement L'exception.
Je dois dire que mes rares expériences avec les zaméricaines me laissent peu d espoir sur la question. Mustang, Chrysler 300 partagent le même setup de type baignoire en fonte montée sur caoutchouc, avec un gros moteur (qui fait du beau bruit, ceci dit, ouf, ya pas trop de diesels ici !!). En revanche, la Corvette C6 m'a vraiment laissé un excellent souvenir.

En tout cas, merci Pav d'essayer des 4x4 ricains diesels, ça montre que tu es (trop ?) ouvert d'esprit :P .

Quoi ? c'est pas un 4x4 ? Ca devrait, au point ou on en est...
Non non non, attends. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je voulais essayer une version essence moa, mais de l'autre coté de la frontière on est au pays du Scénic diesel. Pas du fromage essence.
17.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 26 juil. 2006 08:20

Un essai qui sort de l'ordinaire :lol: merci

T'as pas parlé du freinage...moi c'est ça qui m'intéresse dans une voiture :lol:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 juil. 2006 08:51

Oula... radical comme jugement... bon moi niveau look exterieur je trouve sympa... mais pas regardé de près... j'ai recu la doc à la maison et je vais aller l'essayer à l'occasion... mais plutot en version essence... comme ca David lira mon résumé... ha ha ha ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 26 juil. 2006 16:46

La grenouille a écrit :Un essai qui sort de l'ordinaire :lol: merci

T'as pas parlé du freinage...moi c'est ça qui m'intéresse dans une voiture :lol:
Mastodontesque, il est.
17.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus