Echange de volant : BMW M3 e46 vs Subaru Impreza GT
Publié : 04 juil. 2006 19:49
Dimanche matin au CCSL Léo, GT Driver et moi-même nous somme éclipsés quelques instants le temps d'échanger nos volants.
Après quelques tours de roues dans la campagne environnante, histoire de chauffer les voitures, nous nous sommes dirigés vers le Marchairuz pour voir ce que les betes avaient dans le ventre...
Pour ma part, au volant de la Soub, j'ai été un peu déçu de l'intérieur.
Non, pas au niveau qualité, ce serait même plutot le contraire : pour une voiture de 120'000km, elle n'avait aucun rossignol ou quoi que ce soit, ce qui est plutot bon signe sur la qualité de fabrication. Passons sur la noblesse des matérieux utilisés, point de cuir d'alcantara ou de carbone. Ici, le plastique, c'est fantastique.
En fait, c'est plus sur l'ergonomie, et la position de conduite. Je n'ai pas trouvé de réglage en hauteur du siège ou du volant, mais on s'habitue assez vite tout de même.
Route ouverte oblige, je n'ai pas vraiment testé la question, mais le freinage m'a un peu surpris, il me parait plus "faible" (disons un petit manque de mordant à la pédale) que sur la M3. En contre-partie, il m'a aussi l'air plus endurant... Au moins, on sait à quoi s'en tenir, et on ne doit pas se retrouver seul comme dans la M!
Question moteur, je m'attendais à l'effet Turbo, donc point de surprise de ce côté. Par contre, un effet que je n'avais jamais expérimenté, à l'approche du sommet, le turbo manquait d'air, et à pleine charge, il y avait des trous... Comme un rupteur, mais à 4000trm. Un peu inquiétant sur l'instant... Il suffit en fait de soulager l'accélerateur pour que tout rentre dans l'ordre, mais ca reste frustrant de ne pas pouvoir exploiter toute la cavallerie... Je m'attendais aussi à quelque chose de plus sonore, à force d'entendre passer des Subaru. Soit j'ai entendu beaucoup de pots "tuning", soit l'isolation phonique est très réussie. (ou ratée, suivant ses gouts
) Celà dit, le bruit du boxer-4 est vraiment typique, pas de doute la-dessus, mais il a son charme.
Enfin, je confesse une mauvaise habitude tenace de citadin habitué à rouler bas dans les tours, ce qui peut poser quelques problèmes en cas de dépassement. Là ou ça aurait pu passer avec la M, il faut absolument tomber un rapport. Une fois les habitudes changées, ca devient agréable, et on peut profiter sereinement du chassis.
Ah, le chassis, voilà le gros point fort de cette voiture, à mon avis. On prend un malin plaisir à prendre les épingles, tellement la voiture a un bon équilibre général. La tendance au sous-virage est malgrès tout présente, mais à condition de bien gérer sa vitesse en entrée de virage, on arrive facilement à contrôler la voiture, et on ne se fait jamais vraiment surprendre.
Les routes sinueuses semblent être son terrain de jeu favori, même si le chassis m'apparait suffisament confortable pour endurer sans problèmes (et ses occupants aussi, par la même occasion) de longs trajets autoroutiers, ou les courses à la migros (j'ai pas vérifié la contenance du coffre, mais de dehors, ca parait correct)
Au final, je garde malgrès tout ma préférence pour la M3. Son moteur est plus sonore, plus exhubérant, son chassis plus joueur, propulsion avec autobloquant oblige, et la position de conduite plus agréable.
Je ne compare pas l'équipement, le rapport qualité/prix doit être sensiblement équivalent, mais la M3 vaut dans les CHF 100.000.- neuve, là ou la Subaru est dans les 50.000.- (je ne connais pas le prix exact, Léo me corrigera)

Les 2 grimpeuses après leur promenade dominicale
Bon, je laisse la parole à Léo et GT Driver pour donner leurs impressions sur la M3...
Après quelques tours de roues dans la campagne environnante, histoire de chauffer les voitures, nous nous sommes dirigés vers le Marchairuz pour voir ce que les betes avaient dans le ventre...
Pour ma part, au volant de la Soub, j'ai été un peu déçu de l'intérieur.
Non, pas au niveau qualité, ce serait même plutot le contraire : pour une voiture de 120'000km, elle n'avait aucun rossignol ou quoi que ce soit, ce qui est plutot bon signe sur la qualité de fabrication. Passons sur la noblesse des matérieux utilisés, point de cuir d'alcantara ou de carbone. Ici, le plastique, c'est fantastique.
En fait, c'est plus sur l'ergonomie, et la position de conduite. Je n'ai pas trouvé de réglage en hauteur du siège ou du volant, mais on s'habitue assez vite tout de même.
Route ouverte oblige, je n'ai pas vraiment testé la question, mais le freinage m'a un peu surpris, il me parait plus "faible" (disons un petit manque de mordant à la pédale) que sur la M3. En contre-partie, il m'a aussi l'air plus endurant... Au moins, on sait à quoi s'en tenir, et on ne doit pas se retrouver seul comme dans la M!

Question moteur, je m'attendais à l'effet Turbo, donc point de surprise de ce côté. Par contre, un effet que je n'avais jamais expérimenté, à l'approche du sommet, le turbo manquait d'air, et à pleine charge, il y avait des trous... Comme un rupteur, mais à 4000trm. Un peu inquiétant sur l'instant... Il suffit en fait de soulager l'accélerateur pour que tout rentre dans l'ordre, mais ca reste frustrant de ne pas pouvoir exploiter toute la cavallerie... Je m'attendais aussi à quelque chose de plus sonore, à force d'entendre passer des Subaru. Soit j'ai entendu beaucoup de pots "tuning", soit l'isolation phonique est très réussie. (ou ratée, suivant ses gouts

Enfin, je confesse une mauvaise habitude tenace de citadin habitué à rouler bas dans les tours, ce qui peut poser quelques problèmes en cas de dépassement. Là ou ça aurait pu passer avec la M, il faut absolument tomber un rapport. Une fois les habitudes changées, ca devient agréable, et on peut profiter sereinement du chassis.
Ah, le chassis, voilà le gros point fort de cette voiture, à mon avis. On prend un malin plaisir à prendre les épingles, tellement la voiture a un bon équilibre général. La tendance au sous-virage est malgrès tout présente, mais à condition de bien gérer sa vitesse en entrée de virage, on arrive facilement à contrôler la voiture, et on ne se fait jamais vraiment surprendre.
Les routes sinueuses semblent être son terrain de jeu favori, même si le chassis m'apparait suffisament confortable pour endurer sans problèmes (et ses occupants aussi, par la même occasion) de longs trajets autoroutiers, ou les courses à la migros (j'ai pas vérifié la contenance du coffre, mais de dehors, ca parait correct)
Au final, je garde malgrès tout ma préférence pour la M3. Son moteur est plus sonore, plus exhubérant, son chassis plus joueur, propulsion avec autobloquant oblige, et la position de conduite plus agréable.
Je ne compare pas l'équipement, le rapport qualité/prix doit être sensiblement équivalent, mais la M3 vaut dans les CHF 100.000.- neuve, là ou la Subaru est dans les 50.000.- (je ne connais pas le prix exact, Léo me corrigera)

Les 2 grimpeuses après leur promenade dominicale
Bon, je laisse la parole à Léo et GT Driver pour donner leurs impressions sur la M3...
