Echange de volant : BMW M3 e46 vs Subaru Impreza GT

a.lexandre
Groupe N
Groupe N
Messages : 112
Inscription : 07 avr. 2006 09:45
Localisation : genève

Message par a.lexandre » 05 juil. 2006 11:57

Nico997 a écrit :
Minischumi a écrit :Alors je sais pas si c'est moi qui est la poisse ou si je freine trop tard, mais il faudrait quand même qu'il pense à revoir le freinage de leurs bombe. :evil:
J'ai deux connaissances qui ont carrément tout changé (étriers, disques, plaquettes) :shock:
de ce que j'ai entendu, il n'y aurait plus de problème sur les modèles 2006 équipé de Brembo....

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 05 juil. 2006 12:35

La grenouille a écrit :On parle de la M3 ou de la sub?
Sub ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 juil. 2006 12:46

Nico997 a écrit :
La grenouille a écrit :On parle de la M3 ou de la sub?
Sub ;)
Note que la M3 n'est vraiment plus glorieuse. :roll:
Les premiers freinages sont plus efficaces que sur la Sub, mais ca diminue assez vite en usage intensif, genre sur circuit...
Il semblerait aussi que beaucoup de proprios de M3 changent le système de freinage...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 05 juil. 2006 17:40

Nico997 a écrit :
La grenouille a écrit :On parle de la M3 ou de la sub?
Sub ;)
Bah mince alors, je ne pensais pas :shock:

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 05 juil. 2006 20:56

Nico997 a écrit :
Minischumi a écrit :Alors je sais pas si c'est moi qui est la poisse ou si je freine trop tard, mais il faudrait quand même qu'il pense à revoir le freinage de leurs bombe. :evil:
J'ai deux connaissances qui ont carrément tout changé (étriers, disques, plaquettes) :shock:
Je pense que c'est un des meilleures investissement à faire sur cette voiture, plutôt que de mettre des pouces touning ou des ailerons pic-nic.

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne se penchent pas plus sur le problème des freins.....car sur une Sub à 40000chf.-, bon ont se dit, ma foi pour le prix....mais sur la M3 de nan à 100000chf.-, sa me ferait c.... de devoir encore débourser 4ou5000chf.- pour améliorer le freinage.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 05 juil. 2006 21:27

Vous êtes des rapides vous! J'ai pas même allumé mon ordi depuis dimanche et vous avez déjà réussi à remplir 3 pages. Belle performance :wink:

Pour mon commentaire, attendez juste vendredi, j'ai environ 0 minutes de libres jusque là :oops:

Et pour vite répondre à deux questions:
Ce qui a été changé sur ma Sub (mis à part l'aileron et les jantes): la puce et une partie de l'échappement, mais pas la sortie. C'est juste pour permettre un meilleur échappement de gaz et éviter un encrassement du turbo (en tout cas c'est comme on me l'a expliqué...). J'ai jamais testé la puissance, mais ça doit être au environ de 270ch
Minischumi a écrit :...plutôt que de mettre des pouces touning ou des ailerons pic-nic.
On va pas être copain :x :wink:

Pour la suite, promis, j'y pense vendredi ou au plus tard ce we, avec aussi un rapport d'essai de Z4M et de Cayman... (quelle dure vie :wink: )

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 juil. 2006 22:10

leo_26782 a écrit :Et pour vite répondre à deux questions:
Ce qui a été changé sur ma Sub (mis à part l'aileron et les jantes): la puce et une partie de l'échappement, mais pas la sortie. C'est juste pour permettre un meilleur échappement de gaz et éviter un encrassement du turbo (en tout cas c'est comme on me l'a expliqué...). J'ai jamais testé la puissance, mais ça doit être au environ de 270ch
Concernant l'échappement, en fait, il me semblait plutot sonore au ralenti/démarrage, mais pas spécialement dans les tours :roll:
Avec 270ch, tu dois pas être loin de la STI, et avec un peu de chance ta GT est plus légère, donc ca compense...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 05 juil. 2006 22:23

On va pas être copain
Mais si :wink:

Ce que je veux dire, c'est que je préfère jouer la sécurité en priorité dans les modifications d'une voiture......qui a des lacunes de freinage.

Sur ma Lancia, je n'ai jamais eu aucun problème de frein, donc j'ai investi dan sune puce chez Digit Power, plus une modification de la culasse et des soupapes, résultat 273cv au banc. :lol:

Ce que je reproche à ces puces, c'est que la plupart des préparateus ne passe pas la voiture au banc, mis à part Digit Power qui est le top en la matière, donc comme tu le dis, tu as mis une puce, mais tu ne sais pas ce que tu as comme chevaux........

Sino après les goûts et les couleurs...si j'écoutais ma femme, ma voiture serait rose, rabaissé avec des néons....bref à la Fast & Furious :evil:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 juil. 2006 22:31

Minischumi a écrit :Sino après les goûts et les couleurs...si j'écoutais ma femme, ma voiture serait rose, rabaissé avec des néons....bref à la Fast & Furious :evil:
Et ca serait un Hummer :roll: :arrow: []
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 05 juil. 2006 22:40

:lol: :lol: :lol:

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 07 juil. 2006 20:11

Minischumi a écrit :Sino après les goûts et les couleurs...si j'écoutais ma femme, ma voiture serait rose, rabaissé avec des néons....bref à la Fast & Furious :evil:
:? :?

Mais pour en terminer sur le sujet, la préparation a été faite sérieusement, mais les chiffres ont du se perdre lors de l'achat.

Et pour le bruit, je sais pas si elle est bien isolée à l'intérieur (ça m'étonnerait aussi), mais elle a un très beau bruit de dehors, mais il reste à des niveaux de volume faible :?

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 07 juil. 2006 20:36

A mon tour pour un petit résumé que vous attendez tous avec une impatience non dissimulée je suis sûr.

Concernant la M3, c'est une voiture qui m'a toujours intéressée, donc j'arrivais déjà avec des attentes et des idées préconçues. Mais heureusement, elles n'ont pas été déçues.

L'intérieur est très BMW: très bonne qualité, position de conduite agréable, le siège me tient bien (peut-être pas assez au niveau des épaules), mais il n'est pas tape-à-l'oeil pour autant. Très bon point.

Ma première surprise vient du moteur. Un couple impressionnant quand on n'a conduit que des moteurs turbo comme moi. Je part en troisième à n'importe quelle vitesse et pas une plainte, le moteur me tire en avant. Pas comme sur la Sub ou le couple manque cruellement sous les 3'500 tr/m. Et lorsque la température a finalement dépassé les 90C (comme demandé par un généreux propriétaire), j'ose enfin monter plus dans les tours. Et là: :shock: :D :shock: :D :shock: :D :shock: :D :) :) Le moteur est bien présent, les chevaux sont resté sous le capot mais essaye bien d'en échapper. Par l'avant donc. Et plus les tours montent, plus ils sont présents :D Une sensation très agréable, même si je suis presque déçu par la linéarité du moteur (ne pas le prendre mal, mais ayant l'habitude de l'effet turbo, c'est dûr de l'imiter).

Le chassis est rassurant, les virages s'enchainent sans peine, toujours volontaires pour aller chercher le suivant (même si le conducteur indélicat tente des dépassements avec deux roues dans l'herbe :oops: ). Contrairement à une Sub, pas de sous-virage ici :D Les pneux se plaignent un peu dans les courbes appuiées, mais restent bien en ligne. Ce qui permet de voir un parre-choc de Sub se rapprocher avec Nan qui essaye de compenser une accélération trop rapide en sortie de virage :wink: (question d'habitude, je sais).

Question performance, on n'a pas fait de test réels, mais sur des accélérations faites en se suivant, les deux voitures se valent longtemps, avant que la M3 commence à faire (légérement) mieux.

Finalement, concernant le freinage: je n'ai pas été surpris par la M3. Je m'attendais à un freinage correct, c'était le cas. Mais j'ai été surpris en reprenant la mienne: je manoeuvre sur le parking, je freine légèrement: rien! Panique! Je me dis qu'il m'a cuit mes disques! Puis je me rappelle que c'est juste normal, la pédale à une course très longue avant de servir à qque chose. OUF :oops:

Mais il y a eu un autre très mauvais point: cet essai m'a convaincu qu'il fallait quand même que j'essaye un Z4 M coupé. Je crains que mon porte-monnaie ne m'en veuille...

Et merci Nan pour cette opportunité :D

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 08 juil. 2006 01:48

Je pense qu'il faut aussi que tu essaies une 911.... J'ai été surpris l'autre jour quand j'ai conduit la Z4M coupé par le relatif manque de couple. Je n'avais plus conduit de voiture avec ce moteur depuis que j'ai vendu ma M3 en 2004, et comme ces jours je rôde ma 997, je suis sensibilisé par les performances jusu'à 4500 tr/mn et j'ai été surpris par la différence, nettement en faveur de la 911. Pourtant, je gardais un souvenir très positif de la M3... Si je me souviens bien, ze_shark a aussi constaté le même phénomène en reprennant sa M3 après plusieurs semaines en 996.

Si tu veux essayer une Z4M coupé, il faut te dépècher, comme j'ai compris il y a un modèle qui circule dans les différentes agences et qui y reste 2 jours.... Après ça, il faudra attendre septembre et les premières livraisons pour y avoir accès....

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 08 juil. 2006 07:46

leo_26782 a écrit :Et merci Nan pour cette opportunité :D
Mais de rien!

Si tu essayes le Z4M, donne nous tes impressions...

Comme dit dahu, la 996 (et à fortiori la 997) ont un poil plus de couple, mais surtout celui-ci est plus étalé sur la courbe, en "plateau", là ou la M3 est plutôt en "pic".
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 juil. 2006 01:40

dahu a écrit :Si je me souviens bien, ze_shark a aussi constaté le même phénomène en reprennant sa M3 après plusieurs semaines en 996.
Je crois que je vais m'abstenir de commenter le sujet avec candeur jusqu'à ce que j'aie vendu la mienne.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus