Echange de volant : BMW M3 e46 vs Subaru Impreza GT

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Echange de volant : BMW M3 e46 vs Subaru Impreza GT

Message par nan » 04 juil. 2006 19:49

Dimanche matin au CCSL Léo, GT Driver et moi-même nous somme éclipsés quelques instants le temps d'échanger nos volants.

Après quelques tours de roues dans la campagne environnante, histoire de chauffer les voitures, nous nous sommes dirigés vers le Marchairuz pour voir ce que les betes avaient dans le ventre...

Pour ma part, au volant de la Soub, j'ai été un peu déçu de l'intérieur.
Non, pas au niveau qualité, ce serait même plutot le contraire : pour une voiture de 120'000km, elle n'avait aucun rossignol ou quoi que ce soit, ce qui est plutot bon signe sur la qualité de fabrication. Passons sur la noblesse des matérieux utilisés, point de cuir d'alcantara ou de carbone. Ici, le plastique, c'est fantastique.
En fait, c'est plus sur l'ergonomie, et la position de conduite. Je n'ai pas trouvé de réglage en hauteur du siège ou du volant, mais on s'habitue assez vite tout de même.

Route ouverte oblige, je n'ai pas vraiment testé la question, mais le freinage m'a un peu surpris, il me parait plus "faible" (disons un petit manque de mordant à la pédale) que sur la M3. En contre-partie, il m'a aussi l'air plus endurant... Au moins, on sait à quoi s'en tenir, et on ne doit pas se retrouver seul comme dans la M! ;)

Question moteur, je m'attendais à l'effet Turbo, donc point de surprise de ce côté. Par contre, un effet que je n'avais jamais expérimenté, à l'approche du sommet, le turbo manquait d'air, et à pleine charge, il y avait des trous... Comme un rupteur, mais à 4000trm. Un peu inquiétant sur l'instant... Il suffit en fait de soulager l'accélerateur pour que tout rentre dans l'ordre, mais ca reste frustrant de ne pas pouvoir exploiter toute la cavallerie... Je m'attendais aussi à quelque chose de plus sonore, à force d'entendre passer des Subaru. Soit j'ai entendu beaucoup de pots "tuning", soit l'isolation phonique est très réussie. (ou ratée, suivant ses gouts ;) ) Celà dit, le bruit du boxer-4 est vraiment typique, pas de doute la-dessus, mais il a son charme.
Enfin, je confesse une mauvaise habitude tenace de citadin habitué à rouler bas dans les tours, ce qui peut poser quelques problèmes en cas de dépassement. Là ou ça aurait pu passer avec la M, il faut absolument tomber un rapport. Une fois les habitudes changées, ca devient agréable, et on peut profiter sereinement du chassis.

Ah, le chassis, voilà le gros point fort de cette voiture, à mon avis. On prend un malin plaisir à prendre les épingles, tellement la voiture a un bon équilibre général. La tendance au sous-virage est malgrès tout présente, mais à condition de bien gérer sa vitesse en entrée de virage, on arrive facilement à contrôler la voiture, et on ne se fait jamais vraiment surprendre.
Les routes sinueuses semblent être son terrain de jeu favori, même si le chassis m'apparait suffisament confortable pour endurer sans problèmes (et ses occupants aussi, par la même occasion) de longs trajets autoroutiers, ou les courses à la migros (j'ai pas vérifié la contenance du coffre, mais de dehors, ca parait correct)

Au final, je garde malgrès tout ma préférence pour la M3. Son moteur est plus sonore, plus exhubérant, son chassis plus joueur, propulsion avec autobloquant oblige, et la position de conduite plus agréable.
Je ne compare pas l'équipement, le rapport qualité/prix doit être sensiblement équivalent, mais la M3 vaut dans les CHF 100.000.- neuve, là ou la Subaru est dans les 50.000.- (je ne connais pas le prix exact, Léo me corrigera)

Image
Les 2 grimpeuses après leur promenade dominicale


Bon, je laisse la parole à Léo et GT Driver pour donner leurs impressions sur la M3... :wink:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 05 juil. 2006 02:33

Bien, bien, bien (merci du "rapport, on attends celui de léo)
Et au niveau conso :?:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12678
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Echange de volant : BMW M3 e46 vs Subaru Impreza GT

Message par _nicolas » 05 juil. 2006 07:10

nan a écrit :Par contre, un effet que je n'avais jamais expérimenté, à l'approche du sommet, le turbo manquait d'air, et à pleine charge, il y avait des trous... Comme un rupteur, mais à 4000trm. Un peu inquiétant sur l'instant...
Il faisait très chaud ce dimanche et je me souviens que ma Focus RS manquait de souffle aussi par grande chaleur : point faible des turbos...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 05 juil. 2006 07:38

Pour ma part, je ne l'ai pas eu en main la M3. Je connaissais un peu la bête d'un stage chez BMW. Malgré un moteur plus petit et une boite manuel, elle reste une M à part entière. LEs M5 et M6 n'ont rien à lui envié; elles ont leur V10 SMG 7 et la M3 a sont 6 en ligne et sa boite 6 manuel.

Tous dabord, la place dans un coupé est toujours une question que l'on se pose de l'exterieur. Etant donné que nous étions trois au départ à cause d'une histoire de parking, je suis monté à l'arrière. Ayant déjà voyagé à l'arrière d'une 206cc, j'ai la notion de "places arrières exigue". Et bien la M3 est plus spacieuse que la française cité plus haut (normal me direz-vous)!

A bord, les sièges sont agréables, mais très vite, en s'instalant à l'interieure, on se rend compte que nan est vraiment euh, vraiment... très raproché du volant. Par aiulleurs, son précédent passagé devait être grands. Après avoir avancé un siège et reculé l'autre (je vous laisse deviner lequel :lol: ), leo_26782 a prudement cherché sa position de conduite. Avec les réglages éléctoniques, c'est plustôt amusant.

Au début c'est na qui part devant, il nous mène, leo et moi, sur une route large comme la Nordschleife mais dont les murs latéraux se sont furieusement raproché de la route et dont la circulation bat son plein dans l'autre sens. Arrivé dans un bois nous enfonssons la M3 dans un saule qui devait avoir dans les 35-40 ans, et rentrons à pied... De l'arrière, on croit un instant que nan va tester le frein à main sur un sentier de terre, mais il laisse simplement de l'avance au escargot sur la même route que nous ce jour là.

Le moteur de la M3 a toujours du couple à revendre. Volontaire, il viendra à bout de toutes les voitures ralentissantes votre progression. Nous avons souvant constaté la surprise de nan lors des coupures de turbo et aussi lors des intetions de dépassement alors qu'il est encore à 2000tr/min...

Sur la désente du col, je sugjère à leo et nan de déconnecter le DSC, mais nan ne préfaire pas. Comme je le comprends! Pourtant, la personne avec qui j'était pour les M5 et M6 disait que les DSC est pour les andicapés; à l'écouté, une grande parties de la population toucherait l'AI.

Voilà, j'ai fini mon compte-rendu. Je n'ai pas constaté de roulis, sur/sous-virages comme je ne sais pas encore très bien se que c'est. J'avais aussi pensé faire une vidéo, de mègre qualitée certe, mais imagée. Si qqun a un camescope, qu'il l'emporte pour le prochain CCSL, une virée sur route de campagne est à l'affiche pour moi avec Shin, vivement qu'il fasse beau!
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 05 juil. 2006 07:39

En attendant les commentaires de Leo... ma petite contribution concernant les Subaru... malgré que je connaisse que la GT Turbo d'origine, alors que celle de Leo a subit une petite cure de vitamine... ;)

- Freinage... effectivement jamais été le point fort de Subaru, mais bon on s'habitue... et a la longue on fait avec... par contre jamais aucun signe de faiblesse... N'ayant jamais essayé une M3 je peux pas comparer...

- Reprise... c'est sur qu'une 6 cylindres est plus souple et permet de repartir plus facilement sans retrograder... mais si tu descend un rapport, grace au turbo, ca monte vite quand meme... :lol:

- Intérieur... eh oui, Subaru, roi du plastique... mais c'est pas "moche" non plus... juste simple et sobre... moi ca me va... et je vois qu'après 145'000km, c'est pas trop mal non plus dans la mienne... mais c'est incomparable a une BMW ou une Audi... c'est sur... ;)

- Bruit... T'as du entendre plein de pot "touning"... car faut dire que c'est assez fréquent les Subaru "tunées"... surement d'ailleurs ce qui me dérange le plus avec cette auto... impressionant le nombre d'Impreza violette avec des jantes chromées qui me font signe... :( :(
Sinon, le bruit est typique du 4 cylindres boxer, mais il est vrai, assez discret...

- Prix... la y a pas photo... je pense que rapport qualité/prix/performance, Subaru est le meilleur choix... si on prend l'exemple de la mienne, une WRX de 218cv, ca coutait 39'000Frs... et la STi de 265cv, c'etait 51'000Frs... rien à redire je pense... Pour celle de Leo, je sais pas... mais il me semble que le modele de base est une Impreza GT, donc aussi un peu moins de 40'000Frs... reste après les modifs moteurs... pas essayé non plus, donc je ne sais pas ce que ca donne niveau sensation...
Mais pour avoir essayer une WRX et une STi, je trouve que vu la différence de prix et surtout la différence de consommation, la WRX est un meilleur rapport qualité/prix/performance... d'ou mon choix... et avec l'économie faites, j'ai pu investir dans un autre jouet... ;)

Enfin... MERCI pour ce contre-rendu et au plaisir de découvrir ces deux autos lors d'un futur échange de volant... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 05 juil. 2006 07:41

GT Driver... t'as conduis ?? J'ai cru que tu n'avais pas le permis... :roll: :?:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 05 juil. 2006 07:44

Je pourrais, mais sur route ouverte et avec la voiture de qqun d'autre, je préfaire pas. Et nan non plus...
Dernière édition par GT Driver le 05 juil. 2006 07:49, édité 2 fois.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 05 juil. 2006 07:44

Sans blague... :?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 05 juil. 2006 07:46

C'est pas parce que je n'ai pas le pemis que je ne sais pas manipuler une boite manuel et doser l'accélérateur.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 05 juil. 2006 08:29

Je ne dis pas le contraire... mais c'est une question de bon sens...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 05 juil. 2006 08:36

- Freinage... effectivement jamais été le point fort de Subaru, mais bon on s'habitue... et a la longue on fait avec... par contre jamais aucun signe de faiblesse... N'ayant jamais essayé une M3 je peux pas comparer...
Annecy-Genève = 4 plaquettes glaçées...., c'est bien pour une voiture d'éssai :evil:

Rond point de bernex direction Chancy, au 2 ème rond point plus de frein :evil:

Alors je sais pas si c'est moi qui est la poisse ou si je freine trop tard, mais il faudrait quand même qu'il pense à revoir le freinage de leurs bombe. :evil:
- Bruit... T'as du entendre plein de pot "touning"... car faut dire que c'est assez fréquent les Subaru "tunées"... surement d'ailleurs ce qui me dérange le plus avec cette auto... impressionant le nombre d'Impreza violette avec des jantes chromées qui me font signe...
Sinon, le bruit est typique du 4 cylindres boxer, mais il est vrai, assez discret...
C'est en grande partie à cause de celà que j'avais pris une Delta Evo 2 à la plaçe d'une Subaru, pour pas qu'on me dise: Souperb ta Vouatour, tou as mis quoi dedans....

Mais bon maintenant il est vrai que j'en prendrais bien une, car le prix à augmenter, les plaques aussi, et ont en voie moins :D

Une dans cette couleur:

Image

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 05 juil. 2006 09:16

GT Driver a écrit : Sur la désente du col, je sugjère à leo et nan de déconnecter le DSC, mais nan ne préfaire pas. Comme je le comprends! Pourtant, la personne avec qui j'était pour les M5 et M6 disait que les DSC est pour les andicapés; à l'écouté, une grande parties de la population toucherait l'AI.
Sur route ouverte, avec une telle circulation à gauche et un ravin à droite, ça ne me parait pas très prudent de déclencher un système de sécurité, surtout avec une voiture qu'on ne connait pas...
De plus, la voiture étant chaussée très large, je sais par expérience que lorsque le DSC se déclenche, c'est qu'il y a une bonne raison...
SebM a écrit :En attendant les commentaires de Leo... ma petite contribution concernant les Subaru... malgré que je connaisse que la GT Turbo d'origine, alors que celle de Leo a subit une petite cure de vitamine... Wink
Effectivement, pour le moteur, un maniement adéquat du levier de vitesse remet les choses à leur place. En ligne droite, il y n'a pas une grosse différence entre la M et la Sub, aux vitesses testées.... Sans doute qu'à haute vitesse la différence de puissance amène un avantage à la M, mais sur les DA par exemple, motricité de l'Impreza aidant, ca semble kif kif

Léo, tu peux nous en dire plus sur les modifs?

Reste qu'effectivement, à 40.000.-, la rapport prix/performance est vraiment très très intéressant, surtout pour une voiture aussi polyvalente!
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 05 juil. 2006 10:38

En effet, il me semble que Leo a du essaier une Z4M Coupé hier...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12678
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 05 juil. 2006 11:25

Minischumi a écrit :Alors je sais pas si c'est moi qui est la poisse ou si je freine trop tard, mais il faudrait quand même qu'il pense à revoir le freinage de leurs bombe. :evil:
J'ai deux connaissances qui ont carrément tout changé (étriers, disques, plaquettes) :shock:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 05 juil. 2006 11:31

On parle de la M3 ou de la sub?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus