Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par FastFR » 17 juin 2021 10:11

Il y a une grosse différence de philosophie, et chacun voit midi à sa porte. D'un côté tu as un modèle plus récent, plus coupleux pour l'utilisation journalière, mais un 4 cylindres dans une Porsche... et à mon humble avis c'est un modèle qui va continuer à décôter... de l'autre tu as une voiture un peu plus ancienne, avec une vraie sonorité (le dernier Boxster avec une belle sonorité car même le 4.0 mis dans les 718 GTS/GT4 n'y arrive pas comme cela), un flat 6, et une côte qui va se tenir à mon avis

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par ClioRSfan » 17 juin 2021 11:41

Oui c'est bien là tout le dilemme auquel je suis confronté...


Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par FastFR » 17 juin 2021 12:18

J'ai envie de te dire.... bonnes réflexions ;) et sinon il y a un TT RS qui offre le son, le couple... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par ze_shark » 17 juin 2021 12:22

Difficile d'y voir un dilemne. Le flat 4 n'a tout simplement aucun charme, ce dans l'absolu. Vouloir se convaincre du contraire tient vraiment d'une rationalisation extrême. Tenter une comparaison avec les flat 6 981 est une entreprise désespérée.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par ClioRSfan » 17 juin 2021 13:27

Oui mais ma comparaison de s'arrête pas au moteur ou au son qu'il procure...

Vu qu'il s'agit d'un Daily, je dois envisager tous les critères (performances, confort, polyvalence,...)
Et là le 718 à quand même de bons arguments !

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par FastFR » 17 juin 2021 13:30

Si c'est vraiment un daily, je ne sais pas combien de km tu roules par année, mais calcules bien ton budget. Le budget pneus/roues hiver, entretien, etc.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par ClioRSfan » 17 juin 2021 13:38

C'est beaucoup plus cher que chez Audi RS ?

Je fais 12'000 kms/an

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par FastFR » 17 juin 2021 13:55

Comme tu es sur France je ne connais pas.

Mais pour te donner une petite idée, sur Suisse, les RS en général ont les entretiens gratuits pendant 10 ans / 100'000km

Pour le Spyder je m'étais renseigné avant d'acheter et en schématisant c'est un service tous les 2 ans à CHF 2'500.- (hors pièces ou problème particulier). Idem à peu près pour prolonger la PA (Porsche Approved). Donc déjà CHF approx CHF 2'500.- par année. Ensuite les assurances je payais quelque chose comme CHF 2'300.-/année, les plaques CHF 1'000/année. Donc pas loin de CHF 6'000.- annuel. Ensuite si tu veux rouler l'hiver il te faut soit des pneus soit des roues. Là, le budget est très ouvert ;)

Ensuite, tout dépend de comment tu roules, certains changent les freins à 40'000km d'autres à 80'000km ou encore plus tard et il semble que c'est très variable selon ton utilisation. Comme toujours chez Porsche, 4 disques et 4 jeux de plaquettes (version acier pas PCCB) CHF 2'500.- + la MO. Consommation... selon ton utilisation mais sur la 911 3.0T je n'arrivai pas à aller en dessous de 9l et sur le Flat 6 4.0 impossible en dessous de 10l, et en conduite vraiment balade.

Il y a des Porschistes qui ont plus d'expérience que moi sur ce forum, ils corrigeront si nécessaire

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par ClioRSfan » 17 juin 2021 14:17

Pour mon TTRS je fais un service tous les ans payant, j'ai un jeu de jante/pneus hiver en gardiennage chez eux, donc permutation 2x par an.
Et comme je suis en France, je paie moins cher d'assurance (env. 1'000€ pour mon TTRS en tout risques) et rien pour les plaques :D

Pour une Porsche ce sera certes plus cher mais pas tant que cela au final...

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par FastFR » 17 juin 2021 17:02

Ton « problème » m’a pris la tête toute l’après-midi :lol:

Si je me base sur ce que tu as écris, et vraiment dans l’optique d’un daily, pas d’une voiture plaisir occasionnelle.

Tu viens d’un TT RS qui a un super moteur plein de couple. Prendre un 981, pas certain que tu ne te lasses pas très vite à la conduite journalière, ou par exemple chaque fois que tu veux dépasser il va falloir anticiper, rétrograder, etc. De plus le confort est moins bon, et tout est plus rustique qu’un 718.

Clairement un 718 est plus en adéquation. Tu seras moins dépaysé et pas l’impression de redescendre en terme de couple, de confort et de vie à bord. MAiS tu dois être très conscient que c’est un Flat 4, que tu achètes une Porsche, mais ce n’est pas réellement une Porsche pour la plupart des Porschistes. A titre personnel je n’envisagerai pas de m’acheter une Porsche sans un Flat 6 (turbo ou pas mais flat 6). Tu dois aussi te préparer que le jour où tu voudras le changer, il y a un fort risque d’une décote très importante et qu’en plus ce soit compliqué car il n’y a pas énormément de personnes sur le marché pour un Cayman qui plus est est un Flat 4.

Rien de personnel dans mes propos, juste du factuel.

Ma conclusion, perso je ne le ferai pas. Amis la encore, c’est vraiment un avis très personnel.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par Carbene » 17 juin 2021 17:59

Je ne suis pas étonné de voir des 718 S très bien optionnés à des prix compétitifs car la décote est vertigineuse contrairement aux 981, même de base.
Beaucoup de personnes s'accordent à dire que cette 718 est une voiture très efficace mais sans trop de saveur. Les avis sont aussi certainement biaisés en raison de la comparaison avec la génération précédente.
Commande un GTS 4.0 et le problème sera réglé :)

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 814
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par ClioRSfan » 17 juin 2021 18:51

Merci pour vos avis et conseils ! :wink:

Que se soit pas une Porsche pour les Porschistes, c'est m'est égal. Je l'achète pour moi pas pour les autres.
Pour la revente ce n'est pas un problème, j'ai des adresses qui me feront une reprise si besoin.

Pour le GTS 4.0, je l'aurais déjà achetée si j'avais les moyens...

@FastFR : désolé d'avoir gâché ton après-midi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par Carbene » 17 juin 2021 20:22

Pour un daily, l'agrément du turbo sera un gros plus pour le confort d'utilisation.
Et comme tu les dis, la voiture est pour toi donc si elle te plait, go for it ;)

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par autobahn » 18 juin 2021 08:05

J'ai eu un Cayman 987.2 S comme daily pendant plus de deux ans, qui remplaçait un TT Mk2 3.2. Franchement, cette voiture m'a toujours mis la banane même dans les trajets quotidiens. Le nombre de trucs improbables que j'ai pu charger dans le(s) coffre(s)...

Par contre je trouvais qu'elle manquait de vocalises. Il s'agissait d'une génération fortement "étouffée" à ce niveau.

J'avais eu aussi l'occasion de tester un Cayman 981 GTS à l'époque qui lui remplissait parfaitement le cahier des charges mais je n'avais pas sauté le pas pour une question de budget

Franchement, si l'effet "fusée" du turbo de la TT RS ne te manquerait pas tant que ça, le 981 GTS est vraiment un bon sweet spot entre daily et voiture plaisir. La techno embarquée est certes en deçà du 718 mais toujours d'actualité à mon avis.

Personnellement, je vivrais le fait de passer du 5 cylindres du TT RS au Flat-4 du 718 comme un downgrade

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Porsche Cayman 981 GTS - Avis des connaisseurs ?

Message par SnipeR » 22 juin 2021 14:53

Il faut absoluement que tu essayes les deux !

Je suis sûr qu'une fois prisent en main, ta décision sera nettement plus facile :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus