conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

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juliencor
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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par juliencor » 27 oct. 2020 10:45

Si tu n'as pas peur des kilomètres, il y a cette belle 997.2 GT3 rouge ici:

https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... r=3&fcid=0
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vravolta
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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par vravolta » 27 oct. 2020 13:08

Alx a écrit :
27 oct. 2020 08:54
Tu as très bon gout pour tes autos Vravolta!

J'ai toujours rêvé d'une F355, mais j'ai toujours été inquiet par son entretien.
Une 997 1.5 Turbo est un modèle très rare et très intéressant également; félicitations.

J'adopte un peu la même stratégie que toi avec une M3 CSL et une 997.2 Carrera S en bvm.

Je suis parfois tenté par une 997 GT3, mais je crois que dans le fond je préfère les 911 sans aileron.

Une Carrera S bien menée va déjà très bien :-)


Bonne chance Papigo dans tes recherches!
Merci! Pour l'entretien de la F355, le sweet spot est de trouver une motronic 2.7 (celles avec l'admission en double I et pas en X) avec les guides de soupape alliage changés par des acier (parfois fait sous garantie, parfois par la suite par les proprios): Le moteur est plus fiable car tourne plus froid + c'est plus facile de trouver les pannes car il est conçu comme 2*4 cylindres indépendants (2 pompes à essence, 2 débimètres, 2 calculateurs d'injection, etc.) => pour savoir ce qui ne va pas, tu changes la pièce d'un banc à l'autre et si le problème change de coté, c'est que tu as trouvé le coupable et donc tu ne changes pas des pièces (chères) "dans le doute". Après, il faut avoir un bon spécialiste (il y en a, indépendants comme affiliés au constructeur) et franchement, c'est étonnamment fiable.

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Nagata-San » 27 oct. 2020 15:31

une GT3 c'est toujours une histoire d'amour, et le premier sera son look, notion subjective.
J'adore la 996 car j'ai des souvenirs magnifique à son volant (une vraie Porsche à la conduite !), et ai encore souvenir de l'essai ému de Auto Hebdo.

La 997 est plus réussie du nez pour beaucoup, mais je trouve son 3/4 arrière nettement plus fade, à moins d'opter pour une RS. Elle est aussi plus grosse et lourde.

Pour les avoir roulé toutes deux, sur routes et pistes, elles sont toutes deux attachantes.
Si tu privilégies l'esprit circuit, la 996 a un vrai plus, par son côté raw, sa légerté et la réactivité de toutes ses commandes. Toujours un régal, plein d'émotions.

La 997 est plus docile, plus bourgeoise, mais sait se montrer affûtée à la demande. L'ensemble est plus agréable sur route ou cols, moins ferme, frotte moins partout aussi.

Enfin pour la cote, la 996 tient bon, très bon, la 997 est en descente assez rapide pour les prix payés. Aucune ne prendra le plafond, RS exceptées je pense. Vois y une perte limitée sur usage plus qu'un vrai gain.

Dernier point, choisis en une avec un historique clair, même si travaux il y a eu, que ce soit explicité, car une Porsche en rade, ce n'est pas une BMW à réparer, surtout en terme de dispo/prix de pièces.

;)

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Igor » 27 oct. 2020 15:39

Au bout de 10 ans la cote d'une 911 se stabilise, elle ne perd plus mais ne prend pas non plus, pour ça il faudra attendre encore 10 ans, mais si on la garde c'est tout bon pour l'acheteur, il faut être patient et ne pas l'acheter pour spéculer mais pour le plaisir.

Ma 997 turbo S cab avait 7 ans et 33000km quand je l'ai acquise, elle a perdu environ 15k CHF, mais ne baisse plus.
Il est possible d'en trouver une avec un historique limpide de 50000km à 90k CHF, pour les coupés on trouve des affaires à 80k CHF, pour des autos rares produites à 3000ex pour les coupés et 2000ex pour les cab, assurément des futurs collectors si dans 20 ans elles ont toujours le droit de rouler :( . Et elles ont les freins céramiques de série avec l’excellente boite PDK et un moteur qui marche toujours très fort.
L'autre gros avantage d'une boite PDK et c'est un critère de plus en plus pris en compte par les acheteurs, est la certitude que le moteur n'aura jamais subit de surrégimes à cause du mauvais choix d'une vitesse en descendant un rapport, ce qui arrive sur circuit dans le feu de l'action.
J'ai connu plusieurs cas d'affolements des soupapes dans le milieu des amateurs de 911, et qui se souviennent encore de la facture de réparation :cry:

vravolta
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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par vravolta » 28 oct. 2020 11:00

Il y a un moyen simple de s'assurer d'un problème de surrégime sur les 911 modernes: le test PIWI permet de savoir à quel kilométrage, combien de tours de vilebrequin ont été effectués dans quelle plage de régime. Après, faut pas non plus trop se faire de films avec ca: si ca doit casser, il y a 99.99% de chances que ca le fasse lors du surrégime ou immédiatement après. C'est plus un marqueur du soin apporté par le proprio qu'un problème en soi.
Typiquement, sur ma 997, j'ai une excursion au delà du rupteur (39 tours de vilo) pile à un kilométrage qui correspond à un changement de propriétaire. Il y a fort à parier que c'était un gars venu essayer et qui savait pas rouler. Si j'en avais vu régulièrement dans le temps, ca aurait été plus problématique car aurait signifie qu'un proprio maltraitait l'auto. Bref, il faut réfléchir un peu en lisant ces rapports.
Il est vrai que la PDK interdit ces excursions, mais du coup, ca rend aveugle sur comment les proprios d'avant traitaient leur voiture. Donc ce n'est pour moi pas forcément un bien vu que ce qu'évite la PDK n'est pas tant une usure qu'une casse sur le moment.
Après, chacun sa philosophie, mais toute parfaite que soit la PDK, toute performante qu'elle soit, au final, elle conduit à la place du conducteur. Or, pour une voiture plaisir, le but n'est pas de confier la conduite à une machine mais de se faire plaisir en conduisant soi même selon moi. Donc si je veux de la perf ou de la tranquilité, PDK sans hésiter. Si je veux du fun, manu sans hésiter pour moi.

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par asylum » 28 oct. 2020 19:50

Sur une voiture de 10 ans et hors garantie, je partirais d'office sur une boîte manuelle si disponible. Je ne sais pas s'il existe des gourous qui peuvent ouvrir et réparer des PDK à prix correct. Sinon la réponse sera : "faut changer toute la boîte". Une boîte manu, tu pourras toujours l'ouvrir et réparer à un prix acceptable.

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Papigo » 31 oct. 2020 18:12

Ouaahhh, merci à tous ! Génial les conseils et les réf. d'annonces. Ceux-ci me sont très utiles.

Je suis allé en voir quelques-une ces 10 derniers jours. Magnifique ! Celle qui m'a procuré le plus de sensation c'est la 996. La 997, malgré son surcroit de puissance et de modernité, fait qu'il faut aller plus vite pour avoir les mêmes sensations. Bien sur circuit, mais moins sur route.
Mon coeur balance entre 2 996 GT3 au niveau coup de coeur. Mais je n'ai pas écarté une Carrera S mk1 équipée d'un chassis sport rabaissé d'usine. Conforté par le post d'Alx. Belles et instructives images de la Nordschleife. En plus, comme la Carrera S est de 2008, elle ne semble pas être concernée pas le soucis d'IMS. Aussi car elle est nickel, n'a pas fait de circuit du tout, et elle est 20K de moins, ce qui n'est pas négligeable.
Difficile à choisir... les sensations, au bruit et vibrations la 996 emporte la palme, mais au niveau des performances, la différence n'est pas énorme : tout à fait juste Alx. Cela vaut-il les 20k de différence ? Je suis le seul à pouvoir répondre à cela :?
Voir : https://zeperfs.com/duel1111-1243.htm

Je vous tiens au courant pour les intéressés.

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Alx » 31 oct. 2020 19:29

Merci pour ton retour Papigo.
Je pense que cela va dépendre de la fréquence à laquelle tu as l'intention d'aller sur circuit.
Si tu prévois d'y aller souvent, je privilégierais une 996 GT3.
Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'y aller assez souvent à l'heure actuelle et j'ai choisi une 997.2 Carrera S en boîte manuelle.
Elle a des options intéressantes (châssis sport avec pont autoblocant, short-shift, échappement sport, ...) je suis fan.
Son seul défaut est qu'on n'entend pas assez le moteur depuis l'habitacle (la comparaison avec ma M3 CSL n'aide pas sur ce point).
J'ai préféré une 997.2 pour être plus tranquille niveau fiabilité (je l'espère du moins).
J'ai hésité à la vendre pour prendre une GT3, mais la différence de prix ne se justifie pas pour mon usage.
Je me rends compte aussi que je préfère les 911 sans aileron.
Tiens-nous au courant de la suite. :-)
Pièces jointes
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///Alex

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par bence » 31 oct. 2020 23:35

C’est l’ancienne 997 de Nico997 du forum? Il me semble qu’elle était exactement comme ça!

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Alx » 31 oct. 2020 23:52

bence a écrit :
31 oct. 2020 23:35
C’est l’ancienne 997 de Nico997 du forum? Il me semble qu’elle était exactement comme ça!
Oui c’est bien elle.
Nicolas a eu très bon goût pour la configurer! :-)
Je connais cette voiture quasiment depuis qu’il en a pris possession.
Je l’avais vue lors d’un CCSL et j’en suis immédiatement tombé amoureux.
///Alex

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par your momo » 01 nov. 2020 00:55

Gris Agathe et cuire Expresso, j'aime beaucoup aussi, très classe.
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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par Nyrvan » 01 nov. 2020 02:02

J'adore la patine du cuir du siège conducteur. Très belle Porsche.

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par _nicolas » 01 nov. 2020 10:14

Alx a écrit :
31 oct. 2020 23:52
bence a écrit :
31 oct. 2020 23:35
C’est l’ancienne 997 de Nico997 du forum? Il me semble qu’elle était exactement comme ça!
Oui c’est bien elle.
Nicolas a eu très bon goût pour la configurer! :-)
Merci ! :D

Et cela me fait très plaisir de voir qu'elle est toujours aussi parfaitement entretenue et qu'elle roule ! Bravo !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par _nicolas » 01 nov. 2020 10:19

your momo a écrit :
01 nov. 2020 00:55
Gris Agathe et cuire Expresso, j'aime beaucoup aussi, très classe.
Gris Meteor (LM7W, Gris Agate est LM7S) et intérieur cocoa.
Nicolas

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Re: conseil achat Porsche 996 ou 997 GT3

Message par your momo » 01 nov. 2020 21:46

Merci pour cette précison, qui ne rend pas ce combo moins désirable, bien au contraire !
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