Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Hitman47 » 02 mai 2020 17:16

Bonjour,

Alors voilà, possédant depuis 6 ans deux voitures, une sportive pour l'été et une autre voiture tout de même sympa pour l'hiver et tous les jours, j'ai décidé de changer pour n'en avoir plus qu'une, qui soit autant sportive et puissante que polyvalente au quotidien, agréable dans les cols, bonne routière sur les longs trajets et avec une plastique agréable.

Actuellement, j'ai une Porsche Cayman pour les beaux jours et depuis un an un Grand Cherokee Summit 5.7 pour le reste du temps. Cependant, après 6 ans je suis un peu blasé de mon Cayman et je pense qu'avec un peu moins de 100'000 km, c'est le dernier moment pour le vendre. Le Grand Cherokee je l'ai depuis 1 an et, bien que j'aie acquis cette occasion à seulement 11'000 km (j'en ai 48'000 actuellement) et que c'est donc pratiquement toujours moi qui l'ai possédée et soignée, je suis choqué de la très mauvaise qualité des matériaux. Je passerai les détails, mais notamment tableau de bord en cuir qui cloque, bruits divers et variés dans l'habitacle, bref, après seulement un an j'en ai sec et je veux m'en séparer, n'ayant jamais vu un véhicule d'aussi mauvaise facture...

Ayant possédé plusieurs Audi par le passé et adorant tout particulièrement la RS6 C7, j'ai donc décidé de mettre en vente mes deux voitures et ensuite m'orienter vers ce modèle. Roulant relativement beaucoup (35'000 km par an), je souhaite un modèle peu kilométré que je puisse garder longtemps. De plus, ayant vécu de mauvaises expériences par le passé, je souhaite impérativement deux ans de garantie ainsi que les services gratuits jusqu'à 100'000, donc exit les modèles importés et exit les modèles trop vieux, la garantie d'origine étant valable 5 ans 100'000 km, il me faudrait donc un modèle de 3 ans avec 30'000-45'000 km.

Niveau tarif, j'en ai vu déjà plusieurs et en gros, avec mes critères, ça va de CHF 75'000.00 à CHF 85'000.00, parfois même plus, mais dans cette tranche de prix il y en a déjà bien quelques unes qui me plairaient.

D'un autre côté, je viens de voir que pour CHF 51'000.00 j'ai une S6 Avant avec les mêmes critères (3 ans et moins de 50'000 km), qui bénéficie aussi du V8 4.0, "castré" à 450 chevaux.

Alors je sais que la RS6 est bien plus populaire que la S6, mais qu'en pensez-vous? La S6 est-elle une voiture qui en vaut la peine, avec de vraies qualités ou juste une RS6 au rabais qui a perdu toutes ses qualités principales.

Sur le papier, je vois bien évidemment 110 chevaux (au minimum, plus selon la RS6) de moins, des freins moins performants (que ce soit avec ou sans le Céramique, la RS6 a visiblement de meilleurs disques que la S6, même acier), et un poids de 200 kg supérieur (je me demande pourquoi, mais j'imagine que la RS6 utilise plus d'aluminium et de carbone). D'un autre côté, je vois la somme non négligeable d'environ CHF 30'000 de moins... Donc est-ce que cette S6 pourrait valoir le coup?

Des retours sur la S6 C7?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Igor » 02 mai 2020 19:20

Très franchement une S6 reste un bon choix si la performance ultime n'est pas ton truc.
ça doit pouvoir se pucer à 520 cv en restant raisonnable donc déjà de quoi se faire plaisir, sauf que tu ne peux pas y toucher tant que tu es sous garantie.

Les freins acier sont la faiblesse de la RS6, l'option céramique est indispensable pour ne pas passer à la caisse tous les 10000km.
Je suppose que la S6 y est moins sensible avec 200kg de moins, en fin ce point reste à confirmer.

le look de la S6 est moins bestial avec ses ailes non bodybuildées, elle fait plus lambda et cela devrait se ressentir à la revente ou elle devrait subir une décote plus forte.

La RS6 C7 restera un must et devrait conserver une valeur plus importante dans le temps (tout est relatif).

La C8 ne me plait pas, elle est trop voyante et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche pour un break ou il est agréable se fondre dans la circulation avec une auto élégante.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Hitman47 » 02 mai 2020 21:45

Je te remercie pour ta réponse.

Petite précision, la S6 semble faire 200kg de plus que la RS6 et non l'inverse. J'imagine donc que les freins risquent de s'user encore plus vite... Bien que les disques soient différents (perforés sur la RS6 pour les acier et pas sur la S6), mais ceux de la S6 devraient logiquement être moins bon.

Perso je ne déteste pas la RS6 C8, loin de là même, mais elle est hors de mes moyens de toute manière et la S6 C8 par contre je ne suis pas du tout fan de l'idée de faire des S diesel... C'est ce qui m'attire vers la S6 C7, le V8 essence 4.0 tout comme la RS6, à un prix moindre.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Igor » 02 mai 2020 23:46

Si les disques sont différents ils sont peut être aussi plus lourds sur la S6 et donc plus résistants.
Le fait qu'ils ne soient pas percés les rend moins fragiles aux fissures du à l'échauffement, la aussi c'est une piste à creuser.
Un chef d'atelier de chez Audi devrait pouvoir aisément te donner un avis.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par juliencor » 03 mai 2020 10:10

Salut, j'ai eu une S6 C7 dont j'étais globalement très satisfait. Comme tout le monde je pense j'avais hésité avec une RS6, la différence de prix était encore plus grande à l'époque (2014 ou 2015 je sais plus).
Le look extérieur est quand même bien différent, la RS6 en jette alors que la S6 est très discrète. A l'intérieur c'est kif-kif hormis les badges et logos. Le moteur de la S6 n'est pas juste un RS6 dégonflé, car les turbos ne sont pas les mêmes. Et la boîte non-plus, la S6 a une S-tronic (donc double-embrayage) et la RS6 une tiptronic (convertisseur de couple). Enfin les suspensions, la S6 est en pneumatique, et la RS6 en ressorts aciers (en fait c'est une option mais rares sont celles qui ne l'ont pas - pack dynamique). Avec la suspension pneumatique tu peux surélever un peu la caisse c'est parfois pratique.
Voilà pour mon avis, j'en oublie peut-être mais j'ai déjà parlé de cette S6 dans le forum si jamais ;)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par asylum » 04 mai 2020 18:41

Bon une RS6 (ou même S6) d'occasion sans garantie pour faire 35kkm par année, ça peut vite devenir un gouffre financier au premier problème. Donc le seul conseil que je peux te donner, c'est en effet de prendre quelque chose sous garantie encore un moment et de la revendre quand elle prend fin.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par stef » 05 mai 2020 13:11

Petit complément, la garantie d'usine de toutes les Audi c'est normalement 3 ans / 100'000km en Suisse. Idem pour le Swiss Package pour les pièces d'usures. Les services inclus c'est 10ans max ou 100'000km. Donc bien regarder que ton futur modèle aie une garantie prolongée de +2 ans et 100'000km ou plus. Parcontre pas possible de prolonger la prise en charge des pièces d'usure je crois. Si je dis des bêtises merci de me corriger :mrgreen:

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Hitman47 » 06 mai 2020 21:14

Merci pour toutes vos réponses.

Alors après m'être renseigné, il semble effectivement que la S6 est plutôt une A6 "en plus sportive" alors que la RS6 est vraiment tout autre chose, beaucoup de pièces sont différents sur une RS6 par rapport à une A6, alors que la S6 est beaucoup plus proche de l'A6. Pour cette raison, je vais clairement m'orienter vers une RS6, sachant que je suis célibataire et seul, donc je ne recherche pas une familiale qui offre un peu des sensations, mais plutôt une ultra-sportive qui offre quand-même suffisamment de place pour y mettre une bonne valise pour voyager (exit donc la R8 à laquelle j'ai pensé initialement) et qui permette de rouler tous les jours été comme hiver.

Concernant la garantie, je vois beaucoup de modèles indiqués comme bénéficiant d'un reste d'une garantie d'usine de 5 ans. Surpris donc que cette dernière soit de 3 ans seulement d'après vos dires.

Je pense m'orienter vers un modèle vendu chez AMAG avec la mention "audi occasion plus", avec un peu moins de 50'000 km, mais une garantie totale de 2 ans offerte par AMAG. Le véhicule bénéficiera aussi des services gratuits. J'espère ainsi, en achetant le véhicule en concession officielle, d'éviter de me faire enfiler un véhicule à problème, accidenté, trafiqué ou je ne sais quoi... Vu la somme en jeu, je ne peux pas me permettre le mauvais choix sur ce coup...

Cette voiture coûtant une très grosse partie de mes économies, je souhaite en effet ne pas avoir le moindre frais (hormis pneus et essence) durant les deux prochaines années, donc je veux être couvert au maximum grâce à la garantie et les services "gratuits" (je sais bien que les consommables sont payants, mais le plus cher en Suisse, c'est la main d'oeuvre, pas les consommable). Ensuite, je pense sincèrement garder ce véhicule au-delà des 100'000 km, vu le prix qu'il m'aura coûté, en espérant que les entretiens qui ne seront plus gratuits ne seront pas trop coûteux (quand je dis pas trop coûteux, j'entend bien qu'un service ne coûtera pas Fr. 500.00, un service à Fr. 2'500.00 chaque 30'000 km me va, mais des services à Fr. 8'000.00 non merci par contre...).

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par fredz72 » 06 mai 2020 22:08

Je ne connais pas très bien Audi et je pense que les propriétaires pourront t'en dire plus sur le prix des services. Mais de ce que j'ai déjà entendu, pour les modèles au badge RS, ce n'est pas déconnant de sortir du garage pour le service aux environs des 100'000km avec une facture de 7'000.-CHF
J'espère que les propriétaires pourront te dire si c'est vrai ou pas.
Tu as parlé de la R8, pourquoi ne pas franchir le pas?
Tu dis être célibataire et tu veux rouler toute l'année avec ton auto, ça correspond très bien à une R8. De plus, je ne pense pas que l'entretien soit vraiment plus onéreux qu'une RS6

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Hitman47 » 06 mai 2020 22:22

J'avoue avoir justement peur des couts d'entretien avec la R8 car aucune ne mentionne les services gratuits jusqu'à 100'000km. Ce modèle fait-il exception à la règle? J'ai un budget de max 80k (en fait 50k et 30k de reprise de la mienne) et peu de R8 avec moins de 50'000 km et 5 ans sont disponibles. En revanche des RS6 si et comme les deux me plaisent, je me suis dit que la RS6 serait finalement un choix plus judicieux.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par stef » 07 mai 2020 07:11

Pourquoi pas envisager moins gros comme une RS4 aussi ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par boboracingteam » 07 mai 2020 07:13

Ou une M5 ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par ze_shark » 07 mai 2020 07:38

Mon opinion est que l'hypothèse de budget exposée ici est complètement irréaliste.

A la base, c'est une voiture à 150K + options, équipée d'un V8 biturbo qui développe 150 ch/L, dispose d'un système de suspension sophistiqué et propulse 2 tonnes bien senties. La quincaillerie embarquée et le coût des aléas sont forcément proportionnels.

Tabler sur des services gratuits (pendant qu'ils ne coûtent pas grand chose) et une garantie éphémère est un scénario best case lunettes roses.
La réalité est en qu'en tirant une voiture de ce calibre à plus de 100'000 km, la probabilité d'un aléa de fiabilité hors garantie et d'une solide facture de consommables (freinage, liaisons au sol) proportionnels au prix de la voiture est une évidence.

C'est comme les frais d'entretien dans l'immobilier. Ce n'est pas pour rien qu'un pourcentage de la valeur locative, elle-même basée sur le prix du neuf, est déductible fiscalement. En moyenne, c'est ce que ça coûte au minimum.

La "valeur locative" d'une RS6 (tout comme les primes d'assurance d'ailleurs, pour la même raison) est celle d'une voiture vendue en moyenne autour de 170-180K, pas celle d'une occaze à 80.

Et on n'a même pas touché à la question de l'amortissement, atténué sur une occaze déjà dépréciée, mais de toute manière plus importante que sur une voiture plus abordable.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par FastFR » 07 mai 2020 08:51

Il y a une règle, qui je vous l'accorde ne fonctionne pas toujours, mais qui dit que les coûts relatifs à un véhicule, une moto, un vélo, un bateau, etc... est de 10% annuel de la valeur à neuf.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Dilemme : RS6 C7 ou S6 C7

Message par Hitman47 » 07 mai 2020 08:53

En tablant sur un achat à 40'000 km et une revente à 100'00 km, il me serait très bien possible, à mon avis, de miser sur la garantie et les services gratuits. Cela n'est néanmoins pas mon but car je compte garder cette voiture un peu plus que 100'000 km. Concernant les coûts, tout dépend, je peux sans autre me permettre une révision ou l'autre plus coûteuse, si à 120'000 km j'ai un truc à 6'000.- mais qu'ensuite c'est bon, ça me va, mais si passé 100'000 km chaque révision me coûte 6'000.-, là c'est certain que ça va très vite me poser problè,e.

Pourquoi pas une RS4? Simplement parce que je veux absolument un V8. Je possède actuellement un véhicule avec un V8, j'adore ce type de moteur et comme en plus j'ai maintenant vendu ma Porsche pour n'en avoir qu'une seule, il est certain que je veux le moteur qui me plaise le plus. La RS4 n'a désormais qu'un V6 et l'ancienne génération 4.2 se fait vieille avec uniquement des modèles kilométrés, plus de garantie, etc...

Pourquoi pas une M5? Déjà parce qu'en xDrive (je veux du 4RM car ce serait ma daily été comme hiver) elle reste très chère, rien den-dessous de CHF 90'000.00, donc bien CHF 10'000.00 de plus qu'une RS6 à âge/kilométrage/options égale. De plus, je préfère sincèrement le look de la RS6.

Je vais en voir/essayer encore une autre demain (j'en suis à la 3ème que j'essaie), mon but étant d'obtenir le meilleur rapport kilométrage/options/garantie/reprise de la mienne forcément.

J'ai beaucoup lu de souci de disques aciers voilés et comme quoi les céramiques étaient pratiquement indispensables. L'option est chère, mais sur une occaz en choisissant bien on l'a presque "gratuitement" dans le sens ou certaines occasions ne sont pratiquement pas plus chères avec cette option. Qu'en pensez-vous?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus