Page 2 sur 3

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 06 mars 2020 21:22
par fredz72
Pas mieux, mais ma copine faisait 5.2l avec sa 118xd, donc c'est aussi très honorable comme consommation.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 07 mars 2020 08:07
par ze_shark
OK, si c'est un relevé effectif c'est pas mal. Si c'est ODB, ça pourrait être 0.5 L/100 de plus.

Ce qu'il faut se mettre dans le chou, c'est que les PHEV sont chères à fabriquer donc fatalement vendues à des prix en concurrence avec des modèles plus puissants. Quand les pleins effets de la fiscalité et des sanctions carbone se seront déployés, les voitures puissantes seront beaucoup plus chères.
Une M340i Touring est à 202 g/km. En France, c'est déjà 12K de malus, et ça ne va pas diminuer, ça va augmenter.

Le futur proche, c'est que dans le budget de l'Octavia RS à 245 chevaux, il n'y a rien d'autre qu'une PHEV à 150+95ch, et que vouloir plus est hors de prix.

Ceux qui croient que ça va continuer comme avant vont être surpris.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 07 mars 2020 12:57
par bence
Ton argument est valable ze shark mais Skoda essaie de nous vendre un badge RS ici. Votre 225xi n’a pas cette prétention, c’est une daily efficace qui fait bcp de petits trajets sur électrons.
Je prendrais sans doute qqch du style en deuxième voiture en Suisse mais vu qu’on habite au centre d’une ville de 1.8 million d’habitants, que ma copine fait 35km par jour, ce sera full EV.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 07 mars 2020 13:11
par ze_shark
Le badge RS est là pour justifier le prix.
Cupra a une Leon avec le même moteur.
Ils ont raison d'essayer.

Les voitures sportives pour le grand nombre, c'est presque fini. Dans tous les segments, la majorité des consommateurs ne pourront pas digérer les coûts. Si la remplacante de ta M340i est 100K prix de base, beaucoup de clients vont se rabattre sur qqchose de plus raisonnable et rationaliser ça comme un excellent choix.

On est en train de passer de l'ère de l'insouciance à celle de la rigueur.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 07 mars 2020 13:55
par Carbene
ze_shark a écrit :
07 mars 2020 13:11
Le badge RS est là pour justifier le prix.
Cupra a une Leon avec le même moteur.
Ils ont raison d'essayer.

Les voitures sportives pour le grand nombre, c'est presque fini. Dans tous les segments, la majorité des consommateurs ne pourront pas digérer les coûts. Si la remplacante de ta M340i est 100K prix de base, beaucoup de clients vont se rabattre sur qqchose de plus raisonnable et rationaliser ça comme un excellent choix.

On est en train de passer de l'ère de l'insouciance à celle de la rigueur.
C'est en effet ce que je vais faire quand viendra le jour du remplacement de ma M340i. Si les prix deviennent délirants, je n'augmenterai mon budget pour un produit fortement taxé. Je me dirigerais vers un produit qui offrira un bon compromis entre sportivité et prix.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 07 mars 2020 19:25
par Igor
Pas mieux la nouvelle RS6 atteint CHF 200000 avec les bonnes options et n'offre rien de bien excitant comparée à l'ancienne.

Chaque nouveau modèle est l'occasion pour les constructeurs de gonfler leur marge, sauf qu'à un moment les consommateurs changent de mode.

Skoda Octavia mk4

Publié : 07 mars 2020 22:41
par MC-SIN
ze_shark a écrit :On est en train de passer de l'ère de l'insouciance à celle de la rigueur.
Mouais, la "rigueur", c'est uniquement pour la plèbe... Quand tu vois qu'une bête petite sportive est taxée de la même manière qu'une Chiron en France (et certainement ailleurs dans cette belle EU). C'est un peu se moquer du monde, car la pollution est loin d'être la même. Mais enfin, c'est comme ça...

Mettre des moteurs indignes sur des badges, ça fait perdre la crédibilité du dit badge. A l'image des Audi Sx toutes mazoutée en 2020.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 08 mars 2020 03:18
par ze_shark
Si la plèbe hésite entre une M340i et une 330e, ou une Octavia RSiV et autre chose, je ne crois pas qu'on va trop s'inquiéter pour elle.

La priorité devrait aller aux gens pour qui n"importe quelle voiture neuve est hors budget. Ce sont ces gens qui devraient être les derniers impactés.

Les incitations doivent toucher les grands nombres et fonctionner sur un système administrativement gérable.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 08 mars 2020 09:16
par fredz72
Tout à fait d'accord avec toi...la plèbe qui roule en M340 MDR...

Concernant la consommation que faisait ma copine avec son ancienne 118xd, c'était bien une consommation réelle.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 10 mars 2020 12:59
par MC-SIN
C'est évidemment provocateur Ce que je veux dire c'est que même une petite sportive est taxée comme une voiture qui pollue beaucoup plus. 20k de taxe sur une voiture à 50k n'a pas le même impact sur l'acheteur que la même somme sur un véhicule à 200k ou 2m cela devrait être un pourcentage fixé en rapport au prix de l'auto.

Un peu comme les impôts. Je trouve ces paliers ridicules. Riche ou pauvre, tu devrais payer le même pourcentage sur tes revenus. Je ne vois pas pourquoi le riche doit se faire extorquer 50% de ses revenus. Après, ce n'est que ma vision...

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 10 mars 2020 14:17
par ze_shark
Peut-être que ça devrait être proportionnel aux émissions sans plafond, mais je ne vois pas pourquoi le malus sur les émissions devrait être proportionnel au prix. Le but est de faire acheter des véhicules moins polluants, pas des véhicules moins chers. La taxe de consommation, c'est la TVA, pas le malus CO2.

Les flat tax rates sont un rêve libertaire mais un poison social car fortement régressifs. Un taux unique se traduirait par un cadeau aux hauts revenus et un coup de massue pour les plus faibles. Suffit de jeter un coup d'oeil à la progressivité de l'IFD ou de l'ICC selon les cantons pour s'en rendre compte.

Skoda Octavia RS mk4 TSI/TDI

Publié : 30 nov. 2020 14:42
par ze_shark
Voici les autres Skoda Octavia RS "pas iV", donc 2.0 TSI et TDI, le seul à pouvoir recevoir la transmission intégrale.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 30 nov. 2020 16:28
par Hanse
Au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était une Audi. Skoda a manifestement fait un bon travail sur cette Octavia dernière génération. Comme elle se vendait déjà très bien jusqu'à ce jour, elle va avoir du succès, c'est certain (sous réserve de voir les prix de cette nouveauté; j'ignore s'ils sont stable ou en augmentation; et sous réserve d'une contraction générale du marché sur fond de crise).

Je serais curieux d'inspecter une Octavia et une Audi A4 côte à côte.

Ceci dit, au-delà des qualités intrinsèques respectives des produits, reste à savoir comment le public valorise le badge. Voilà un sujet d'analyse aussi intéressant qu'essentiel pour les marketeurs.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 30 nov. 2020 17:01
par Huntox
Ca fait quelques mois que je suis très surpris de constater que l'intérieur de la Skoda est plus qualitatif et mieux réussi que celui de la Golf et n'a pas à rougir face à la nouvelle A3 qui veut presque en faire trop.

Skoda a assurément augmenté ses prix avec cette dernière génération, mais est mieux finie et mieux équipée, donc ce n'est pas évident de calculer, mais probablement que la marge aura légèrement augmenté. Suffit d'aller voir sur Autoscout les nouvelles RS a plus de 50k.

Re: Skoda Octavia mk4

Publié : 30 nov. 2020 18:49
par your momo
C'est vrais qu'on dirait de l'Audi, surtout l'arrière et l'intérieure ...pour l'avant on dirait plus une BM que les nouvelles BM, la vérité est ailleurs :roll: