Igor a écrit : ↑10 févr. 2021 20:21
Momo tu as tout compris, c'est la meilleur que j'ai jamais eu et elle peut tout faire
Comme mon couteau suisse. Sauf que la fois où j'ai voulu faire une courroie de distrib. avec, je sais pas pourquoi, mais c'était pas pareil qu'avec mes vrais outils.
Blague à part, je ne dirais pas qu'une Audi RS peut tout faire mais pourrait tout faire. En pratique, même si tu pourrais le faire, tu ne vas jamais remplir le coffre de branches pour aller à la déchèterie ni même déménager le gros vaisselier de la grand-mère (ou ton flipper) de peur d'abimer les finitions intérieures). Ca pourrait aller sur circuit mais tu ne vas jamais le faire car ca va te couter un jeu de disques à 5000, un jeu de pneus à 2000 et la moitié des pivots/rotules de découplage vibration dans tes trains roulants (et pour te faire plaisir à toi, public fidèle, des biellettes de BAR qui auront pété comme sur ma RS4 B5). Pour avoir payé l'huile et les autres liquides pour les services supposés gratuits de mon X5, ma conclusion est qu'au final, pendant les 100 000 gratuits, en fait on paie le prix d'un service sur une caisse normale et au delà, on se fait matraquer.
Au final, il y a bien une utilité à une RS, c'est celle de pouvoir dépasser sans se poser de questions: oui, ce n'est que 1% du temps passé à son volant, mais ce 1% se transforme en 60% du temps à se trainer derrière un papy si on n'a pas la capacité à dépasser. Par ailleurs, c'est le plaisir d'avoir un bel objet. Donc si on en a les moyens, pourquoi se priver?
Perso, je trouve que ma Model S remplace 100 fois mieux les 3 breaks Audi S/RS que j'ai pu avoir. Il n'y a pas de crainte particulière à l'utiliser comme bétaillère (pas de stress que les sièges enfant laissent des traces sur les assises: eh oui, quand un enfant manipule un truc gros et lourd, pas moyen de faire qu'à chaque fois il place correctement une protection). Donc autant avoir une finition pas trop "dommage". Ca dépasse bien mieux que tout ce qui a 4 roues (dans St Cergue, ca tient les plus sportives des motos à l'accélération et dépasse les 2/3 des 2 roues pour situer le débat). Ca ne frotte jamais dessous (c'était une peur constante avec mes Audi, ma femme ayant même une fois réussi à déboiter la ligne d'échappement de la RS4 sur une butée de portail) et l'entretien est même moins cher que la Clio II de mon père qui pourtant ne roule presque plus. La seule vraie différence est effectivement le rayon d'action entre 2 charges qui est effectivement plus faible. Cela dit, le temps perdu sur les recharges lors des grands trajets est soit le même que les pauses pipi de mes filles, soit largement compensé par le fait de ne plus jamais devoir passer 5 mn à faire le plein à la station service. Donc c'est un frein psy réel, mais pas vraiment objectif.
Mais alors, quid de la dépréciation annoncée par le Shark sur les EV? Une RS coute plus cher à l'achat que la Model S qui pourrait la remplacer. Perso, j'ai revendu ma RS4 à 280 000 bornes pour 8kCHF. Je doute qu'une voiture performante se revende significativement plus après ce kilométrage. Donc la question c'est de savoir si une Model S arrivera à ce kilométrage? Vu l'état de la mienne après 111 500 bornes, je suis assez serein que je devrais atteindre les 280 000 sans trop de problèmes et à ce moment là, rien que les quelques pièces qu'elle contiendra (OK, je pourrais pas revendre l'écran qui aura jauni ni la mémoire de 8Go qui sera saturée, mais il restera tout de même des airbags, phares, les portes que ma femme aura bien voulu épargner), je pense que ce serait facile d'en tirer 5000. Vu le gain de prix d'achat et le gain de cout d'exploitation, je pense qu'il n'y a pas photo. Car oui, la revente à l'export en Afrique d'une RS, je pense qu'il ne faut pas se faire de film: je ne pense pas que ce soit un gros marché vu les routes dont ils disposent et la qualité d'essence dispo chez eux. Et je n'ai pas encore parlé de la conso d'huile d'une caisse puissante avec un turbo et 280 000 bornes (les paliers finissent quand même par s'user), de l'échappement qui finit par rouiller aussi et qui n'est pas cadeau et de toutes ces babioles dont une Tesla n'est pas équipée. Et si mon pack de batterie devait avoir perdu à ce moment là 50% de sa capacité, je le descends dans on sous sol avec son chargeur et ca me fera une batterie stationnaire de 45kWh pour stocker mon courant solaire. Rappel: j'ai payé 20kCHF pour 12kWh de stockage bruts (10kWh nets) en 2018 donc avoir gratos 45kWh en fin de vie de ma Tesla, j'en serai enchanté. Bref, peut être pas de filière d'export, mais y'en n'a pas de très avantageuse pour les véhicules performants et kilométrés. Mais une filière de recyclage qui a des chances d'être avantageuse.