Re: Tesla Model 3
Publié : 01 févr. 2020 09:43
Je suis d'accord sur ce point.vravolta a écrit : ↑01 févr. 2020 08:43Cela dit, ca, on le savait. Moi, la vraie question, c'est de déterminer pourquoi Tesla arrive à des consos significativement plus faibles que Porsche car la conso, ce n'est pas une affaire d'agressivité d'utilisation de la batterie comme pourrait l'être l'autonomie, c'est une affaire d'aéro, de frottement, de gestion moteur, de techno moteur, tout des domaines où j'aurais attendu que Porsche mette une claque à Tesla. Pourtant, ce n'est pas le cas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi car hormis peut être le moteur, je ne vois pas où Tesla pourrait avoir une techno hors d'atteinte de Porsche.
Mon évaluation est que les coréens (Kia/Hyundai) y arrivent aussi, avec des consos très proches de Tesla. Les allemands pas.
Il y a cependant des nuances entre
1) l'autonomie constatée par rapport à la capacité déclarée et la conso affichée (ce qui compte le plus pour l'utilisateur) - test type carwow ou nos propres mesures
2) la conso totale mesurée selon le protocole what car où Tesla est carrément derrière les coréens (2.4 à 3.1 Miles per kWh contre 3.5-3.9 pour Hyundai)
Côté électronique de puissance et moteurs, il est difficile de voir comment il pourrait y avoir un compromis entre longévité/fiabilité et performance.
Côté batterie, la résistance interne joue un rôle dans les pertes, et l'équation coût-capacité nette-longévité-performance semble extrêmement complexe.
Dans la performance, il faut compter à la fois la performance en décharge, mais aussi la performance en charge. Là, Tesla est clairement derrière les allemands, même avec leurs SC v3. Et on sait qu'ils ont dû juguler les S & X suite aux problèmes de dendrites et risques d'incendie.
Le conditionnement thermique joue également un rôle car il est relativement gourmand en énergie et semble aussi affecter la longévité. Longévité sur laquelle les données crowd-sourced semblent venir de manière disproportionnée de Californie, qui est un climat plutôt complaisant pour les batteries Lithium Ion.
A ce jour, nous n'avons donc aucune explication sur "l'avantage Tesla", juste l'observatoin que les coréens font jeu égal voire mieux, et que les allemands des groupes VW et Mercedes sont derrière, ou on choisit de l'être. Il faudra voir ce que la 5ème génération de BMW donne sur l'iX3.
Est-ce que les allemands ne savent/peuvent pas ? ou ne veulent pas et ont de bonnes raisons ?
Est-ce que leur accent sur les temps de charge constitue une partie de l'explication ? L'argument serait valable dans le groupe VW, pas chez Mercedes.
La thématique "range über alles" répond à une préoccupation légitime de la clientèle, mais est également alimentée par Tesla, sans doute pas par hasard.
Il faut considérer la chose avec humilité car même les premiers Model S n'ont que 8 ans et sont encore théoriquement sous garantie, pour autant que Tesla n'invente pas une excuse pour ne pas les honorer. Ce qui tiendra vraiment sur la durée de service attendue d'une voiture (20 ans) reste une inconnue.