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Re: Tesla Model 3

Publié : 12 juil. 2019 07:16
par byter
Sur ma courte expérience, oui, tu dois plus ou moins planifier. Enfin, tu mets ton itinéraire sur abetterouteplanner, tes paramètres et ça te dit où t'arrêter. C'est la seule différence notable. Sur le retour, j'ai fait 2 arrêts de 15 min pour 6h30 de route. A l'aller, le dernier arrêt etait plus long parce que je voulais être a 100% en partant.

Maintenant, vu que les chargeurs de destination (tesla et tiers) se multiplient à vitesse grand V, je pense que d'ici quelques années ça sera pas different que de faire le plein.

Après, perdre un peu de temps et planifier les quelques fois que je pars sur une longue distance sont contrebalancés avec le fait qu'au quotidien je pars avec le plein chaque matin. Plus besoin de m'arrêter tous les 4 jours faire le plein.

Tu prends le risque que cela soit plein, oui, mais je vois pas ça comme un risque réel dans le court terme, je suis pas tombé sur un chargeur qui etait occupé à plus de 20%. Mais oui, c'est un risque.

Pour l'AP, je pense qu'il est calibré et optimisé pour les US où malgré tout les choses sont bien différentes: voies plus larges, très peu de virages sur autoroute, dépassement par la droite ou la gauche on s'en fout, etc. J'y vois vraiment un avenir brillant, mais pas dans les mois à venir comme le voudrait Musk, plutôt dans les années à venir. On en est qu'au début et c'est un gros morceau, mais je pense qu'ils tiennent le bon bout : la base est la mais la finition laisse à désirer...

Re: Tesla Model 3

Publié : 12 juil. 2019 07:36
par ze_shark
Il suffit que ça soit à moitié plein et ta puissance de charge est divisée par deux.

Ils voient plus grand pour les nouvelles stations (14 à Lausanne), mais il faut malgré tout éviter des bornes voisinnes.

Au passage, le département RP de ionity m'a confirmé que Tesla, ABB et ionity travaillent à une résolution des problèmes que j'ai rapporté. Là où ça diffère avec le retour de Tesla, c'est que Tesla dit que c'est résolu avec 2019.24, alors que ionity dit que ça concerne également ABB et ionity (mais pas en quoi).

https://abetterrouteplanner.com/ est un outil intéressant effectivement.

Re: Tesla Model 3

Publié : 12 juil. 2019 19:55
par byter
Exact... Je repars demain direction la côte d'Azur, je verrai si je tombe sur des chargeurs a moitié plein ou pas.

Oui je trouve ABRP nettement meilleur que le planificateur intégré à Tesla qui permet pas, par exemple, de dire à quel etat de charge tu souhaites arriver, même si c'est de loin le meilleur gps intégré à une voiture qu'il m'ait été d'utiliser, il y a encore des lacunes.

Une autre chose bien relou, c'est le manque de connectivité avec le smartphone genre app connect... Pour une boîte qui est louée pour son software, ça fait un peu culcul non ?

Re: Tesla Model 3

Publié : 12 juil. 2019 20:33
par ze_shark
Effectivement, j'imagine que la compatibilité CarPlay ou Android Auto pose d'énorme problèmes puisque le smartphone prend le contrôle de l'écran, ce qui interdit l'accès à la foutriquée (quasi totalité dans le cas de Model 3) de commandes qui ne sont que sur l'écran.

Les fanboys se gargarisent de platitudes du style "ce n'est pas une voiture, c'est du software" mais s'énnervent facilement quand tu soulèves ce genre de "détail".

Je me suis interrogé sur l'absence d'indication de la vitesse moyenne, qui est une donnée fondamentale pour remettre la conso dans un contexte pertinent. Ou l'utilisation disparate du SOC (en %).

Re: Tesla Model 3

Publié : 12 juil. 2019 21:12
par ze_shark
Non, il n'a pas cassé sa suspension, mais deux jantes en passant sur un nid de poule.


Essai Tesla Model 3 Grande Autonomie

Publié : 14 juil. 2019 18:08
par ze_shark
L'essai du Model 3 Long Range:

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Objectivement la meilleure solution électrique que j'ai conduit jusqu'ici, mais également l'encapsulation parfaite de la boxmobile vers laquelle on va probablement évoluer. Efficace mais clinique et sans charme, aussi appétissante qu'un concentré nutritif en sachet.

Re: Tesla Model 3

Publié : 14 juil. 2019 20:23
par Mutorcs
Merci pour cette review que j'ai trouvée très intéressante, comme d'habitude.
L'auteur de l'article a-t-il oublié de se loguer sous le bon compte? Je vois "admin" ;)

Je serai curieux de savoir ce que pensent les autres conducteurs de Tesla concernant le côté "fun". C'est un aspect qui me parait en partie subjectif et pour lequel on a tous une appréciation différente.

Aussi j'imagine que pour nous autres qui avons toujours eu l'habitude d'associer notre passion pour l'automobile avec le son d'un moteur à combustion, il faut une certaine ouverture d'esprit pour essayer de mettre cet aspect là de côté.
En imaginant un avenir ou toutes les voitures sont devenues électriques et l'automobile plaisir subsiste (et ta prévision dystopique de la boxmobile ne se produit donc pas), je me demande si ça ne serait pas plutôt le vacarme produit par un moteur thermique qui serait perçu comme saugrenu.

Re: Tesla Model 3

Publié : 14 juil. 2019 20:40
par ze_shark
Une articulation peu charitable est que les conducteurs de Tesla s'ennuient tellement qu'il faut les distraire avec AutoPilot, NOA, Sentry, Summon, Enhanced Summon, et des jeux d'arcades à l'arrêt. Rattrapper les errements d'un système de guidage plus permissif que compétent permet de rester éveillé.

On peut articuler l'hypothèse que le bruit soit une dimension qui devienne incongrue pour les nouvelles générations, mais le contre-argument est que les jeunes n'ont pas attendu les électriques pour commencer à se désintéresser de la voiture.

Anecdote véridique: la responsable PR d'une marque allemande de voitures de sport me racontait avec dépit qu'elle avait fait la tournée du bureau pour demander si deux de leurs jeunes collaborateurs voulaient les accompagner un jour pour un shoot dans les alpes, ils avaient besoin de conducteurs pour les group shots. Personne n'a voulu venir.

Chaque génération a tendance à trouver certaines avancées trop aseptisées. En ce qui me concerne, je ne me vois pas me réjouir d'aller bouffer des röstis au Susten en Tesla. Peut-être que Porsche aura trouvé la recette pour insuffler un peu de vie à l'expérience électrique.

Re: Tesla Model 3

Publié : 14 juil. 2019 22:27
par your momo
Merci pour ce retour d'utilisateur rompu cette exercice, effectivement elle a des qualités cette Tesla 3:
– Autonomie réaliste CHECK
– Agrément de conduite au quotidien CHECK
– Electrique ...intéressante en conduite sportive ?!?

Quand je lis "Couplé à une direction assez amorphe...", je pense que le challenge est là.

C'est pas le son, ni la taille ou le type du moteur, encore moins les spécifications qui définissent le plaisir et l'efficacité en conduite sportive, c'est harmonie du toute. Direction, freinage, poids, moteur, chassis, assise, visibilité, endurance, ...etc
J'ai pas mis direction en premier pour rien, c'est l'élément principal qui fait que l'humain dirige et ressent son véhicule - l'autopilote on s'en balance, il n'est pas prêt de nous emmener sur les cols.

Chaque fois que je prends l'Elise, j'ai un immense plaisir à conduire, que soit sport ou ballade. Et clairement la précision et le ressenti de la direction sont des éléments essentielles.
La BM a un moteur géniale et une motricité du tonnerre mais la direction est floue et bien trop légère, c'est un crève coeur...
Je m'en rend d'autant plus compte qu'avec la Porsche, je me suis habitué à rouler un véhicule très harmonieux, tout marche de concert et la direction est difficile à prendre en défaut ...et la voiture fait 1.5T, donc le poids n'est pas une excuse.

Tant que l'humain pilotera, les constructeurs des automobiles qui se veulent sportives devront continuer à faire juste et les nouveaux devront apprendre le métier.

Tesla Model 3 - santé de la batterie

Publié : 15 juil. 2019 18:25
par ze_shark
Quelques tableaux d'évolution de la santé de batteries de différents Model 3 LR.

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Les variations sont faibles (de l'ordre de 2 à 3%) et les lignes de régression peuvent être trompeuses selon l'intervale de kilométrage choisi.
Serait intéressant de voir comment ça fluctue saisonnièrement avec l'hiver.

Tesla Model 3: baisse des prix

Publié : 16 juil. 2019 06:40
par ze_shark
Nouvelles baisses de prix chez Tesla:

SR+: 44'990 CHF
LR AWD: 54'990 CHF
Performance: 59'990 CHF

Le blanc nacré est maintenant de série, le noir +800 CHF, gris et bleu 1050 CHF, le rouge toujours 2100 CHF.

La LR AWD était encore 56'900 CHF hier, 59'400 CHF au début de l'année.
La Performance était 71'300 CHF au début de l'année.

Demande insatiable, appreciating assets, etc ... mais pour l'instant, on rogne les prix.

Re: Tesla Model 3

Publié : 16 juil. 2019 17:14
par Corsugone

Re: Tesla Model 3

Publié : 17 juil. 2019 10:20
par minaccia
Une question que je me pose est la cote d'occasion si Tesla se met à livrer beaucoup de véhicule.

Si on peut choisir entre 5 couleurs, pas d'options et un seul choix de jantes potable, tout le monde va vendre la "même" voiture d'occasion à un certain moment

Re: Tesla Model 3

Publié : 17 juil. 2019 18:39
par ze_shark
Ils vont tous les garder parce que c'est la meilleure voiture de l'univers, que l'entretien est zéro, qu'elle peut dure 1 million de kilomètres et qu'elle va prendre de la valeur quand elle sera robotaxi.

Tesla Model 3: guide d'inspection

Publié : 17 juil. 2019 21:08
par ze_shark
Un bon guide pour constituer une checklist d'inspection de livraison: