Alors après mon essai d’une Model 3 Perf (minuté à 30 minutes) à Yverdon jeudi passé j’ai eu envie de l’essayer plus en avant. Samedi soir je récupère une voiture de prêt à Lausanne pour la rendre ce matin. Dimanche : direction Berne (avec mon vélo qui rentre dans le coffre en démontant la roue avant) 110km à 125 km/h au régulateur et arrivé avec 70% de batterie (départ 99%).
Ensuite direction Meyrin avec pause café 10 minute à Lully pour tester le Supercharger. 56% en arrivant et 10 minutes plus tard 66% je repars. Plus en tête le % à Meyrin mais dans les 35% je dirais.
Retour pour tester la charge hors Supercharger, arrêt à La Côte mais prise occupée par un i-PACE. Je suis donc aller à Bremblens pour trouver du 50kW CCS. Charge un peu lente au début (35kW qui monte à 45kW au bout de quelques minutes), je remets 15% en 17 minutes.
Puis arrivée chez moi (Sullens) après 350-360km avec 38%.
Sans les recharges j’aurais été proche des 13% donc de quoi faire 400 vrais kilomètres sur 100% de batterie.
On a déjà parlé des performances, l’accélération est brutale, on est très vite à des vitesses prohibées dans nos régions. A reprendre la RS3 après ça paraît un peu « juste ».
La conduite est vraiment plaisante et on fait tout avec une seule pédale.
Niveau finitions, c’est de l’américain haut de gamme. Du niveau de notre Mini Countryman : très correct mais loin d’une Audi - forcément.
Mon côté geek a évidemment beaucoup aimé ce grand écran central. Un HUD aurait été bienvenu, mais on prend vite l’habitude de chercher la vitesse en haut à gauche de cet écran.
La navigation est sublime, enfin l’info trafic est présente sur l’ensemble des rues, routes et autoroutes la couverture est digne de Google Maps (c’est d’ailleurs probablement leur source de données).
L’ « auto-pilot » n’est pour le moment dans notre pays que la combinaison de l’ACC (régul. adaptatif) et du Lane Assist chez Audi. Il manque la reconnaissance des panneaux (zone de travaux, vitesse régulée... qui arrivera fin d’année (selon le patron) donc probablement en 2020 vu que c’est du soft
).
Par contre en ville c’est un régal, pas besoin de mettre un coup d’accélérateur pour repartir après une halte prolongée au feu p.ex.
J’ai aimé la possibilité de choisir la marge de vitesse (+5km/h p.ex) sur le cruise control et la possibilité d’ajuster à la vitesse limite + cette marge juste d’un appui sur l’indication de cette vitesse sur l’écran. Si on pouvait le faire automatiquement (sans appuyer sur l’écran) comme sur l’e-Tron encore mieux (c’est du soft, ça pourrait arriver suivant le backlog).
L’intégration Spotify est bien vue aussi (pour moi qui utilise ce service en tout cas), le volume de la musique qui se baisse quand tu ouvres la porte c’est pas bête non plus
Le mode chien qui n’est rien de plus que la clim avec un gros panneau « mon maître revient » est un exemple de l’esprit de la voiture. Des fonctionnalités assez basiques (en tout cas ce qui est activable légalement ici) mais bien enrobées et markétées par un patron excentrique
L’arrivée du SuC Bussigny à 5km de chez moi a fini de me convaincre pour les éventuelles charges urgentes qui ne prendraient trop de temps à la maison en 11kW (maxi sur cette voiture en 16A triphasé).
Pour info le chargeur pour prise 230V anecdotique mais m’a permis de passer de 80 à 100% en 8h - car prise EU et adaptateur secteur avec fusible 10A donc 2kW au lieu 13A max 230V monophasé qui doivent faire 3kW)
Bref, j’ai passé commande de la mienne ce matin (en blanc intérieur noir). En espérant ne pas me transformer en FanBoy (je compte sur votre vigilance
)
Livraison en Juillet probablement avec 7500km de supercharge offerts par le parrainage d’un ami ayant la sienne depuis 1 mois.