Oui, ligne 210
Je ne me considère pas (encore ?
) comme un fanboy. Plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte.
D’abord l’expérience plutôt positive même si de courte durée (six mois) avec la X. La puissance et le couple instantané sont vraiment impressionnants pour un tel mastodonte. Le confort est bien, et le silence impressionnant. En fait je n’ai jamais aimé la clim et je roule souvent vitres ouvertes ou entrouvertes, même parfois sur l’autoroute à allure raisonnable. Et là du coup, le bruit vient de l’extérieur et je roule très souvent fenêtres fermées, surtout en ville. Le double coffre est sympa aussi.
La conduite : j’avais très peur d’une expérience très aseptisée, stérile, surtout par rapport aux moteurs d’exceptions que j’ai eu le bonheur de posséder et/ou de conduire. Mais très vite, un phénomène étrange est apparu; le manque d’envolées lyriques et de poussées irrégulières est remplacé par une réactivité étonnante. Du fait du couple instantané et du frein moteur important, on a presque l’impression de conduire par la pensée : tu appuies et elle décolle, tu relâches et elle freine. C’est assez intéressant. Le décalage entre les ordres donnés et la réponse obtenue n’en est que plus flagrant sur la boîte automatique de l’Alpina. Ce manque de réactivité m’a passablement frustré.
L’assistance à la conduite est vraiment impressionnante et appréciable sur Lausanne-Genéve au quotidien. Il ne m’avait pas convaincu sur la Q7, au point de faire l’impasse sur l’Alpina. Là c’est d’un autre niveau, comme tu l’as déjà remarqué.
Sinon au niveau financier, elle coûte presque 20’000.- de moins, se contentera de 4.-/km au lieu de 18.-, 25.- annuels de plaques au lieu de 1´200.-, peu d’entretien (les plaquettes sont censées tenir 150’000 km grâce au frein moteur / récupérateur d’énergie, pas d’huile, de bougies, de courroies).
L’iPad et tout les gadgets sont sympas, mais pas déterminants dans mon choix. Le HUD va me manquer. Il me manquait déjà dans l’Audi.
Après, on verra comment je gère les contraintes liées à un temps de rechargement assez long avec peu de points de recharges. Je ne fais presque plus de road trips en Europe, et quand j’en ferai on tachera de planifier.
Si ça ne me convient pas, je repasserai au carburant fossile.
J’aurais préféré une allemande, Audi, BMW, Porsche, mais ils semblent qu’ils prennent leur temps. Donc 1ère américaine, ce que je n’aurai jamais imaginé.
En fait je pensais finir ma carrière d’automobiliste avec une voiture à essence, j’étais très réfractaire au concept, j’avais même essayé de dissuader ma femme. C’est dire si le produit est convaincant à l’usage, pas sur tous les points mais sur beaucoup d’entres eux.
Et je ne perd pas espoir de m’offrir une Porsche comme 2ème voiture. Un Cayman GT4 d’occasion me plairait bien, ou encore une 911.